Apple Watch et le sport : un plan en trois étapes ?

Christophe Laporte |

L’Apple Watch sera-t-elle une montre « ultra » compétitive dans le domaine du sport l’année prochaine ? C’est la théorie esquissée par DC Rainmaker suite à sa prise en main de watchOS 10 et de sa rencontre avec Jay Blahnik, le directeur des technologies fitness d'Apple. On ignore si c’est juste une intuition ou un propos qu’il rapporte et qu’il aurait recueilli en off. Le blogueur jure qu’Apple ne lui a rien dit de ses projets futurs. Quoi qu’il en soit, ce qu’il dit sur watchOS dans le domaine du sport, mérite qu’on s’y arrête.

L’intérêt pour les sportifs de la part d’Apple, c’est en quelque sorte une fusée à trois étages. Le premier étage de la fusée, si on peut dire, a été dévoilé l’année dernière avec watchOS 9 et l’Apple Watch Ultra. En 2022, Apple a corrigé les défauts les plus grossiers qui lui étaient reprochés. L’autonomie n’est plus un problème (pour le commun des mortels) et le matériel sur l’Apple Watch Ultra est définitivement à la hauteur avec son bouton action et son GPS double fréquence. Mais le plus gros des efforts a été mené sur le front logiciel avec l’arrivée de nouvelles données et métriques comme la puissance en course à pied, un domaine dans lequel on n’attendait pas du tout Apple. Enfin, elle a revu sa boussole avec ses fameux points de repère. Les progrès effectués par Apple étaient inespérés, la question cette année était de savoir si Cupertino allait continuer sur sa lancée.


avatar mat16963 | 

« est de proposer les fonctionnalités les plus importantes et de les rendre faciles d’accès, » et bien pourtant c’est là que je suis déçu… Lors de certains exercices, l’app Forme recueille de nombreuses informations qui ont l’air très pertinentes (nage, course,…) mais il n’y a absolument aucune information pour en savoir plus. Même les pages de support d’Apple sont lacunaires… Il serait pourtant intéressant d’avoir un petit bouton « i » à côté de chaque mesure pour obtenir une explication simple de à quoi cela correspond, avec une indication de la moyenne pour notre catégorie poids/age par exemple pour pouvoir se situer. Donc c’est vraiment là que j’attends Apple…

avatar newiphone76 | 

@mat16963

À la Withings ou à la Strava

avatar Bruno de Malaisie | 

@mat16963

Il y a des apps pour ça
Health Hive par exemple

avatar felixchvl | 

Article très intéressant !

avatar iJoke | 

Ouais ça serait bien qu’Apple rachète Strava en fait.
Ça ferait gagner 5 ans au rythme d’évolution des applis Apple

avatar bozzo | 

J’ai lu : « Un plan à 3 ». Pfff…

avatar monsieurbilly | 

Si on limite le sport au running, trail, trek ou vélo, oui ça commence à être intéressant.
Mais il reste beaucoup de sport où ça ne tient pas la route.
Perso, j’attends toujours une montre qui assure sur la natation (en piscine ou en eau vive) et les sports associés. J’ai essayé plusieurs montres (polar, Apple Watch, Withings) et vu d’autres avec des Garmins.
Aucune montre ne gère correctement les entraînements. La reconnaissance des nages restent approximatifs, le comptage des longueurs aussi. Les mesures en temps de nage ou en temps de repos pour estimer des vitesses moyennes hors arrêt est inexistant. Le mode drill (jambes uniquement) à lancer facilement je ne l’ai vu que sur Garmin.
Et pour les triathletes, est-ce que l’Apple Watch permet enfin un mode simple pour gérer les successions de sport/transition ?
Tant qu’on aura pas un sans faute sur ces sports, ça restera sans moi pour l’instant.

avatar fylg | 

@monsieurbilly

Je n’ai pas la même expérience alors que je nage également avec A Watch. En bassin (25) je n’ai pour ainsi dire jamais d’erreur de compte ou de détection de nage sur des entraînements de 3 à 5 km. Cependant je ne suis pas un compétiteur et je ne ne suis pas très exigent sur la détection des éducatifs. Que la montre ne détecte pas le port de palmes, de pull buoy ou de tuba, je m’en fiche. Quand je regarde ma séance à la fin sur l’iPhone, je sais bien ce que j’ai fait à quel moment. C’est vrai par contre qu’ils pourraient facilement supprimer les temps de pause,des vitesses moyennes au 100m. Idéalement également il faudrait pouvoir planifier un entraînement complet (et le partager) mais je suis sûr que ça va venir.

avatar monsieurbilly | 

@fylg

Pour être plus précis :
- je m’en fous aussi des nages avec équipement, sauf quand je fais des longueurs en jambes uniquement. Les garmin savent très bien gérer le mode drill (jambe), pas l’Apple Watch.
- pour moi, c’est quand j’enchaîne des séances en 4 nages que les montres se perdent, le pire étant sur un bassin de 50m, le passage du pap en dos ou brasse en crawl est toujours foireux.
- sur les bassins de 25m c’était les longueurs d’activité non multiples de 25 qui me choquaient. Ça a peut-être été corrigé depuis.

Pour le reste, oui on peut penser que ça va venir. C’est ce que je pensais il y a 3 ans.

Ah et aussi, je n’aime pas du tout avoir mes notifications au poignée, l’Apple Watch pour tous les jours je n’adhère pas. Comme côté sport, les comptes n’y sont pas, j’attends de voir si un jour ca fonctionnera comme j’en ai vraiment besoin.

avatar iJoke | 

@monsieurbilly

Les notifications ça se paramètre comme sur l’iPhone
Les modes de concentration sont vraiment utiles

avatar yasuo87 | 

Il est assez sympa ce cadran! Ça manque de complications mais il est sympa

avatar Bruno de Malaisie | 

@yasuo87

C’est ce que j’attends le plus de watchOS 10.
Des widgets qui s’affichent en fonction des besoins sans que l’écran soit trop chargé en informations (car on jette un œil sur une montre, on ne la regarde pas pendant 5 min)

avatar yasuo87 | 

@Bruno de Malaisie

Très juste avec watchOS 10 ce sera moins gênant

avatar DG33 | 

@yasuo87

C’est mon cadran préféré, mais en effet côté complications il manque juste la date, en plein centre…

avatar yasuo87 | 

@DG33

Espérons que la Smart Stack aide avec ça

avatar DG33 | 

@yasuo87

Non, j’aimerais la date sur cet écran d’accueil, juste en levant l’Apple Watch…

avatar MachuPicchu | 

D’ailleurs il me semble que cela n’a pas été mentionné par MacG, mais avec watchOS 10 l’Apple Watch peut calculer l’intensité physique en MET.

avatar vidok91 | 

Il manque deux sports essentiels: pétanque et curling. A bon entendeur, Apple :-)

avatar sylko | 

@vidok91

Pour la pétanque, j’utilise Boules score 😉

avatar raoolito | 

« Ils sont parfaitement conscients de leur position par rapport à la concurrence »

c’est toujours bon de le rappeler aux analyses qui officient dans les commentaires de MacG 😊

CONNEXION UTILISATEUR