Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

RunKit : une app gratuite pour créer ses séances de course dans Exercice

Florian Innocente

Thursday 26 October 2023 à 11:45

Sport

RunKit intéressera ceux qui font de la course à pied leur principale activité sportive et qui veulent se préparer des séances sur mesure, quel que soit leur niveau. L'an dernier, avec watchOS 9, Apple avait donné le moyen à chacun de se créer des entrainements personnalisés à utiliser ensuite dans Exercice sur sa montre.

On pouvait aller assez loin dans les détails, mais tout devait être préparé depuis le petit écran de l'Apple Watch. Ultra fastidieux ! Un an plus tard, avec watchOS 10 et iOS 17, les seuls programmes sportifs personnalisés que l'on peut concevoir depuis son iPhone sont liés à Fitness+ et donc soumis à un abonnement.

Par contre, Apple offre maintenant aux développeurs d'apps sportives sur iOS des API pour qu'ils puissent ajouter des activités personnalisées dans Exercice, au même titre que celles d'Apple. RunKit exploite cette capacité. Sur son iPhone on va se préparer une liste de séances de courses, en intérieur ou en extérieur, complètement adaptées à son profil ou ses envies.

On peut choisir de courir une certaine durée, une distance tandis que les plus aguerris utiliseront des critères de cadence, ajouteront un échauffement, des alternances entre travail et récupération, etc. Autre avantage de cette intégration à Exercice, on profite des alertes audio envoyées lorsqu'on atteint une certaine fréquence cardiaque, une distance parcourue, une cadence, etc.

Ces activités sur mesure peuvent être programmées pour des jours de la semaine. Elles n'apparaîtront donc dans Exercice sur l'Apple Watch que le jour en question. On les retrouve ensuite dans Exercice, sous l'icône de l'app. On peut aussi toucher l'option "Ajouter à l'app Exercice" dans les réglages d'une activité pour qu'elle apparaisse en permanence dans la liste générale d'Exercice. Petit bémol, dommage que cette app — gratuite, c'est à souligner — ne soit pas disponible en français alors qu'elle vient directement de Montréal.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner