Des coureurs qui se regroupent, des entrainements plus équilibrés, des Apple Watch aux poignets et des Nike aux pieds… Strava a plongé dans les chiffres stockés par les millions d'utilisateurs de sa plateforme pour en retirer les tendances de l'année écoulée.
Le service compte 135 millions d'inscrits dans plus de 190 pays, ce qui lui donne un point de vue unique sur l'évolution des pratiques sportives1. Ces données font état d'une forte augmentation des clubs de course et des activités pratiquées en groupe, la recherche de liens sociaux étant le principal moteur pour s’entraîner, écrit Strava dans sa synthèse. La participation mondiale à de tels clubs est en hausse de 59 % en 2024, talonnée par celle des clubs de marche qui augmentent de 52 %.
Cette pratique à plusieurs donne des ailes, Strava a relevé une augmentation moyenne de 40 % de la durée des activités (course, vélo, randonnée) dans les groupes de plus de 10 personnes, en comparaison des sorties effectuées en solo. Le groupe a un effet de levier et d'encouragement :
43% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles participaient à des activités de groupe pour améliorer leurs performances et 34% d'entre elles ont expliqué que les groupes les aidaient à ne pas laisser tomber leurs programmes d'entraînement.
Parmi les villes « les plus sociales » pour la course à pied, Strava a distingué Jakarta en Indonésie qui remporte facilement la palme. Lyon est la seule représentante pour la France, en 4e position, devançant New York et Valence en Espagne.
Lever les genoux plutôt que le coude ? Quatre fois plus de personnes disent vouloir rencontrer de nouvelles personnes dans un groupe sportif (59 %) plutôt que dans un bar (14 %), a compté Strava.
Autre enseignement, les entrainement courts se sont développés : « Les athlètes se sont éloignés de la mentalité "toujours plus vite, plus fort, plus performant" pour adopter des activités physiques plus modérées, qu'ils pourront pratiquer sur le long terme ». Certains sports ont émergé, chez les femmes c'est l'haltérophilie qui a connu la croissance la plus rapide (+25 % d’enregistrements d'activités), tandis que la proportion de cyclistes femmes a augmenté de 11 %. Du côté des hommes, les séances de yoga ou de Pilates ont progressé de 15 %.
L'app de Strava encourage à indiquer ce que l'on utilise comme équipement, notamment les montres et chaussures. Chez les coureurs la famille Pegasus de Nike a été la chaussure de course globalement la plus utilisée, suivie par les Clifton d'Hoka et les Gel Nimbus d'Asics. Rien que de très classique.
Au poignet, les coureurs de 5K ont opté pour une Apple Watch Series ou une SE, tandis que les adeptes des longues distances ont préféré la Garmin Forerunner 245 (elle n'est plus commercialisée). Cette forte présence de l'Apple Watch dans la communauté Strava ne se traduit malheureusement pas par une app particulièrement originale ou riche. Son design est daté et il lui manque des fonctions pourtant utilisées par Strava comme les Live segments et les parcours.
Le mobile demeure un accessoire privilégié pour enregistrer ses activités, à hauteur de 72 %. Pour les coureurs en revanche, la montre bat le mobile et cela se confirme avec l'augmentation des distances. 76 % des courses de 5 km ont été enregistrées avec une montre GPS et jusqu'à 92 % pour un marathon où on ne va pas s'encombrer d'un smartphone.
Enfin, Strava a observé une démocratisation des chaussures dites hautes performances avec une augmentation de 14 % des courses effectuées avec des modèles dotés d'une plaque carbone dans les semelles pour améliorer la propulsion. C'est Nike encore une fois avec ses modèles Vaporfly Next et Alphafly qui est préféré pour toutes les distances, du 5K au marathon.
Le bilan 2024 au complet est disponible ici.
Les apps pour avoir son bilan fitness et sportif de l'année
-
L'étude a porté sur la période allant du 1er septembre 2023 au 30 août 2024, pour les utilisateurs qui acceptent le partage de leurs statistiques. 5 000 sportifs non inscrits ont été aussi sondés ↩︎