Counterpoint : on aime les AirPods pour ce qu'ils sont, on aime les Bose pour le son
Lorsque s'engage une discussion autour des AirPods, leurs fans louent généralement leur praticité et confort d'utilisation alors que leurs détracteurs grimacent devant leur rapport qualité (audio)/prix.
Ces différences de point de vue se retrouvent dans une étude menée par Counterpoint Research sur le marché de ces petits écouteurs sans-fil que l'on glisse dans ses oreilles. Précision, c'est le marché américain qu'a ciblé le cabinet mais en n'interrogeant que 200 personnes, c'est un échantillon plutôt réduit.

Il en ressort que pour les AirPods, ce sont les critères de confort (68 %) et de simplicité d'emploi (56 %) qui dominent, suivis par la facilité à les emmener avec soi (44 %) puis la qualité sonore ferme le ban (41 % tout de même). Pour une marque telle que Bose, ce sont à l'inverse les aspects sonores qui sont cités comme les plus vendeurs : qualité audio (72 %), réduction du bruit (67 %), confort (67 %) et l'attrait de la marque (39 %).

Parmi les principaux vendeurs de ces petits écouteurs, c'est Apple la marque préférée avec 19 % des réponses, elle est talonnée par Sony (17 %) et Samsung (16 %). Bose est au milieu (10%), les autres comme Beats, Sennheiser, LG et Jabra sont entre 6 % et 2 %.
L'arrivée d'une nouvelle gamme d'AirPods devrait permettre à Apple de continuer sur cette lancée. En 2018, poursuit Counterpoint, Apple avait pesé pour les 3/4 des ventes de ces écouteurs, soit quelques 35 millions de paires vendues sur un total de 46 millions. Pour 2020, le cabinet d'études s'attend à des ventes globales de 129 millions de paires.
Cette famille d'écouteurs sans-fil a commencé à s'installer dans le paysage et à s'inscrire dans les habitudes. Parmi ces sondés, les 2/3 s'en servent pour écouter de la musique plus de 40 min par jour. Un quart n'a aucun problème à regarder des vidéos avec pendant plus d'une heure (si vous avez une Apple TV, ça marche très bien avec des AirPods).
Cette capacité à se faire oublier, une fois qu'ils sont mis dans les oreilles, fait que le domicile est le premier lieu d'utilisation d'après cette étude, suivi par les lieux où l'on exerce une activité sportive.

Un mouvement d'adoption qui pourrait être encouragé par de nouvelles possibilités. Counterpoint mentionne les assistants intelligents que savent interpeller ces écouteurs (les Pixel Buds de Google par exemple savent traduire une conversation d'une langue vers une autre mais cela demande encore pas mal de manipulations).
Il y a aussi des facilités offertes dans le domaine de l'accessibilité (lire Astuce : utilisez votre iPhone comme micro pour vos AirPods). Des rumeurs ont plusieurs fois parlé de fonctions orientées santé pour une future génération d'AirPods.

Légers, pratiques, plutôt corrects sur la partie sonore, ces écouteurs ont encore une grande marge d'évolution technique et commerciale. Disposer d'un ample écosystème de matériels, de logiciels et de services comme en a Apple constitue un autre avantage. Ces petits écouteurs peuvent trouver de nombreux points d'appuis pour se rendre indispensables et toujours être glissés dans une poche.
J’avoue depuis que j’ai les miens (AirPods) et cela depuis janvier, je ne les quitte plus. Tjs dans un sac, une poche, à portée de main. Je sortais le casque quand j’allais courir et bien maintenant AirPods couples à l’Apple watch 4 et bien c’est le rêve.
@NeoGenesis
Exactement, cela a révolutionné mon écoute de la musique/podcast.
Avant j’avais rarement mes EarPods à porter de main, et même rien que l’idée de les sortir/ranger : me rebutait à l’utiliser pour 10-15mn.
Maintenant, dès que j’ai un petit moment seul, Hop je sors mes AirPods ?
@Sgt. Pepper
Et oui c’est ça même une vidéo dans le lit hop les AirPods, un trajet de 5 minutes à pied hop les AirPods. C’est ouf quand même comme ils arrivent à rendre tout leurs objets cool et facile d’utilisation...
@NeoGenesis
?
c'est marrant parce qu'avec des écouteurs in ear apple (donc nettement mieux) que tu branche ...
bah ça fait pareiiiiiiil ! incroyable !
ils sont forts en marketing apple... il y a tellement d'esprits faibles dans ce pays, c'est flippant
et d'un point de vue écologie, c'est le zéro absolu ces airpods
Bose plébiscité pour sa qualité sonore LOL. Sans déconner, Bose c'est bon pour les crétins qui s'équipent en Android.
BOSE = Basic Overpriced Sound Equipment
@AntRule
?
@AntRule
Donc si tu aimes Boses, tu es un cretin qui a un téléphone sous Android.
Tu te ranges dans cette catégorie de personnes? ?
Je comprends rien à ta logique, ce que tu dis n'a aucun sens. Tu ne serais pas un gauchiste ou un marcheur toi par hasard?
Si oui, arrête de me parler stp.
@AntRule
Tu as tapé dans le mille. Je suis un coco bien rouge!
Allez tu l’as dit, on est vendredi. On peut bien troller ??
?
Je sais bien hein, perso j'utilise des Shure SE846 avec mon iPhone 8 (et l'adaptateur lighning - mini-jack).
C'est juste que BOSE, c'est pas vraiment la marque que j'associe avec grande qualité sonore...
Puis c'est vendredi aprem, on peut troller un peu.
Enfin c'est quand même vrai que BOSE c'est surfacturé par rapport à la qualité réelle. Mais c'est la Hype!
@AntRule
« C'est juste que BOSE, c'est pas vraiment la marque que j'associe avec grande qualité sonore... »
Il s’agit pas dire qu’ils jouent dans la cour de Shure, de Campfire, de Weston & Co, mais que bon, ils sont quand même dans le haut du panier de ce qui est comparé dans la news.
Pour les avoir testés, je trouve que même les écouteurs Samsung sont meilleurs que ceux d’Apple...
Je ne compare pas Bose avec des marques "audiophiles", je dis juste que pour le même prix tu trouve généralement mieux chez la concurrence (je parle de façon générale, et pas spécifiquement pour les écouteurs true-wireless).
Bose capitalise beaucoup sur son image de marque pour augmenter les prix. Toutes les marques le font, mais Bose le fait encore plus (comme Beats, et B&O)
@AntRule
Je suis content d’être un crétin qui possède un iPhone
J’ai aussi l’ensemble complet SoundTouch 300 !
@AntRule
Ahahah, bien trouvée. Et complètement d’accord. Mes oreilles n’ont JAMAIS fait wahou
@AntRule
C est toi qui est bien basique quel argumentaire tu es une bien triste personne
@AntRule
Et non. Au niveau réduction de bruit (au bureau) je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant.
@AntRule
Un peu (beaucoup) dans l'exagération et la caricature ?
@AntRule
Vous avez tort. J’ai une excellente oreille, et j’ai passé près d’une demi-journée à l’Apple Store de la 5ème avenue à new-York à tester tous les casques, y compris Bang et Olufsen.
Eh bien on a le droit d’être partagé à propos du son des enceintes, mais pas des casques. Bose est au top du top sur les casques, il n’y a pas photo, si j’ose dire.
D’ailleurs, merci à MacGe, car tout est dans le titre ;)
@ AntRule
Exactement. Mettre Bose en équation avec bon son c'est audacieux ?
t'es peut-être sourd, arrête la branlette...
@antrule :
ah on a encore un grand spécialiste du son sur macg... ça fait peur
Perso, depuis plus de 30 ans, je reste fidèle à Sennheiser ! Toujours très content de la qualité audio.
@cjc
Moi aussi, un HD 250, un HD 540, un MMX 500 et un MMX 550.
@cjc
Moi aussi j’adore, mais existe-t-il des intras sans fil dans la marque?
Bose sans comparaison possible pour la qualité du son et ce n’est pas la peine d’être impoli !
Je pense que la "qualité audio" recherche dépends aussi beaucoup du style de musique. Un fan de Jazz ou de Classique etc sera plus exigeant sur la restitution du son....
@fskynet67
« Un fan de Jazz ou de Classique etc sera plus exigeant sur la restitution du son.... »
Ah, bon. Pourquoi ?
@Bigdidou
Je pense que pour un concert philharmonique par exemple il faut une enceinte ou casque qui puisse restituer un maximum de détail pour pouvoir apprécier au maximum mais c’est toujours une histoire budget. C’est pas une critique pour ceux qui écoute tel ou tel style différents ?
Quand j’écoute un concert de Pink Floyd sur une Sonos ou sur un système Hifi le rendu n’est pas le même forcément....
@fskynet67
Crois moi, tu peux apprécier autant les détails et le bon son, du détail et de précision en écoutant les Pink Floyd, de l’électro, du Folk ou ou du Métal qu’en écoutant du classique. Et ça le justifie tout autant. Sans compter que les conditions techniques d’enregistrement peuvent difficilement être pires qu’avec un orchestre symphonique (hors concerts, bien sûr) ;)
@Bigdidou
De toute façon c’est très subjectif la qualité de son et le matériel. Éternel sujet de discussion depuis toujours après avoir écumer les forum audio pendant des années, le résultat c’est l’écoute, si ça te plais le reste tu t’en fout ?
Après perso j’apprécie plus les détails de Led Zeppelin que de David Guetta ?
@fskynet67
« David Guetta ? »
Oui, enfin, on parle de trucs pour écouter de la musique.
Pour le bruit, il faut un autre matériel ;)
@Bigdidou
???
@Bigdidou
En effet, essayez Amused to death de Roger Waters, enregistré en Qsound, en mp3 sur sonos et en 24-96 flac sur une chaîne hi-if, rien à voir
« AirPods, ce sont les critères de confort (68 %) et de simplicité d'emploi (56 %) qui dominent, «
C’est sûr que les Bose sont compliqués à utiliser et difficiles à transporter.
@Bigdidou
Des intra Bluetooth crois moi au quotidien c'est moins aisé a utiliser que des airpods qui entrent tout seul dans tes oreilles..
Toujours obligé de les ajuster correctement pour avoir une bonne perception du son.. Même problème que sur les nouveaux Samsung!
Bien que les bose aient d'autres avantages je conçoit
?
Bise à fait des progrès en quelques années sur le son. Mais il y a mieux. Le Nuraphone de Nura m’a littéralement conquis. J’en fait un usage immodéré chez moi. Les AirPods vu leur prix ça ne m’étonne pas que les gens les utilisent beaucoup chez eux, mais le rapport qualité prix pour de la musique (et non pour du kit main libre) n’est pas en leur faveur.
@iBaby
Le nuraphone est une grosse blague malheureusement ? j’ai renvoyé le mien après une semaine, grosse saturation dans les basses, manque de détails criant. Sennheiser mememtum, reste avec moi.
@abalem
Certainement pas ! Ton modèle avait sans doute un défaut. Mais dire qu’il manque de détails, c’est une blague pour le coup. Le nuraphone a reçu plusieurs prix dont en 2018 le CES « Best of Innovation Award ».
@ iBaby
Le « Best of Innovation Award » est vendu au plus offrant donc...
on dirait presque que tu te crois intelligent
@abalem
Effectivement, il faut absolument le configurer avec l’application, sinon le son « neutre » est vraiment mauvais !
Je n’ai malheureusement jamais aimé les écouteurs de type « intra »
Je pense que mes oreilles sont incompatibles, elles finissent toujours par glisser, surtout quand je fais du sport. Alors que les AirPods ont un super maintien.
Ses écouteurs s’en sortent très bien niveau sonore comparer à leur aspect « écouteur classique ».
Quoi qu’il en soit, les écouteurs sans fil sont maintenant indispensables pour moi, cette liberté !! C’est génial. Et ce, peut importe la marque je pense.
En revanche, je dois bien avouer que sur les AirPods, le micro est vraiment à revoir....
+ confort et maintien
+ qualité sonore par rapport au type d’écouteur et à la taille.
+ batterie.
- le micro.
Pour moi, Bose est une très bonne marque, mais je trouve qu’elles diffusent trop de basses. Je trouve, mais c’est que mon avis et mon oreille, qui apprécie le son des AirPods et du HomePod, plus dans les sons que j’affectionne. Mais chacun trouve le son dans la marque qu’il veut
Pour moi : Sennheiser.
J’ai les momentum filaires et les sans fils (Sennheiser Momentum True Wireless) arrivent la semaine prochaine.
@ YSO
Le soucis est que Sennheiser ne te donne pas l'impression d'être un type important. Par contre, si on parle de qualité Bose est ridiculisé.
Pages