Counterpoint : on aime les AirPods pour ce qu'ils sont, on aime les Bose pour le son

Florian Innocente |

Lorsque s'engage une discussion autour des AirPods, leurs fans louent généralement leur praticité et confort d'utilisation alors que leurs détracteurs grimacent devant leur rapport qualité (audio)/prix.

Ces différences de point de vue se retrouvent dans une étude menée par Counterpoint Research sur le marché de ces petits écouteurs sans-fil que l'on glisse dans ses oreilles. Précision, c'est le marché américain qu'a ciblé le cabinet mais en n'interrogeant que 200 personnes, c'est un échantillon plutôt réduit.

Bose SoundSport Free

Il en ressort que pour les AirPods, ce sont les critères de confort (68 %) et de simplicité d'emploi (56 %) qui dominent, suivis par la facilité à les emmener avec soi (44 %) puis la qualité sonore ferme le ban (41 % tout de même). Pour une marque telle que Bose, ce sont à l'inverse les aspects sonores qui sont cités comme les plus vendeurs : qualité audio (72 %), réduction du bruit (67 %), confort (67 %) et l'attrait de la marque (39 %).

Parmi les principaux vendeurs de ces petits écouteurs, c'est Apple la marque préférée avec 19 % des réponses, elle est talonnée par Sony (17 %) et Samsung (16 %). Bose est au milieu (10%), les autres comme Beats, Sennheiser, LG et Jabra sont entre 6 % et 2 %.

L'arrivée d'une nouvelle gamme d'AirPods devrait permettre à Apple de continuer sur cette lancée. En 2018, poursuit Counterpoint, Apple avait pesé pour les 3/4 des ventes de ces écouteurs, soit quelques 35 millions de paires vendues sur un total de 46 millions. Pour 2020, le cabinet d'études s'attend à des ventes globales de 129 millions de paires.

Cette famille d'écouteurs sans-fil a commencé à s'installer dans le paysage et à s'inscrire dans les habitudes. Parmi ces sondés, les 2/3 s'en servent pour écouter de la musique plus de 40 min par jour. Un quart n'a aucun problème à regarder des vidéos avec pendant plus d'une heure (si vous avez une Apple TV, ça marche très bien avec des AirPods).

Cette capacité à se faire oublier, une fois qu'ils sont mis dans les oreilles, fait que le domicile est le premier lieu d'utilisation d'après cette étude, suivi par les lieux où l'on exerce une activité sportive.

Image : Bose

Un mouvement d'adoption qui pourrait être encouragé par de nouvelles possibilités. Counterpoint mentionne les assistants intelligents que savent interpeller ces écouteurs (les Pixel Buds de Google par exemple savent traduire une conversation d'une langue vers une autre mais cela demande encore pas mal de manipulations).

Il y a aussi des facilités offertes dans le domaine de l'accessibilité (lire Astuce : utilisez votre iPhone comme micro pour vos AirPods). Des rumeurs ont plusieurs fois parlé de fonctions orientées santé pour une future génération d'AirPods.

Légers, pratiques, plutôt corrects sur la partie sonore, ces écouteurs ont encore une grande marge d'évolution technique et commerciale. Disposer d'un ample écosystème de matériels, de logiciels et de services comme en a Apple constitue un autre avantage. Ces petits écouteurs peuvent trouver de nombreux points d'appuis pour se rendre indispensables et toujours être glissés dans une poche.

avatar NeoGenesis | 

J’avoue depuis que j’ai les miens (AirPods) et cela depuis janvier, je ne les quitte plus. Tjs dans un sac, une poche, à portée de main. Je sortais le casque quand j’allais courir et bien maintenant AirPods couples à l’Apple watch 4 et bien c’est le rêve.

avatar Sgt. Pepper | 

@NeoGenesis

Exactement, cela a révolutionné mon écoute de la musique/podcast.

Avant j’avais rarement mes EarPods à porter de main, et même rien que l’idée de les sortir/ranger : me rebutait à l’utiliser pour 10-15mn.

Maintenant, dès que j’ai un petit moment seul, Hop je sors mes AirPods 🥰

avatar NeoGenesis | 

@Sgt. Pepper

Et oui c’est ça même une vidéo dans le lit hop les AirPods, un trajet de 5 minutes à pied hop les AirPods. C’est ouf quand même comme ils arrivent à rendre tout leurs objets cool et facile d’utilisation...

avatar Sgt. Pepper | 

@NeoGenesis

👌

avatar Dimemas | 

c'est marrant parce qu'avec des écouteurs in ear apple (donc nettement mieux) que tu branche ...
bah ça fait pareiiiiiiil ! incroyable !
ils sont forts en marketing apple... il y a tellement d'esprits faibles dans ce pays, c'est flippant

et d'un point de vue écologie, c'est le zéro absolu ces airpods

avatar AntRule | 

Bose plébiscité pour sa qualité sonore LOL. Sans déconner, Bose c'est bon pour les crétins qui s'équipent en Android.
BOSE = Basic Overpriced Sound Equipment

avatar NEWIPHONE76 | 

@AntRule

🙄

avatar romain31000 | 

@AntRule

Donc si tu aimes Boses, tu es un cretin qui a un téléphone sous Android.
Tu te ranges dans cette catégorie de personnes? 😂

avatar AntRule | 

Je comprends rien à ta logique, ce que tu dis n'a aucun sens. Tu ne serais pas un gauchiste ou un marcheur toi par hasard?
Si oui, arrête de me parler stp.

avatar romain31000 | 

@AntRule

Tu as tapé dans le mille. Je suis un coco bien rouge!
Allez tu l’as dit, on est vendredi. On peut bien troller 😉🙂

avatar AntRule | 

😉

avatar alexis83 | 

@AntRule

Dans tous les cas parler de qualité en Bluetooth... après il y en a mieux que d’autre certes mais bon por le moment là techno sans fil avec la qualité du filaire n’est pas encore là.

avatar AntRule | 

Je sais bien hein, perso j'utilise des Shure SE846 avec mon iPhone 8 (et l'adaptateur lighning - mini-jack).
C'est juste que BOSE, c'est pas vraiment la marque que j'associe avec grande qualité sonore...
Puis c'est vendredi aprem, on peut troller un peu.
Enfin c'est quand même vrai que BOSE c'est surfacturé par rapport à la qualité réelle. Mais c'est la Hype!

avatar alexis83 | 

@AntRule

Je suis ok pour le surfacturé pour une qualité qui laisse à désirer mon casque c’est très vite écaillé au niveau de la peinture ainsi que le bandeau en l’espace de quelque mois. En moins d’un an j’ai le caoutchouc entourant les boutons qui c’est décollé à moitié 😪

avatar Bigdidou | 

@AntRule

« C'est juste que BOSE, c'est pas vraiment la marque que j'associe avec grande qualité sonore... »

Il s’agit pas dire qu’ils jouent dans la cour de Shure, de Campfire, de Weston & Co, mais que bon, ils sont quand même dans le haut du panier de ce qui est comparé dans la news.
Pour les avoir testés, je trouve que même les écouteurs Samsung sont meilleurs que ceux d’Apple...

avatar AntRule | 

Je ne compare pas Bose avec des marques "audiophiles", je dis juste que pour le même prix tu trouve généralement mieux chez la concurrence (je parle de façon générale, et pas spécifiquement pour les écouteurs true-wireless).
Bose capitalise beaucoup sur son image de marque pour augmenter les prix. Toutes les marques le font, mais Bose le fait encore plus (comme Beats, et B&O)

avatar Max1000du35 | 

@AntRule

Je suis content d’être un crétin qui possède un iPhone
J’ai aussi l’ensemble complet SoundTouch 300 !

avatar abalem | 

@AntRule

Ahahah, bien trouvée. Et complètement d’accord. Mes oreilles n’ont JAMAIS fait wahou

avatar donotrevenge | 

@AntRule

C est toi qui est bien basique quel argumentaire tu es une bien triste personne

avatar Sylvain63140 | 

@AntRule

Et non. Au niveau réduction de bruit (au bureau) je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant.

avatar malcolmZ07 | 

@AntRule

Un peu (beaucoup) dans l'exagération et la caricature ?

avatar ce78 | 

@AntRule

Vous avez tort. J’ai une excellente oreille, et j’ai passé près d’une demi-journée à l’Apple Store de la 5ème avenue à new-York à tester tous les casques, y compris Bang et Olufsen.

Eh bien on a le droit d’être partagé à propos du son des enceintes, mais pas des casques. Bose est au top du top sur les casques, il n’y a pas photo, si j’ose dire.

D’ailleurs, merci à MacGe, car tout est dans le titre ;)

avatar jaymcfly | 

@AntRule

Wow, quel honte de lire tant de conneries.

avatar bonnepoire | 

@ AntRule
Exactement. Mettre Bose en équation avec bon son c'est audacieux 😂

avatar Dimemas | 

t'es peut-être sourd, arrête la branlette...

avatar Dimemas | 

@antrule :
ah on a encore un grand spécialiste du son sur macg... ça fait peur

avatar cjc | 

Perso, depuis plus de 30 ans, je reste fidèle à Sennheiser ! Toujours très content de la qualité audio.

avatar Biking Dutch Man | 

@cjc

Moi aussi, un HD 250, un HD 540, un MMX 500 et un MMX 550.

avatar pat3 | 

@cjc

Moi aussi j’adore, mais existe-t-il des intras sans fil dans la marque?

avatar Devs | 

Bose sans comparaison possible pour la qualité du son et ce n’est pas la peine d’être impoli !

avatar fskynet67 | 

Je pense que la "qualité audio" recherche dépends aussi beaucoup du style de musique. Un fan de Jazz ou de Classique etc sera plus exigeant sur la restitution du son....

avatar Bigdidou | 

@fskynet67

«  Un fan de Jazz ou de Classique etc sera plus exigeant sur la restitution du son.... »

Ah, bon. Pourquoi ?

avatar fskynet67 | 

@Bigdidou

Je pense que pour un concert philharmonique par exemple il faut une enceinte ou casque qui puisse restituer un maximum de détail pour pouvoir apprécier au maximum mais c’est toujours une histoire budget. C’est pas une critique pour ceux qui écoute tel ou tel style différents 😉

Quand j’écoute un concert de Pink Floyd sur une Sonos ou sur un système Hifi le rendu n’est pas le même forcément....

avatar Bigdidou | 

@fskynet67

Crois moi, tu peux apprécier autant les détails et le bon son, du détail et de précision en écoutant les Pink Floyd, de l’électro, du Folk ou ou du Métal qu’en écoutant du classique. Et ça le justifie tout autant. Sans compter que les conditions techniques d’enregistrement peuvent difficilement être pires qu’avec un orchestre symphonique (hors concerts, bien sûr) ;)

avatar fskynet67 | 

@Bigdidou

De toute façon c’est très subjectif la qualité de son et le matériel. Éternel sujet de discussion depuis toujours après avoir écumer les forum audio pendant des années, le résultat c’est l’écoute, si ça te plais le reste tu t’en fout 😉

Après perso j’apprécie plus les détails de Led Zeppelin que de David Guetta 😂

avatar Bigdidou | 

@fskynet67

« David Guetta 😂 »

Oui, enfin, on parle de trucs pour écouter de la musique.
Pour le bruit, il faut un autre matériel ;)

avatar fskynet67 | 

@Bigdidou

👍🏻😜

avatar Biking Dutch Man | 

@Bigdidou

En effet, essayez Amused to death de Roger Waters, enregistré en Qsound, en mp3 sur sonos et en 24-96 flac sur une chaîne hi-if, rien à voir

avatar Bigdidou | 

« AirPods, ce sont les critères de confort (68 %) et de simplicité d'emploi (56 %) qui dominent, « 

C’est sûr que les Bose sont compliqués à utiliser et difficiles à transporter.

avatar benette170497 | 

@Bigdidou

Des intra Bluetooth crois moi au quotidien c'est moins aisé a utiliser que des airpods qui entrent tout seul dans tes oreilles..
Toujours obligé de les ajuster correctement pour avoir une bonne perception du son.. Même problème que sur les nouveaux Samsung!
Bien que les bose aient d'autres avantages je conçoit

avatar iBaby | 

😂

Bise à fait des progrès en quelques années sur le son. Mais il y a mieux. Le Nuraphone de Nura m’a littéralement conquis. J’en fait un usage immodéré chez moi. Les AirPods vu leur prix ça ne m’étonne pas que les gens les utilisent beaucoup chez eux, mais le rapport qualité prix pour de la musique (et non pour du kit main libre) n’est pas en leur faveur.

avatar abalem | 

@iBaby

Le nuraphone est une grosse blague malheureusement 👽 j’ai renvoyé le mien après une semaine, grosse saturation dans les basses, manque de détails criant. Sennheiser mememtum, reste avec moi.

avatar iBaby | 

@abalem

Certainement pas ! Ton modèle avait sans doute un défaut. Mais dire qu’il manque de détails, c’est une blague pour le coup. Le nuraphone a reçu plusieurs prix dont en 2018 le CES « Best of Innovation Award ».

avatar bonnepoire | 

@ iBaby
Le « Best of Innovation Award » est vendu au plus offrant donc...

avatar Dimemas | 

on dirait presque que tu te crois intelligent

avatar loupsolitaire97 | 

@abalem

Effectivement, il faut absolument le configurer avec l’application, sinon le son « neutre » est vraiment mauvais !

avatar Eristoff47 | 

Je n’ai malheureusement jamais aimé les écouteurs de type « intra »
Je pense que mes oreilles sont incompatibles, elles finissent toujours par glisser, surtout quand je fais du sport. Alors que les AirPods ont un super maintien.
Ses écouteurs s’en sortent très bien niveau sonore comparer à leur aspect « écouteur classique ».
Quoi qu’il en soit, les écouteurs sans fil sont maintenant indispensables pour moi, cette liberté !! C’est génial. Et ce, peut importe la marque je pense.
En revanche, je dois bien avouer que sur les AirPods, le micro est vraiment à revoir....

+ confort et maintien
+ qualité sonore par rapport au type d’écouteur et à la taille.
+ batterie.

- le micro.

avatar Puff32 | 

Pour moi, Bose est une très bonne marque, mais je trouve qu’elles diffusent trop de basses. Je trouve, mais c’est que mon avis et mon oreille, qui apprécie le son des AirPods et du HomePod, plus dans les sons que j’affectionne. Mais chacun trouve le son dans la marque qu’il veut

avatar YSO | 

Pour moi : Sennheiser.
J’ai les momentum filaires et les sans fils (Senn­heiser Momentum True Wire­less) arrivent la semaine prochaine.

avatar bonnepoire | 

@ YSO
Le soucis est que Sennheiser ne te donne pas l'impression d'être un type important. Par contre, si on parle de qualité Bose est ridiculisé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR