Apple s'est intéressée aux bagues et aux lunettes ou AirPods avec des caméras

Florian Innocente |

Bague avec des fonctions de santé, lunettes, AirPods avec des caméras… Apple ne manque pas d'idées et de projets autour de petits accessoires bardés de capteurs. Dans sa lettre d'information dominicale, Mark Gurman s'attarde sur ces trois types d'accessoires. D'abord à propos d'un anneau qu'Apple pourrait proposer aux personnes qui ne veulent pas d'une Apple Watch ou qui ne portent pas de montre, mais qui restent intéressées par un suivi de santé au quotidien.

Echo Frames 3, d'Amazon

Cette hypothèse a fait l'objet d'une nouvelle rumeur récemment alors que Samsung va lancer sa Galaxy Ring cette année et que le finlandais Ōura occupe déjà le terrain.

Après Ōura et Samsung, Apple aurait aussi une bague connectée en chantier

Après Ōura et Samsung, Apple aurait aussi une bague connectée en chantier

Le groupe de design industriel d'Apple a présenté l'idée d'une telle bague il y a quelques années, explique le journaliste de Bloomberg. Ce que les dépôts de demande de brevet attestent. Mais ce serait resté au stade d'une réflexion, sans développement très actif à ce jour.

Deux autres produits en revanche font l'objet de travaux de recherche, affirme Gurman. Le premier est une paire de lunettes équipée d'écouteurs et de caméras pour observer et analyser l'environnement de l'utilisateur. Apple suivrait en cela ce que Snap, Meta ou Amazon ont déjà fait à des degrés divers, avec ou sans caméra. Ces lunettes pourraient se substituer en partie aux AirPods et apporter quelques fonctions exploitant Siri et l'IA.

Les lunettes connectées de Meta peuvent désormais analyser ce que vous voyez et traduire du texte

Les lunettes connectées de Meta peuvent désormais analyser ce que vous voyez et traduire du texte

Echo Frames : les lunettes connectées d’Amazon sont disponibles

Echo Frames : les lunettes connectées d’Amazon sont disponibles

L'autre développement en cours est celui d'une paire d'AirPods dans laquelle sont intégrées de minuscules caméras, toujours pour observer l'environnement. Dans les deux cas, on peut penser à ce que l'iPhone fait depuis iOS 16 pour l'accessibilité avec une description d'objets ou de mobilier situés devant l'utilisateur ou encore avec l'app Be My Eyes destinée aux personnes aveugles.

Be My AI : quand GPT-4 décrit fidèlement l

Be My AI : quand GPT-4 décrit fidèlement l'environnement des personnes aveugles

Coup d

Coup d'œil sur les nouvelles fonctions d'accessibilité d'iOS 16

Portant le matricule B798, ce développement d'écouteurs en est au stade de l'étude de faisabilité, indique Gurman, ne serait-ce que pour voir comment insérer des caméras suffisamment performantes dans de petits écouteurs. Rien ne dit que ces AirPods ou ces lunettes augmentées verront la lumière du jour.


avatar winnipeg | 

C’est la direction que prend toute l’industrie: miniaturisation et multiplication des équipements

avatar raoolito | 

ou autre, ils cherchent le suivi de santé le moins invasif.

avatar Franck971 | 

C’est beau d’ajouter tous les an de nouvelles activités mais Il serait temps qu’Apple comprenne qu’on ne peut pas faire tous les sports avec une montre au poignet ! Alors qu’un anneau pourrait le faire dans pas de ces cas.

avatar koko256 | 

Avec toutes ces caméras il va falloir avancer cagoulé en permanence...

avatar roccoyop | 

@koko256

Avec Apple ça devrait aller niveau confidentialité, mais avec les marques concurrentes où tout passe par le cloud, ce sera plus nous les victimes.

avatar koko256 | 

@roccoyop

Je pensais aux caméras des autres en fait et non à nos propres caméras. Même s'il y a une indication que l'on est filmé, si cela se généralise, je me vois mal demander à tous d'arrêter.

avatar DG33 | 

@koko256

Pour moi, tes caméras sont les caméras d’un autre.

avatar Biking Dutch Man | 

@koko256

Exactement, je ne pense pas que ce soit compatible RGPD.

avatar Furious Angel | 

Encore heureux qu’Apple s’intéresse à tout ça, ne pas le faire serait une carte professionnelle. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sortiront un produit un jour (comme pour les écrans pliants)

avatar raoolito | 

"une carte professionnelle"
😅

avatar Boboss29 | 

Je n'ose imaginer le choc que ça doit faire de pouvoir visiter les labos de recherche d'Apple. L'expérience doit être au moins similaire à celle de la visite du Xerox parc en 1979 !

Il doit y avoir des trucs de dingues, à l'état de prototypes, en plusieurs versions de tests.

avatar hugome | 

Un des problèmes des lunettes connectées, c’est que les lunettes sont aujourd’hui un élément de l’identité des gens, un article de mode.
Il suffit de voir le nombre de modèles disponibles chez un opticien et leur prix, alors que c’est carrément gratuit par la Sécurité Sociale.

Celui qui voudra lancer des lunettes devra donc gérer soit une gamme profonde de modèles, ce qui n’est pas très réaliste, soit imposer son style à ses clients, et là je lui dis bon courage.

Même sur ses montres, Apple propose des dizaines d’écran avec des milliers de combinaisons de couleurs.

avatar Furious Angel | 

@hugome

D’ailleurs sur ça je pense que l’énorme force de Meta est son partenariat avec Ray-Ban. Ça donne des lunettes à la forme très familière et ça contribue énormément à « l’acceptation sociale » potentielle du produit (je dis « potentielle » parce que ça reste un produit de niche), et en plus ça permet une distribution chez les opticiens. Ça tranche avec les lunettes de Snapchat qui ne ressemblaient à rien.

avatar raoolito | 

"Il suffit de voir le nombre de modèles disponibles chez un opticien et leur prix, alors que c’est carrément gratuit par la Sécurité Sociale. "

oui, enfin c pas DU TOUT ce smodèles qui sont mis en avant et d'ailleurs sauf à les demander expressément, peu de chance qu'on vous les propose...

avatar hugome | 

@raoolito

C’est un peu la règle dans la vie. Les trucs gratuits, faut demander.

avatar Sonic Tooth | 

@hugome

« C’est carrément gratuit par la Sécurité sociale », tu parles, elle ne rembourse que des clopinettes gazeuses sur les lunettes, que ce soit les verres ou la monture. Ce sont les mutuelles ou autres assurances privées qui ont une utilité. Comme s’il s’agissait d’articles de luxe !

avatar hugome | 

@Sonic Tooth

Tu peux acheter des lunettes à quelques euros remboursées par la S.S mais personne ne le fait, ce qui prouve mon point.

avatar Lu Canneberges | 

À propos de Be My Eyes et de votre article sur Be My AI avec ChatGPT :

« L'autre développement en cours est celui d'une paire d'AirPods dans laquelle sont intégrées de minuscules caméras, toujours pour observer l'environnement. Dans les deux cas, on peut penser à ce que l'iPhone fait depuis iOS 16 pour l'accessibilité avec une description d'objets ou de mobilier situés devant l'utilisateur ou encore avec l'app Be My Eyes destinée aux personnes aveugles. »

Nous autres volontaires voyants de Be My Eyes allons bientôt nous retrouver au chômage ahah, mais d’un côté tant mieux !

C’est extraordinaire et apportera encore énormément d’améliorations de qualité de vie, mais je pense qu’il restera pendant encore un moment de nombreuses situations dans lesquelles une aide humaine sera essentielle… ne serait-ce que quand dans un magasin on me demande de l’aide pour trouver un produit en visio, si l’IA a besoin de 10 secondes par photo cela prendrait une éternité… et pour comprendre le fonctionnement d’une nouvelle machine à café pareil !

Bref, j’en suis heureux pour les personnes concernées mais je serai toujours au rendez-vous !

Après, effectivement si chez Apple ce serait effectué en local et aussi précisément que ChatGPT, ça pourrait tout changer (encore !)…

avatar MGA | 

@Lu Canneberges

Je viens de télécharger l’app par curiosité mon père étant aveugle depuis quelques années.
Au delà du concept même qui est top, je suis dubitatif sur la partie IA , l’interface est très orientée « voyants » et sans fouiller ou bricoler je ne comprends pas bien de prime abord comment utiliser la description automatique de façon simple et sans voir.
PS : merci d’être au rendez-vous 👍

avatar Lu Canneberges | 

@MGA

> « Je viens de télécharger l’app par curiosité mon père étant aveugle depuis quelques années.
(…)
PS : merci d’être au rendez-vous 👍 »

🫡🫡🫡 Je vous en prie !

Peut-être que je tomberai un jour sur votre père qui sait, mais ne n’ai toujours eu que des conversations en anglais jusqu’à présent…

CONNEXION UTILISATEUR