Pour vendre son Vision Pro, Apple va aussi devoir former ses vendeurs

Nicolas Furno |

Mark Gurman signale dans sa dernière newsletter du dimanche qu’Apple aurait prévu des formations « secrètes » pour son Vision Pro. Elles auraient lieu dans les premiers mois de l’année 2024 et seraient destinées à ses employés en Apple Store, ceux qui devront vendre le casque de réalité mixte conçu par l’entreprise. C’est logique quand on y pense, il faut savoir de quoi on parle pour bien vendre un produit et Apple ne paie sûrement pas suffisamment ses employés de boutique pour qu’ils puissent s’acheter un casque pour leur usage personnel.

Montage watchGeneration, photos Apple.

Ces formations seraient organisées à Cupertino et Apple aurait d’ores et déjà proposé à ses vendeurs d’y participer, sans préciser qu’il s’agit d’apprendre à utiliser le Vision Pro. C’est néanmoins ce qu’affirme le journaliste, qui ajoute que l’objectif pour l’entreprise est de former un ou deux employés par Apple Store, puis de compter sur eux pour diffuser leurs enseignements à leurs collègues restés sur place. Tout le monde peut s’inscrire, mais les heureux élus seront sélectionnés par le biais d’un entretien.

Le fait que cet événement soit prévu dans les premiers mois de 2024 laisse entendre qu’il ne faut pas s’attendre à une sortie du Vision Pro au tout début de l’année. Après tout, Apple a uniquement parlé de « début 2024 » sans plus de précision, ce qui veut dire qu’elle peut très bien attendre le début du printemps pour la sortie officielle. Il y aura un gros travail de préparation en amont pour ses boutiques, notamment les plus grandes qui feront de la place pour un espace dédié au casque avec la possibilité de le tester.

Cette formation secrète est logiquement réservée aux employés des boutiques Apple nord-américaines, puisque le Vision Pro ne sortira qu’aux États-Unis dans un premier temps.


avatar Labsyb | 

Au delà de la nécessaire formation des vendeurs pour ce nouvel appareil, il s’agira aussi de les convaincre, voire de les stupéfier. Rien de mieux pour en faire des relais réellement prescripteurs. Un vendeur peu convaincu fera souvent un vendeur peu convainquant.

avatar cosmoboy34 | 

Je vois pas trop ce qu’il y a de secret à proposer des formations à des employés sélectionnés 😅🤔 c’est plutôt courant dans les entreprises

avatar Baptiste_nv18 | 

@cosmoboy34

C’est le continu de la formation qui est secret; étant donné que ça aura lieu avant la sortie officielle.

avatar Dodo8 | 

«  et Apple ne paie sûrement pas suffisamment ses employés de boutique pour qu’ils puissent s’acheter un casque pour leur usage personnel. »

Sous-entendu : Apple devrait les payer suffisamment pour qu’ils puissent se l’acheter ?

avatar Khrys | 

@Dodo8

Non, Nicolas voulait seulement sous-entendre que seul Apple en France ne paie pas suffisamment ses employés de boutique pour qu’ils puissent s’acheter un casque Vision Pro. Car partout ailleurs, on le sait tous, les salariés peuvent en acheter deux douzaines, incluant chez MacG, bien évidemment! 🙃

avatar anonx | 

Va falloir former des Merlin l'enchanteur à ce niveau... Bon chance 😂🙌

avatar Pozeyidon | 

Car ils comptent vendre un jour ce gadget inutile ?

avatar occam | 

Plutôt de mauvais augure pour le positionnement d’un tel engin, dont le potentiel de disruption est constamment sous-estimé ici.

Régulièrement, dans l’histoire de l’informatique, ce furent les utilisateurs qui découvrirent le vrai potentiel d’un nouveau système et en repoussèrent les limites. Apple en a fait l’expérience avec l’Apple II, le Mac, iPhone, iPad. Quand Apple explosa pour la première fois sur la scène informatique, IBM avait des VRP parfaitement rodés, formés pour fournir des solutions millimétrées, clés en main. Apple vendait des systèmes basiques et primitifs, mais ouverts, où l’expérimentation et l’innovation se propageaient comme des feux de brousse. Ses clients étaient ses meilleurs vendeurs, d’autant plus qu’ils connaissaient par le menu les problèmes et les besoins que ce nouvel outil était appelé à résoudre. (À une autre échelle, chez DEC, la devise était : we show you how it works, you show us what you can do with it — and make it work better. Approche d’ingénieur.)

Des utilisateurs-développeur triés sur le volet, astreints au secret par ces NDA que même la NSA envie, à qui Apple remettrait l’engin en leur disant « Voici notre bébé, qu’est-ce que vous pouvez en faire ? » seraient probablement plus utiles et plus motivés que toute une flopée de vendeurs formé à la schlague.

avatar Dodo8 | 

@occam

Les clients intéressés achèteront le casque, peu importe le discours servi par les vendeurs.

Quant à ceux qui seront rebutés ou incertains après avoir entendu le discours des vendeurs, ils ne sont pas la cible première d’un produit à ce prix, qui concerne d’abord les enthousiastes, avant de voir une diminution progressive des prix.

avatar occam | 

@Dodo8

"la cible première d’un produit à ce prix, qui concerne d’abord les enthousiastes"

La cible première d’un tel produit, à ce stade de son développement, et dans une large mesure indépendamment du prix, ce seront des professionnels.
Des gens qui ont une idée précise des problèmes à résoudre moyennant cet appareil, et les capacités de faire évoluer son écosystème — car sans écosystème, il n’est rien — dans des directions qu’Apple ne peut même pas imaginer (surtout son marketing).

Si le système est verrouillé et si ce ne sont pas ses utilisateurs qui pourront le faire évoluer, ce sera un kiosque. Un de plus. Encore une fois, indépendamment du prix.

avatar DarkChocolâte | 

Apple va devoir former ses vendeurs sur son nouveau produit? Tout ça parce que ces prolos n'auront pas les moyens d'en acheter un et ne pourront pas apprendre à l'utiliser de par eux-même? Je suis choqué.

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