Le Vision Pro ferait sa sortie américaine en février 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour le 25 décembre : l'analyste Ming-Chi Kuo s'attend également à une commercialisation du Vision Pro à la toute fin janvier, sinon au début du mois suivant. Les livraisons des sous-traitants chez Apple débuteraient lors de la première semaine de janvier. Kuo table sur un contingent de 500 000 Vision Pro fabriqués pour l'année 2024.


Article du 20 décembre

La commercialisation américaine du Vision Pro pourrait se dérouler en février prochain rapporte Bloomberg. L'assemblage des casques a démarré depuis plusieurs semaines en Chine et les préparatifs s'accélèrent du côté des Apple Store sélectionnés pour le présenter.

Précédemment, Mark Gurman avait eu vent d'un lancement possible à partir de mars prochain, au mieux. Apple pour sa part est toujours restée sur une fenêtre floue de « début 2024 » dans ses déclarations. Mais elle a relancé les développeurs aujourd'hui pour les encourager à accélérer l'adaptation de leurs apps à visionOS.

Image : Apple.

Autre signe que la mise à feu approche, des employés d'Apple Store vont à Cupertino le mois prochain pour se former. Ils auront la tâche délicate de faire la démonstration du casque en magasin, d'enseigner la gestuelle qu'implique son utilisation, ils devront trouver les ajustements et accessoires les mieux adaptés à chaque client. Cela peut prendre du temps aussi pour expliquer le fonctionnement d'un iPhone ou d'une Apple Watch à des clients, mais pour un casque de réalité augmentée, il faut décrire des concepts nouveaux et inconnus de la plupart des gens.

Certains Apple Store vont devoir aménager un nouvel espace pour le Vision Pro, tout comme Apple eut à le faire pour les Apple Watch. La vente en ligne n'étant pas prévue au départ (ni la vente chez des partenaires a priori). Il faut s'assurer que le cache anti-lumière contre le visage est d'une taille ajustée — une app pour scanner le visage est prévue — et vérifier si l'utilisateur a besoin de lentilles supplémentaires.

Toutes choses qui impliquent un essai sur place et qui risquent de prendre du temps. Le Vision Pro n'est pas parti pour être un produit que l'on manipule librement par tout un chacun, en passant dans la boutique, comme on le fait avec n'importe quel autre appareil Apple présenté en Store.

Bloomberg ne dit rien des projets d'Apple pour le lancement à l'international. Il y a quelques mois, Gurman avait parlé d'une sortie des États-Unis vers la fin 2024 et dans certains pays anglophones pour commencer.

L

L'Apple Vision Pro ne sortirait pas des États-Unis avant la fin 2024


avatar vomito | 

Ça paraît pas évident à vendre en masse sur le long terme

avatar Saussau083 | 

@vomito

Clairement… c’est un sacré défi pour Apple là

avatar redchou | 

@vomito

C’est un dev kit, ça servira à faire connaître le produit et comme vitrine pour faire venir en Apple Store.
Pour les ventes, je pense qu’ils s’en foutent un peu, les 500k partiront.

avatar pocketalex | 

L’iPhone originel n’a pas été vendu en masse, et il a fallu attendre plusieurs itérations pour que ce soit LA machine de guerre d’Apple qui se retrouve dans toutes les mains

Par ailleurs, aucun produit Apple ne s’est vendu en masse dès son lancement… et surtout les plus gros succès d’Apple (Mac, iPod, iPhone, iPad… et Apple Watch)

Et je doute que le produit dans 3 ou 4 itérations ressemble à la machine complexe et sur mesure qu’est le Vision Pro

Bref on a le temps d’en reparler, et de savoir si ce sera un échec, ou un succès (personnellement il m’est impossible d’entrevoir des ventes massives tant que le format reste un « casque », mais si on passe aux « lunettes » la donne risque de changer)

avatar oomu | 

non ce n'est pas un "dev kit"

pourquoi dites vous cela ?

avatar Paquito06 | 

@vomito

Pareil. S’il faut que chaque individu passe en apple store (quand il y en a de dispo) pour une demo, une explication, la prise de mesures, etc. Ca a l’air assez laborieux cette histoire 😳 Quel sera le taux de retour? 😫

avatar Dziga_Vertox | 

Non non c’est bon merci.

avatar vidok91 | 

Je ne serai pas client, mais je suis curieux de découvrir l’appareil.

Idem pour les Rayban de Meta couplées à l’IA.

avatar Pyby | 

Un défis pour les Apple fans surtout.
Apple est en mode « R&D » tout en faisant rêver d’un futur.

Créer l’attente, l’envie presque inaccessible, c’est comme un produit de luxe.

Ha tiens… comme le dit l’article, ça rappel l’arrivée d’une certaine montre 🤫🙃

Les marques de hautes joailleries vont aller faire un tour dans ces Apple stores pour voir le concept de vente et comparer avec le leur 😌

avatar Dark Phantom | 

Avec une puce m3 donc ?

avatar fred33 | 

Tim Cook pensait que la réalité mixte serait à la une en 2024 et il ne peut que constater que les fonds d’investissements, les concurrents et les startups, bref le monde de la tech continueront à se focaliser sur les IA Génératives.

2023 c’est une année incroyable, tous les domaines de la tech ronronnaient en 2022 post covid : ordinateurs, smartphones, réseaux, web, dev, logiciels ! Et voilà que les LLM bouleversent tout.

La disruption est réelle : comme avec l’iPhone il y aura eu un avant ChatGPT-Midjouney et un après. Tous les médias en parlent chaque semaine depuis des mois, mais surtout tous les gens en parlent et bcp de monde teste et utilisent car tous les domaines sont touchés.

Comme ceux qui minoraient l’innovation iPhone, Tim Cook semble avoir largement sous-estimé le sujet et peut-être pas assez écouté ses propres équipes IA en charge de ces sujets.

Des grandes pointures de l’IA ont quitté Apple en comprenant qu’ils pouvaient faire bcp mieux qu’entraîner des nano-modèles pour ajouter des fonctionnalités graphiques, sonores ou de recommandation aux apps. Tres inutiles mais tout le monde fait cela, c’est du Run pas du Build. Car depuis l’arrivée de CoreML en 2017, les ingénieurs ont d’autres challenges en tête !

A la WWDC de 2023, Tim a réussi l’exploit de présenter l’avenir sans jamais utiliser les mots : IA, Transformers ou LLM à une communauté de devs et d’experts. Rien à présenter pour les aider à pas se faire distancier sur les IA génératives, pas de projet MLX présenté ! Comme si le SVP John Giannandrea en charge du Machine Learning et de la stratégie IA n’avait aucune vision à partager.

Incroyable incompréhension des enjeux qui se jouent. En 2023 Apple, la plus grosse entreprise au monde, semble incapable de gérer les 2 voies d’innovation que sont les IA génératives et Sa réalité mixte.

Finalement Apple accouchera d’un non événement en 2024, une cible limitée vu les pays couverts et les prix abyssaux. Un produit pas simple, inachevé, trop lourd, à faible autonomie et avec une grande difficulté à présenter et à adapter aux clients.

Un produit qui aurait gagné à attendre des puces 3nm, qui aurait du suivre son utilisateur partout et qui ne le fera pas. Il faudra surveiller comment Apple propose de transporter le Vision Pro, car un produit qui marche est un objet facile à transporter et qui doit être avec soi.

Tim Cook a sûrement forcé ses équipes à sortir un produit qui aurait dû rester un kit de R&D uniquement ouvert aux devs partenaires. Il s’est bien planté et je présage que personne (au sens impact societal) utilisera ce casque de longues heures pour travailler et vera sa vie changer en 2024 mais aussi en 2025.

Ce projet sera évidemment utile pour le futur mais sera un l’échec de Tim Cook.

avatar lion.mar | 

@fred33

Toi tu ferais mieux de te taire fait partie de ceux qui lors de l’iPhone, l’iPad, etc… ont dis que cela n’allais pas marcher.

L’avenir t’as donné une bonne leçon c’est dommage que tu n’ait pas réussi à apprendre de tes erreurs.

avatar Insomnia | 

@lion.mar

Il a pas tort et tu te trompe grandement, comparer l’iPhone l’iPad et ce nouvel appareil est un hérésie. Déjà le marché n’est pas le même et parlons pas du prix, quand à l’utilité faudrait pas croire que cela puisse réellement remplacer un Mac ou autre chose de Apple. Bref garde bien tes œillères….

avatar lion.mar | 

@Insomnia

Tu es d’accords qu’on en reparle dans 10 ans ?

avatar Insomnia | 

@lion.mar

Sans problème, je ferais mon mea-culpa si ça se vends comme des petits pains… mais croire que tous ce que vends Apple se vends très bien est vraiment croire au père noel pour moi 🤪

avatar lion.mar | 

@Insomnia

Je n’ai jamais cru cela. Je parlais uniquement de ce produit spécifique qui a un potentiel énorme que tu n’as pas encore vu à l’image de certaines personnes à la sortie de l’iPad.

Mais tu sais être visionnaire est réservé à un très petit groupe de personnes dont j’en fais partie. Je te l’accorde.

À tout bientôt.

avatar Insomnia | 

@lion.mar

De là à te dire visionnaire faudra pas abuser. Même en marché de niche l’utilité reste trop difficile à voir, beaucoup ici le pense.

avatar lion.mar | 

@Insomnia

Oui m, comme je te l’ai dis. Très peu de personnes sont visionnaire.

Pour moi cela semble évident mais je respecte le fait que ce ne soit pas ton cas.

avatar lion.mar | 

@Insomnia

Et la signification d’un produit qui marche n’est pas que ça se vend comme des petits pains. Le produit est destiné à une niche et il va marcher du tonnerre dans cette niche. Je peux te l’assurer.

Ce n’est pas oat ce que tu ne fais pas partie de la niche qu’il ne marchera pas.

Après il y a des risques que la niche s’étende ma e ce n’est pas le but premier

avatar oomu | 

ça marchera jamais

j'ai ironisé sur la moquerie du "ça marchera jamais"

mais avant de dire ça marchera, ou ça ne marchera pas, faut proposer une petite analyse pertinente, rigolote, un angle intéressant pour défendre une position.

Mais le plus important : on parle d'ordi et les zordis c'est super passionnant ! :)

avatar Malouin | 

@fred33

Assez d’accord avec toi… Sauf que je ne vois pas ce que pourrait proposer Apple en tant que tel !
Une IA générative ? Ce n’est pas le créneau d’Apple !
Un moteur de recherche basé sur cette techno ? Là encore, ce n’est pas l’ADN de la marque à la pomme.
Et il y a de l’IA à tous les étages d’iOS.
On peut juste penser que de gros travaux sont en cours sur SIRI pour une IA capable de discuter par exemple (ce que les concurrents sont toujours incapables de faire…).
Et coupler une IA de ce type à un Vison Pro, ça offre une véritable perpective qu’Aple serait la seule à pouvoir envisager.
Bref, beaucoup trop de « si » et de suppositions ! Vivement demain…

avatar volcomito | 

@fred33

Merci à toi au grand visire de nous avoir éclairé de tes lumières 🙏🏻

avatar Lecorbubu | 

@fred33

C’est assez présomptueux comme raisonnement. Premièrement le fait que le tout le monde parle de quelque chose n’en garantie pas la pertinence, le sheet storm ca existe depuis longtemps.

Dans le cas de l’AI je pense que l’avancé est réelle mais il faudra voir comment cela s’immisce réellement dans les usages courants à plus long terme. La promesse du grand soir est récurrente en technologie : 3D, VR, objets connectés, 5G et aujourd’hui AI. Pour autant aucune n’est dénuée d’intérêt l’adoption réelle sur le marché invite à plus de mesure.

L’AI est capable de faire des choses assez folles mais si on a d’un côté des voix comme celle de Laurent Alexandre, qui clame à tout va que le destin de l’humanité va s’en trouver bouleverser, on aussi des analyses plus en retenue.

Apple n’a jamais foncé tête baissée dans un marché juste parce que celui-ci existe. Il est possible qu’ils aient eut un manque d’anticipation mais la bataille sur ce terrain est très loin d’être pliée. On est proche d’une situation de développement à ciel ouvert où effectivement Open AI fonce toute balle, pour autant les habitudes et accoutumances aux services liées à grande échelle ne sont pas encore stabilisées et il est encore possible pour un acteur comme Apple ou Google de damer le pion.

Ces deux acteurs ont à eux seuls une très (très) large partie du marché du smartphone. Pour peu qu’ils concentrent un peu d’énergie à faire infuser de l’AI dans leurs OS dans les mises à jour majeurs à venir t’inquiète pas qu’ils vont avoir vite fait de revenir en force. Dans le cas d’Apple ça va être encore plus intéressant à suivre car le Vision Pro ( et successeurs) pourraient justement constituer un écrin de choix pour apporter des usages complètement inédits liés aux AI.

L’arrivée de ChatGPT fait des vagues, qui se manifestent même en interne vu le micmac de direction qu’ils ont connu, et à l’heure qu’il est c’est bien compliqué de deviner qui seront les gagnants de ce chapitre de l’histoire de la Tech !

avatar oomu | 

" Premièrement le fait que le tout le monde parle de quelque chose n’en garantie pas la pertinence, le sheet storm ca existe depuis longtemps. "

nous avons déjà la réponse à ces questions dans la suite de logiciels très connus Microsoft Office 365

- résumé de texte
- transcription de réunions de travail
- faire une sieste pendant que ça écrit mon 3783e roman star trek.

avatar oomu | 

- trop de roman
- trop de personnalisation sur Timmy, qui n'est que le CEO
- trop de fétichisation de langage (ia par ci, ia par là, mlx, "runeuh pas du buileudeuh"

en français, non geekoïde, où voulez vous en venir ? Qu'Apple est terminée, F I N I, et qu'il faut vendre à Dell pour enfin me rembourser ?

avatar Mikado Fraise | 

Il faudra essuyer à l’aide de la chiffonnette Apple, le gras de chaque front et le pourtour de chaque œil avant chaque utilisation.

avatar oomu | 

je me méfie du herpes oculaire (depuis que j'ai appris cette possibilité je suis traumatisé :) )

bref: concrètement on nettoie à l'alcool pour stériliser un minimum.

avatar Hublot | 

Quand les actionnaires vous forcent à trouver un relais de ceoissance......... mais la je pense que c'est raté.
Ce genre de produit est pour les joueurs et les geeks....... Qui sont sur PC :)
J'ai commandé un méta quest 3 perso.

avatar Arpee | 

@Hublot

En fait, OSF.

avatar oomu | 

" J'ai commandé un méta quest 3 perso."

aie aie, quelle catastrophique erreur... probablement le moment précis où toute l'humanité a commencé à s'effondrer.
(je le note pour relire en janvier 2053, si j'ai eu le nez fin :) )

avatar Malvik2 | 

Personnellement je reste très intrigué, même si bien sûr le prix "délirant" réservera ce casque à une petite niche, forcément.
Je pense qu’Apple s’en fout de ce point, ce casque est un ballon d’essai.

Je continue de penser que la RA sera adopté par tous lorsque la technologie sera miniaturisé dans des lunettes…mais bon, il faut bien commencer par qq chose…

avatar ropy | 

@Malvik2

Apple va certainement sortir une version moins chère sans le Pro pour diffuser en masse.
Enfin à ce prix la, l’AppleCare+ est obligatoire ☺️

avatar oomu | 

vous ne trouvez pas l'apple MacBook Pro 16" assez cher pour justifier l'apple care + ?

avatar ropy | 

@oomu

oui c’est pas faux, je pensais à l’extrême mobilité du device.

avatar oomu | 

le succès ou non, c'est un sujet de discussion, mais il n'a aucun intérêt. Il suffit de voir le marché, les autres casques de VR, etc. et pronostiquer l'avenir : la routine geekesque.

ce qui sera intéressant de voir c'est l'interface spatiale en usage concret. C'est comme quand l'iPhone fut présentée, avec sa nouvelle interface tactile. tout un nouvel univers à défricher. Et sur ce coup, on sait qu'Apple mettra les moyens pour répondre à tout.

avatar Paquito06 | 

500k sur 2024, parce qu’ils ne peuvent pas en produire plus ou parce qu’ils ne pensent pas en vendre davantage?

avatar lienmathieu2 | 

Verra t’on enfin Tim Cook porter le vision pro?

avatar sebnutt | 

Sera-t-il dispo en démo au CES ? Hâte de savoir dans quelques jours.

avatar nico_fr87 | 

@sebnutt

Au CES? Très probablement pas

avatar sebnutt | 

@nico_fr87

Même pas un proto ?

avatar nico_fr87 | 

@sebnutt

J’ai pas de boule de verre mais ce serait vraiment surprenant

CONNEXION UTILISATEUR