Un concept imagine des évolutions intéressantes dans visionOS 2

Nicolas Furno |

visionOS 2 devrait être présenté dès ce mois de juin, lors de la WWDC 2024, et sortir sans doute dans le courant de l’automne. En attendant la présentation officielle des nouveautés, rien n’empêche de rêver un petit peu, ce qu’a fait Parker Ortolani dans un concept. Le designer corrige quelques oublis évidents de visionOS 1, dont la possibilité de déplacer les icônes sur la grille d’apps, et imagine aussi quelques idées plus originales.

Dans ce concept, visionOS 2 permettrait enfin de réorganiser la grille d’apps, en reprenant la même présentation que sur iOS. On pourrait aussi créer des dossiers pour les organiser selon sa propre logique.

Déplacer les icônes permettrait aussi de remonter les apps iPad pas optimisées pour visionOS, mais qui peuvent malgré tout être utilisées sur le Vision Pro. À l’heure actuelle, ces apps sont reléguées dans un dossier, ce qui les rend moins accessible. Le concept imagine aussi que la prise en charge de ces apps compatibles pourrait être amélioré avec deux changements : affichage en mode sombre et redimensionnement. De quoi réduire la différence visuelle avec les apps pour visionOS, qui sont toutes assez sombres, et aussi mieux les intégrer dans son environnement.

Les apps pour iPad compatibles avec le Vision Pro pourraient être mieux intégrées avec quelques ajustements mineurs de la part d’Apple.

Changement plus important, Parker Ortolani suggère de mettre en avant les notifications au même niveau que la grille d’apps. Ce qui n’est pas tout à fait l’écran d’accueil de visionOS pourrait gagner une sorte de centre de notifications, avec une présentation adaptée à l’informatique spatiale promue par Apple.

L’écran principal de visionOS 2 pourrait également intégrer les notifications récentes.

En matière de fonctionnalités, le concept imagine plusieurs améliorations liées à l’écosystème, pour que les appareils conçus par Apple communiquent mieux entre eux. Pour commencer, on pourrait déverrouiller un iPhone quand on porte le Vision Pro, exactement comme une Apple Watch peut le faire aujourd’hui pour le smartphone. Ce serait encore plus sécurisé, car on pourrait imaginer qu’il faudrait regarder l’écran de l’iPhone avec le casque et surtout on pourrait compter sur Optic ID pour s’assurer que vous êtes l’utilisateur légitime.

Déverrouillage de l’iPhone en portant un Vision Pro.

En parlant d’Apple Watch, les capteurs intégrés à la montre pourraient servir à améliorer le suivi des mains du Vision Pro. Ce pourrait être particulièrement intéressant dans les situations où cette fonctionnalité n’est pas aussi efficace aujourd’hui, en particulier dans l’obscurité.

Enfin, l’Apple TV et l’Apple Vision Pro pourraient être connectés de la même manière qu’avec un Mac. Le concept imagine un bouton de connexion qui pourrait s’afficher au-dessus du téléviseur et l’image diffusée par le boîtier TV pourrait alors être envoyée dans le casque. Autre idée, cela pourrait servir à transférer la lecture d’un appareil à l’autre, à la manière de Handoff.

Le concept envisage un bouton pour relier un Apple TV au casque.

Dernier volet du concept, Parker Ortolani imagine aussi des manières d’améliorer la navigation au sein de visionOS. Cela passe par un dock optionnel, une fonctionnalité qu’un développeur tiers a tenté sans succès d’apporter via une app. Cette interface resterait en bas de l’affichage et permettrait d’ouvrir rapidement ses apps récentes ou favorites. Dans le même ordre d’idée, visionOS 2 pourrait afficher en permanence une interface vers le haut de son affichage, avec l’heure et un accès rapide au centre de contrôle.

Le concept envisage plusieurs contrôles en haut et en bas, pour simplifier l’accès aux apps fréquemment utilisées ainsi qu’au centre de contrôle.

On termine avec son idée la plus originale, sans doute inspirée par les gestes imaginés par Humane pour son AI Pin. visionOS 2 pourrait offrir un accès à des fonctionnalités en regardant ses mains ouvertes puis en les refermant. Le designer suggère qu’on pourrait activer Spotlight en refermant sa main gauche ou le centre de contrôle avec sa main droite, mais ce pourrait être ajustable en fonction de vos besoins.

Au-delà des oublis évidents de visionOS 1, Apple va sans doute enrichir progressivement son nouveau système d’exploitation. Est-ce que ce concept a vu juste ? Réponse avant l’été si tout va bien…


Source
avatar Florent Morin | 

Ça reste une vue d’artiste. En termes d’expérience visuelle et cognitive, ça risque d’être compliqué par certains aspects.

Notamment, un contenu principal ne doit pas être découpé. Seul le contenu secondaire (ie. barre d’onglets) doit l’être. Sinon, l’utilisateur passe son temps à adapter son regard entre le contenu, un espacement qui amène à voir ce qui se passe en arrière plan, un contenu et ainsi de suite. À la longue, ça épuise.

L’expérience utilisateur est très sensible sur visionOS. Et c’est pour ça qu’Apple avance avec prudence.

avatar cosmoboy34 | 

@FloMo

Ça reste très intéressant déjà parce que d’une certaine manière Apple tire parfois profit de ces concepts et aussi parce que ça donne un certain engouement vis à vis du futur possible d’un produit. Quand des concepts font miroiter un futur ingénieux autour d’un produit existant, même si ce futur ne se réalise pas ou différemment ça participe beaucoup à son attrait.

avatar nemrix | 

Alors moi je me demande pourquoi Apple n’a pas intégré au Vison Pro la même logique que le lien AppleTv-iPhone pour l’usage du clavier.

Dès qu’on sélectionne un champ (input) alors l’iPhone vibre et propose de prendre la main en affichant un clavier plein écran (plus grand que le clavier classique) en mode paysage.

Avec le passthrough ça permettrait de voir son clavier sur l’iPhone et d’avoir un peu plus de feed-back qu’avec le clavier virtuel qui flotte dans les airs.

Non?

avatar lll | 

Franchement, une partie de ces ajouts tient du bon sens et montre que la 1re version de Vision OS tient de la beta logicielle. Le matériel semble très bien mais l’équipe logiciel a clairement manqué de temps selon moi. Si ce n’est pas un problème de temps de dev ou de test, je serais curieux de savoir où était le goulot d’étranglement.

avatar mk3d | 

Sérieux on ne peut pas voir un film en plein écran avec ce truc à 3500$? Le seul réel intérêt pour 99% du marché cible.

CONNEXION UTILISATEUR