Vision Pro : les astuces d’Apple pour éviter les nausées
Apple a beau présenter le Vision Pro comme un ordinateur spatial, l’appareil reste fondamentalement un casque de VR avec tous les problèmes que cela implique, et notamment la cinétose. Ce syndrome, que l’on peut assimiler au mal des transports, a tendance à survenir lorsque le corps reste immobile mais que les yeux perçoivent des mouvements. Prudente, l’entreprise a mis en ligne une fiche d’assistance donnant quelques conseils si la nausée commence à se faire ressentir.
« Un petit nombre de personnes peuvent développer des symptômes après avoir regardé un contenu avec des mouvements rapides ou en bougeant pendant l'utilisation de leur Vision Pro », explique Apple. Les symptômes peuvent être des étourdissements, des maux de ventre, de tête ou des nausées. Ceux-ci peuvent ne pas apparaître directement, et il peut s’écouler une trentaine de minutes avant qu’ils ne se fassent ressentir.
Mais alors, que faire si votre estomac vous joue des tours ? Apple recommande logiquement d’enlever le casque et d’utiliser l'appareil pendant de courtes périodes le temps de se faire la main. Commencer par des expériences moins immersives est une bonne idée pour débuter, et la marque déconseille une utilisation en avion. « Certaines applications peuvent vous obliger à tourner fréquemment la tête et le cou, et peuvent provoquer le mal des transports même en l'absence de mouvements visuels perceptibles », indique Cupertino. De même, certaines vidéos spatiales filmées par l’utilisateur peuvent contenir beaucoup de mouvements brusques, ce qui peut déclencher des symptômes.
Des indications sont données pour réduire les mouvements visuels. Sortir de la VR en tournant la couronne digitale permet de regagner en stabilité, tout comme le fait de réduire la taille des fenêtres et de les déplacer au loin. Une option d’accessibilité baptisée « Réduire les mouvements » est également présente dans les Réglages si le problème se montre trop violent. Apple recommande enfin d’éviter les contenus immersifs auxquels a été accolé un petit badge représentant trois cercles : cela signifie que celui-ci comporte beaucoup de mouvements.
Primpéran !
L’informatique spatiale ne pose pas de problème. D’où la journaliste WSJ qui a passé 24h avec l’appareil.
Par contre, c’est clair que s’il y a de la VR ou des contenus qui bougent dans tous les sens… c’est autre chose. Mais ca reste à la marge.
@FloMo
La VR devrait surtout être un enjeu des entreprises de jeu vidéo… et je me demande bien comment ils vont pouvoir pallier aux obstacles en terme d’accessibilité (prix), de confort (poids), et d’utilisation (cinétose). Je pense notamment à Nintendo, qui a fait ses armes sur le jeu vidéo en groupe.
@CtrlMaster
Moi c’est clair tous les jeux en FPS me donne la nausée au bout de 30 secondes !
@RonDex
En combien de fps 😜?
il n'y a peut être pas de solution
Doom Forever et Alyx montrent les limites.
@FloMo
Ça dépend des personnes, elle n’est tout simplement pas sujette à ce problème. 🤦♂️
@redchou
Au debut on l'est tous plus ou moins apres on s'habitue ou pas
Moi lire en voiture c toujours impossible
Dans 2 semaines y’a un américain qui lance des poursuite judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui
C’est LE point qui ME fait peur depuis le début.
Y a des points qui me font dire que ce produit n’a pas d’intérêt ou d’avenir… Mais j’aurais pu être curieux de le tester malgré tout.
Seulement voilà, je suis très sensible au mal des transports. En voiture, en bateau… Ça a toujours été compliqué. Même chez Mickey c’est galère. Je sais que la tour Twilight ça ne passe pas… Star tour j’ai eu la gerbe au bout de 2s et j’ai eu le sentiment que j’allais crever… Ratatouille j’ai dû fixer le sol pour survivre…
Du coup tester ce casque m’inquiète !
@Vanton
Ayant des vertiges et étourdissement depuis quelques mois, j’ai fini chez un kiné vestibulaire pour faire un bilan d’équilibre, mais j’ai découvert qu’on peut travailler avec ce praticien à une désensibilisation progressive du mal des transports (par contre ça veut dire faire face au mal des transports lors des séances, forcément). Peut-être une idée pour aider au quotidien ? J’ai pas encore commencé de mon côté.
Mais une chose est sûre, que ça soit Ratatouille ou Star Tours ou un casque VR, ça me rend nauséeux alors que ça n’était pas le cas à une époque. Peut-être que celui d’Apple pose effectivement moins de problèmes dans le cadre d’une utilisation informatique.
@Vanton
Je compatis. Surtout que les attractions chez Mickey sont plutôt light et adaptées aux enfants.
Europa Park ou six Flags serait ton pire cauchemar 😂
@MarcMame
Si je vois où je vais, en général ça va. Les montagnes russes ça se passe plutôt bien, par exemple. Bateau, en extérieur, si je reste calme et que je fixe l’horizon ça passe. En voiture je dois rester un minimum concentré sur la route. Si je passe trop de temps sur mon tel, je sens rapidement que je deviens malade. C’est vraiment le décalage entre les sensations de l’oreille interne et la vue qui pose problème. Quand les deux sont en phase, ça se passe plutôt bien, même sur des attractions qui bougent un minimum.
C’est là qu’Apple peut faire des miracles… Si le casque est assez bon et réactif dans sa retransmission du monde réel, assez pour que mon cerveau ne perçoive pas de décalage entre mes mouvements et l’image, ça doit pouvoir le faire en usage de base.
Je suis assez curieux d’essayer, à vrai dire, même si j’ai une petite appréhension…
Minecraft, par exemple, a vu l’apparition il y a quelques années d’un effet lorsque le personnage se déplace : la caméra dodeline. C’était désastreux sur moi, ça me barbouillait très vite… Le premier jour, alors que je m’étais perdu sur la carte et que j’avais absolument besoin de retrouver ma base, j’ai insisté. Et j’ai fini tellement malade que j’ai dû m’allonger au sol 😄Heureusement c’était un effet désactivable dans les options !
@Vanton
Ce casque vous permettra peut-être de vous habituer s’il permet d’y aller crescendo en termes d’effets et de temps que vous maîtrisez
@Vanton
Bizarrement la voiture me fout la gerbe mais le bateau ou le Star Tour, Nada, je ne peut l’expliquer.
@Vanton
Idem pour moi. Je te comprends à 200%
Pour éviter les nausées il suffit d’éviter de l’acheter 😈
@R-APPLE-R
"Pour éviter les nausées il suffit d’éviter de l’acheter 😈"
Pas bon pour Apple. Mieux : l’acheter, le déballer, poster des tiktok, dire sur X que c’est amazing, le porter, la totale.
Sauf : ne pas brancher la batterie.
En plus ce sera plus léger.
@R-APPLE-R
Et la première nausée est liée au gouffre bancaire ! 🤢
J’avais testé un jeu sur Oculus à sa sortie. Au bout de 3 mn, j’ai vraiment cru que j’allais vomir sur mes voisins.
@hugome
Vous avez de bonnes relations ou pas. Si pas, go, aucun problème.
C’est quand même la folie. Faut l’avoir testé pour comprendre. Beau travail apple. Je n’ai pas la cinétose donc je ne sais pas, mais je vois les $2,000 supplémentaires justifiés par rapport au Quest Pro.
Si je vomis 🤮 pendant un appel FaceTime, mon avatar 3D vomira aussi ?
@Mikado Fraise
J’imagine le truc 😂
C'est décidé, je ne prendrai pas de casques VR, j'attends les vrais lunettes AR. Dans 20 ans ?
Après la chiffonnette à 25$, le nouvel accessoire indispensable pour le Vision Pro, le sac à vomi à 25$…
Décidément, je ne suis pas client de ce nouveau Device …
@Bruno de Malaisie
Déjà 200 balles le sac donc je diras bien plus cher pour la chiffonnette à vision
@Bruno de Malaisie
Merci. J’ai tellement rit. 🤣
@Bruno de Malaisie
En plus en blanc tellement salissant 👿
C’est comme pour le mal de mer il y a rien qui permet de l’éviter c’est la nature du corps humain
@Insomnia
Si : la pratique mais il faut y aller progressivement
VR comme MR sont de l’informatique spatiale. La société pour laquelle je travaille utilise le terme d’informatique spatiale depuis 2016.
@Antoine360
Bah vous auriez dû le breveter… 😉