Vision Pro : une mise en scène soignée et complexe pour les démos en Apple Store

Florian Innocente |

Avec le Vision Pro, Apple a dû imaginer une manière différente de présenter ce produit dans ses Apple Store. Accueil et accompagnement du client, préparatifs, mobilier… Les démonstrations proposées pour le casque imposent une nouvelle mise en scène et chorégraphie.

Le Vision Pro est à certains égards un cousin de l'Apple Watch qui avait obligé Apple à revoir l'accueil des clients, car le produit ne se choisissait pas en 5 minutes avant de se glisser bêtement dans une poche comme un iPhone. Couleur, taille du boitier, style et longueur du bracelet… L’Apple Watch devait être essayée et portée avant d'être achetée.

Avant d'emporter son Vision Pro on peut vouloir une démonstration en tête à tête. Image WatchGeneration.

Même scénario pour le Vision Pro qui doit s'adapter à la morphologie du visage, éventuellement à la vision de l'utilisateur, sans parler de son interface qui inaugure de nouvelles règles. Autant de choses qui nécessitent un parcours précis du client ou du curieux qui viennent pour une démonstration.

On comprend dès lors que le casque ne soit disponible que dans les boutiques d'Apple. Aucun de ses partenaires de la grande distribution n'a été associé. Les Apple Store sont un dispositif clef dans ce lancement, Apple a pu préparer soigneusement la mise en scène et la découverte de son produit. Peut-être y aura-t-il des changements dans les procédures lorsque le casque sera commercialisé ailleurs qu'aux États-Unis, mais ce lancement américain aura permis de roder cette approche à grande échelle. Le Vision Pro arrivera dans d'autres pays dans le courant de l'année, a simplement prévenu la Pomme.

Un nouveau décor dans les Apple Store

Qui dit nouveau bébé, dit nouveau berceau. Tous les Apple Store américains ont participé à la sortie du Vision Pro, mais dans certains une « Demo Zone » avec un mobilier créé sur mesure a été installée. Le casque se découvre mieux lorsqu'on est bien assis, des banquettes en (faux ?) cuir et en bois ont été dessinées et organisées, parfois en cercle comme autour d'un feu. Une moquette ajoute une touche plus chaleureuse. Une installation qui peut rappeler des agencements similaires dans les boutiques de luxe.

Image mikexu_
Apple Store de la 5e avenue à New York. Image Apple.

Pour les stores plus conventionnels ou qui n'avaient pas la place suffisante pour créer ces espaces, la démonstration se déroule sur les tables réservées aux discussions avec les Genius. Détail tout de même, Apple a prévu d'autres tabourets que le modèle actuel, avec un petit dossier en plus. Il ne faudrait pas que l'utilisateur tombe à la renverse en découvrant visionOS… Dans tous les stores, une petite étagère de rangement d'accessoires a été aussi installée.

Image WatchGeneration.
Image WatchGeneration.

Parmi les stores les plus adaptés, d'emblée, pour ces démonstrations, il y a celui de Los Angeles, le Tower Theatre. Ouvert dans un ancien cinéma du début du siècle dernier, Apple l'a entièrement rénové et en a conservé le balcon, équipé de grandes banquettes en cuir.

Démos du Vision Pro au balcon de l'Apple Store Tower Theatre de Los Angeles. Image @tyranusII.

Sélection du cache


Source
Voir aussi Tabletops
avatar helloagain | 

Les curieux remarqueront que des tabourets dédiés à cette experience ont été installée. Contrairement aux habituels tabourets incurvé ceux-ci ont un dossier pour ne pas avoir de chute ou perte d’équilibre sur des personnes qui seraient trop surprise par cette découverte. Également le bas du siege à un pied tres large mais surtout alourdi sur toute la base afin qu’il n’y ai pas de bascules involontaires lorsque on test « dinosaure » notamment.

avatar Baptiste_nv18 | 

@helloagain

Comme indiqué dans l’article ?

avatar fte | 

J’aurais aimé qu’Apple consacre moins d’effort sur ce marketing démesuré et plus d’efforts à produire des applications aux usages vraiment novateurs, mais je sais, je sais, ce n’est pas le même métier, et je ne voudrais absolument pas que ceux qui ont produit ces mises en scène travaillent sur des usages.

N’empêche, j’aimerais que ce casque serve à quelque chose que seul un casque permette. Un truc qui m’exploserait la cibouleau 🤯. Je voudrais me dire putain maintenant je peux enfin faire ça. Mais non. Qu’importe la démo marketing. Le reste est meh.

avatar max intosh | 

@fte

J'ai regardé plein d'essais sur YouTube, je trouve que c'est une techno absolument dingue, et ce n'est qu'un début. À mon sens il y a une vraie rupture, l'avant et l'après VP. Dans les 10 ans qui viennent on s'oriente vers un remplacement possible des IPhone, IPad et Mac par des simples lunettes.

avatar fte | 

@max intosh

"J'ai regardé plein d'essais sur YouTube, je trouve que c'est une techno absolument dingue"

Je suis d’accord avec ça, mais dingue ne veut pas dire utile. Dingue ne suffit pas.

Les imprimantes 3D ça a été un truc dingue longtemps. Utiles. Du coup on en trouve partout… où elles sont utiles. Si ça n’avait servi à rien, on en verrait autant que là où elles ne servent actuellement à rien.

avatar lkaritoo | 

Merci pour cet article.

Petite question hors sujet.

Est que qui serait possible d’ajouter un mode lecture audio des articles ?

L’idée me vient de lapp l’équipe. Certains articles ont un bouton audio qui permet de les écouter quand on est pris la conduite d’une voiture par exemple.

avatar Nesus | 

@lkaritoo

Pour le faire : réglages > accessibilité > contenu énoncé > énoncer le contenu de l’écran.
Après il suffit de glisser deux doigts du haut vers le bas de l’écran.
Ça fait des années que je fais ça pour le lecture des articles quand je suis en voiture.

avatar violonisme | 

@Nesus

Merci pour le raccourci à deux doigts. Je passais jusque là par le triple appui sur le bouton latéral, moins pratique.

J’ai été bluffé par cette fonction, couplée avec celle de l’ocr de texte manuscrit, qui permet peu ou prou de se passer de savoir lire…

avatar lkaritoo | 

@Nesus

Merci pour l’astuce. C’est quand même trop robot la voix. J’ai déjà utilisé dans le passé.
Faudra que je fasse une vidéo de celle de l’équipe pour montrer. C’est des voix humaines ou presque.

avatar Nesus | 

@lkaritoo

En jouant avec les réglages, nous avons quand même quelque chose de propre. C’est loin d’être de la lecture naturelle, mais c’est tout à fait compréhensible.

avatar Filou96 | 

Salut
Moi c'est le contraire , les podcasts du matin me gaveeeeeeeent !!!! Y a parfois des trucs interessant que je voudrais LIRE car , chacun ses gouts mais écouter des podcast , j'ai pas le temps ... Autre chose à faire ... et en voiture c'es MUSIQUE de la détente pas du podcast.
Mais aucun espoir je pense

avatar Bigdidou | 

@Filou96

Pareil.

avatar Crunch Crunch | 

Pareil ! PAS envie d'écouter un podcast !

avatar macbook60 | 

@lkaritoo

En passant par le site web et la fonction écoute de Safari

avatar raoolito | 

Pas un produit destiné au très grand public pour des raisons évidentes de setup compliqué

Mais quel engin 😍

avatar DG33 | 

@raoolito

Tu parles de quoi, au juste ? 🤭

avatar raoolito | 

@DG33

Du vision pro 😁
Si, si !!

avatar DG33 | 

@raoolito

Ouf 😅

avatar serenity | 

Ben pour tester l’Apple Car (futur nom de la voiture), ils pourront mettre un tableau de bord et le reste est complété avec le Vision Pro.

Si elle est complètement autonome (ce qui ne va pas arriver avant longtemps), il n’y a pas de tableau de bord ni de volant et donc les possesseurs d’Apple Vision pourrons « tester » la voiture depuis chez eux directement.

Dans un sens, Apple a tous les ingrédients pour présenter et vendre une voiture.

avatar Bigdidou | 

@serenity

Tu imagines conduire des heures avec ce machin tirant sur tes yeux et pesant sur tes sterno -cleido-mastoïdiens ?

J’ignore de plus si ça risque d’augmenter le mal des transports, mais ça doit être un gros bordel dans les zones sensorielles secondaires/intégratives…. On ne peut être qu’assez pessimiste.

avatar serenity | 

@Bigdidou

C’est pour vendre l’Apple Car, pas pour l’utiliser.

avatar Bigdidou | 

C’est super beau.

Ça donne envie de possibilités de s’immerger dans des musées inaccessibles, par exemple.
Ou certains spectacles, même s’il n’y a rien de mieux que la réalité de mon point de vue. Mais à défaut de pouvoir y accéder, pourquoi pas ce genre de solutions ?

Des conférences, des congrès ?

Le jeu, bien sûr.

Des applications techniques, sûrement, à condition d’évaluation par rapport au reste et de ne pas se fier à l’intuition : c’est comme ça que les outils de RA semblent pour le moment contre productifs en chirurgie, alors qu’on pouvait vraiment imaginer l’inverse.

Cet outil donne très envie, mais je crains une tolérance à l’usage qui reste médiocre.
Et qu’ils se heurte à des intérêts divergents, par exemples ceux d’ayants droit…

Bon, trop cher pour moi, même si j’imagine des utilisations pro, de toute façon.
Et la crainte d’avoir envie dans quelques temps d’une version 2 aux tarifs plus raisonnables, plus performant et sans certaines fonctions peut-être aussi gadgets qu’incertaines (comme le eyes machin) ;)

avatar vidok91 | 

J’attends impatiemment le Apple Vision (tout court) plus abordable et sans le gimmick de l’écran externe.
Cet écran externe me fait penser à la touch bar des macbook, une fausse bonne idée qui finira par mourir à petit feu.

CONNEXION UTILISATEUR