Au premier trimestre, 1 montre connectée vendue sur 3 était une Apple Watch

Florian Innocente |

Tim Cook s'est félicité cette semaine des bonnes ventes de l'Apple Watch, sans donner de volumes mais en parlant d'un record pour une période autre que Noël. Les trois quarts des achats ont été réalisés par des nouveaux venus sur l'Apple Watch et, dans les Apple Store, le chiffre d'affaires de ce produit a connu une croissance « à deux chiffres ».

Ces bonnes nouvelles, qui contrastaient avec celles sur l'iPhone (T2 2019 : les services et l’Apple Watch qui rient, l’iPhone qui pleure), se retrouvent dans l'étude de Counterpoint Research sur les ventes mondiales de montres intelligentes au premier trimestre 2019.

Contrairement aux smartphones dont les ventes se contractent de trimestre en trimestre, celles des smartwatchs ont connu un progression de 48% d'une année sur l'autre. Sur trois montres vendues, il y en a une qui est de marque Apple. La Pomme s'est arrogée une part de marché de 35,8% (+0,3% sur un an) en ce début d'année. Dit autrement, Apple a vendu presque autant que l'ensemble des 7 marques qui sont derrière elle dans le classement.

Samsung a fortement progressé (11,1% de PDM contre 7,2% début 2018) mais il reste à une lointaine encablure d'Apple. En troisième position c'est Imoo (9,2% contre 12,8%), une marque du groupe BBK (Vivo, OnePlus, Oppo) qui ne présente pas une concurrence frontale, elle ne vend que des montres connectées pour enfants. Fitbit est quatrième, en progression avec 5,5 % (au lieu de 3,7%).

Parts de marché mondiales pour les montres intelligentes

Huawei a également fait un bond, passant de quasiment rien à 2,8% de PDM. C'est encore loin des premiers du classement — son modèle phare la Watch GT n'est pas distribuée partout — mais on a vu à quel point le fabricant avait un féroce appétit (lire IDC : gadin sur les ventes d'iPhone, performance de Huawei).

Les fonctions santé, le paiement sans contact, la connexion cellulaire sont autant d'attraits fonctionnels forts sur les dernières générations de montres, explique Counterpoint. Mais pour continuer d'élargir le marché à de nouveaux clients, l'autonomie assez limitée de ces petits appareils s'avère toujours un frein à l'achat.


avatar bazino | 

Une pensée pour les visionnaires qui hurlaient ici ou ailleurs que ça ne marcherait jamais.

avatar reborn | 

@CLang

Laisse tombé..

Et bientôt il a dire qu’Apple doit arrêter de vendre des macs et des ipad car les services se vendent mieux que ces 2 categories de produits..

avatar Jojojo22 | 

@bazino
je cherche encore l'utilié...

avatar ClownWorld 🤡 | 

Elles se vendent mieux que des Rolex c’est dire ?

avatar armandgz123 | 

@ClownWorld ?

C’est loin d’être le même prix aussi

avatar ClownWorld 🤡 | 

@armandgz123

C’est quand même un accomplissement, swatch peut pas en dire autant si le prix est un facteur pertinent

avatar armandgz123 | 

En même temps c’est swatch quoi...

avatar ClownWorld 🤡 | 

Ou toute autre marque si tu préfères

avatar armandgz123 | 

C’est pas vraiment comparable

avatar ClownWorld 🤡 | 

Laisses tomber

avatar armandgz123 | 

Ouais...

avatar Alberto8 | 

Normal elle est géniale cette séries 4 ! Tellement génial que je me suis pris le bracelet milanaise qui coûte un bras ?

avatar gwen | 

@Alberto8

Heureusement que tu as deux bras car sinon tu ne pourrais même pas l’utiliser ton bracelet milanais :)

avatar Alberto8 | 

J’ai tendu le bâton et j’ai attendu la blague, bravo ?

avatar gwen | 

@Alberto8

J’étais étonnée que personne ne l’ai faite avant.

avatar jeanCloud | 

@Niteor

+1 tout a fait d’accord avec toi j’ai plus ou moins suivi le même chemin : je suis passé sur une FR935 et suis resté au 7 plus

avatar duke90000 | 

@Niteor
J’ai fais exactement comme toi, revendue..
Tu as quoi comme garmin? J’hésite avec les nouvelles je m’attendais à un amincissement,la 945 a l’air big pour mon poignet

avatar poulroudou | 

@Niteor

Itou. Même si j'adore l'Apple Watch, je l'ai troqué pour une Suunto Spartan Sport WHR Baro. Achetée 350€ pendant le Black Friday(500€ prix normal).
Quand tu cours beaucoup, et que tu fais des Marathon, l'Apple Watch est trop limitée. Puis l'heure est toujours visible sur ma Suunto, et le grand écran me permet d'avoir toutes les infos que je veux à l'écran?
Mais je le répète, l'Apple Watch est une très bonne montre connectée ??

avatar jeanCloud | 

@duke90000 @niteor

Merci de vos échanges je viens d’apprendre que Garmin venait de sortir la FR945 heureux possesseur d’une FR935 ?
M’en vais la voir chez Endurance Shop

avatar en ballade | 

Avec toute la publicité et le rabâchage de celle ci, les ventes ne sont pas étonnantes.

avatar misterbrown | 

@en ballade

Exactement. Collette et les Galeries Layette...
Au début on ne savait pas trop si c’est un accessoire Geek/Mode/Sport.

Finalement la mode la rejeté. Il s’est transformé en nécessaire pour les sportifs et les geeks.

Vendu au prix d’un Smartphone d’entrée de gamme voir milieu de gamme voilà de quoi palier leur baisse de vente d’iPhone.

avatar malcolmZ07 | 

@en ballade

Elle se vend bien car c'est un bon produit tout simplement...

avatar powerjaja | 

Je n’ai eu que la séries 0 et je l’ai remise il y a bien longtemps dans son carton.
Tant que l’heure ne sera pas affichée en permanence et l’autonomie, disons d’au moins une petite semaine, ça ne me convainc pas.

En revanche je trouve qu’Apple devrait sortir une horloge (pendule) connectée (je suis sérieux) : avec un écran retina, toute sorte d’écrans à aiguilles ou chiffres au choix et en quelque sorte les capacités d’un HomePod, la qualité du son en moins mais l’écran en plus, pouvant donner toute sorte d’informations comme un minuteur ou la météo et de gérer toute la domotique de la maison.

avatar donatello | 

Genre un iPad.

CONNEXION UTILISATEUR