PlayStation Link : de l'audio sans fil, sans pertes et sans latence, compatible avec les Mac

Pierre Dandumont |

En parallèle du PlayStation Portal (anciennement projet Q), Sony a annoncé deux produits pour la console PlayStation 5 : le casque Pulse Elite et les écouteurs true wireless Pulse Explore. Aux couleurs de la console — blanc et noir —, le casque sans fil propose de l'audio sans pertes (nous allons l'expliquer) et un microphone rétractable. Les écouteurs, eux, reprennent une recette bien connue : deux écouteurs sans fil (aussi avec de l'audio sans pertes) couplés à une boîte de rechargement.

Le casque Pulse Elite.
Le projet Q de Sony s

Le projet Q de Sony s'appelle PlayStation Portal et il est trop cher

La particularité des deux produits — annoncés pour 150 € (le casque) et 220 € (les écouteurs) — vient de la technologie PlayStation Link. Elle nécessite un dongle USB pour la liaison, mais nous pouvons supposer qu'il sera intégré dans une future version de la console. Elle permet une liaison sans fil sans pertes (Sony n'indique pas le débit ni la compression mise en œuvre) et avec une latence faible, deux choses que le Bluetooth est incapable de faire. Les périphériques sont compatibles avec la nouvelle norme propriétaire mais aussi avec le Bluetooth, ce qui permet une double connexion et a l'avantage de pouvoir passer d'une source à une autre facilement.

Les écouteurs Pulse Explore.

La bonne nouvelle, c'est que Sony indique que le récepteur USB sera vendu séparément et qu'il est compatible Mac et PC. Comme souvent avec ce type d'appareils, il est probablement vu par le système comme une interface USB Audio standardisée. Reste à voir si l'initiative de Sony a du succès : Microsoft propose une solution proche pour ses accessoires Xbox, mais les casques qui reposent sur la technologie propriétaire restent assez rares.


avatar Darkgam3rz | 

Hâte de tester tout ça 👍🏻

Par contre dommage qu’il faille un dongle sur la console, j’ai le pulse 3D sur ma ps5 et je suis obligé de brancher le dongle en face avant, parce que l’air expulsé est vraiment chaud et est dirigé directement vers les prises arrière, au bout d’une heure le dongle est vraiment très chaud 🥵

avatar Malvik2 | 

J’ai un Audeze Penrose pour ma PS5, je confirme que ça chauffe, mais en 2 ans et demi pas de soucis. Le son du casque Pulse sorti avec la PS5 est vraiment peu qualitatif en comparaison, on est certes pas sur la même gamme de prix mais tout de même; a voir sur ce Pulse Élite qui se positionne à 150€…et les écouteurs peuvent être intéressant, il est vrai que sur de longues sessions les casques sont un peu pénible, spécialement ceux avec batterie…
Donc s’ils ont réussi un truc sympa sans latence avec une bonne qualité audio je dis pourquoi pas.
Si PlayStation 5 "Slim" a la rentrée il y a, (elle ne sera d’ailleurs pas vraiment Slim), je suppose que le petit dongle sera intégré dans la console ce qui évitera cette histoire de chauffe à l’arrière…enfin, c’est ce que je croyais aussi à l’époque pour la PS4 Pro et la PS5, et au final rien donc bon 😅

avatar Teeto | 

Étrangement je suis bien déçu du casque actuel pulse de Sony. Trouve que dans un fps j’entends bien moins qu’avec l’ancien casque ps4. Pourtant j’ai activé l’audio spatial, j’ai essayé de faire un setup exprès sur le sujet en regardant des vidéos sur le sujet mais rien n’y fait…

avatar Vetsa | 

La stratégie de Sony est vraiment bizarre sur certain aspect !
Je me suis rendu compte que certains de leurs casques anti-bruit comme le:
- Sony WH1000XM4
N’est même pas compatible avec la PS5. Alors que toute stratégie d’une entreprise est d’essayer de créer une sortie de synergie entre tous ces produits afin de fidéliser le client (enfermer) dans son environnement comme le fait Apple.

Eux, depuis le temps, ne semble toujours pas l’avoir intégré. Certes dans l’immédiat ça fait acheter des Pulses par-ci pour uniquement la PS5, un WH1000XM4 pour la musique etc. Mais she le long terme quelle stratégie sera payante….

avatar pat3 | 

@Vetsa

Je crois que la clientèle « jeu video » est très différente des autres, et je pense que la division PlayStation de Sony est très autonome par rapport aux autres. Chez Apple, tout est unifié en fonction de la cible principale : le grand public. Sony vise des segments plus disparates. Au vu des réponses ici, il y a vraiment une spécificité de la clientèle gamer.

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