visionOS : ces fonctions dans les apps qui ne marcheront pas

Florian Innocente |

Depuis la sortie cette semaine du kit de développement pour visionOS, les développeurs testent leurs apps dans le nouvel environnement de l'Apple Vision Pro avant de s'attaquer à une adaptation plus poussée et surtout inévitable.

En général, une app iOS ou iPadOS se lance sans problème et elle peut être habillée de la nouvelle interface assez rapidement. Ce qui ne veut pas dire que tout fonctionnera, les particularités de cette plateforme de réalité augmentée font qu'un bon nombre de fonctions courantes dans une app pour iPhone ou iPad vont manquer à l'appel. Ce qui impliquera pour les développeurs de les désactiver ou de les reprogrammer.

« visionOS contient la plupart des mêmes technologies que iPadOS et iOS, mais il y a quelques différences » prévient Apple, « Dans certains cas, une fonctionnalité que vous utilisez dans votre application peut ne pas être disponible en raison de différences matérielles ou de différences dans la façon dont les gens utilisent un appareil visionOS ».

Les développeurs commencent déjà à porter leurs apps sur visionOS

Les développeurs commencent déjà à porter leurs apps sur visionOS

La liste fournie dans la documentation développeurs est fournie, mais on relèvera quelques cas significatifs et souvent logiques. visionOS n'a que faire par exemple des données de Santé, de l'essentiel des informations de votre position géographique, des actions induites par les composants baromètre et magnétomètre.

Pas plus qu'il n'utilisera les commandes pour utiliser la caméra frontale, l'autofocus, le flash ou tout simplement les actions pour photographier ou filmer. Le casque sait toutefois capturer des photos et vidéos « spatiales » avec un effet 3D. C'est une autre méthode que les apps que cela intéresse devront intégrer.

Dans la liste de ce qui n'est pas pris en charge, on trouve également le partage de contenus avec SharePlay ; les apps compagnons pour watchOS ; les communications cellulaires (pas de puce 5G sur le Vision Pro, donc VoIP obligatoire) ; Handoff pour récupérer une action démarrée sur un autre appareil ; les retours haptiques (le casque ne va pas vibrer sur votre tête, c'est donc remplacé par des sons) ; l'ajout d'un accessoire Homekit via son code QR malgré la présence d'une caméra ; les connexions AirPlay ou encore toutes les interactions tactiles qui nécessitent plus de deux points de contact simultanés.

Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?

Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?

En revanche, dans le chapitre dévolu à l'App Store de visionOS, il est indiqué que l'on pourra continuer, sans effort d'optimisation, à utiliser les fonctions d'achat In-App et d'abonnement à une app lancée dans visionOS. Ouf…

Premier coup d

Premier coup d'œil dans l'interface de visionOS


avatar maxswinguy | 

L’absence de support d’Handoff est étonnante. La qualité du pass through étant suffisamment bonne pour parfaitement interagir avec son iPhone ou iPad lorsqu’on porte le casque, on peut imaginer vouloir passer de ça au Vision (page web par exemple). La synchro iCloud sera la j’imagine, mais elle peut être moins réactive.

avatar raoolito | 

@maxswinguy

de même que shareplay, ca semble pourtant logique

avatar cosmoboy34 | 

@raoolito

c’est très étonnant et d’une certaine manière AirPlay aussi pour partager son écran avec d’autres. Et ne pas proposer Handoff c’est un peu à contre courant d’une expérience productive vantée par Apple sur ce produit 🤔

Pareil pour les données santé d’un produit qui est destiné à être porté sur soi ça aurait un certain sens de continuité étonnant qu’Apple ne l’ai pas prévu

avatar raoolito | 

@cosmoboy34

peut-être que ca changera dans les prochaines versions voire même dans la version finale

avatar mat16963 | 

@maxswinguy

Oui, assez incompréhensible… Et même en général, Handoff pourrait en faire tellement plus mais est largement sous-exploité par Apple… et il est absent des services comme Apple Music où il apporterait une énorme plus-value !

avatar corben64 | 

Tranquille… c’est le first ça viendra inutile de hurler au scandale déjà

avatar fte | 

@corben64

"inutile de hurler au scandale déjà"

C’est toujours inutile de crier au scandale (parlant d’Apple). Mais ça soulage. J’en ai gros.

avatar Phiphi | 

@corben64

Quelqu’un a crié 🤔

avatar 421 | 

Comme d’hab avec Apple depuis 40 ans : jamais la rev A…
Étonnant non?

avatar pat3 | 

@421

J’aurais même dit: comme d’hab en informatique, jamais la version 1, et en général la 3 (si le produit tient jusque là 🙂)

avatar redchou | 

En gros c’est macOS qui ne fait tourner que des app iOS/iPadOS.. 😅
Encore heureux que ça soit bien fermé comme il faut et qu’on va être obligé de donner ses 30% à Apple. 🥳

avatar armandgz123 | 

@redchou

Oui en fait c’est iOS quoi

avatar Paquito06 | 

“Ouf…”

😂😂 💸

avatar cocotux | 

Ça sent le flop!!!

avatar Lu Canneberges | 

« Dans la liste de ce qui n'est pas pris en charge, on trouve également le partage de contenus avec SharePlay »

Donc en gros ça veut dire qu’on ne pourra pas être deux dans la même pièce à regarder le même film ensemble ? Encore moins à distance donc… Pressentiment depuis la présentation… C’est dommage, mais j’imagine que des solutions seront trouvées ou que cela attendra visionOS 2 ! 🤞

avatar fendtc | 

@Lu Canneberges

Et encore, la fonction nécessitera une puce M3 et donc les possesseurs d’un casque V1 devront acheter (casquer?) 2 casques V2 pour utiliser la fonction !
😭😎🤣😶‍🌫️😱

avatar debione | 

Euh, vous ne voudriez pas qu'Apple grille toutes ses cartouches en même temps non?
Depuis le temps on connait la tactique, mettre tout ce qui est incompatible compatible pour la version suivante... Faudra bien vendre la version 2-3-4... Si tout est dans la première, aucune raison dacheter la suivante (et cette tactique est parfaitement utilisée par Apple dans les iphones ou les macs, ne pas tout mettre, même si c'est possible, ne pas rendre compatible même si c'est possible, pour pousser au rachat)

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