Brevets : conduire sans les mains, sans les fenêtres, mais avec un Vision Pro

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a trois types de brevets : ceux qui changent le monde, ceux qui ne changent rien, et ceux qui sont tellement stupides qu’ils pourraient tout changer sans rien changer. Dans quelle catégorie se range donc le brevet 11 790 616 B2 attribué à Apple le 17 octobre dernier ? Sous son titre inoffensif d’« écran virtuel immersif », il décrit un mécanisme pour recréer le paysage défilant autour d’une automobile conduite… sans les mains ni les yeux !

Image Apple.

« Les véhicules autonomes pourraient avoir peu ou pas de fenêtres », écrivent les avocats d’Apple, alors les huit ingénieurs désignés comme « inventeurs » imaginent recréer l’environnement dans un casque de réalité virtuelle. « Les passagers peuvent vouloir profiter d’une expérience de réalité virtuelle lorsqu’ils sont à bord d’un véhicule », expliquent-ils, comme « l’environnement à l’extérieur du véhicule, augmenté par des contenus virtuels, ou bien des environnements immersifs qui contiendraient des indices visuels de l’environnement du véhicule ».

Vu le nombre d’automobilistes qui semble ignorer l’existence des fenêtres, et plus encore des rétroviseurs, cela ne changera pas grand-chose. Blague à part, ce brevet prend la suite du brevet 11 321 923, qui aborde le sujet très sérieux de la cinétose. S’ils veulent faire porter un casque de réalité virtuelle aux passagers d’un véhicule autonome, c’est que les ingénieurs d’Apple craignent que « leurs mouvements ne correspondent pas à ce qu’ils voient, ce qui pourrait causer le mal des transports ».

Un casque pourrait recréer l’environnement en compensant les déplacements du véhicule pour permettre de lire un livre, regarder une vidéo ou travailler sur un écran virtuel sans avoir la nausée. Le contenu pourrait être projeté « loin du spectateur » afin qu’il « apparaisse comme un objet distant stabilisé ou fixé dans l’environnement ». Les brevets ne font pas les produits, mais le casque Vision Pro bénéficiera probablement de ces travaux sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans des véhicules que l’on ne conduit pas soi-même, comme un train ou un avion.


Source
Via 9to5 Mac
avatar occam | 

Là, on passe de « Look, Ma, no hands! » à « Look, Hans, no Ma! ».

avatar kev020792 | 

Ça pourrait aussi avoir de l’intérêt pour un usage militaire

avatar iPop | 

@kev020792

Oui en effet, c’est un pu***** de brevet ce truc. Apple vient de réserver un boulevard pour lui tout seul.

avatar Paquito06 | 

On vous avait bien dit qu’on trouverait une utilite au vision pro!

“alors les huit ingénieurs désignés comme « inventeurs » imaginent recréer l’environnement dans un casque de réalité virtuelle.”

“mais le casque Vision Pro bénéficiera probablement de ces travaux sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans des véhicules que l’on ne conduit pas soi-même, comme un train ou un avion.”

Omg ils vont creer des nuages virtuels 😳
Nintendo le fait deja tres bien, soit dit en passant.

avatar Oliviou | 

Pourquoi une voiture autonome aurait-elle des vitres quand il suffit d’équiper chaque passager d’un casque de réalité virtuelle à plusieurs milliers d’euros pour voir dehors ? 🧐

avatar iPop | 

@Oliviou

Ou peut être que plus personne n’aura envie de voir dehors pour des raisons évidentes. On mettrai des fonds d’écran : nature sauvage, coucher de soleil, océan, etc…Mercedes a un prototype du genre.

avatar SyMich | 

La vraie question est plutôt, pourquoi une voiture? Autonome ou pas...
Pourquoi se déplacer quand le monde peut être recréé selon ses besoins via un casque VR!
Pourquoi quitter son canapé quand on peut faire venir le monde à soi?

La voilà l'AppleCar que tout le monde attend depuis des décennies! C'est en fait le VisionPro 😃

avatar Mac1978 | 

@Oliviou

Oui, quand l’humanité aura tellement déguelassé le monde dont elle a hérité, il ne nous restera que les images pour se souvenir comment c’était avant… Et on aura enfin trouvé une utilité aux casques de vision virtuelle.

avatar David Finder | 

@Mac1978

Wall-E prophétisé…

avatar occam | 

@Oliviou

« In a car you're always in a compartment, and because you're used to it you don't realize that through that car window everything you see is just more TV. You're a passive observer and it is all moving by you boringly in a frame.

On a cycle, the frame is gone. You're completely in contact with it all. You're in the scene, not just watching it anymore, and the sense of presence is overwhelming. »
――Robert M. Pirsig, Zen and the Art of Motorcycle Maintenance.

avatar Derw | 

@occam

Oui, enfin ça c’est l’avis de l’auteur. Moi, je me sens beaucoup plus « prisonnier » avec un casque de moto qui limite ma vue, mon air, et une combi en cuir renforcé dans laquelle je suis engoncé. Et ce encore plus en été quand il fait 40° dehors…

avatar Oracle | 

@Derw

Ca c’est parce que tu n’as pas encore l’option « scaphandre en cuir avec climatisation »

avatar clive-guilde | 

Et le Gundam est né !

CONNEXION UTILISATEUR