Apple veut montrer que l'Apple Watch est bonne pour les ultras

Christophe Laporte |

Comment faire passer le message que l’Apple Watch Ultra 2 est vraiment une montre Ultra avec une autonomie taillée pour les longues distances ? Apple a joué la carte de « l’underground » en parrainant une équipe ayant participé au Speed Project, une course à pied de près de 550 kilomètres entre Santa Monica et Las Vegas. Si ces événements sont présentés comme des événements « pirates » dans la communauté des coureurs, ils attirent étonnamment les grandes marques.

« Pas de règles, pas de spectateurs », voilà comment promeuvent les organisateurs de ces courses hors normes. Tous les détails sont donnés au dernier moment. Ne cherchez pas à vous inscrire, il n’y a pas de site web. Ne cherchez pas non plus des points de ravitaillement, les athlètes doivent se débrouiller eux-mêmes avec leurs équipes.

Ces courses, qui se déroulent sur plusieurs jours, sont effectuées soit en solo, soit en relai. En fin d’année dernière, les responsables de Speed Project avaient organisé au Chili une traversée du désert d’Atacama, qui est connu pour être le désert le plus aride au monde avec des secteurs n’ayant pas connu la moindre goutte de pluie depuis des décennies.

Un passage de relai en pleine vallée de la mort

Apple a profité donc de l’évènement pour sponsoriser une équipe de 12 personnes, comprenant des athlètes d’un club de Los Angeles et un autre de New York. Malheureusement, on n’apprendra rien d’excessivement précis au sujet de l’Apple Watch Ultra 2. Les membres de l’équipe assurent qu’elle a résisté sans encombre aux conditions climatiques assez extrêmes offertes par cette traversée, que son GPS double fréquence était particulièrement efficace et que son écran était très utile la nuit.

Elle était également utilisée comme moyen de communication entre les coureurs et le reste de l’équipe durant ce périple de 41 heures et 51 minutes. Faute d’en dire beaucoup plus sur la manière précise dont l’Apple Watch Ultra 2 a été utilisée, Apple montre de nombreux clichés qui ont été pris dans des conditions parfois difficiles avec un iPhone 15 Pro Max.


avatar appleadict | 

je ne suis pas sur d'avoir compris : 1 AWU a servi de relais entre les 12 coureurs sur les 300 miles ? ou chaque relayeur avait sa propre AWU ?

et ils avaient un iphone 15 pro max avec eux pour les photos ?

[edit]
en fait chaque relayeur a sa propre AWU.
et il y a 1 photographe avec un iphone 15pro max.

avatar Bruno de Malaisie | 

Étonnant de faire de la pub sur un événement underground que personne ne connaît.
 Think Different.
Un peu tiré par les cheveux quand même.

avatar cyrille.p | 

@Bruno de Malaisie

On en en a pas mal parlé dans la communauté running notamment avec Casquette Verte (coureur de trail parisien un peu hors norme très présent sur les réseaux sociaux ) qui a participé pour le plaisir à cette traversée du désert d Atacama

avatar Bruno de Malaisie | 

@cyrille.p

Merci pour ce retour.
Nonobstant, cette publicité me paraît très paradoxale parce que la grande majorité des gens ne sont pas au courant de cette course, par essence “underground”

avatar appleadict | 

@Bruno de Malaisie

vu le type de la course, orientée connaisseurs, c'est plus le bouche à oreille qui joue je pense ...
en plus, là c'est une course d'équipe, les membres de la team se coordonnant entre eux avec l'AWU, ce qui oblige tte la team à avoir la même marque ...
et ce genre d'événement fait plus "baroudeur" que la sortie dominicale ...
faudra pas longtemps aux autres marques pour se positionner sur le mm créneau 🤔

avatar Bruno de Malaisie | 

@appleadict

Le Tour du Mont Blanc est plus populaire que ce genre de course.
Mais je comprends qu’il y a aussi la notion d’équipe dans ce genre d’épreuve, épreuve que je ne connaissais pas ce matin…

avatar appleadict | 

@Bruno de Malaisie

"Le Tour du Mont Blanc est plus populaire que ce genre de course.
Mais je comprends qu’il y a aussi la notion d’équipe dans ce genre d’épreuve, épreuve que je ne connaissais pas ce matin…"

je ne connaissais pas non plus 😉😅

j'ai l'impression que ce genre de course fait plus "vrai" / "baroudeur" / "aventurier" que l'UTMB ...
du coup c'est presque idéal pour "vendre" l'Ultra de l'AWU ... et j'imagine que la pomme ne restera pas seule longtemps sur ce créneau 🤔

avatar Bruno de Malaisie | 

@cyrille.p

J’ai regardé sa vidéo. C’est vrai que cela ressemble mentalement et physiquement aux courses autour du monde en voilier.

avatar cyrille.p | 

Navré de voir des marques polluer déjà ces événements off …même s il y en a besoin cela me paraît aller à l encontre de l esprit de l événement.
Je reste curieux de voir comment les AW ont été utilisées et le nombre de packs de recharge de batteries utilisés

avatar bloukamov | 

Et mon AW Series 7 de moins de deux ans qui a fini à 16 % hier après un trail de 24k / 2h55. Je fais un 30k cet été ; je me demande s’il faut que j’achète une montre spécialisée si je veux qu’elle tienne la distance, qui n’est pourtant pas excessive…

avatar appleadict | 

@bloukamov

c'est sur que s'il faut prévoir une escale technique après chaque sortie, ca devient un point de friction certain ...

avatar Sgt. Pepper | 

@bloukamov

Écran always on ?

avatar bloukamov | 

@Sgt. Pepper

Oui. On peut le désactiver sans mettre le mode économie d’énergie ? J’aimerais bien mettre tout en pause (les notifs, etc) et n’avoir que les fonctionnalités liées au sport.
Si je mets en économie d’énergie, il prend la position GPS moins souvent, ce qui n’est pas le but !
Je crois aussi qu’il faut que j’emmène mon téléphone car il me semble avoir lu que les fonctionnalités GPS sont déportées sur le téléphone et la montre tient plus longtemps.

avatar Sgt. Pepper | 

@bloukamov

Suffit de la mettre en mode « spectacle » : l’écran s’éteint et se rallume temporairement sur un simple tap écran (afin de lire les infos de courses).
L’écran étant le plus impactant pour la batteur e

Faut pas la mettre en eco pendant le sport , en effet.

La Watch 7 est capable de mesurer le gps sans iPhone , mais cela impacte la batterie: donc avant la 8/Ultra la Watch utilise le gps de l’iPhone quand possible . (Depuis 8/ultra c’est plus un problème)

Mais cela reste marginale vs écran : donc essayer écran off & sans iPhone pour voir l’autonomie

avatar bloukamov | 

@Sgt. Pepper
Merci pour ces infos et pour le mode spectacle, que j’utilise si peu que je n’y avais pas pensé pour cette utilisation. Merci !

avatar Lexada | 

@Sgt. Pepper

Comment forcer d’utiliser le GPS iPhone ? Simplement en ayant l’iPhone en poche ?
Et pourquoi la série 8 ne pose plus problème ? Elle a une puce GPS qui consomme moins ?

Après c’est sûr que l’Apple Watch de base n’est pas l’idéal pour une course longue, surtout après quelques années d’utilisation et une batterie dégradée

avatar eveb | 

Je cours entre 100 et 160 km par mois, et je fais entre 2 et 3 heures de salle par jour, j'utilise l'Apple Watch ultra 2.
C'est une très belle montre mais je la déconseille totalement pour la pratique du sport, elle n'est pas "taillé" pour le sport.
J'ai notamment de gros soucis de captation cardiaque, cela fait plus de 3 mois que je suis en lien avec le SAV pour résoudre un problème insoluble

avatar Sgt. Pepper | 

@eveb

Aucun soucis avec votre cas particulier

avatar s1n3d | 

@eveb

Dès qu’il fait trop humide… ou trop froid… ou trop chaud 😂 avec la transpiration, ma Garmin perd aussi les pédales sur ma fréquence cardiaque (les capteurs sous les montres sont très sensibles à la transpiration ou l’humidité). Rien ne vaut une ceinture thoracique qui est beaucoup plus fiable (même si un peu pénible à porter quand il fait très chaud).

Je ne sais par contre pas si l’Apple Watch est compatible avec ce genre de ceinture ?

avatar raf29 | 

@s1n3d

Perso j’utilise la ceinture de chez décathlon couplé en Bluetooth avec ma aw 3

avatar eveb | 

@s1n3d
Je vais essayer le brassard cardio.
La ceinture devient désagréable et peu pratique au bout d'une vingtaine de kms.

avatar bibi81 | 

Dès qu’il fait trop humide… ou trop froid… ou trop chaud 😂 avec la transpiration, ma Garmin perd aussi les pédales sur ma fréquence cardiaque

C'est surprenant puisque le capteur cardiaque de la Garmin fonctionne aussi sous l'eau (notamment pour les activités nage).

avatar appleadict | 

@bibi81

"C'est surprenant puisque le capteur cardiaque de la Garmin fonctionne aussi sous l'eau (notamment pour les activités nage)."

oui, il faut juste penser à bien serrer le bracelet quand on nage 🏊🏼‍♂️🏊🏼‍♂️🏊‍♀️

je ne sais pas si qqn a déjà comparé les relevés cardio optiques de la garmin avec ceux d'une ceinture cardio pour vérifier la précision des mesures ...

avatar Zouloutango | 

@appleadict

Je recommande The Quantified Scientist sur YouTube pour ce genre de comparaisons. Il a un protocole super bien établi justement pour comparer les capteurs cardio.

avatar appleadict | 

@s1n3d

"Rien ne vaut une ceinture thoracique qui est beaucoup plus fiable (même si un peu pénible à porter quand il fait très chaud). "

en alternative à la ceinture, il y a le brassard cardio optique.

j'ai celui de coros, c'est super pratique.
la seule véritable limite est qu'il ne permet pas d'avoir la fréquence respiratoire, contrairement à la ceinture cardio.

en terme de précision, c'est apparemment très proche de la ceinture cardio d'après ce que j'ai pu lire, en tout cas bien meilleur que le capteur cardio optique des montres (garmin , AW, ou autre)

avatar Christophe Laporte | 

@appleadict

Je confirme : le Coros est vraiment top.

avatar philoche | 

@s1n3d

De mon côté pas de souci avec ma Garmin Forenunner 255. Après, je ne transpire pas énormément. Malgré cela, je nettoie le capteur après chaque sortie.

avatar Bruno de Malaisie | 

@eveb

J’ai une Watch Ultra depuis octobre 2022 et je vis en Malaisie. Autant dire qu’il y fait très chaud et très humide. Je serre ma montre un cran de plus lorsque je fais une sortie course à pied. J’ai un bracelet océan jaune.
Aucun souci quant au suivi cardiaque.

avatar eveb | 

@Bruno de Malaisie

Permet moi d'en douter.
Si tu regardes tes courbes via l'application Forme tu ne dois pas observer beaucoup de pertes de données étant donné la précision des graphiques 😆.
En revanche, si tu lis tes données via une autre application, l'excellente Healtfit par exemple, je serais curieux de connaître les résultats 😌.

Je n'avais jamais obtenu cela avec mes Garmin.

avatar Patrick_C | 

@eveb

Comme quelqu’un l’a signalé, The Quantified Scientist est celui qui a fait des tests précis et reproductibles. Il ne voit clairement pas Garmin au dessus du lot et Apple est parmi les meilleurs.

avatar Bruno de Malaisie | 

@eveb

Je n’utilise pas l’application native pour le sport, mais WorkOutDoors et HealthFit.
Je confirme ce que j’ai écrit précédemment.

avatar bbtom007 | 

@eveb

Le problème vient de la watch ou ton coeur ?! 🤔

avatar eveb | 

@bbtom007

🤣

avatar nykk | 

Il y a une faute récurrente qui pique les yeux : relais, même au singulier. Merci.

avatar fredsoo | 

Avec un chéquier et le plus gros compte en banque on peut tout acheter 😁

avatar cyrille.p | 

Une petite vidéo sur l événement avec casquette verte

https://www.youtube.com/watch?v=fzZ9Dwac2SM

De mon côté je reste avec une Garmin 955 qui est top côté autonomie. Elle tient environ une semaine avec 3 sorties 45 mn/1h et musique sur casque Bluetooth en même temps.

avatar TomatoBoilingHornet | 

L’Apple Watch ultra est une très bonne montre pour faire des ultra, j’en suis pleinement satisfait. J’ai également une Epix pro gen 2 je retrouve les mêmes données.

C’est tellement plaisant de sortir avec une montre, payer pour le midi en écoutant de la musique avec le cellulaire activé pour la sécurité. On évite de se surcharger d’un téléphone en trail ou à vélo.

CONNEXION UTILISATEUR