Tim Cook affirme que le Vision Pro a trouvé son public en entreprise

Félix Cattafesta |

Les résultats trimestriels d’Apple publiés hier soir étaient les premiers depuis le lancement du Vision Pro, qui a eu lieu début février aux États-Unis. Sans surprise, Apple n’a pas communiqué de chiffres précis sur cet appareil dont les scores ont été mélangés avec les ventes de l’Apple Watch, des AirPods ou des HomePod. Dans son habituel coup de fil avec les investisseurs, Tim Cook a tout de même tenu à rassurer en mettant en avant les bonnes performances du produit en entreprise.

L’application Box pour visionOS permet de consulter des représentations 3D en AR avec le Vision Pro. Image Apple.

« Plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 100 ont déjà acheté des exemplaires de l’Apple Vision Pro », a déclaré Tim Cook. Le CEO a affirmé que ce n’était qu’un début, et que les entreprises exploraient « des façons innovantes de l'utiliser pour réaliser des choses qui n'étaient pas possibles auparavant ». Interrogé plus précisément sur l’intérêt du casque pour les professionnels, il explique :

Ce qui est le plus impressionnant, c'est qu'à l'instar du Mac, on l'utilise pour tout. Les gens l'utilisent pour beaucoup de choses différentes dans les entreprises, et cela va du service sur le terrain à la formation, en passant par les soins de santé comme la préparation d'un médecin pour une opération préopératoire ou l'imagerie avancée, les centres de contrôle, et donc il y a un nombre énorme de verticales différentes […] C'était extraordinaire, et nous avons donc pris un bon départ, je pense, avec les entreprises.

Tim Cook prend l’exemple de KLM, qui se servirait du casque pour l’entrainement à la maintenance, à la collaboration en temps réel pour des courses chez Porsche. « Nous ne pourrions être plus enthousiastes quant à l'opportunité que représente l'informatique spatiale pour les entreprises », a-t-il déclaré.

Si le CEO se veut rassurant sur la partie entreprise, l’engouement des débuts est visiblement retombé chez les particuliers. Mark Gurman affirmait le mois derniers que les ventes étaient en chute libre dans les Apple Store américains après l’euphorie du lancement, tandis que Ming-Chi Kuo estime qu’Apple a divisé par deux ses prévisions de ventes. Le casque ne s’arracherait pas non plus sur eBay. Le lancement du produit dans d’autres pays devrait participer à donner un nouveau souffle aux ventes : le Vision Pro sera disponible en Chine d’ici la fin de l’année.


avatar Boboss29 | 

Vu le tarif, peut il en être autrement. Par contre dans les présentations, on ne nous a pas montré des usages pro. Hormis la visio. Le reste est du pur divertissement individuel. Donc inaccessible au grand public. Le prix d'un vision pro équivalant à l'achat de 4 iPhone neufs...

avatar bhelden | 

La vérité : Le Vision Pro a trouvé son public dans ~3 entreprises.

On te voit Timmy a tenter de rassurer tout le monde on n'est pas dupe 🕵️‍♀️

avatar Brice21 | 

@bhelden

Je ne sais pas d’où vient ton info.

De mon côté j’ai connaissance de projets en développement dans des boîtes de conceptions d’expérience digitale.

J’ai pu essayer le proto d’un simulateur de conduite de voiture de très grand luxe. Avec le AVP dans un show room (mobile) tu peux configurer des options (comme sur tous les sites) puis tu peux tourner autour du véhicule pour l’inspecter en détails en taille réelle, avec des décors de neige, une route, du sable, une forêt, sous la pluie… puis tu t’assieds à l’intérieur de l’espace où est supposé être la voiture dans un (vrai) fauteuil et tu es au volant de la voiture de tes rêves. Ca permet surtout d’évaluer l’intérêt alors que la voiture n’existe pas encore réellement. J’ai déjà essayé un prototype, et ça change tout. (Dans le passé on a déjà conçu des expériences similaires avec des casques VR, ca marchait pour l’intérieur mais ça ne permettait pas de tourner autour de la voiture, hors c’est essentiel dans la décision d’achat). On a aussi proposé d’adapter cette version pour servir de guide aux futurs acheteurs. Un AVP étant offert avec la voiture.

Pour un autre client, l’AVP permet d’essayer en AR sur ton propre poignet des montres de luxe prestigieuse qui ne peuvent pas sortir du coffre pour tous les curieux qui visite une enseigne Suisse. Il est aussi prévu de faire une visite de l’intérieur de la montre comme si tu étais microscopique, avec la mécanique en fonctionnement. J’ai déjà vu le mock-up en vidéo 2D, c’est juste hallucinant.

Dans un autre projet, le personnel va être formé à la logistique de certains hôtels d’un groupe mondial de chaînes d’hôtels multimarque, en pouvant visiter virtuellement les différents hôtels de la chaîne sans devoir s’y rendre physiquement. Ça permet de centraliser les formations dans l’endroit optimal et de former le personnel pour plusieurs hôtels à la fois. (Il est aussi prévu d’utiliser cette simulation pour optimiser les plannings en mesurant “réalistement” les déplacements des personnes et du matériel).

Dans un projet vendu tres récemment il va s’agir d’aménager une cuisine en superposant les éléments dans la pièce en temps réel. Ceci avec une vraie intelligence dans l’assemblage de blocs et des appareils (extrait d’une base de données produits) qui doivent être compatibles et entrer dans les mesures réelles de la pièce. C’est d’abord destiné aux cuisinistes/architectes des magasins de la marque mais il y aura à moyen terme une possibilité de le faire pour les clients, d’abord en concession puis à domicile si tu possèdes le AVP.

Au total il est prévu d’acheter / revendre / louer des centaines d’AVP pour ces clients mais on attends des détails important sur comment adapter l’AVP avec des lentilles pour les différentes dioptries, des fournisseurs pour des protections pour l’hygiène, des présentoirs adaptés, les outils de gestion de flotte, etc. En attendant les développeurs, designers du secteurs des expériences digitales triment. Il y a déjà une douzaines d’offres en cours pour d’autre projets (donc pas encore vendus).

A vue de nez je dirais que ce secteur va multiplier ses revenus (et ses équipes) par 10 sur 24 mois.

Je ne peux malheureusement ni citer les noms des clients ni les agences mais je vous posterai des News quand les projets sont délivrés.

A court terme je dirais que ce n’est pas vraiment ce que j’appellerais un échec ;-)

avatar Targorn | 

@Brice21

Très intéressant. Merci.

avatar souze | 

@Brice21

Oui merci pour ce retour 👍

avatar hartgers | 

Merci pour ces infos c'est super intéressant.

avatar bitcoinmypocket | 

@bhelden

Avant de balancer des pépites de commentaires regarde le volume vendu dans certains grand groupes dont certains en France

avatar appleadict | 

"à l'instar du Mac, on l'utilise pour tout. Les gens l'utilisent pour beaucoup de choses différentes dans les entreprises" d'après timmy

du coup, après avoir acheté quelques exemplaires pour tester son utilisation, si les tests s'avèrent concluants, on devrait voir les commandes des entreprises bondir, et les chiffres de vente exploser 🤔😉😅

avatar Dodo8 | 

@appleadict

Ben non. Si les tests sont concluant il y a des énormes adaptations à faire au niveau interne dans l’entreprise avant de passer des employés au vision pro. Cela prend du temps.

avatar appleadict | 

@Dodo8

"Si les tests sont concluant il y a des énormes adaptations à faire au niveau interne dans l’entreprise avant de passer des employés au vision pro"

j'ai du mal avec cette idée d'une étude qui conclurait : le produit est super, faut tout changer dans la boite et ca prendra des années...

un peu comme un client qui va acheter une caisse : c'est génial , mais il me faut 5 ans d'adaptations , et monter un réseau de recharge, et changer mon mode d'utilisation ... 🤔

avatar Dodo8 | 

@appleadict

Pas tout changer… mais même pour une centaine d’exemplaire par exemple ça fait des process, des réunions, des budgets à valider etc…

L’inertie d’une grande boîte est complètement dingue.

avatar appleadict | 

@Dodo8

"L’inertie d’une grande boîte est complètement dingue."

on est d'accord là dessus

au final, inertie + études + process + ... tout ca pour quelques centaines d'exemplaires dans une grosse boite ... pas certain que ce soit rentable, surtout si la commande arrive ... dans quelques années

avatar Polyme | 

😂😂😂😂

avatar anonx | 

Ah et on peut savoir pour quels usages?

Ce n’est plus des branches là… 😂

avatar lmouillart | 

Relativement logique, par contre il y aura de nombreuses choses à revoir pour une V2 plus adapté au monde de l'entreprise, et notamment supprimer ce qui n'a aucun intérêt comme l'écran pour simuler le regard, proposer des passerelles avec le monde PC.

avatar CtrlMaster | 

@lmouillart

T’inquiètes pas bientôt il y aura une version par année, avec des déclinaisons Air, Pro, Classic, nano, mini, pour toutes la famille et tous les usages. Ils veulent en prendre du casque et ils en vendront. Les ophtalmologistes se réjouissent déjà.

avatar iJoke | 

Intéressant de voir ce shift de communication.
Un indice de plus que le VP sera marketté comme une machine d’applications de niche professionnelles.
Cette V1 qui va rester 4 ans sous M2, rappelle un peu le Mac mini qui avait un A12z, pour les développeurs. Une machine pour essayer et développer des applications spécifiques avant la vraie sortie d’un dispositif "abordable" et performant en 2026-27.

avatar Vanton | 

@iJoke

Sauf que le mini sous ARM il n’était pas vendu aux particuliers…

avatar hugome | 

Je mets plutôt ça dans la case « regardez comment Tim Cook est capable de justifier n’importe quoi » et en l’occurrence une erreur dont il est personnellement responsable, et ça ne me rassure pas trop sur l’IA.

avatar Moebius13 | 

Oui donc il a dit qu’Apple avait vendu « des exemplaires » aux entreprises mais combien ? Parce que si il en a vendu 2000 c’est déjà « des exemplaires » mais c’est minable…

Et on sait que la cible c’était pas les entreprises mais le grand public, et quand on connaît la fiabilité d’Apple vis à vis du monde de l’entreprise, il y a de quoi s’inquiéter pour les boîtes qui ont acheté des AVP pour la pérennité du support logiciel de ces appareils.

Donc à demi-mot, Timmy avoue aux actionnaires que l’AVP est en situation d’échec auprès du grand public, ce qui ne devrait pas les rassurer quant à la suite des événements.

Attendons l’iPhone 16 Pro et la réponse d’Apple sur l’IA pour savoir s’il est temps de vendre ou pas 🤷‍♂️

avatar Adodane | 

@Moebius13

La moitié des entreprises du top fortune 100, donc au mois 50 casques vendus.

avatar mat16963 | 

@Adodane

🎉🎉🎉

avatar Moebius13 | 

@Adodane

C’est beau 50 casques vendus ☺️

Mais fort logiquement si les ventes aux entreprises avaient été un carton, on aurait eu une fourchette ou des chiffres plus précis, et je ne doute pas que les actionnaires soient du même avis…

Ce qu’ils souhaitaient c’était que le casque soit un nouveau relais de croissance pour l’entreprise, or c’est très très mal parti pour être le cas dans un futur proche.

Si Apple se foire sur l’IA à la fin de l’année, je connais un CEO qui ne sera pas très à son aise pour présenter les résultats et les perspectives de la boîte.

La vérité c’est que Cook est un excellent gestionnaire mais un piètre visionnaire et qu’il commence à aligner les erreurs stratégiques, le projet Titan, l’AVP, le retard sur L’IA, tout ça ça n’est pas neutre.

Si l’iPhone devait se retrouver à la bourre sur la concurrence et se coltiner une image « vieillotte » et un peu « has been », ce serait absolument catastrophique pour Apple tant c’est un mur porteur pour l’entreprise.

iOS 18 et l’iPhone 16 Pro ont intérêt à être des versions majeures et de grands succès, dans le cas contraire il se peut qu’Apple entre dans une période de fin de règne 😬

avatar koko256 | 

Pour avoir des usages pro, il faut des api 3D pas trop propriétaires.

avatar Brice21 | 

@koko256

Ce sont exactement les même outils que pour un grand nombre de jeux vidéos.

Pour le moment la plupart des developments AR avec des “objets” (voiture, cuisines, bijoux…) que j’ai testé sont fait sur Unity 3D. C’est quasi gratuit et c’est super rapide pour développer. Apparement il y a déjà des plug-ins Unity ou extensions pour gérer la caméra de la vue stéréoscopique de utilisateur et l’interface gestuelle de l’AVP, générer le code pour Xcode, compiler, etc.

https://unity.com/fr/campaign/spatial

Mais j’ai aussi testé une démo faite avec Unreal Engine, pour une marque de vêtements UK, tu peux essayer des manteaux à ton “clone” scanné en 3D dans une ‘cabine’ spéciale, puis “rigged” (on crée les articulations) automatiquement puis convertis en “Meta Human”, puis tu peux le faire marcher ou courir dans des décors avec du vent, de la pluie, … tu pilotes les déplacement de ton mannequin avec des gestes de la main pour le faire avancer, tourner à droite ou à gauche, zoomer, etc.

Ça servait à rien mais c’était une démo technique vraiment épatante pour vendre un projet. Bref les outils sont déjà là.

https://dev.epicgames.com/community/learning/tutorials/1JWr/unreal-engin...

avatar fte | 

@Brice21

"Ça servait à rien"

Je pense que cet aspect est quelque peu sous-estimé.

avatar Brice21 | 

@fte

;-)

Les devs d’agence ont aussi le droit de s’amuser.

avatar lll | 

Du flou, du flou et encore du flou. Le plus concret se trouve dans un commentaire de Brice21 qui ne peut être qu'intéressé par le produit, puisqu'il semble l'utiliser au travail. C'est sûr que ces usages ont l'air très intéressants, mais un concessionnaire de luxe qui fait tester des options à 10 000 balles aux clients à particule, c'est pas encore Madame Michu. Bref, c'est dommage pour tout le monde, car une adoption massive permettrait une baisse de prix, mais ça semble ne pas prendre, malgré les phrases vides de Tim (beaucoup d'usages dans beaucoup d'entreprises, pour beaucoup de bonheur et beaucoup d'innovation).

avatar fte | 

« Plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 100 ont déjà acheté des exemplaires de l’Apple Vision Pro »

51 casques donc, ça semble crédible.

avatar jazz678 | 

@fte

Même pas. T’as mal lu
C’est le même exemplaire qu’elles se sont revendues

avatar fte | 

@jazz678

"C’est le même exemplaire qu’elles se sont revendues"

🤪

J’en doute, c’est un administratif comptable et fiscal chiant d’acheter et revendre du petit matos.

Plus probablement des retours, juste une extourne comptable et d’inventaire, donc bien moins chiant.

avatar mushu | 

Pour les personnes sui travaille en 3d c’est top. Mais pour le grand public qui l’utilise pour regarder des videos c’est cher. Perso j’ai un oculus pour les films et c’est dejas top nottament au niveau du prix.

CONNEXION UTILISATEUR