Ça sent le sapin pour Fitbit Pay
Google continue d’effacer la marque Fitbit, ce fabricant de montres et bracelets connectés qu’il a racheté en 2021. Après avoir retiré la marque d’une trentaine de marchés, Google a annoncé que la fonction de paiement NFC Fitbit Pay allait être remplacée par le Google Wallet maison. Ce changement va toucher les propriétaires d'accessoires avec une puce NFC, à savoir les Charge 4, Sense, Versa 3 ou modèles plus récents.
Fitbit Pay sera débranchée à partir du 29 juillet, bien que les utilisateurs japonais, taïwanais et saoudiens auront droit à un répit supplémentaire. Google présente ce changement sous un jour positif, expliquant dans un mail envoyé à ses clients que l’arrivée de Google Wallet permettra une prise en charge de plus de banques et de cartes. Il n’est d’ores et déjà plus possible d’ajouter de nouvelles cartes à Fitbit Pay, les utilisateurs étant incités à passer par la solution de Google. Les CB déjà en place restent utilisables, et une page d’assistance a été mise en ligne avec quelques précisions.
Ce changement est un clou de plus dans le cercueil de la marque Fitbit. Google n’a pas été tendre avec l’entreprise qu’elle a rachetée pour la coquette somme de 2,1 milliards de dollars il y a 3 ans. Rien que sur l’année dernière, elle a fermé plusieurs filiales européennes et supprimé des fonctions des montres.
l'agonie de Fitbit n'en fini plus ...
c'est dommage cette manière de faire :
- ca laisse coexister une app Fitbit à coté d'une marque Google, et c'est une source de friction parce que c'est incompréhensible pour les utilisateurs, c'est mal intégré, il y en a partout, on ne sait jamais où se trouve la fonctionnalité que l'on cherche, et à chaque nouvelle version il y des fonctionnalités qui sont déplacées
- les nouveaux utilisateurs sont freinés à l'idée d'aller vers qqch qui doit disparaitre
- les utilisateurs existants sont frustrés
- j'imagine la frustration des développeurs à maintenir quelque chose de bancal, d'anti-intuitif, de mal conçu...
parfois il faut savoir faire comme les infirmières lorsqu'elles retirent un pansement : un geste sec et vif, la douleur dure moins longtemps ... on perd peut-être quelques clients, mais on travaille sur le futur
Et les mises à jour sont catastrophiques.
L’analyse des données est en totale régression.
Ou plutôt Google a été très tendre... J'aurais cru la marque Fitbit morte et enterrée depuis longtemps déjà...
On voit qu'ils savent pas quoi faire de cette marque, quand on jette un oeil au site officiel, c'est juste le bordel, on est sur FitBit.com et il y a des Pixel Watch. N'importe quoi.