Nouvelles impressions sur le Vision Pro : le casque sort peu à peu de sa zone de confort

Stéphane Moussie |

Que se passe-t-il avant l’ouverture des précommandes du Vision Pro qui se tiendra ce vendredi 19 janvier ? Un prélancement ! La Federal Communications Commission, l’agence américaine chargée d'homologuer les produits sans fil, vient de donner son indispensable feu vert à la commercialisation du tout nouveau produit aux États-Unis.

Dans le même temps, Apple a ouvert l’App Store du Vision Pro. Les fougueux développeurs qui avaient d’ores et déjà soumis leurs applications visionOS sont en train de recevoir des notifications les informant que leurs créations sont dorénavant disponibles. Mais pourquoi ouvrir dès maintenant cette nouvelle boutique alors que le casque ne sortira que le 2 février ? Pour que les journalistes et les influenceurs qui testent le produit en avant-première aient suffisamment d’applications à se mettre sous la dent.

Victoria Song de The Verge. Image Apple.

Quelques médias américains triés sur le volet ont en effet pu essayer le Vision Pro aujourd’hui même. Ou plutôt « réessayer », pour certains. Joanna Stern du Wall Street Journal en est à sa quatrième démonstration et Nilay Patel de The Verge au moins à sa deuxième, tout comme Dana Wollman d’Engadget. Pour Victoria Song et Cherlynn Low, c’était une première. Différence majeure par rapport aux essais précédents, les journalistes ont été pris en photo (par Apple) avec le casque sur la tête, ce qui donne à voir pour la première fois le Vision Pro dans un environnement naturel.

De ses nouvelles prises en main de 30 minutes, il ressort tout d’abord la facilité d’utilisation du casque. « Les systèmes de suivi oculaire et de suivi des mains sont d’une précision impressionnante. J’ai rapidement appris à naviguer dans l’interface, à tel point que j’étais en avance sur les instructions qui m’étaient données », écrit Cherlynn Low, qui n'avait jamais expérimenté l’appareil auparavant.

Dans ces impressions, il est aussi beaucoup question de confort, et le tableau est ici moins glorieux. Nilay Patel, qui avait filmé ses enfants en marchant à travers un zoo avec son iPhone 15 Pro, a eu mal au cœur en regardant ses vidéos spatiales dans le casque. Pour éviter ces nausées, il faudra sûrement veiller à limiter les mouvements de la caméra.

Victoria Song indique pour sa part avoir ressenti un léger mal de tête vers la fin de la démo, sûrement parce qu’elle forçait trop sur ses yeux. Cette gêne a disparu aussitôt le casque retiré. Pour Cherlynn Low, c’est le poids du Vision Pro qui a provoqué un inconfort. « Au bout de 15 minutes, j’ai commencé à me sentir alourdie par l’appareil, et cinq minutes plus tard, j’avais mal », explique-t-elle.

Nilay Patel avec le bandeau simple et Joanna Stern avec le bandeau double. Images Apple.

Cette gêne a été réduite par un changement de bandeau : celui qui passe derrière la tête (le modèle mis en avant par Apple) a été remplacé par celui qui comprend deux sangles, dont une qui passe par-dessus la tête. Pour Joanna Stern, qui a testé ce bandeau plus conventionnel pour la première fois, pas de doute : « il n’est pas aussi élégant [que l’autre], mais il est nettement plus confortable. » Pour son troisième essai, Marques Brownlee insiste lui aussi sur le poids : « Wow, cet appareil est vraiment lourd. »

En plus de quelques contenus de divertissement annoncés aujourd’hui par Apple et Disney, les journalistes ont pu tester pour la première fois EyeSight, l’écran externe qui donne à voir une représentation des yeux de l'utilisateur. Victoria Song, qui décrit le dispositif comme « un peu ridicule », décrit ainsi son fonctionnement :

Lorsque les personnes en charge de la démonstration du Vision Pro clignaient des yeux, nous voyions une version virtuelle de leurs yeux cligner. Lorsqu’elles regardaient une application, une lumière bleuâtre apparaissait pour indiquer que leur attention était ailleurs. Et lorsqu’elles entraient dans un environnement virtuel complet, l'écran devenait scintillant et opaque. Si vous leur parliez pendant qu'elles regardaient un film, leurs yeux virtuels apparaissaient devant vous.

Aucune photo des journalistes avec le casque sur la tête et les yeux virtuels grand ouverts n’a été publiée. Simple oubli ou volonté de la part d’Apple de cacher une fonctionnalité bizarre ? Quoi qu’il en soit, Victoria Song note aussi qu’il est étrange pour le porteur du casque de ne pas savoir ce qui se passe réellement sur cet écran frontal, « de ne pas avoir conscience de son apparence. »

Dana Wollman d’Engadget. Image Apple.

Le clavier virtuel, qui nourrit des craintes quant à son efficacité et son confort, fonctionne « assez bien », d’après Cherlynn Low. « Ce n'est pas aussi facile que de taper sur un clavier réel, mais j'étais assez amusée par le fait que ça fonctionnait », détaille-t-elle.

Son de cloche totalement différent chez sa collègue Dana Wollman, qui a trouvé que c’était l’un des aspects les plus frustrants de la démo : « bien qu'il existe plusieurs options de saisie – pincer avec ses doigts, utiliser le contrôle visuel pour sélectionner les touches ou simplement utiliser Siri – aucune d'entre elles ne semble adéquate pour quelque chose qui ressemble à une utilisation prolongée. […] Le clavier flottant a clairement besoin d’être amélioré. » Cela lui fait carrément dire qu’il est difficile d’imaginer travailler avec cet appareil. « Le Vision Pro est beaucoup plus avancé en tant que salle de cinéma à la maison », estime-t-elle.

Les démos réservées à ces happy few ne sont pas terminées. D’après Mark Gurman, qui avait vu juste sur la séance du jour, les journalistes auront droit à un autre test encadré le 23 janvier, après quoi ils pourront (enfin) essayer librement le Vision Pro. Les premiers tests seront publiés à la fin du mois, quelques jours avant le lancement aux États-Unis.

Vision Pro : un début de lancement mineur pour un produit majeur

Vision Pro : un début de lancement mineur pour un produit majeur


avatar bhelden | 

Marques Brownlee vient de faire un tweet intéressant dans lequel il donne ses impressions sur 3 essaies.

Spoiler: le poids semble être un sérieux phoquing problème.

avatar bidibulle | 

@bhelden

Merci pour l’info 👍

avatar whocancatchme | 

@bhelden

Ouais… surtout qu’il est plutôt en forme/sportif le marques ! De toute façon il n’y a pas à s’inquiéter, y’a plus rien à faire/voir au bout de 30min 😅

avatar Stéphane Moussie | 
@bhelden : j'ajoute un mot dans l'article.
avatar Kenny31i | 

@bhelden

Je trouve dommage que la puissance de calcul ne soit pas deportée dans le boîtier qui contient la batterie.
Déjà ça allègerait le poids réparti sur la tête/nuque, et surtout on pourrait ne changer que le hardware décentralisé plutôt que tout le casque qui restera fonctionnel même lorsqu’il sera dépassé en terme de puissance de calcul.
Encore des écrans qui vont finir dans les placards dans 5 ans…
Mais bon, ils ont arrêté le cuir, donc la planète est sauve.

avatar pocketalex | 

Tu savais que c'est l'ancienne équipe dédiée à l'iMac qui a bossé sur le Vision Pro ?

avatar Kenny31i | 

@pocketalex

Non tu me l’apprends. Du coup ce sont des gens qui aiment bien concevoir des produits jetables. Plutôt dommage quand on fait les choses avec autant de goût.

avatar pocketalex | 

C’était une touche d’humour 🤓

Pour aller dans le sens de ton propos : un produit intelligent aurait pu être conçu, avec l’écran d’un côté, l’électronique de l’autre. Surtout qu’au final c’est nos cervicales qui portent le plus lourd, déporter l’électronique serait donc aussi bon pour l’evolutivité que pour nos muscles
Mais au final, on a le droit à un tout-en-un

avatar oomu | 

vous considérez que l'électronique serait lourde ?

avatar pocketalex | 

Ave tous ces Giga-octets ma bonne dame …

avatar Arnaud33 | 

@Kenny31i

C’est dans l’ADN Apple…. Tu ne changes pas le processeur de ton iPhone quand il rame, tu changes le téléphone . La tu changeras ton casque tous les 5 ans et tu le mettras dans ton placard à casque 😀

avatar Kenny31i | 

@Arnaud33

Un iPhone ça peut se défendre (même si des fabricants y arrivent).
Mais sur le reste c’est un non sens… surtout avec la technologie embarquée dans le casque, des caméras et capteurs en tout genre, trois écrans, toute l’armature complexe, les lentilles, etc.
Un désastre écologiquement parlant… et un beau gaspillage économique.

avatar oomu | 

"et un beau gaspillage économique."

boh non
pour changer à la version avec 0,68 hz de plus et la nouvelle puce avec bluetooth extreme revision correction premium experience 6.71alinea4, il faut acheter un tout nouvel appareil complet: une superbe opportunité économique pour Apple

et puis on pourrait vous proposer de reprendre votre ancien appareil (le tout pourriX de l'année dernière... HAHAHA) pour le revaloriser industriellement à une fraction du prix que vous avez payé

une gigantesque croissance économique pour apple !

avatar corben64 | 

@Kenny31i

Tu connais le recyclage sinon ????????

avatar Kenny31i | 

@corben64

Mdr ouais ok. T’en tiens une sacrée couche toi.

Recycler un composant (l’écran, les caméras, etc.) qui fonctionne et qui n’est pas obsolète c’est complètement stupide ! Mais sur ce point je ne vais rien t’apprendre manifestement.

Bonne journée !

avatar Arnaud33 | 

@Kenny31i

Je suis entièrement d’accord avec toi, mais les 10 dernières années ont montré la véritable visage d’Apple sur l’écologie : ça les intéresse tant qu’ils peuvent gagner de l’argent dessus sinon ils s’en foutent totalement .

avatar Baptiste_nv18 | 

@Kenny31i

Et du coup quand on le branche sur secteur on perd le processeur ?

avatar Kenny31i | 

@Baptiste_nv18

Bah non pourquoi ?
Ce même boîtier pourrait se brancher et être rechangé tout en étant relié au casque. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait ave leur batterie il me semble. Ajouter un soc à ce truc là devrait être possible. Surtout avec les débit du TB.

avatar koko256 | 

@Kenny31i

Pour le cas de la réalité augmentée où le moindre pouième de temps fait la différence entre supportable et nausées, je ne suis pas sûr qu'ils peuvent le déporter, où alors au prix d'un gros câble rigide.

avatar lienmathieu2 | 

@koko256

Vous avez réinventé la VR telle qu’elle se fait depuis le début : reliée à une grosse carte graphique par un câble.

avatar Kenny31i | 

@koko256

Ça marche très bien ailleurs donc pas vraiment de raison qu’ils n’ arrivent pas.

avatar koko256 | 

@Kenny31i

La réalité augmentée ailleurs et qui marche très bien ? On n'a tout de même pas beaucoup de recul sur cette technologie. Parler de très bien sans utilisation à grande échelle me paraît un peu exagéré.

avatar Kenny31i | 

@koko256

Apple n’a pas inventé la VR. J’ai testé une poignée de casques et tous fonctionnait parfaitement, PSVR, Vive, Occulus… et c’est bien ce principe qui est utilisé. Avec les technologies d’aujourd’hui aucun doute que c’est possible de faire au moins équivalent.

avatar koko256 | 

@Kenny31i

Il me semble avoir mentionné la réalité augmentée (il faut donc un aller/retour entre le casque et les cpu/gpu déporté et transmettre un flux vidéo).

avatar Kenny31i | 

@koko256

Tout comme il faut un aller retour au PSVR pour transmettre sa position à la console. S’ils peuvent le faire en USB, le Thunderbolt d’Apple devrait aider.
L’AR c’est ni plus ni moins que de la VR sur un fond réel.

En plus un boîtier déporté aurait permis d’y loger un ou deux port USB pour avoir autre chose que du wifi et du cloud pour accéder à ses données.
En tout cas en l’état ça ne me paraît pas être un appareil qui remplace un ordinateur de travail alors que c’est en grande partie comme ça qu’il est présenté.
Quand au divertissement, si le casque est déjà inconfortable assis. Je n’ose imaginer les cervicales en mobilité.

avatar oomu | 

Oui, le concept d'apple c'est de vendre un ordinateur complet, "spatialeuh", pas un casque pour mac.

c'est leur but et tant pis si ça échoue ou non. le ziphon n'est pas un téléphonique lié à un mac, même si ça a pris son temps.

-
L'AR n'est pas que "VR sur fond réel", c'est un échec technologique (et culturel ? à quoi bon ?) faute de moyens techniques suffisant

tous les produits "AR", hololens inclus, sont décevants car trop étriqués (champ de vision, profondeur, lisibilité, praticité, etc)

avatar Fego007 | 

@Kenny31i

C’est ce que je me dis
Tout ce qui est « deportable «  doit l’être pour alléger la tête au maximum …

avatar Kenny31i | 

@Fego007

👍🏻👍🏻

avatar Crunch Crunch | 

@Kenny31i

J’ai eu la même réflexion ! Depuis le début, je me demande pourquoi ce « Vision Pro » n’est pas un « simple » moniteur ?

Pourquoi TOUT inclure dans le casque ?!? Car, effectivement, les écrans vont vieillir moins vite que la puce M2 (et toute l’électronique qui va avec). Et il faudra tout jeter, une fois la puissance dépassée. Alors que les écrans seront peut-être encore valable !

C’est peut-être pour une raison de rapidité de calcul. Avoir une puissance de calcul deportée, aurais peut-être amené une latence à l’affichage. Et ça, cela amène le « mal de mer » ou envie de vomir immédiatement !

La raison est peut-être là 😉

avatar Kenny31i | 

@Crunch Crunch

La raison principale est surtout le profit de mon point de vue. Pourquoi vendre du hardware déporté quand on peut tout revendre ?

(Je me souviens de la batterie de mon MacBook de 2007 que j’ai changé avec un jeton de caddie en environ 5 secondes. Ça permettait même d’en avoirs plusieurs dans un sac.
Maintenant pour changer une batterie (c’est mieux depuis les M), on me demande 450€ et l’immobilisation de la machine pendant 2 jours.
Vive le progrès.)

Cette raison me semble aussi valable que la fameuse raison pour laquelle les composant doivent être soudées… alors que n’importe quelle RTX en PCI-express dernière génération explose tous les Mx d’Apple, par exemple.
Idem pour les NVME gen5 vs les formats propriétaires d’Apple quand ils ne sont pas tout simplement soudés eux aussi.

avatar corben64 | 

@Kenny31i

Donc tu comprends rien à rien quoi 🤷‍♂️

avatar Kenny31i | 

@corben64

Pauvre petit disciple…

avatar Crunch Crunch | 

Mouais, par certains…
Je suis assez conscient que "les gens" (je vous laisse imaginer un "groupe de personnes" imaginaire), ne veulent PAS de fil qui pend à un casque. C'est moche est cela enlève de la liberté !

L'idée d'intégrer l'électronique CPU, vient peut-être de là également !

avatar Kenny31i | 

@Crunch Crunch

Il y a un fil qui pend pour l’alimenter quoi qu’il arrive… donc je ne vois pas trop la différence
Soit il est branché à sa prise, soit il l’est à sa batterie. Batterie qu’on finira par accrocher à sa ceinture.
La seule différence aurait été que le SOC se trouve au bout du câble plutôt que sur le front.

avatar Crunch Crunch | 

LA différence c'est la LATENCE ! Le temps que mettrais (notez le "Conditionnel") l'information pour traverser le câble et aller s'afficher sur les écrans !

Ce n'est pas pour rien qu'Apple à soudé SUR les CPU M1…etc… la RAM.
C'est pour des question de latence -> Réduire le temps que met l'information pour arriver au CPU !

Pour le VsionPro, cela me semble pertinent !

avatar Kenny31i | 

@Crunch Crunch

Je n’ai pas parlé de séparer le soc. J’ai parlé de déplacer le soc.

avatar Crunch Crunch | 

Oui mais…
Le "déplacer" c'est "Mettre une distance" entre les écrans ET le SOC.

Distance = Temps pour que l'information transite dans le câble = Latence !

avatar serenity | 

@Kenny31i

C’est surtout l’usage de métal et de verre qui alourdit de manière conséquente le casque. Mais franchement, hormis la partie en contact avec la peau, qu’est ce qu’on en a à fiche des matériaux externes ?

avatar Crunch Crunch | 

Parceque c'est beau et classe !

avatar Lecorbubu | 

@bhelden

A ce stade sait-on si Apple permettra aux accessoiristes de concevoir et vendre des sangles pour le Vision Pro ? Je dis ça compte tenu des impressions délivrées à propos du modèle constitué de deux parties, ce défaut semble un peu atténué avec ce modèle.

Partant de là peut-être que les accessoiristes vont se pencher sur le problème et proposer quelque chose qui optimisera au maximum ce que la physique permet.. En attendant le V2 du produit en lui même qui devrait probablement aller vers du mieux sur cet aspect.

Si l’on se base que sur les ressentis évoqués dans cet article on pourrait avoir tendance à dire que la suppression de l’écran externe Eyesight, jugé peu convaincant ici, pourrait être une piste pour alléger l’ensemble.

avatar oomu | 

otarie ! heu... phoque alors !

avatar anonx | 

Va falloir créer des films de 15min ou les regarder en x8 🙂

avatar BingoBob | 

Le poids des Airpods Max était déjà un problème. Ce choix des matériaux… Je n’ose même pas imaginer les 2 sur la tête comme lors de leur démo dans l’avion.

avatar lienmathieu2 | 

@BingoBob

Partir en voyage avec un casque vr c’est surtout, en termes de volume, porter un bagage cabine supplémentaire. Contrairement à un laptop.

Le poids est clairement aussi un problème. Pour 3500, il aurait été judicieux de faire un truc en carbone ultra léger plutôt que de porter une plaque de verre arrondie sur le front :p

avatar melaure | 

Ca se fera à chaque nouvelle version, mais pas trop vite car il faut que tu rachètes !

avatar arlonjohn | 

Et bien si ils n’ont pas amélioré l’histoire du poids du casque sur la tête ce casque ne fonctionnera pas.. j’ai un oculus quest 2 et c’est l’enfer au bout de 30 minutes
Le maximum que j’ai pu tenir c’est 45 minutes
Maintenant il traîne sur une étagère…

Le vision pro ne peut fonctionner que si il est ultra léger à porter. En gros il faudrait que ça pèse le poids d’une paire de lunettes..

avatar louisb | 

@arlonjohn

En gros ce sera dans au mieux 5 ans

avatar hugome | 

@louisb

Et encore. Faudra toujours se coltiner la batterie à la ceinture.

avatar dujarrier | 

@arlonjohn

Le poids est un problème, le prix est un problème et surtout, l’utilité réelle (le nombre d’usages réguliers pour les particuliers) au prix actuel de ce produit est un problème…

Acheter un appareil supplementaire à plus de 4000€, juste pour s’en servir principalement pour regarder occasionnellement des films, ça fait cher la scéance de cinéma…

Tim Cook est un excellent gestionnaire financier… mais un très mauvais visionnaire… Il y a probablement un marché de niche, mais pas un marché de masse qui peut servir de relai de croissance pour Apple…

A titre personnel, je pense qu’il y a beaucoup, beaucoup plus d’opportunités dans le domaine de la domotique pour aider les consommateurs à la maison.

Par exemple, un appareil connecté, dérivé d’un iPhone, avec des capteurs adaptés (capteur de température, de présence,…) avec des interactions multi-modales (à la voix, au tactile,…) et à accrocher au mur de chaque pièce d’un logement… Avec un « Jarvis » pour la maison…

Il n’y a qu’a voir les volumes de ventes des produits Amazon Alexa (Echo,…) dans ce domaine…

Apple a ici une carte a jouer pour améliorer les interactions et l’intégration avec son écosystème de produits (iPhone, iPad, Apple TV,…)

« Siri, allume la lumière et ouvre les volets  ? »
« Siri, quelle augmente le chauffage à 21C »
« Siri, quelle heure est-il ? »

avatar corben64 | 

@dujarrier

On en reparle bientôt. Par contre en attendant si tu pouvais ne pas écrire de tel conneries 🤦‍♂️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR