Ordonnance et opticien : comment achètera-t-on des inserts correcteurs pour le Vision Pro en France ?

Anthony Nelzin-Santos |

Vous portez des lunettes ? Après avoir scanné votre tête, vous devrez fournir une ordonnance pour commander les inserts sans lesquels vous verrez flou dans votre Vision Pro. Lorsqu’elle se décidera à commercialiser son casque en France, Apple devra se plier à la législation et mettre un opticien-lunetier dans la boucle. Selon toute vraisemblance, les verres fabriqués par Zeiss ne seront pas disponibles en boutique et devront être commandés en ligne.

Image Apple.

« La délivrance de verres correcteurs d’amétropie et de lentilles de contact oculaire correctrices est réservée aux personnes autorisées à exercer la profession d’opticien-lunetier », selon l’article L4362-9 du Code de la santé publique, et « subordonnée à l’existence d’une prescription, par un médecin ou un orthoptiste, en cours de validité ». « La loi vise à garantir que les verres correcteurs sont prescrits et adaptés de manière appropriée pour chaque individu », nous explique Murat Küfteci, opticien à Paris qui s’est spécialisé dans les verres correcteurs pour casque VR avec son site VROpticien.

Seules les « lunettes de lecture » ou « lunettes loupes » aux verres positifs convexes identiques, qui corrigent les petites presbyties, peuvent être achetées sans ordonnance ni professionnel de la santé. Apple propose d’ailleurs des « inserts de lecture » à 99 $ (env. 92 € HT) offrant une correction de 0,75 à 1,25, 1,5 à 1,75 ou 2 à 2,75 dioptries. En dessous de 0,75 dioptrie, le grossissement assuré par les écrans et les lentilles du Vision Pro devrait suffire.

Au-dessus, ou bien si vous souffrez de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, vous devrez commander des « inserts correcteurs ». Apple exige une ordonnance, transmise à Zeiss, qui fabrique les inserts sur mesure. Cette procédure est prévue par la loi, qui précise toutefois que « lors de la vente en ligne de lentilles de contact oculaire correctrices ou de verres correcteurs », « les prestataires concernés permettent au patient d’obtenir des informations et conseils auprès d’un opticien-lunetier. »

« La délivrance et la fabrication d’un appareillage optique doit être réalisées sous le contrôle d’un opticien diplômé d’un BTS opticien-lunetier », explique Küfteci, ce qui exclut que l’on puisse acheter des inserts correcteurs en boutique. Aux États-Unis, Apple semble se satisfaire du mécanisme de commande en ligne. En France et plus largement en Europe, saura-t-elle nouer des partenariats avec des opticiens ? Dans les centres commerciaux notamment, cela permettrait de repartir rapidement avec ses inserts.

VROpticien fait ainsi fabriquer ses inserts par « un partenaire spécialisé », qui ne propose pas encore de modèles adaptés au casque Vision Pro. Le système de vérification du numéro de série pourrait toutefois limiter la compatibilité avec les inserts tiers. « Les verres ont une traçabilité en France », explique l’opticien parisien, « il ne semble pas impossible que, de leur côté, chaque verre délivré soit traçable. »


avatar didloan92 | 

À quelques milliers d’euros le casque virtuel d’Apple, les futurs acheteurs ne seront pas à quelques centaines d’euros pour ces verres correcteurs 🥳

avatar donatello | 

@didloan92

Le problème n’est pas le prix mais la complexité pratique et administrative en plus des délais induits.

avatar didloan92 | 

@donatello

Bien d’accord, mais franchement quelle application pratique au quotidien d’avoir ce type de matériel pour un particulier... Le monde marche à l’envers 😕 on nous vend du rêve alors qu’on mange de plus en plus de la m..... dans nos assiettes et pour trop cher pour ce que c’est 😡

avatar donatello | 

Pas sûr de voir le rapport mais pour ma part je ne pense pas manger de la merde, il faut changer de fournisseur.

avatar Hasgarn | 

@didloan92

Chacun trouve midi à sa porte.
Effectivement tout le monde n’a pas besoin d’un vis
Vision Pro.
Quelle est l’utilité de critiquer quelque chose dont on n’a pas besoin et qu’on ne comprend pas ?

avatar didloan92 | 

@Hasgarn

J’en comprends assez (32 ans dans l’IT) pour savoir maintenant que sur pas mal de sujet la boîte de Pandore est ouverte... et pour la refermer. Et je fait partie de ceux qui ne souhaitent plus mettre mes expériences et compétences à ces courses effrénées. Chacun doit prendre part à la décroissance qui sera inéluctable 😕

avatar Jidus | 

@didloan92

Voila un discours parfaitement sensé.

avatar House M.D. | 

@didloan92

Encore et toujours des moralisateurs… faites ce que vous voulez, c’est votre choix. Mais les discours pompeux non merci.

avatar didloan92 | 

@House M.D.

La pensée unique n’est pas non plus la meilleure des choses pour notre société... 🙃

avatar House M.D. | 

@didloan92

Où ai-je parlé de pensée unique? Chacun a le choix, c’est ce que j’ai déjà dit. Je ne vais pas, ni personne d’autre, vous forcer arme à la main à acheter quoique ce soit.

Mais je ne vais pas pour autant non plus vous faire un discours moralisateur quand vous achetez quelque chose que je trouve inutile.

avatar didloan92 | 

@House M.D.

Non chacun de nous n’a pas toujours le choix (ex de la période Covid and Co), à ce stade pas mal de personnes commencent à estimer qu’il faut parler de décroissance, et donc arrêter l’utopie et se dire que la fuite en avant du modèle économique de produire encore plus est la conduite à tenir. Donc celui qui a quelques milliers d’euros à mettre dans ce casque virtuel pourrait tout à fait s’acquitter d’une taxe pour contribuer à aider les plus démunis 😕

avatar House M.D. | 

@didloan92

Oui oui oui… venir ramener le Covid là-dedans alors qu’on parle d’un produit électronique… au bout d’un moment faut arrêter de tout vouloir utiliser pour justifier la dictature verte. Ça en devient ridicule. VOUS en devenez ridicule. Et pourtant je ne suis pas contre l’écologie. Mais punitive, non merci.

avatar didloan92 | 

@House M.D.

Ce n’est pas qu’une question d’écologie mais surtout un choix de modèle sociale pour l’avenir des jeunes générations et futures générations. Lever un peu la tête de vos écrans et sortez un peu du canapé, vous verrez d’autres aspects du monde ☹️

avatar House M.D. | 

@didloan92

Et on continue dans les leçons… changez de ton, vous n’avez pas la vérité absolue, ni les moyens d’imposer vos visions aux autres.

avatar didloan92 | 

@House M.D.

Vous non plus et c’est ce qui me rassure 🙃 Bonne nuit et faites de beaux rêves 🥳

avatar House M.D. | 

@didloan92

C’est sûr que les miens seront plus beaux que ceux d’un psychotique qui ne pense qu’à la fin du monde. Y’a des psy, profitez-en.

avatar didloan92 | 

@House M.D.

Ils ne peuvent plus rien pour des cas comme nous les psy 🙃 🌓

avatar House M.D. | 

@didloan92

C’est bien désolant. S’ils n’ont pas une solution, c’est qu’ils ne méritent pas leur salaire. Les névroses, ça se soigne bien.

PS : histoire qu’on soit bien clair, je n’ai rien contre l’écologie raisonnée. Je roule en VE, j’ai des panneaux solaires, mon électroménager est en classe A ou mieux tant que je peux. Mais il est hors de question que je cède à la psychose de l’écologie extrémiste. Si quelque chose me fait envie, et que j’en ai les moyens, je ne vais pas me le refuser en disant que ce n’est pas raisonnable écologiquement. Que ce soit le dernier iPhone ou d’aller à l’autre bout du monde (oui, je suis français mais j’ai un amour infini pour le Japon. Ça emmerde bien des écolos, mais si je peux me payer 3 semaines à Tokyo, je ne me priverai pas).

avatar corben64 | 

@didloan92

Tout le monde n’est pas fauché mec. Prendre ton cas pour une généralité c’est pas très intelligent

avatar didloan92 | 

@corben64

Loin de là d’être fauché ou pas. C’est un problème d’éthique à ce niveau. Même si j’avais le budget je n’achèterai pas. Car je ne cautionne pas cette techno au stade où nous en sommes c’est tout. Et je fais partie de ceux qui ne seraient pas contre que ces produits soient encore plus taxés. Celui qui a les moyens d’acheter ce joujou à ce prix à les moyens de payer une taxe qui pourrait servir à la société par ailleurs 🙃

avatar DG33 | 

@didloan92

La part de TVA (et de l’écotaxe) ne suffit pas à tes yeux ?
Ça représente pourtant une belle somme…

avatar didloan92 | 

@DG33

Pour ce type de produit à ce prix, désolé mais Non, ce n’est pas encore pour faire comprendre les enjeux à continuer dans cette course à la folie collective visant l’asservissement des populations au final ☹️ Et ce n’est pas ce monde virtuel qui masquera (sans jeu de mot...), la triste réalité !

avatar fleeBubl | 

RoooH !
C’est parti pour refaire des lunettes …
Forcément, à force de les mettre … dans des positions très inconfortables pour elles, elles finissent par rendre l’âme; et ce n’est que justice pour le service, de correction de la trajectoire de la lumière qui met trois secondes à faire l’aller-retour de la terre à la lune … rendu.

avatar Grahamcoxon | 

C’est très lourd quand même. Pas le genre de produit qu’on va acheter comme ça sur un coup de cœur ( oui je sais vu le prix ça aurait pas été le cas de toute façon mais là ça rebute encore plus ).

avatar xDave | 

@Grahamcoxon

👍🏽

avatar corben64 | 

@Grahamcoxon

Ça dépend pour qui

avatar lesurfeurfou | 

Il va falloir anticiper. Rdv ophtalmologue entre quelques jours et plusieurs mois…

avatar julien32 | 

@lesurfeurfou

Pas besoin d'un rdv spécifique 🤷🏻‍♂️avec ton ordo lunettes ça passe

avatar lesurfeurfou | 

@julien32

La validité d’une ordonnance est limitée dans le temps me semble-t-il

avatar Le_Huit | 

@lesurfeurfou

En début d’année dernière on m’a expliqué que les ordonnances des ophtalmo ont une durée de 5ans désormais. Excepté si la vue se décline subitement.

avatar xDave | 

@Le_Huit

Ce qui arrive tous le deux ans (mini) passé 40/50 ans (de décliner de la vue)

avatar julien32 | 

@lesurfeurfou

Dépend de l'âge

1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
5 ans pour les patients âgés de 16 ans à 42 ans
3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

avatar lesurfeurfou | 

@julien32

Merci

avatar misterbrown | 

J espère que ni la sécu ni les mutuelles ne vont payer

avatar Shaskan | 

@misterbrown

La sécu ne prend déjà pas grand chose en charge

avatar julien32 | 

@misterbrown

C'est 1 paire tous les 2 ans pris en charge, voire 1 an si changement de correction.

Donc à moins qu'il y ai grosse magouille de l'opticien, pas de risque

avatar Mikado Fraise | 

Si ma vue change, je devrai racheter des optiques Zeiss que j’aurai déjà acheté au prix fort ?

avatar donatello | 

Non, non, ils vous en offrent des nouvelles. C'est un gros monsieur avec une barbe blanche et un bonnet rouge qui vient déposer ça devant votre cheminée.

avatar xDave | 

@Mikado Fraise

Oui tout le problème passé un certain âge.
Deux ans d’obsolescence. Pas mieux 😁

avatar Steekus | 

une petite complication supplémentaire venant d'ajouter à l'inutilité du truc..

ordinateur spatial.... ahahah.

avatar xDave | 

@Steekus

Oui haha.
Je m’en bas les steaks comme de l’an 40 mais j’aurais aimé tester sans faire une ordonnance 🤮🤣

avatar corben64 | 

@Steekus

C’est souvent ceux qui sont frustrés de ne pas pouvoir ce le payer qui en parle le plus.

avatar Steekus | 

@corben64

"C’est souvent ceux qui sont frustrés de ne pas pouvoir Se le payer qui en parle le plus."

ah ok.

Cependant dans mon entourage personne n'en parle.
Je ne sais pas quoi en déduire..
Qu'ils ont tous 4000€ à jeter..?

avatar Sillage | 

Un truc que je ne pige pas, quand vous commandez des lunettes, ils vérifient que les verres soient à votre vue en refaisant un test une fois les lunettes livrées ?

Jamais je n’ai eu à faire ça en Suisse par le passé. J’avoue avoir un petit soucis de compréhension dans ce qui est inscrit dans l’article.

Quant à la commande avec Apple, j’ai été faire un contrôle (aux USA) de ma vue 1.5 semaine avant l’ouverture des commandes.

Mon opticien m’avait livré une copie sur demande de la “prescription” (résultat/ordonnance). Mais pas signée. Ma carte de crédit, mon adresse, mon document, etc, faisant office de proxy pour un ami vivant en Suisse.
Modifié le document de l’opticien, mais ça a été rejeté car pas signé.

L’opticien m’a fourni un autre document qui contenait mon MRN (médical record number).
L’ami a modifié le document pour y mettre son nom et ses corrections, et ensuite en a fait une photo pour masquer les corrections trop parfaites du document.

Le document, étant signé cette fois, a été accepté. Il était inscrit que ZEISS avait vérifié et accepté la “prescription”.

Les verres sont déjà en route. D’après UPS, expédiés depuis Guangzhou, China !

Je doute que là-bas ils aient accès au registre médical et qu’ils vérifient vraiment la prescription de chaque acheteur. Ils veulent seulement un document signé.

avatar Jidus | 

Le truc relou… deja que leur truc coute 3 smig, mais faut se cogner les inserts en + si t’as le malheur d’être handicapé, pas le choix. Je suis sur que ce sont les seuls a faire ca…

avatar corben64 | 

@Jidus

🤦‍♂️

avatar jlgui12 | 

Je me demande bien pourquoi ils n ont pas prévu un casque ou tu peux garder tes lunettes… Vu la taille du bouzin ça semblait faisable.

avatar Mac13 | 

Allez hop dans 100% santé !

Nawak' !

avatar dscreve | 

Mais alors, faut faire des verres pour voir de près ou des verres pour voir de loin ? Parce qu’à partir d’un certain âge, on a plusieurs paires de lunettes….

avatar helmut | 

Et si on a des verres progressifs ? Presbyte et astigmate ?
Ça ne vous semble pas invraisemblable qu’un truc aussi sophistiqué n’offre pas un ajustement logiciel à la vision de près ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR