Le Vision Pro vise déjà les entreprises

Stéphane Moussie |

Dans « Vision Pro », il y a le mot « Pro ». Si le casque semble être un merveilleux appareil de divertissement, Apple s’attache dès maintenant à développer sa facette professionnelle. visionOS 1.1, sorti hier en bêta, introduit une compatibilité avec les outils de gestion de flotte (MDM).

Image WatchGeneration.

« Nous savons que pour exploiter tout [le potentiel du Vision Pro], les entreprises voudront gérer ces appareils à grande échelle. La bonne nouvelle est que nous disposons de nombreuses technologies formidables pour répondre à cette problématique », déclare Jeremy Butcher, le responsable du marketing pour les entreprises chez Apple, auprès de TechCrunch.

Avec visionOS 1.1, les entreprises et les autres organisations vont pouvoir déployer simplement un grand nombre de Vision Pro auprès de leur personnel, comme elles le font déjà avec les iPhone, les iPad et les Mac.

Apple considère les entreprises comme un marché potentiellement important pour son tout nouveau produit. « Nous faisons vraiment en sorte de proposer ce que les entreprises attendent en matière de gestion du réseau, de protection des données, et d’autres fonctionnalités essentielles », indique Steve Sinclair, un autre responsable d’Apple.

Jamf, intermédiaire important dans ce domaine, est impliqué dans le plan. Pour ce démarrage, le MDM sur Vision Pro est nécessairement lié à un identifiant Apple géré, ce que Jamf Pro prend en charge depuis quelques années. Le casque peut aussi s’insérer dans deux autres services de Jamf, Jamf Protect pour la sécurité et Jamf Connect pour l’authentification. Outre une bonne intégration aux outils de déploiement habituels, la réussite du Vision Pro en entreprise va forcément dépendre de la disponibilité des applications.

Dans une vidéo de promotion interne récente, des cadres d’Apple projettent plusieurs utilisations du Vision Pro au sein de grandes organisations, comme pour des formations techniques pour des professionnels ou des supports de cours pour des étudiants. Ils envisagent même l’utilisation du casque dans les hôpitaux, pour un usage aussi sensible que des opérations chirurgicales.


avatar Lu Canneberges | 

Je n’aime pas râler, mais ce serait déjà bien qu’Apple s’occupe de combler les grosses lacunes d’Apple Business Manager et des services aux entreprises en France : on est bloqués à 5 Go de stockage maximum en fait, donc quand les dossiers de l’entreprise explosent, et ça va vite, on doit avoir un compte iCloud non géré qui partage son stockage payant aux autres… on ne peut pas intégrer les Mac aux services de réparation sur abonnement comme aux États-Unis, etc.

Apple c’est génial pour les particuliers, ça reste vraiment bof pour les pros en dehors des États-Unis…

On reste à 100% sur Mac, iCloud Drive et Calendrier, etc. mais parfois c’est pénible ou limite…

avatar Arpee | 

@Lu Canneberges

Je n’aime pas râler, mais je le fais quand même…

avatar ropy | 

@Lu Canneberges

Je partage complètement, ça fait 2 ans que j'attends un accès au MDM Apple, pas dispo en France. C'est pas faite d'avoir relancé plusieurs fois Apple Entreprise à L'Apple Store des Champs.
Du coup je gère avec 365 (Intune).
Le mot Pro a une certaine définition chez Apple. Dans iPad Pro, il y a Pro aussi et pourtant on attend toujours les applications Pro, Xcode en premier lieu.
Bref...

avatar Mac1978 | 

@ropy @Lu Canneberges

Entièrement d’accord avec votre évaluation.

Apple n’est pas une entreprise qui sait ce que sont les besoins des professionnels, même ceux qui sont d’accord de payer le premium de départ en misant sur le fait que le TCO à long terme devrait être similaire, voire inférieur au monde Windows/Android.

J’ajouterais même - et ce n’est qu’une expérience personnelle - que le prestataire Jamf qu’Apple nous a fourgué me laisse très dubitative…

avatar nmo | 

Alors, le prestataire qui fait pas le boulot correctement, c’est un autre problème.

En revanche, le framework MDM d’Apple est l’un des meilleurs à ce jour, ce loin. Celui de ChromeOS est bon aussi. Android Enterprise beaucoup moins. Quant à Windows, y’a encore du travail.

J’ai encore en tête ce consultant Microsoft qui concluait que les déploiement sur Mac avec Intune, était nettement plus rapides que sur Windows. Comme quoi, le fait d’avoir toute la plate-forme intégrée n’est pas gage de réussite. 😏

avatar nmo | 

Honnêtement on se passe très bien d’Apple Business Essential. Des infos qu’on en a de collègues américains, c’est limité. Microsoft Intune a ses limites, mais le MDM d’Apple n’est pas mieux.

Pour des flottes classiques, y des très bonnes solutions comme Mosyle. Pour les TPE, le nouveau Bravas est intéressant (et français, en plus).

avatar nmo | 

Il n’y a tout simplement pas d’offre iCloud pour entreprise en France. Et c’est un non problème en réalité. On bosse avec des suites complètes comme Microsoft 365 et Google Workspace, ou des solutions de stockage dédiés comme Dropbox Business. Pas besoin d’iCloud.

Si ont veut utiliser iWork avec la collaboration en temps réel, y’a Box.com.

avatar Vyggo | 

« … disposons de nombreuses technologies formidables… »

Que c’est gonflant d’ajouter des superlatifs à chaque truc qu’ils font.

avatar guillaumegete | 

@Vyggo

C’est un peu normal, un peu à l’américaine je pense, et surtout que là ça doit venir d’une traduction du terme « great » qui n’est pas totalement évidente en France sans tomber dans le « too much ».

avatar Insomnia | 

@Vyggo

Suffit de regarder sur X, les sites pro Apple et les influenceurs vente un peu trop l’appareil sans pour autant parler des défauts que l’appareil peu avoir comme si il en avait pas 🫥

avatar firefox | 

Bien sûr que le monde pro est important. C’est pas comme si les ventes de mac/mbp n’étaient pas sous perfusion en étant refourgués dans toute la silicon valley, et les ventes d’ipad avec les compagnies aériennes et écoles.

avatar macbook60 | 

Igen vous avez le vision pro ?

avatar Khleo | 

On peut imaginer un autoCad avec un rendu 3d temps réel du projet posé sur le bureau

avatar giloubee | 

@Khleo

ça s’appelle Revit

avatar Moebius13 | 

😂😂😂😂😂😂😂

À part chez les agents immobiliers ou les cuisinistes pour faire visualiser au client une maison ou une cuisine en AR/VR, les pro ne font pas se mettre à la colle avec Apple, et même dans les domaines suscités pourquoi prendre des casques à 3500€ pièges quand un Quest 3 à 500€ fait parfaitement le boulot ?

Je bosse dans un gros technocentre de l’industrie automobile et je manage une équipe d’ingénieurs qui utilise notamment de temps à autre des Hololens pour certaines manipulations.

Jamais de la vie l’entreprise ne commanderait du matériel Apple, tout simplement parce qu’Apple a une politique absolument déplorable envers les professionnels et peut abandonner du jour au lendemain un programme ou une fonction qui était utile, voire nécessaire.

Je ne connais aucune entreprise sérieuse d’une certaine envergure qui s’equiperait chez Apple.
Les entreprises ont besoin de stabilité, d’un vrai suivi client professionnels, d’une vision à long terme et ça Apple est dans l’incapacité de le fournir aujourd’hui.
Naturellement toutes les entreprises qui pourraient avoir besoin de ce type de casques AR se tourneront vers Microsoft et son Hololens ou Varjo (ces derniers sont vraiment dédiés aux professionnels justement).

avatar nmo | 

“Je ne connais aucune entreprise sérieuse d’une certaine envergure qui s’equiperait chez Apple.”

IBM, Google, Facebook, Amazon, des banques, des compagnies d’assurance, des maisons de luxe, des administrations publiques, pour ne citer que quelques exemples de TPE bancales.

Bref. Des boîtes d’envergure qui déploient des terminaux Apple à large échelle, y’en a la pelle.

avatar simnico971 | 

Quand ton patron va acheter des Vision Pro pour que tu puisses continuer de bosser sur Excel aux chiottes.

avatar DG33 | 

@simnico971

Que va-t-il se passer quand tu vas pincer et étirer ?

avatar nmo | 

Un point important à souligner : pour l’heure, seul l’enrôlement utilisateur (BYOD) est pris en charge. Cela veut dire que pour l’instant, Apple considère l’usage d’un Vision Pro personnel pour le travail, mais pas encore (du moins publiquement), le déploiement de Vision Pro appartenant à l’entreprise.

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