Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Splitscreen ajoute un deuxième écran virtuel du Mac dans le Vision Pro

Nicolas Furno

Monday 15 April 2024 à 12:15

Apple Vision

Le partage d’écran d’un Mac est une fonctionnalité bien pratique de visionOS, puisqu’elle permet de travailler dans le casque tout en gardant toutes ses apps et habitudes. Elle est toutefois limitée à un seul écran à la fois, ce qui peut être juste si vous aviez l’habitude de travailler avec plusieurs écrans sur votre Mac. Ça l’est d’autant plus que l’on n’est plus limité aux contraintes physiques de notre monde quand on porte le Vision Pro et que l’on est plongé dans ses environnements immersifs.

Splitscreen en action : l’écran géré par Apple à gauche, celui géré par l’app à droite. Image watchGeneration.

Fort heureusement, les amateurs de plusieurs écrans trouveront une solution efficace avec Splitscreen. Cette app permet de créer un deuxième écran pour le Mac relié au Vision Pro via le partage d’écran de visionOS, ou alors pour n’importe quel autre Mac. Notez qu’elle ne permet de gérer qu’un seul écran virtuel à la fois, on ne peut pas les multiplier. Malgré cette limite, elle a parfaitement fonctionné pendant mes essais avec un Mac Studio de première génération.

L’app doit être installée à la fois dans le Vision Pro et sur le Mac à utiliser. Une fois les permissions accordées, on peut cliquer sur la barre de menus de macOS pour activer le partage d’écran avec SplitScreen. Côté visionOS, l’image apparaît dans la foulée dans une fenêtre que l’on peut placer librement dans l’espace et redimensionner comme on le souhaite. L’utilitaire sur le Mac permet de définir la position de la deuxième fenêtre, pour que le curseur passe naturellement d’un écran à l’autre.

Ceci fait, la qualité m’a semblé aussi bonne qu’avec la fonctionnalité d’Apple. J’ai quand même noté quelques ralentissements de macOS, sans doute causés par mon choix de régler la qualité de l’image sur le paramètre le plus élevé. Un message d’erreur s’affichait sur l’écran original du Mac, sans conséquence négative à l’utilisation, même si ça bloquait une partie de l’affichage. Mis à part ces quelques défauts, c’est une bonne option si vous voulez travailler avec deux écrans virtuels liés à votre Mac dans le Vision Pro.

Les réglages de Splitscreen, en particulier la qualité de l’image qui aura une influence sur la fluidité de l’expérience. Image watchGeneration.

Splitscreen se télécharge gratuitement et l’app fonctionne normalement pendant 30 minutes. Au-delà, il faut patienter quelques minutes avant de pouvoir la réutiliser pendant une demi-heure, ou alors payer l’achat in-app unique de 22,99 €. Son interface n’est pas traduite en français et l’app côté macOS nécessite Sonoma.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner