watchOS 3 : des plans dans Activité et une pause automatique dans les courses

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch peut s’avérer un compagnon sportif tout à fait compétent, et les capacités de la montre connectée d’Apple s’améliorent avec les dernières versions des systèmes d’exploitation (lire : Aperçu des nouveautés fitness d'iOS 10 et de watchOS 3). Continuons ce petit tour des nouveautés sportives avec deux fonctions qui devraient satisfaire tous ceux qui aiment suer. La première, c’est la présence d’une option de Pause automatique dans les préférences de l’application Exercice.

Cliquer pour agrandir

Une fois activée, cette fonction met les capteurs de l’Apple Watch à l’arrêt lorsque le sportif s’arrête de courir. Ils reprennent leur course normale quand l’utilisateur se remet en mouvement. Globalement, durant deux petits joggings ce week-end, j’ai pu mesurer l’efficacité de cette fonction, qui s’est toutefois révélée un peu trop sensible : dès que la montre perçoit le moindre mouvement, le chrono reprend illico. Et cela peut être un mouvement un peu brusque du bras.

Si ces « pauses » ne s’affichent pas dans le compte-rendu des courses de l’app Activité, une autre nouveauté est l’apparition de l’itinéraire, qui s’affiche sous la forme d’un aperçu en bas de la fiche détaillée d’une course ou d’une marche. Ces cartes miniatures apparaissent aussi sur l’Apple Watch lors du débrief d’une activité.

Cliquer pour agrandir

Malheureusement, on a beau tapoter sur ces aperçus, l’application Plans ne se lance pas ; on ne peut donc pas profiter de l’itinéraire en grand format. En l’état, cette fonction ne sert donc pas à grand chose, si ce n’est égayer le résumé de l’activité. Il est fort probable qu’à la faveur d’une prochaine bêta, cet accès vers Plans devienne réalité.

Enfin, watchOS 3 a musclé l’affichage des mesures durant l’effort. Ce sont jusqu’à cinq données qui peuvent en effet s’afficher sur la montre. Pour chaque exercice (marche, elliptique, rameur…), l’app Activité permet de modifier la position des différentes mesures, d’en ajouter ou d’en retirer.

Cliquer pour agrandir

On peut aussi se contenter de n’afficher qu’une mesure à la fois. Dans ce cas, on passera de l’une à l’autre avec la couronne digitale (dans l’affichage normal des mesures, il est possible aussi d’en "surligner" une avec cette même couronne).

avatar Karamazow | 

Plus le temps passe, plus je suis attiré par cette Apple Watch !

Est-ce que cette fonction de "pause automatique" durant les joggings est également disponible pour les applications tierces comme Runtastic par exemple ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah je ne sais pas du tout. Un amateur dans la salle ?
avatar NEWIPHONE | 

@MickaëlBazoge :
Je me pose réellement la question qui est si ce n'était pas déjà actif avant

avatar ipaforalcus | 

@Karamazow :
Si Runtastic veut une pause automatique c'est à eux de la faire. C'est une fonction de l'application pas du système.

avatar Malvik2 | 

"Pause" intéressante et en même temps ça ne marche pas vraiment visiblement; donc l'apport est nul pour le moment

avatar jeffbig2 | 

Ça serait bien également que lorsqu'on roule en voiture sur une route cahoteuse, la montre ne comptabilise pas ça comme de l'activité! Je vis au Québec en région et avec le gel/dégel des routes au printemps, les bosses et les nids-de-poule dans la route font passer une heure de voiture comme une heure de marche....

avatar ipaforalcus | 

Pour avoir l'itinéraire il faut avoir fait la course avec l'iPhone non?

avatar Lymf | 

@ipaforalcus :
He me posais exactement la même question. @redac, vous savez?

avatar Mickaël Bazoge | 

@Lymf :
C'est une bonne question. A priori je dirais qu'il est nécessaire d'avoir un iPhone vu que la montre d'à pas de GPS. J'essaierai à l'occasion.

avatar eg62 | 

J'utilise Runstatic, il y a un système de pause automatique. Ça fonctionne bien pour le vélo, ça fonctionne moins bien pour la marche (notamment depuis la dernière mise à jour...).

avatar soccarfr | 

Pas de plan pour ma dernière séance de vélo…

avatar Yoco | 

iOS10 est obligatoire pour pouvoir installer WatchOS3 sur la montre ?

CONNEXION UTILISATEUR