Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

watchOS 3 : des plans dans Activité et une pause automatique dans les courses

Mickaël Bazoge

Monday 20 June 2016 à 16:00

Apple Watch

L’Apple Watch peut s’avérer un compagnon sportif tout à fait compétent, et les capacités de la montre connectée d’Apple s’améliorent avec les dernières versions des systèmes d’exploitation (lire : Aperçu des nouveautés fitness d'iOS 10 et de watchOS 3). Continuons ce petit tour des nouveautés sportives avec deux fonctions qui devraient satisfaire tous ceux qui aiment suer. La première, c’est la présence d’une option de Pause automatique dans les préférences de l’application Exercice.

Cliquer pour agrandir

Une fois activée, cette fonction met les capteurs de l’Apple Watch à l’arrêt lorsque le sportif s’arrête de courir. Ils reprennent leur course normale quand l’utilisateur se remet en mouvement. Globalement, durant deux petits joggings ce week-end, j’ai pu mesurer l’efficacité de cette fonction, qui s’est toutefois révélée un peu trop sensible : dès que la montre perçoit le moindre mouvement, le chrono reprend illico. Et cela peut être un mouvement un peu brusque du bras.

Si ces « pauses » ne s’affichent pas dans le compte-rendu des courses de l’app Activité, une autre nouveauté est l’apparition de l’itinéraire, qui s’affiche sous la forme d’un aperçu en bas de la fiche détaillée d’une course ou d’une marche. Ces cartes miniatures apparaissent aussi sur l’Apple Watch lors du débrief d’une activité.

Cliquer pour agrandir

Malheureusement, on a beau tapoter sur ces aperçus, l’application Plans ne se lance pas ; on ne peut donc pas profiter de l’itinéraire en grand format. En l’état, cette fonction ne sert donc pas à grand chose, si ce n’est égayer le résumé de l’activité. Il est fort probable qu’à la faveur d’une prochaine bêta, cet accès vers Plans devienne réalité.

Enfin, watchOS 3 a musclé l’affichage des mesures durant l’effort. Ce sont jusqu’à cinq données qui peuvent en effet s’afficher sur la montre. Pour chaque exercice (marche, elliptique, rameur…), l’app Activité permet de modifier la position des différentes mesures, d’en ajouter ou d’en retirer.

Cliquer pour agrandir

On peut aussi se contenter de n’afficher qu’une mesure à la fois. Dans ce cas, on passera de l’une à l’autre avec la couronne digitale (dans l’affichage normal des mesures, il est possible aussi d’en "surligner" une avec cette même couronne).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner