Pourquoi l'Apple Watch n'a que des cadrans Apple

Florian Innocente |

Au bout de sept versions de watchOS, il faut se faire à l'idée qu'on n'aura probablement jamais de boutique de cadrans différents de ceux proposés par Apple. Une collection sous contrôle qui n'est enrichie qu'annuellement et avec parcimonie.

David Sayer avance quatre hypothèses pouvant expliquer le peu d'entrain d'Apple à proposer tout le nécessaire pour créer des cadrans. Sayer a longtemps travaillé à Cupertino. Il a été l'un des premiers à rejoindre l'équipe iPod (lire aussi La fascinante histoire de l’iPod top secret) et pendant trois ans il a contribué aux deux premières versions de watchOS.


avatar Bounty23 | 

« L'autonomie de la batterie est une obsession pour l'équipe Apple Watch »

Dommage que l’équipe iPhone n’est pas la même obsession...

Un article un jour qui parlerait du choix d’Apple, vis à vis des autres constructeurs qui dans des formats/ratio souvent identique proposent presque 1000mAh de plus sur la batterie ?

avatar Nico_Belgium | 

@Bounty23

Le nombre de mAH dans une batterie ne fait pas la durée de vie.

Car malgré les chiffres parfois kilométrique du nombre de mAH de la concurrence, en terme d’autonomie Apple est dans la bonne moyenne...ni plus ni moins.

avatar Chrone | 

@Nico_Belgium

Du coup, avec une batterie avec autant de mAh, l’autonomie de l’iPhone serait encore meilleure.
La question était, pourquoi moins chez Apple, pas est ce qu’Apple fait aussi bien avec moins :-)

avatar TwistX | 

@Chrone

Après il faut pouvoir la mettre la batterie de plus grande taille. Et ça vient chambouler le reste du design (externe comme interne).

Je pense qu’ils sont pas cons et qu’ils savent ce qu’ils font. :)

avatar cdadol | 

@TwistX

Il faut reconnaître que un iPhone un peu plus épais mais avec une batterie plus grosse ça serait pas mal.

Qui peut le plus peut le moins.

avatar colossus928 | 

@cdadol

Ca chamboule donc bien le design.

avatar cdadol | 

@colossus928

Je dis pas le contraire

Extérieurement c’est un compromis que je pense la majorité peuvent supporter

Intérieurement c’est leur boulot d ingénieur

avatar fousfous | 

@cdadol

Apple a fait ça avec les iPhone 11, du coup ces iPhone ont l'air d'être en surpoids...
C'est comme les voitures électriques, on veut de plus en plus d'autonomie et donc les voitures sont lourdes et remplis d'une batterie qui va vraiment être utilisé qu'une à deux fois dans l'année. Je suis pas convaincu que ce soit une bonne façon de faire.

avatar Brice21 | 

@cdadol

Il y’a une battery case pour ça.

avatar oomu | 

@Bounty23

"Dommage que l’équipe iPhone n’est pas la même obsession..."

que dites vous là malheureux ! Vous voulez qu'Apple impose un choix bridé de fond d'écran, bride les "gadgets" et leur utilité.. (ha déjà fait en fait, pardon)

heu.. bah

avatar horizon | 

Article très intéressant. Merci.
C’est donc pas pour demain.

avatar Olivier S | 

Article instructif : enfin des arguments qui tiennent la route, moi qui peste souvent de la pauvreté des cadrans de ma montre.

avatar fousfous | 

Personnellement je trouve que c'est une très bonne chose la limitation des cadrans, c'est comme s'offusquer de pas pouvoir mettre des cadrans de rôlex sur une swatch. Sa donne la personnalité de la montre.
Bon et puis maintenant des cadrans il y en a vraiment beaucoup et la majorité sont vraiment très beaux.

avatar oomu | 

@fousfous

oui mais si on veut pas donner la personnalité de la montre. Perso je suis contre donner la personnalité de la montre, ça me donne de l'urticaire.

et si j'ai envie de m'offusquer ?

avatar Big Apple | 

Je pensais au départ que c’était une question de brevets, qu’on pourrait installer des faux cadrans Hermès, Louis Vuitton etc etc et qu’Apple ne voulait pas ça

avatar PierreBondurant | 

Article super intéressant, je n’ai pas d’Apple watch mais ça permet de se rendre compte du niveau d’intelligence collective qui va dans la conception de ces objets (et on parle que des cadrans ici).

Sur les raisons techniques de la non ouverture, autant je comprends parfaitement celles sur l’autonomie et la stabilité du code, autant je rejette complètement “ce qu'elle considère comme de bon goût et de bonne tenue.” Si un Jacky fan de tuning de cadran veut laisser libre cour à son imagination, c’est dommage de le priver de sa liberté créative - et de nous priver de ses créations! 📣

avatar Bruno de Malaisie | 

J’aimerais bien avoir cette horloge Mondaine sur mon Watch.
J’aime beaucoup son design épuré.
Peut être plus tard...

avatar fte | 

@Bruno de Malaisie

A défaut d’un cadran, tu peux acheter une Mondaine et la scotcher sur l’Apple Watch.

avatar fte | 

Et dire qu’il suffirait que l’OS mesure l’usage fait par le cadran pour ensuite délivrer une information d’impact énergétique à l’utilisateur... ce dernier pourrait en conséquence :

- bénéficier de tous les cadrans qu’il peut souhaiter, d’Apple et de tiers
- connaître l’impact sur l’autonomie de sa montre avec précision
- faire des choix informés de cadran, d’always on display, de désactivation sélective de fonctionnalités plus ou moins gourmandes... pour utiliser sa montre comme il l’entend et non comme Apple l’entend.

Mais non. Donner du choix n’est pas dans l’ADN d’Apple. Hell no.

Je comprends cette considération de cadrans économes. Mais la réalité est qu’ils ne veulent pas ouvrir certaines API. Ils veulent se garder l’exclusivité des cadrans pour des raisons marketing, chaque année quelques nouveaux cadrans...

Bref. Enfumage.

avatar DrStrange | 

@fte

La seule faille du raisonnement, le commun des mortel n’est pas capable de faire des choix raisonnés. En tout cas la plupart du temps. Et c’est tellement plus simple de pointer du doigt l’autre pour couvrir ses conneries !

avatar fte | 

@DrStrange

D’où la petite phrase : that’s why you can’t have nice things.

Ou dit autrement, nivellement par le bas.

Le dictat des cons.

La sélection naturelle avait du bon.

avatar koko256 | 

@fte

" sélection naturelle avait du bon."
Celle-ci est plus que limite. Heil Hitler.

avatar fte | 

@koko256

Mais curieusement, c’est toi qui gagne le point Godwin.

avatar koko256 | 

@fte

Merci l'anonymat. En général quand on tient des thèses fascistes (ici louer la mort des plus faibles) on la ferme ou on s'excuse, à moins d'être un fasciste soi-même.

avatar oomu | 

@koko256

de toute façon, Godwin n'a jamais décrit son "point" comme une sorte de bonnet d'âme du mauvais commentateur

il a juste constaté que plus une discussion s'éternise, plus on atteindra ce point où on parlera de Hitler.

Car, on ne peut pas s'en sortir de la volonté plus ou moins admise de tout un chacun de vouloir foutre du fascisme dans le cul d'autrui !

-
Et je n'aurais qu'une chose à dire : vos choix d’arrière plan sur vos appareil est ignoble, on devrait imposer mon go.. heu, le bon goût par une sélection stricte de possibilité et qui optimise la durée de vie des écrans OLED.

avatar fte | 

@koko256

"Merci l'anonymat."

Tu parles de ta rapidité à cataloguer les gens de fascistes, je suppose.

Car il est bien plus facile de cracher à la gueule des gens que de se remettre en question et se demander si on a bien interprété un propos, mais seulement quand on est protégé par la distance et l’anonymat.

avatar oomu | 

@DrStrange

bonjour, je suis un commun des mortels (affreusement commun : deux yeux, un gros pif rougeâtre, etc) et je vous informe que je suis capable de faire des choix raisonnés, souvent, voir même la plupart du temps.

Sauf quand je ne veux pas ! Laissez parler le cœur, laissez moi mettre l'Origine du Monde en fond d'écran de cet ipad, c'est mon ipad, lâchez moi ,haAAAA !

PS : c'est pas moi qui suis idiot et de mauvais goût, c'est l'Autre, bééééh

avatar oomu | 

@fte

il suffirait de respecter le consommateur et lui donner des outils

un peu comme ios après heu 5.. 8...9 ans ? pfiulalala, trop la flemme. Non on va juste interdire et vendre cher. haaa :)

avatar fte | 

@oomu

"il suffirait de respecter le consommateur et lui donner des outils"

Quelle horreur.

avatar oomu | 

"Le cadran de la montre est le visage de l'Apple Watch. C'est ce que tout le monde voit lorsqu'il aperçoit quelqu'un portant une Apple Watch. Il doit être beau, contemporain et soigné."

alors oui, c'est très bien pour Apple

mais Apple n'est pas notre papounet !

une fois que j'ai acheté et PAYÉ l'applerie du jour c'est MON applerie du jour, si j'ai envie de mettre mon PIF en arrière plan, c'est que j'ai envie de mettre mon PIF en arrière plan, même si c'est l'idée la plus ignoble de l'humanité qui va me mettre au ban de la Société et qu'Apple le savait.

Apple n'est pas mon papounet !

PS: j'utilise l'iphone comme chausse-pied; c'est une très mauvaise idée et Apple doit sûrement réprouver, mais c'est pas Apple qui décide.

PS 2 le retour: c'est indépendant du propos sur la batterie. Mais là encore, j'aurais tendance à dire que du moment qu'on fournit une interface qui informe et permet de revenir en arrière, c'est le droit du propriétaire du bidule du jour de se tirer une balle dans le pied. Pas à Papounet de nous protéger de nous même.

avatar TheRV | 

Intéressant ! Pour autant cela peut arriver rarement que l’arrière plan des gros chiffres de l’heure sur les cadrans nike soit légèrement décalé. Il reste des petits bogues ;)

CONNEXION UTILISATEUR