Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple Watch Ultra : une batterie beaucoup plus grosse certes, mais est-elle suffisante pour les athlètes ?

Mickaël Bazoge

Tuesday 13 September 2022 à 16:40

Apple Watch

L'Apple Watch Ultra sort vraiment de l'ordinaire, non seulement par son design maousse, mais aussi par son autonomie. Apple annonce ainsi 36 heures en utilisation normale, et jusqu'à 60 heures avec le mode d'économie d'énergie qui sera « bientôt » disponible.

Sans surprise, cette autonomie record pour une Apple Watch est obtenue en grande partie par une batterie beaucoup plus grosse. D'après une base de données chinoise de certification repérée par MySmartPrice, le composant affiche une capacité de 542 mAh, à comparer avec la batterie de 308 mAh de la Series 8. Mine de rien, cela représente 76 % de capacité en plus pour l'Ultra.

Les documents confirment par ailleurs que la Series 8 embarque une batterie quasiment similaire à la précédente gamme : 282 mAh pour la Series 8 (41 mm), contre 284 mAh pour la Series 7 de même taille. Et la batterie des Series 7 et 8 de 45 mm est identique. Concernant l'Apple Watch SE, pas de différence non plus entre la 1ère et la 2e génération, peu importe la taille.

Si l'Apple Watch Ultra bénéficie d'une autonomie jamais vue dans l'histoire de ce produit, il convient de relativiser. Garmin s'est chargé de rappeler opportunément que sur certaines de ses montres connectées, l'autonomie se mesurait en mois et pas en heures ! Les athlètes attendent aussi l'Ultra au tournant.

Les premiers clients visés par Apple devront peut-être faire des compromis, comme l'explique le blog the5krunner. Il rappelle pour commencer que la montre tient jusqu'à 12 heures en entraînement en extérieur avec le GPS activé (et le cardiofréquencemètre aussi, forcément). Cela tombe à 10 heures si on ajoute la connexion 4G.

Image : Apple

Le sportif rappelle la promesse faite par Apple : l'Ultra est censée pouvoir tenir durant un ironman (3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et 42 km de course à pied) sans flancher chez la plupart des athlètes. Sachant que la durée moyenne de cette torture est de 12 heures et 35 minutes, il faudra activer le futur mode d'économie d'énergie pour en venir à bout sur une seule charge (c'est ce qu'annonce Apple, d'ailleurs). Un mode qui désactive l'écran toujours allumé et d'autres fonctions.

Voici les fonctions que désactive le mode économie d

Voici les fonctions que désactive le mode économie d'énergie de watchOS 9

Dans ce contexte et malgré la grosse batterie de l'Ultra, il est donc évident que l'ultra-runner Ray Zahab, invité par Apple à mettre au point la nouvelle montre, n'a pas pu accomplir son marathon des Sables en une seule charge. Cette épreuve insensée, qui se déroule chaque année dans le Sahara marocain, est longue de 250 km et dure… 7 jours.

Apple a mis en ligne une page complète qui décrit, en français, l'autonomie des différents nouveaux modèles de l'Apple Watch.

watchOS 9 : comment fonctionne le nouveau mode d

watchOS 9 : comment fonctionne le nouveau mode d'économie d'énergie

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner