Apple Watch Ultra : une batterie beaucoup plus grosse certes, mais est-elle suffisante pour les athlètes ?

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch Ultra sort vraiment de l'ordinaire, non seulement par son design maousse, mais aussi par son autonomie. Apple annonce ainsi 36 heures en utilisation normale, et jusqu'à 60 heures avec le mode d'économie d'énergie qui sera « bientôt » disponible.

Sans surprise, cette autonomie record pour une Apple Watch est obtenue en grande partie par une batterie beaucoup plus grosse. D'après une base de données chinoise de certification repérée par MySmartPrice, le composant affiche une capacité de 542 mAh, à comparer avec la batterie de 308 mAh de la Series 8. Mine de rien, cela représente 76 % de capacité en plus pour l'Ultra.

Les documents confirment par ailleurs que la Series 8 embarque une batterie quasiment similaire à la précédente gamme : 282 mAh pour la Series 8 (41 mm), contre 284 mAh pour la Series 7 de même taille. Et la batterie des Series 7 et 8 de 45 mm est identique. Concernant l'Apple Watch SE, pas de différence non plus entre la 1ère et la 2e génération, peu importe la taille.

Si l'Apple Watch Ultra bénéficie d'une autonomie jamais vue dans l'histoire de ce produit, il convient de relativiser. Garmin s'est chargé de rappeler opportunément que sur certaines de ses montres connectées, l'autonomie se mesurait en mois et pas en heures ! Les athlètes attendent aussi l'Ultra au tournant.

Les premiers clients visés par Apple devront peut-être faire des compromis, comme l'explique le blog the5krunner. Il rappelle pour commencer que la montre tient jusqu'à 12 heures en entraînement en extérieur avec le GPS activé (et le cardiofréquencemètre aussi, forcément). Cela tombe à 10 heures si on ajoute la connexion 4G.

Image : Apple

Le sportif rappelle la promesse faite par Apple : l'Ultra est censée pouvoir tenir durant un ironman (3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et 42 km de course à pied) sans flancher chez la plupart des athlètes. Sachant que la durée moyenne de cette torture est de 12 heures et 35 minutes, il faudra activer le futur mode d'économie d'énergie pour en venir à bout sur une seule charge (c'est ce qu'annonce Apple, d'ailleurs). Un mode qui désactive l'écran toujours allumé et d'autres fonctions.

Voici les fonctions que désactive le mode économie d

Voici les fonctions que désactive le mode économie d'énergie de watchOS 9

Dans ce contexte et malgré la grosse batterie de l'Ultra, il est donc évident que l'ultra-runner Ray Zahab, invité par Apple à mettre au point la nouvelle montre, n'a pas pu accomplir son marathon des Sables en une seule charge. Cette épreuve insensée, qui se déroule chaque année dans le Sahara marocain, est longue de 250 km et dure… 7 jours.

Apple a mis en ligne une page complète qui décrit, en français, l'autonomie des différents nouveaux modèles de l'Apple Watch.

watchOS 9 : comment fonctionne le nouveau mode d

watchOS 9 : comment fonctionne le nouveau mode d'économie d'énergie


avatar Smoky | 

La batterie sera-t-elle suffisante ?

Vas savoir quand tu ne sais pas ….

avatar R-APPLE-R | 

@Smoky

Je sais que je saurais peut-être quand tu sauras qu’il ont su … enfin peut-être 😲

avatar Smoky | 

L’avenir (proche) nous le dira 😁

avatar julien74 | 

Les batteries identiques entre la S7 et la S8 confirme encore plus, que lorsque l’on est un homme il est aberrant d’acheter plus cher une montre identique…. Autant prendre une S7 en promo.

avatar Mageekmomo | 

Pour mes entraînements de sprint elle continuera de bien tenir 😉

avatar r e m y | 

Il suffit de nager, pédaler et courir plus vite ! J'vois pas le problème! 🙁

avatar r e m y | 

Nota:
...il est donc évident que l'utra-runner Ray Zahab ... ait pu accomplir son marathon des Sables en une seule charge
Je crois qu'il manque des mots "n'a pas pu" plutôt que "ait pu", peut-être.

avatar  | 

En tous cas, ça n'a pas l'air bien dur de bosser dans la division Apple Watch depuis quelques années vu le peu d'évolution depuis la Séries 5. Je ne dis pas qu'il doivent mettre FaceTime, un IRM et une batterie qui tient 1 semaine dans la montre, mais là on avance vraiiiiment à petit pas. Est-ce qu'au bout de 6 ou 7 ans le produit est déjà arrivé à maturité ? Ou est-ce qu'Apple ne sait pas quoi faire de sa montre ?

avatar fousfous | 

J'ai fait 6h d'activité en plein air avec le GPS sur ma série 4 et pourtant j'ai pu finir la journée sans problème.
Ça m'a l'air bien pessimiste ces indications.

avatar R-APPLE-R | 

@fousfous

Qui va croire quelqu’un qui s’appelle foufous 😝

avatar Florent Morin | 
Pendant le marathon des sables, la montre peut se recharger en même temps que le coureur peut-être. 🤷‍♂️
avatar jujulec | 

@FloMo
Peuvent toujours se traîner une remorque de panneaux solaires, voir une rallonge de 250km…

avatar bibi81 | 

la montre peut se recharger en même temps que le coureur peut-être. 🤷‍♂️

Si on considère que le repos et la récupération sont sans intérêts dans la pratique d'un sport...

avatar Florent Morin | 

@bibi81

Ha oui, c’est vrai.
A ce moment-là, faut 2 montres. 😅

avatar r e m y | 

Pourquoi 2 montres ???
Vous croyez qu'ils courent non stop pendant 7 jours sans faire de pause suffisamment longue pour charger leur montre? 😳

avatar Florent Morin | 

@r e m y

S’ils mesurent leur récupération.

avatar kris92130 | 

Bref l’Ultra est en fait destinée aux personnes qui veulent une grosse montre et qui peuvent sortir 1000€ pour un peu plus d’autonomie. Mais elle passe en fait totalement à côté d’une partie de la cible mise en avant. De ce que je comprend, ok pour les plongeurs, mais tous les sports d’ultra endurance ne sont pas compatibles avec l’Ultra. C’est un comble pour une montre nommée… Ultra !

avatar corben64 | 

@kris92130

Sauf que la vrai cible c’est pas les Ultra sportifs, mais les amateurs.
Tu connais combien de personnes qui on une Rolex ou Breitling qui ne pilote pas d’avion ?
Et c’est la ou Apple est très fort je trouve.

avatar bbtom007 | 

@corben64

Sportifs amateurs c’est quoi ? Un vrai sportif font 12h de sport par jour 3 fois par semaine et 2 fois par mois 18h de sport non stop 2 fois par mois ?
L’ultra vise 90% des sportifs. Les 10 qui restent : les (semi) pro ne sont pas la cible
On dirait le discours des fanboy blackberry et nokia.

avatar jazz678 | 

@kris92130

Et donc vous vous savez déjà qu’elle est passée à côté de sa cible alors même qu’elle vient seulement d’être annoncée

Dans le genre clairvoyant on atteint un sommet

avatar r e m y | 

Ok pour les plongeurs... sous réserve qu'ils installent une app tierce (Oceanic+) et prennent un abonnement !
Je trouve ça assez choquant qu'Apple, pour vendre la montre, mette en avant une fonctionnalité qui n'est pas disponible à l'ouverture de la boîte et nécessite des frais supplémentaires...

(Cela dit, c'est pas très différent d'iOS16 pour lequel Apple met en avant le nouveau CarPlay tout en précisant que la liste des marques compatibles sera connue fin 2023... donc quand iOS16 aura été remplacé par iOS17. Mettre en avant des fonctionnalités non disponibles semble être la tendance marketing du moment )

avatar kris92130 | 

@fousfous attention aussi, il m’est aussi arrivé, avec une série 4 de mémoire, de faire un Trail de 6h avec tout plein de batterie à l’arrivée. Mais j’avais laissé l’écran éteint par défaut, utilisé une ceinture Bluetooth Polar. Et je crois, pas certain, que la Watch peut exploiter le gps de l’iPhone si il se trouve à portée. Plutôt que de pomper sa propre batterie avec son gps.

avatar fousfous | 

@kris92130

Oui en effet j'avais l'iPhone dans la poche, donc potentiellement le GPS de l'iPhone qui était allumé.
Et sinon j'avais la mesure de la fréquence cardiaque depuis la watch et rien pour économiser la batterie.

avatar lactel | 

Après l’usage le plus courant et grand public ce n’est pas faire 200km non stop ou y passer des dizaines d’heures. Ça reste une petite partie des sportifs.
J’ai fait deux fois une dizaine d’heures avec une suunto qui de mémoire tenait 12-15h et un peu plus en activant un truc genre gps moins précis. Mais je ne fais pas ça tous les 3 jours.
C’est comme la profondeur en plongée. Elle limite a 40 car c’est ce que font la plupart. Beaucoup de pays limitent aussi a 40 en usage grand public.

avatar trambion | 

@lactel

Oui mais on doit pouvoir faire deux (voir plus en croisière) plongées par jour en tenant compte des paramètres des plongées précédentes… Et si tu tombes en panne sous l’eau c’est ballot.
Donc même le plongeur lambda ou confirmé qui se limite sagement à 40m a besoin d’un peu de jus. Du coup, ça sent l’ordinateur de plongées d’appoint (genre j’ai oublié mon ordi, ouf j’ai ma Watch)

avatar lactel | 

@trambion

Pas fait depuis 5 ans (matos en révision depuis hier…) mais j’ai toujours tout eu en double par sécurité même si le doublon est bien plus basique comme par exemple pas d’export, pas électronique, … mais ça suffit pour savoir sur le moment et si bug électronique, on a les infos basiques utiles qu’on note en arrivant.
16h pour quelques plongées dans la journée, grand max 4-5 en tirant à fond de très tôt le matin à tard le soir, pour faire simple on va dire de 30min chacune, c’est déjà pas mal voir beaucoup trop de plongées selon les paramètres.
Ça ne limite pas. Et on n’est pas sensé faire un triathlon derrière. Au pire on branche 30 min sur le Bateau en attendant la suivante mais on sait en remontant combien il lui reste de jus à la louche.

avatar Lameth | 

Peut être que la montre s’adresse aussi (voir plus) à des sportifs « normaux » et pas seulement les extrêmes. Au final l’ultra trail ou l’iron man c’est quelques fois par an et dans ces cas précis j’imagine que le mode économie permettra de tenir sur la durée nécessaire.

avatar corben64 | 

@Lameth

Exactement 🤙

avatar Sgt. Pepper | 

Une coureur de 100m est aussi un athlète

Je ne comprends pas le titre 😔

avatar jlfenaux | 

M. Zahab ne figure sur aucun résultat des 3 dernières éditions du MDS. S’il a terminé l’épreuve, c’est avec un prototype qui ne doit rien à voir avec le modèle commercialisé en ce moment.

avatar sampsycho59 | 

Si je ne me trompe pas. Le marathon des sables est une course à obstacle. 250km / 7 = 35,71km/jour
Bref tout à fait réalisable pour l’Apple Watch.
La question pour moi est quels sont les réglages de la montre. Le cardio et le gps enregistre t-il toutes les secondes? Glonass + GPS? Réglage de l’ecran? Bref tout cela est vague. Sait ans see

avatar Smoky | 

@sampsycho59

Tu voulais certainement dire à étape et oui c’est le cas donc recharge possible tous les soirs 👍

avatar julien74 | 

@Smoky

La grosse étape de 2j, voir si la montre tient. Les plus rapides qui la font en 1j, sûrement, ceux qui arrive l’après midi du 2eme jour ça risque d’être limite.

avatar r e m y | 

Tant pis pour ceux qui arrivent le 2e jour. Ils ne méritent pas l'AppleWatch Ultra. Faut qu'ils retournent à l'entraînement 😎

avatar kris92130 | 

@sampsycho59

Oui mais non, une des étapes du MDS est de 80km… Et dans le désert, la durée moyenne de cette étape doit aller bien au delà de ce que peut supporter L’AW en gps standard. Parceque ça me ferait mal d’avoir à utiliser le mode low power qui te prend une trace toutes les xxx secondes (dixit la spec Apple:moins de précision)

Et j’espère, que la montre peut supporter la température du Sahara, parceque les specs des Garmin Enduro ne le permettent théoriquement pas. Mais ce n’est pas moi qui ai choisi un participant du marathon des sables pour faire la promo de l’Ultra…)

avatar corben64 | 

« Garmin s'est chargé de rappeler opportunément que sur certaines de ses montres connectées, l'autonomie se mesurait en mois et pas en heures ! »

Certes mais uniquement sur leur modèle avec capteur solaire.

Pour les autres, l’Ultra fait idem

avatar matamoski | 

@corben64

C est TOTALEMENT FAUX. Et c’est assez détestable de balancer des intox pareilles! Ma fenix 6x pro est à des années-lumière en autonomie par rapport à ma s7.

avatar bbtom007 | 

@matamoski

Mais est-ce que c’est le même usage et la même cible ? La série 7 c’est plutôt la gamme vivoactive et la fenix serait face a l’ultra

avatar bibi81 | 

La série 7 c’est plutôt la gamme vivoactive et la fenix serait face a l’ultra

Dans tes rêves. Pour l'amateur la vivoactive est bien mieux placée que l'ultra (en termes de prix, de fonctionnalités, d'endurance, ....)

avatar bbtom007 | 

@bibi81

J’ai une vivoactiv 2 et elle m’apportait moins que l’Apple Watch sur ma préparation au marathon. Mais ca doit être dans mes rêves. Calme toi un peu gars et arrête de croire que tu as la vérité absolue

avatar bibi81 | 

Certes mais uniquement sur leur modèle avec capteur solaire.

Sauf qu'ils ont plusieurs modèles avec capteur solaire, ils ont simplement choisi le plus endurant.

Pour les autres, l’Ultra fait idem

Les autres ont une autonomie de 7 jours en moyenne en utilisation normale incluant des activités sportives...

avatar Yves SG | 

Elle est nulle et Apple est nul
Je répète vraiment qu’il n’y ai personne chez Apple aussi intelligent que (certains) commentateurs ici.
Une autre chose bien dommage c’est que ces commentateurs de génie ne fasse rien de leurs dix doigts (et 15 neurones ?) pour nous proposer un produit, car de toute évidence ce dernier serait tellement mieux que ce qu’est capable de faire cette marque qu’ils détestent.
D’ailleurs leurs commentaires bilieux sont encore trop gentils à comparer avec l’ampleur de la situation 😊

avatar romgiotti | 

Pour le gars qui fait son footing du matin oui. Pour celui qui part 10 jours en solitaire, non.

avatar matamoski | 

C est sur que sous conditions: iphone dans le sac, pas de musique, pas notifications… l apple watch tient même deux jours! Certains ici reprennent les mensonges de marketeux de leur marque préférée, pathétique.
1h de run avec musique et gps: ma S7 bouffe environ 20%, ajoutez 5% si j allume le cellulaire. Je tiens donc tout juste le reste de la journée.
Ma fenix tient dans les mêmes conditions 6 jours. Elle n offre pas les fonctions "smart" de l’aw, mais croire que l ultra cavale dans la même catégorie est une erreur.

avatar JulienN19 | 

Il faut arrêter de tomber dans le panneau chaque année avec les nouvelles appellations d’Apple, qui, comme pour la gamme pro, n’est clairement pas destiné qu’à un usage professionnel.
Cela touchera effectivement un public plus large mais ils ne cherchent pas à convertir les « ultra » du sport
Ça reste une montre de luxe « ultra » polyvalente et qui, comme pour les iPhones donne l’impression d’accéder à un « statut social » car on connaît tous les tarifs parfois excessif de leurs produits…

avatar BooBoo | 

Je fais régulièrement des ultra trails. Je vais faire la diagonale des fous fin octobre et cela sera dans les 40h de courses. Alors 12h, ce n'est pas possible...
Ma vieille Garmin Fenix 3 qui a 5 ans dure encore 20h. Il faudra que je la recharge en route mais c'est possible sans arrêter l'activité ni perdre le lien avec la ceinture cardio.
Je vais garder ma fenix

avatar bbtom007 | 

@BooBoo

Déjà : bravo ! Faire régulièrement la diagonale des fous ou des courses de 40h : respect robustesse !
Ensuite les sportifs ne sont pas tous aussi acharnés que toi. Et ces usages concerne 1-5 % du marché. En gros si tu dors tu peux recharger ton iPhone et ta Watch : je vois pas le problème
A part dire je n’ai pas rechargé ma montre

avatar BooBoo | 

@bbtom007

Quand je recharge la fenix, je peux l’attacher au sac à dos, visible et sans risque qu’elle tombe. L’AW, je fais comment avec le support magnétique ? Obligé de la mettre dans le sac, en espérant que le ballottement ne va pas la décrocher.
Permis tout ceux que je connais dans le monde de l’ultra, je ne vois pas qui va la prendre.
Mais pour ceux qui font des petites courses, pourquoi pas.

avatar bbtom007 | 

@BooBoo

C’est quoi une petite course ? Un marathon ?

avatar BooBoo | 

@bbtom007

Ça dépends de chacun 😂
Dimanche j’ai fait une petite course de 31km. C’était un sprint…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR