Les AirPods ne sont pas étanches, mais ils résistent bien à l’eau

Nicolas Furno |

Officiellement, les AirPods ne sont pas étanches du tout, ils ne sont pas prévus pour résister en cas de chute dans de l’eau ou même sous une forte pluie. Dans les faits, les sportifs le savent bien, il y a un petit peu de latitude et une exposition légère à l’eau peut laisser les écouteurs sans fil d’Apple indemnes. C’est d’ailleurs ce que prouve cette nouvelle comparaison réalisée par Cnet.

Photo Cnet.

Le site a comparé trois écouteurs Bluetooth vraiment sans fil : les AirPods d’Apple, les Powerbeats Pro 3 de Beats et les Galaxy Buds de Samsung. Dans le lot, les AirPods sont les seuls à ne pas avoir de résistance officielle à l’eau, ses deux concurrents respectent une norme d’étanchéité. Les Beats sont certifiés IPX4, ils doivent résister à n’importe quelles conditions climatiques et à des projections d’eau. Les écouteurs de Samsung sont IPX2, ils sont protégés contre la pluie ou des gouttes d’eau.

Les trois ne sont pas du tout certifiés en cas d’immersion, et c’est pourtant ce que les deux journalistes de Cnet vont leur faire subir. Elles vont tester trois scénarios : une séance de sport avec beaucoup de sueur, puis une immersion de quelques secondes et enfin un passage en machine à laver. Après chaque test, elles vérifient le bon fonctionnement de chaque écouteur, puis à nouveau après 24 heures de séchage.

Bilan, les trois écouteurs survivent au moins partiellement à cette série de tests ! Dans le détail, les écouteurs d’Apple et de Samsung souffrent toutefois de défauts rédhibitoires. Seuls les Powerbeats Pro 3 survivent complètement et offrent une qualité sonore aussi bonne qu’avant. L’un des deux Galaxy Buds ne fonctionne plus du tout, et les deux AirPods ont un son étouffé.

Après une telle durée passée dans l’eau, c’est une conclusion assez prévisible. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez une bonne marge de manœuvre. Les AirPods devraient résister à une bonne pluie (évitez une mousson indienne, quand même) et même à un court passage sous l’eau. Quant aux Beats, ils ne sont pas officiellement étanches et vous ne les utiliserez pas en plongée, mais ils peuvent servir sans trop de risque au bord d’une piscine.

avatar Malvik2 | 

J'ai paumé un AirPods dans un grand seau d'eau...ça a mis le temps, à peu près 2 semaines, mais elle a bel et bien été foutu de son petit séjour dans l eau...
Donc gaffe, sur le coup ça va, après...

avatar Yannowhere57300 | 

Passage à la machine à laver il y a 1 mois - séchage pendant 3 jours dans du riz et comme si rien ne s’était passé ...

avatar fousfous | 

@Yannowhere57300

Le riz c'est pas efficace pour le séchage (même chose que l'air libre), mieux vaut utiliser de la semoule ou mieux: du gel de silice!

avatar Yannowhere57300 | 

@fousfous

Résultat probant malgré tout

avatar Bigdidou | 

@fousfous

« Le riz c'est pas efficace pour le séchage (même chose que l'air libre), mieux vaut utiliser de la semoule »

Une durée une conversation entre deux homéopathes.

avatar vroom3993 | 

Lave linge et sèche linge pour moi, ils étaient dans l’étui et ils vont très bien :)

avatar Mathieu_rc | 

@vroom3993

J’ai juste du changer le boîtier pour ma part

avatar Lechatx9 | 

moi aussi et presque pas de séchage... ça fait plusieurs moi genre 7-8 et ça fonctionne toujours très bien.

avatar ya2nick | 

Mes AirPods 1ère génération sont tombés plusieurs fois dans l’eau, 2 fois dans de la peinture et ont survécu.
Ma fille a trouvé intéressant de les mâchouiller à chaque fois que je les laissais à sa portée (impossible de les lui enlever), elle a tué les micros (il a fallu plusieurs mois de machouillage).
Il ne sont pas étanches mais terriblement résistant.

avatar ValeRoss46 | 

@ya2nick

La question que je me pose c'est pourquoi laisser ses AirPods à la portée d'un enfant?? 🤔
En plus d'être super dangereux pour elle.

avatar ya2nick | 

@ValeRoss46

Parce que la vie est tel qu’on ne peut pas tout mettre hors de portée d’un bébé. Par exemple: ce qu’il y a sur une table de chevet.

Je suis d’accord avec vous, des AirPods sont potentiellement dangereux pour un bébé, mais quand je dors et que bébé ne me réveille pas, j’ai beaucoup de mal à me préoccuper de sa sécurité. Par prévention, j’ai pris l’habitude de les cacher sous l’oreiller, mais elle a réussi à trouver la cachette.

Comme elle a vite compris que ce n’était pas comestible, et que j’ai moi compris que c’était son ustensile préféré pour se faire les dents, j’ai laissé faire...

avatar Moumou92 | 

@bidibout

Moi aussi... la réponse “quand je sort mes enfants peuvent mourrir” me laisse dubitatif...

avatar koko256 | 

Une expérience sur une paire... On se moque des sondeurs avec leur échantillon de 1000 personnes mais là. Je ne tenterai pas le diable avec mes écouteurs.

J'imagine que la certification IP est faite avec plus qu'un appareil et que les constructeurs, pour palier les variations sur les chaînes de montage, prévoient plus que la certification visée Mais rien n'empêche de tomber sur la mauvaise paire.

avatar earnest | 

Lavage cycle d'1h15 en machine. RAS

avatar xDave | 

C’est vrai qu’à ce prix là, un peu de pluie ça serait ballot 😒

avatar duke90000 | 

« Powerbeats Pro 3 » .... n’existe pas encore 😅

avatar imrfreeze | 

Moi aussi mes AirPods et leur boîte ont eu une expérience machine à laver et depuis les interlocuteurs au téléphone me disent qu’ils m’entendent mal ; mais quand j’écoute de la musique tout va bien.

avatar Adrien75 | 

Après plusieurs séance de sport je me dis que les AirPods ne sont vraiment pas fait pour ça. Malgré les pubs Apple qui les montre aux oreilles de sportifs. Je me demande si la transpiration peut endommager les écouteurs ? En plus de ça ils tombe facilement quand je m’essuie le visage avec une serviette. Je pense que je vais opter pour les Powerbeats pro 3 et garder les AirPods pour la ville.

CONNEXION UTILISATEUR