AirPods : un succès qui ne se dément pas

Stéphane Moussie |

S'il y a bien un produit dont le succès a pris tout le monde de court, ce sont les AirPods. Présentés assez brièvement à la suite de l'iPhone 7 en septembre 2016, les écouteurs sans fil d'Apple ont depuis connu une réussite commerciale considérable.

« C'est parti comme une traînée de poudre. Cela s'est passé encore mieux que ce que nous pouvions imaginer », témoigne Greg Joswiak, en charge du marketing produit, auprès de Wired. Tim Cook l'a encore affirmé dernièrement, lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2020, « la demande pour les AirPods continue d'être phénoménale. »

Image Apple

Malgré cela, Apple ne veut toujours pas indiquer le nombre d'unités vendues. Des analystes estiment que 60 millions d'AirPods ont été écoulés en 2019, soit le double de l'année précédente. Et cela pourrait encore progresser cette année, même si la crise sanitaire actuelle fait peser une incertitude.

Apple a su cultiver le succès des AirPods en élargissant la gamme (elle pourrait encore s'étendre prochainement) — et en retirant la prise jack des iPhone et iPad Pro, feront remarquer les plus observateurs. « Alors que nous avions cet incroyable produit sans fil qu'était l'iPhone, il paraissait de plus en plus étrange de voir quelqu'un utiliser des écouteurs filaires. À partir de ce moment-là, nous nous sommes dit, pourquoi brancher un câble ? », déclare Greg Joswiak.

Avant de s'attaquer au fil, Apple s'était déjà attaqué au confort et à la tenue des écouteurs eux-mêmes. Les EarPods, lancés en 2012, ont été conçus après de nombreux tests et mesures d'oreilles menés en collaboration avec Stanford University.

« Nous avions travaillé avec Stanford pour numériser en 3D des centaines d'oreilles différentes dans l'objectif de créer un design unique qui conviendrait à la majeure partie de la population, raconte Greg Joswiak. Avec les AirPods Pro, nous avons approfondi cette recherche en étudiant encore plus d'oreilles. Cela nous a permis de mettre au point un design qui, accompagné d'embouts de trois tailles différentes, convient à une écrasante majorité. »

En revanche, pas un mot de Greg Joswiak sur les sujets qui fâchent, la durabilité et l'empreinte écologique des AirPods, les deux points noirs des écouteurs à l'heure actuelle :

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« En revanche, pas un mot de Greg Joswiak sur les sujets qui fâchent, la durabilité et l'empreinte écologique des AirPods, les deux points noirs des écouteurs à l'heure actuelle. »

Chuuuut, l'écologie n'est un sujet important chez Apple que lorsqu'elle permet de vendre plus de produits ! :-P

avatar lemarlou | 

Leur durée de vie est celle de leur batterie, c’est gênant quand cela concerne mon téléphone ma montre mon iPad mon MacBook etc...drôle de dépendance technologique
Sans aller jusqu’à revenir à sa b. Et son couteau, j’aimerai avoir le choix de produits à batterie échangeable (« facilement »)

avatar Lirche | 

@lemarlou

Je suis d’accord avec toi, des batteries échangeables facilement mais par une entreprise spécialisé qui va s’occuper ensuite du recyclage de la batterie et mettre une batterie de qualité. Mais ne pas laisser faire le particulier qui va la plus part du temps mettre la batterie à la poubelle ou pire.

avatar armandgz123 | 

@Lirche

Bah oui faisons faire une opération ultra simple par une entreprise qui va prendre 60€ de main-d’oeuvre...

avatar Malouin | 

@armandgz123

Normal ! Sur une salaire il a aussi les charges sociales, le coût du poste, les amortissements... Et le bénéfice de l’entreprise !

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Je n’ai jamais dit que payer des gens normalement n’était pas normal, je dit justes que ça devrait être réalisable par n’importe qui, et qu’on ne devrait pas être obligé de re-passer par la marque et de re-payer cette marque juste pour un changement de batterie, qui est, je le rappelle, un consommable

avatar Malouin | 

@armandgz123

... Le commerçant a qui tu vas t’adresser va aussi devoir payer ses charges, son loyers et autres amortissements.
Et peut-être même te facturer une batterie non homologuée 20 fois le prix qu’il a payé !
Une batterie dont tu vas reprocher le fonctionnement 6 mois après son changement !...
Le monde est mal fait !
Ou pas.

avatar Xander | 

@lemarlou

Vous pouvez faire replacer la batterie de votre iPhone, iPad ou Mac.

Ce n’est pas possible avec des AirPods pour le moment.

Cela reste un excellent produit mais oui mais clairement cela reste des pixies entre 180 & 280€ qui ont une durée de vie de 2 ans et demi 3 ans à l’heure actuelle.

avatar Achylle_ | 

@lemarlou
Regarde du côté de Shure.
La voie qu’ils empruntent sur la modularité du design est à mon avis la plus sage et pérenne.

avatar jean_claude_duss | 

Merci pour les dernières lignes. C’est important de le rappeler pour contrebalancer la com d’Apple qui veut nous faire croire qu’elle est une boîte écolo ...

avatar Krysten2001 | 

@jean_claude_duss

Pas complètement mais elle le fait bien

avatar romainB84 | 

Comment reconnaître un fanboy d’un rageux 😂 :
Les 4/5 de l’article sont élogieux
Le dernier 1/5 pointe les défauts!
Le fanboy ne s’intéressera qu’au 4/5 de l’article, le rageu ne fera référence qu’au dernier 1/5 😂

avatar jean_claude_duss | 

@romainB84

C’est être rageux que d’espérer que nos enfants puissent habiter la planète ?

avatar romainB84 | 

@jean_claude_duss

Ne me fait pas dire de que je n’ai pas dit 😉!
Évidement que le message de fond est vrai !
Je parlais des rageux (type anonx pagaupa etc ...) qui n’en ont rien à foutre du message mais qui sont juste là pour dire que Apple c’est de la merde quoi qu’il arrive 😂😂

Après je charie mais je m’en fou bien pas mal de ces gens 🙂!
Mais c’est toujours amusant de voir les gens gueuler sur l’aspect écologique des AirPods mais de changer de smart phone tous les ans ^^ et de gueuler parce que Apple met des chargeurs lents (qui... quoi qu’en disent les rageux, assure une bien meilleure durée de vie aux batteries - mais la bizarrement, les batteries ça pose moins de soucis 😂)

avatar webHAL1 | 

@jean_claude_duss

Ah, eh bien ça dépend ! Est-ce que espérer que nos enfants puissent habiter la planète te condamnera à des écouteurs filaires ou sans-fil mais équipés de batterie interchangeable, qui te rendront bien moins cool que des Airpods ?

romainB84, lui, a fait son choix. La planète ? Rien à battre. 😎

avatar romainB84 | 

@webHAL1

Moi j’ai fait mon choix ! Pas de sans fil surtout 😉
Même encore plus loin : les écouteurs fournis avec l’iPhone (histoire de pas surconsommer !)😁
Mais c’était bien tenté 😉

avatar webHAL1 | 

@romainB84

Ah ? Donc on peut parler du côté écologique catastrophique des Airpods sans que ça ne te vexe ? ;-)

avatar romainB84 | 

@webHAL1

Totalement !
Il suffit juste de pas « vouloir acheter ce genre de produit »
Ceux qui critiquent la batterie etc etc, souhaiteraient qu’elles soient plus grosse pour pouvoir l’acheter !
En quoi c’est écologique ?
Alors que de ne pas en acheter .... ça c’est écologique en effet !
Si ton premier message allait dans ce sens, alors on est d’accord 🙂 (et du coup je te présente mes excuses pour le fait que tu ai été désinvolte avec ton « il s’en fou de la planete » heu... ah bah nan en fait c’est à toi plutôt de le faire? Ouais nan ça c’est pas gagné ^^)

avatar Kensei68 | 

@romainB84

J'ai longtemps été du même avis. Des écouteurs sans fil avec des batteries dont la durée de vie est de 2 ans, quelle hérésie !

Puis nous avons été confinés. Puis j'ai passé mes journées à télé-travailler, avec, pour plus de confort, mes écouteurs filaires dans les oreilles, puis je me suis surpris à pester à longueur de journée car je passais mon temps à m'emberlificoter dans les fils ou à ne pas pouvoir quitter mon bureau 5min sans emporter mon tél partout ou j'allais, tel un "fil à la patte", et du coup, je dois dire que maintenant je me tâte. Le sans fil, ça présente quelques avantages tout de même...

avatar taxtax | 

@Kensei68

Tu as quand même survécu avec ton casque filaire...
Je suis tenté par les AirPods depuis la V2 qui corrigeait l'autonomie anémique de la V1, mais garde mes EarPods car le petit confort de gagné ne vaut pas l'hérésie d'acheter un produit jetable (2 ans de durée de vie) et une hérésie écologique.
Le meilleur produit écolo est celui que l'on ne consomme pas. Tous les EarPods sont fournis dans les boîtes d'iPHone, sont de meilleur qualité audio et micro, ont une autonomie aussi importante que celle du téléphone et durent (sauf utilisation extrême) bien plus de 2 ans.
Que va t il se passer avec les dizaines de millions d'Airpods vendus chaque année tous les 2 ans..quand on sait qu'on a du mal (non technique mais au niveau de la volonté) à recycler de simples piles bâtons ?

avatar fifounet | 

@taxtax

«Que va t il se passer avec les dizaines de millions d'Airpods vendus chaque année tous les 2 ans.. »

Tu penses vraiment qu’il va se vendre autant de ces bidules chaque année ?
Que tous les utilisateurs vont les changer à chaque fois ?
Et que va être la nouvelle génération , personne ne le sait encore.
Et même si ceux ci vont en racheter qui te dit qu’ils vont quand pas essayer d’aller en Apple store avec le anciens au cas où ?
Donc le circuit de recyclage sera respecté.

Par contre pour les sûtes modèles achetés en supermarché , pas la peine de les ramener : « bonjour monsieur , c’est plus garantis ? Ha ben on peut rien faire , je vous les rend »

avatar taxtax | 

@fifounet

Et bien Tim est bien content des ventes, ça augure de ventes bien soutenues sur les prochaines années.
En tout état de cause on a déjà dépassé la centaine de millions de paires, pour combien de doublons avec des EarPods fournis avec les iPhones qui fonctionnent parfaitement ?

avatar fifounet | 

@taxtax

"En tout état de cause on a déjà dépassé la centaine de millions de paires, "

Ouiiiii ben voyons.
Pourquoi ne te renseignes tu pas avant de donner des chiffres ?
Étonnant .
C’est comme si Google n’existait pas

Pour 2019 c’est 60 millions , soit grosso modo la France pour le monde entier.

avatar taxtax | 

@fifounet

Dernière fois que je te réponds parce que de tous les commentaires que je lis te concernant, tu m'as l'air d'un bon gros Troll bien au chaud dans sa grotte:

Le réponse est dans ton affirmation: 60 millions d'unités EN 2019.

Les AirPods ayant été lancés en 2016, ils ont déjà dépassé LA CENTAINE de millions de paires de vendues.

Relis avec ton doigt avant de répondre à un quelconque message.

Bonne route de retour à ton Antre, moi, je te bloque.

avatar fifounet | 

@taxtax

"moi, je te bloque."

Tolérance zéro
Pas ouvert au débat
Pas étonnant
Et après c’est moi qui vis dans ma grotte 🤪

avatar webHAL1 | 

@Kensei68 :
« Le sans fil, ça présente quelques avantages tout de même... »

Il faudrait être bien malhonnête pour affirmer que les écouteurs sans-fil n'ont aucun avantage. Et si c'était le cas il ne s'en vendrait bien sûr pas.
Mais, comme tu le dis, d'un point de vue écologique, un produit qui est, en fait, un mini-ordinateur et dont la batterie ne peut pas être remplacée, lui donnant une durée de vie de 18 à 24 mois, est une hérésie. Apple aurait pu sortir des AirPod avec une batterie remplaçable. Elle ne l'a pas fait, car elle n'en voyait pas l'intérêt. Commercialement, elle a absolument eu raison, les AirPod sont une vache à lait. Pourquoi faire différemment alors que ce produit lui permet d'engranger des milliards chaque année ?

La vaisselle en plastique jetable présente quelques avantages tout de même. Mais si des centaines de millions de personnes mangeaient trois repas par jour dans de la vaisselle en plastique jetable, ça serait également une hérésie d'un point de vue écologique.

avatar jean_claude_duss | 

@webHAL1

Je peux entendre ce message aussi. C’est pas le mien tu aura compris 😁.
Qu’on me dise rien à battre de la planète au moins c’est pas hypocrite ou une technique d’autruche !

avatar webHAL1 | 

@jean_claude_duss

Tout à fait. Qu'Apple dise "notre but est de fabriquer les meilleurs produits du monde ; nous ne sommes pas là pour sauver la planète" et on ne pourra rien leur reprocher en terme de communication.
Sauf que ce n'est pas du tout leur discours.

Mais bon, de toute manière, dès que tu remets un peu en question la façon de vivre de certaines personnes, il est inévitable qu'une partie d'entre elle se braque et devienne agressive. Alors quand en plus tu t'attaques à leur entreprise fétiche, c'est quasiment peine perdue...

avatar fifounet | 

@webHAL1

"il est inévitable qu'une partie d'entre elle se braque et devienne agressive. "

Non on a compris ton petit jeu ici , ne nous prends pas pour des quiches.
Tu pousses toujours le bouchon pour tenter d’énerver et si ton interlocuteur émet , même au second degré , une critique tu en déduis qu’il s’énerve , et tu le fais remarquer à l’aide d’un procès d’intention.

Et hop devant l’assistance hypnotisée tu essaies de porter l’estocade finale
« haha vous avez vu ce fanatique qui se vexe et qui s’énerve parce que j’ai osé critiquer sa marque fétiche »

Prochaine étape ? Les plumes et le goudron ?

avatar fte | 

@romainB84

"Comment reconnaître un fanboy d’un rageux 😂 :"

À suivre, comment reconnaître une pensée binaire.

avatar Eristoff47 | 

C’est vrai qu’on les aperçois partout. Même dans les émissions de covid lors de visioconférence.

Pourtant le micro sur les miens sont vraiment pas terrible. Et quand je vois tous ce monde utilisant la fonction micro, je me demande si les miens ne sont pas défectueux depuis le début. Si je ne suis pas dans une pièces confinée, impossible de me faire entendre.

avatar mmmathieu | 

@Eristoff47

Effectivement tu dois avoir un petit souci... comme je suis loin de mon mac en Visio j’utilise les AirPods... j’avait fait un test entre deux de mes ordi pour entendre le son reçu par un autre et c’est tout à fait correct presque imperceptible avec les micros intégré aux macs ...

avatar Eristoff47 | 

@mmmathieu

Et dans d’autres cas ? Comme marcher dans la rue ?
Sans vent ou soufflerie bien entendu.

En voiture avec les fenêtres fermés, j’avais aussi le souci. Du coup après deux trois tests comme ça j’avais abandonner la fonction micro de mes AirPods.

avatar abalem | 

Sans revenir sur la qualité de l’expérience, concernant le son des AirPods Pro, qui m’a surpris, et leur côté pratique, je trouve que la multiplication des batteries ajoute un stress à nos vies : comment conserver la batterie de son tel ? Charge rapide, charge lente ? Laisser mon MacBook branché ? Durabilité des AirPods ? Power bank, 100000 mah? Passthrough ? Écologie et recyclage ? Il y a des batteries pour tout, partout, et quelque part, j’imagine un Everest de batteries qui ne marchent plus et dont on ne sait rien faire. Le vieux casque filaire au fond du tiroir me rassure : dans 20 ans, s’il y est toujours, il fonctionnera toujours. Les AirPods me stressent (toute raison gardée par ailleurs) : je dois les utiliser, je ne dois pas les oublier au fond du tiroir, etc. Cette « expérience » a un prix.

avatar iftwst | 

@abalem

Totalement d’accord !

Vive la simplicité et la sérénité quelques appareils filaires et donc durables !

À la décharge d’Apple, les gens ne veulent que du sans fil, les versions filaires parfois proposées de nombreux appareils se vendent moins que leurs homologues Wireless

avatar iftwst | 

@iftwst

C’est d’ailleurs ce qui va me faire hésiter pour acheter le prochain casque circumaural d’ Apple.

Dans trois ans il sera peut-être inutilisable si sa batterie flanche.

Mon Listen de Focal lui fonctionnera toujours....

avatar taxtax | 

@iftwst

Les gens ne voulaient pas forcément du sans fil (les casque BT existent depuis belle lurette et il n’y avait pas l’engouement qu’il y a pour le sans fil aujourd’hui), ils ont grandement forcé la main en supprimant sciemment la prise jack de leurs iPhone, puis iPad (et bientôt Macbook?) alors que l’utilisation casque sur ces appareils était très forte...
Apple sait toujours mieux que toi ce dont tu manques et qui te conviendra le mieux même si t’en avais rien à faire jusqu’à ce que son marketing te l’envoie de pleine face.

avatar Derw | 

@taxtax

🤔

J’avoue que je ne comprends pas. Je n’ai pas de prise casque sur mon iPhone XR et je n’ai pourtant pas besoin d’airPods ! Les écouteurs fournis me suffisent et si d’aventure je veux en changer, je prends l’adaptateur fourni aussi… 🤷‍♂️

avatar taxtax | 

@Derw

C’est pourtant pas compliqué:
Tu as un iPad Pro avec usb c , un iPhone SE 2020 en lightning et ton MacBook en prise jack. Tu prends le filaire et 12 adaptateurs ou les merveilleux AirPods tant vantés par la critique et les con-sommateurs qui te permettent de te connecter à tout tes équipements Apple et en plus sans fil pour la modique somme de 179€ ?

Pour sûr, l’utilisateur d’un iPhone De 2009 et d’un iPad 1 n’en aura pas besoin. 🤷🏻‍♂️

Ps: petit coup de pouce pour comprendre : tu n’es sûrement pas la cible de ces AirPods.

avatar Derw | 

@taxtax

« C’est pourtant pas compliqué »

Effectivement, ce n’est pas compliqué. J’ai 2 casques filaires. Un dans ma poche pour l’iPhone et un dans mon sac à dos pour mon MBP. Après, j’avoue :
1. Mon iPad Pro a encore une prise jack (je ne m’en sers pas, mais c’est mon cas perso)
2. C’est un peu ch.ant et j’aurais apprécié de garder ces prises, mais cela ne justifie pas l’achat d’airPods à mes yeux…

avatar jazz678 | 

@taxtax

Tu dois savoir ce que les gens voulaient avant pour faire ce genre d’affirmation.
La question est de savoir combien reviendraient au filaire après avoir essayé le sans fil.

...sachant qu’il y a toujours la possibilité d’utiliser un casque filaire avec les appareils Apple

avatar taxtax | 

@jazz678

Mais de quoi tu parles??

C’est la division marketing de Timy qui sait mieux tout sur toi que toi même, je n’y suis pour rien moi. 🤷🏻‍♂️

avatar axendaxd | 

@abalem

Pertinent⚠️

avatar armandgz123 | 

@abalem

N’importe quoi.. utiliser un chargeur ultra rapide ou très lent n’a que peux d’impact au bout de 2/3 ans... (la durée de vie d’une batterie d’iPhone vidée au moins 1 fois par jour).
Pareil pour les autres produits.

Alors se prendre la tête pour ça... en plus une batterie d’iPhone de qualité, c’est 15€...

avatar Derw | 

@armandgz123

C’est ton point de vue. Il n’est pas moins « n’importe quoi » que celui que tu contredis. Personnellement, je suis d’accord avec @abalem. J’ai été « obligé » de me faire une « culture » sur les batteries pour gérer tous ces appareils. Culture dont je me serais bien passé. J’aurais préféré passer ce temps sur quelque chose de plus intéressant (m’améliorer dans une langue, lire des articles de philo, socio, astrophysique, apprendre le macramé…). De plus votre intervention illustre bien la problématique : elle contredit ce que j’avais compris de mes autres lectures sur le sujet et n’étant pas physicien spécialiste en stockage d’énergie, je n’ai pas le moyen de savoir si c’est vous ou les autres qui avez raison. -> frustration.

Par ailleurs, depuis que nous sommes entourés de tout ces gadgets à batterie, la gestion de leur niveau de charge est devenue une charge (mentale) elle même. Je me suis d’ailleurs « fait engueuler » ce matin par mon fils de 16 ans parce que j’ai éteint la prise de chargement de son iPad cette nuit…

avatar max351 | 

@abalem

Le problème c'est qu'Apple se contrefiche de l'écologie et a juste espoir que tu lui achètes tous ses gadgets. Sinon, pourquoi avoir supprimer la prise jack qui est franchement - je n'en vois pas d'autres - la seule prise universelle au monde ? :'(

avatar fifounet | 

@max351

"Le problème c'est qu'Apple se contrefiche de l'écologie et a juste espoir que tu lui achètes tous ses gadgets"

Ha mais non car si tu suis le discours de webHAL1 , et bien tout n’est pas tout noir ou tout blanc.
Et il montre lui même que faire des raccourcis n’est pas bien
Qu’on peut dire qu’on fait de l’écologie sans tout respecter.
Pourquoi son discours ne s’appliquerait il pas à Apple finalement ?

avatar gigoo | 

meilleure invention d’apple depuis la disparition de jobs.. avec la patte de jony ive .. on verra après le départ de ive si apple arrive encore à nous surprendre

avatar AppleDomoAdepte | 

La batterie non interchangeable peut peut-être avoir du bon.

J’ai perdu les miens quand j’ai nettoyé ma piscine. Ils étaient dans leur chargeur dans ma poche et ils sont tombés dans l’eau.

Je m’en suis aperçu 48 heures plus tard.
Localiser mon iDevices m’a donné l’heure, ma caméra de surveillance m’a montré où.
A la grande surprise, les AirPods sont restés fonctionnels.
Le boîtier lui n’a pas voulu redémarrer (la charge ne se faisait plus mais il communiquait encore)
Les AirPods dans leur conception intégrant une batterie non échangeable a probablement mieux résisté qu’ils ne l’auraient fait avec un système permettant de changer la batterie

avatar WWII | 

@AppleDomoAdepte

AirPods + iPhone + piscine = ⚠️⚠️⚠️

Pages

CONNEXION UTILISATEUR