Les AirPods Pro 2 réduisent la latence audio

Mickaël Bazoge |

La latence inhérente au Bluetooth est moins élevée sur les AirPods Pro 2. Le musicien et développeur Stephen Coyle a enregistré une latence plus faible entre les nouveaux écouteurs (126 ms) et ceux de la première génération (167 ms), qui faisaient déjà moins bien que les AirPods 2 (153 ms). Les AirPods 1 crèvent le plafond avec une latence de 296 ms.

Pour mesurer la latence de chacun de ces écouteurs, Stephen Coyle a connecté les AirPods à un iPad Pro et tapoté l'écran avec un Pencil, tout en enregistrant le son produit par le tap physique et l'audio des écouteurs. Il a pu ainsi calculer le temps entre les deux sons.

Les 41 ms gagnés entre les deux générations d'AirPods Pro témoignent possiblement du travail réalisé sur la puce H2 qui équipe les nouveaux modèles. Elle prend à sa charge pas mal de fonctions, comme la connexion à l'iPhone, la gestion du système de réduction de bruit, l'analyse du signal des micros pour détecter l'apparition soudaine d'un bruit très fort… On peut aussi penser que le Bluetooth 5.3 joue un rôle dans la réduction de la latence que le Bluetooth 5.0 des AirPods Pro 1ère génération.

Test des AirPods Pro 2 : silence, ça pulse !

Test des AirPods Pro 2 : silence, ça pulse !

Le testeur relève aussi que la latence des écouteurs n'a jamais été aussi proche de celle des haut-parleurs de la tablette. Néanmoins, cela n'est pas suffisant selon lui : « il y a encore trop de latence pour que le retour audio soit vif et réactif ».


Source
9to5Mac. Vignette : LumaField.
avatar R-APPLE-R | 

Il faudrait surtout faire un test avec les derniers iPhone 14 Pro qui sont eux bien en Bluetooth 5.3 😈

avatar pfx | 

Étant dans le train et n’ayant pas eu les images et tout le texte à temps, merci d’ignorer mon commentaire précédent! 😅

avatar Mektoub | 

Il y a surtout la latence du Pencil sans tout ça

avatar McFlan | 

@Mektoub

Effectivement. La donnée seule a un intérêt limité car on ne connaît pas le moment exact où le son est envoyé. C’est la latence maximale (qui doit être relativement supérieure à la latence réelle).

En revanche, la comparaison montre bien la différence entre les différents écouteurs.

Dommage qu’il n’y ait pas comme référence la « latence » entre le Pencil et les hauts parleurs.

avatar macbook60 | 

Il ne parle pas des AirPods 3?

avatar R-APPLE-R | 

@macbook60

Peut-être parce que personne ne les achète ? Perso, je les ai renvoyé car ils ne tiennent pas dans les oreilles et le son n’est pas meilleur que les 1 et 2 qui eux tiennent parfaitement dans les oreilles, si ce n’est l’audio Spacial ça ne vaut pas leurs prix, économiser si vous le pouvez pour vous prendre les Pro 3 ou alors prenez les 2 en promo sur Amazon ils sont à 130€ il me semble.
En tout cas pour moi je précise les AirPods 3 sont un flop 👿

avatar jojogunzz | 

@R-APPLE-R

Cest marrant moi c est ceux que je préfère, je n’aimais pas la longueur des 1/2 ni la gomme des pro donc pour moi c est le parfait compromis. Bonne autonomie, le son je n ai rien a redire

avatar R-APPLE-R | 

@jojogunzz

Il en faut pour tout les goûts, mais franchement cette sensation qu’ils sont au bord des oreilles et vont tomber … c’est comme avoir la merde au cul, vous savez cette petite crotte quand vous allez chier et qui vous fait dandiner sur le trône pour quelle tombe 😈👿👿👿

avatar jojogunzz | 

@R-APPLE-R

C’est marrant car tout le monde disait cela ou presque j ai même hésité a les acheter et moi ils sont jamais tombés ni je n ai jamais eu cette impression, c’est surprenant

avatar macbook60 | 

@R-APPLE-R

Désoler mais on ne sait pas si c’est un flop
Ils ont des avantages : autonomie charge MagSafe localisation etc
Et d’après les tests le sons est meilleur j’avais les 2 et maintenant les 3 même si effectivement ils tiennent moins

avatar R-APPLE-R | 

@macbook60

Cette sensation qu’ils sont au bord des oreilles et vont tomber, et qu’ils glissent c’est intenable pour moi je précise pour moi …

Pour moi encore une fois… c’est comme si Apple avait coupé le bout qui doit rentrer dans l’oreille et donc ça ne tiens pas.

J’ai jamais était aussi agacé que par ces AirPods 3 alors que les 2 et 3 ainsi que les Pro tiennent parfaitement 😈

avatar macbook60 | 

@R-APPLE-R

C’est vrai que la sensation qu’ils vont tomber est bien présente avant je n’oser pas marche avec pour cette raison

avatar R-APPLE-R | 

@macbook60

Ce n’est donc pas une légende je ne suis pas tout seul 😆😈

avatar macbook60 | 

@R-APPLE-R

Ah non j’ai vu quelques commentaires à ce sujets

avatar pga78 | 

@R-APPLE-R

Moi je n’ai aucun problème mes AirPod Pro 2 passent instantanément de mon MacBook à mon iPhone (14 Pro) ou mon Ipad…aucun souci

avatar R-APPLE-R | 

@pga78

C’est tant mieux ! 😈

avatar Phiphi | 

@R-APPLE-R

"Peut-être parce que personne ne les achète ?"

Si si. Ayant pu comparer les 2 et les 3 je n’ai pas hésité longtemps.

avatar Malvik2 | 

Je ne sais pas si je suis le seul touché, personnellement avec mes Pro 2 c’est la catastrophe pour la connexion auto a mon iPhone lorsque je reçois un coup de fil…
Je suis obligé de raccrocher, lancer une musique pour "forcer" la reconnaissance entre l’iPhone et les AirPods, et la seulement je peux rappeler…horrible

avatar R-APPLE-R | 

@Malvik2

Je viens juste d’avoir le même problème que vous ! 👿

avatar Biking Dutch Man | 

Je pense que c’est difficile de faire des “one for for all”. Nike y arrive pas mal avec les chaussures mais pour les oreilles il y a beaucoup de taille et de forme de conduits. Personnellement je n’aime pas la sensation intraauriculaire, les AirPods normaux me vont bien.

avatar R-APPLE-R | 

@Biking Dutch Man

Moi non plus je n’aime pas les intra … jusqu’à l’apparition des Pro 2 !
En mode transparence c’est même mieux que les normaux et la puce H2 fait un travail de fous !
Avant j’avais les Pro 1 pour la musique ou du contenu type films surtout dans les transports, le train, l’avion etc …
Mais certainement pas pour les Appels téléphoniques ou les normaux reprenaient le relais malgré leurs micros de merde !
Et la les Pro 2 pour moi peuvent tout faire sans exception 😈

avatar jeanpaulpollue | 

Moi non plus je n'ai jamais aimé les intras et leur côté "vas-y que je t'agrandis le conduit à force d'introduire des objets dedans".
Mais je dois admettre qu'Apple a fait du bon boulot avec les Airpods Pro (surtout 2), d'abord avec ce côté semi-intrusif qui participe très largement au confort qu'on ne retrouve pas ailleurs mais aussi avec la réduction des résonances internes (battement de coeur, bruit de pas, mastication)

avatar R-APPLE-R | 

@jeanpaulpollue

«mais aussi avec la réduction des résonances internes (battement de coeur, bruit de pas, mastication»

C’est ce qui m’a impressionné le plus, surtout le peupeupeu de peut-être qui sur les Pro 1 est insupportable et aussi les pas qui résonne avec les Pro 1, tout ça c’est éliminé avec les Pro 2 et franchement c’est comme mettre un produit totalement nouveau dans les oreilles mêmes si l’extérieur est pareil tout le reste est largement mieux !

Maintenant les gens savent et j’espère qu’il ne vont pas acheter les Max mais attendre la deuxième itération avec la puce H2 😈

avatar jeanpaulpollue | 

Ouais et je suis assez étonné qu'on n'en parle pas plus que ça alors que c'est pour moi un facteur clairement différenciant. C'est le genre d'argument commercial qui peut justement convertir des réfractaires aux intras traditionnels.

avatar R-APPLE-R | 

@jeanpaulpollue

J’ai fait mon job en tout cas, je le dis à qui veut entendre mais à croire que les gens n’ont pas tous l’oreille fine 😈

avatar Rez2a | 

« Le musicien et développeur Stephen Coyle a enregistré une latence plus faible entre les nouveaux écouteurs (126 ms) et ceux de la première génération (167 ms), qui faisaient déjà moins bien que les AirPods 2 (153 ms). »

Je suis le seul à trouver la tournure de phrase très bizarre ? Parceque dans le contexte, ça revient à lire « les nouveaux écouteurs font mieux que ceux de la première génération, qui faisaient déjà moins bien que les AirPods 2 », le « déjà » est vraiment en trop.

avatar Paquito06 | 

Quelle est la latence satisfaisante a partir de laquelle l’oreille humaine ne fait plus la difference? Comme peut l’etre le 24 fps en video pour l’oeil.

avatar MarcMame | 

@Paquito06

Ca depend des gens et du référentiel.
En décalage avec de l’image (genre TV ou film) la plupart des gens ne remarque rien avant 100ms d’écart.
Avec de l’entraînement on peut être gêné à partir de 20ms.
En-dessous c’est compliqué.
Le BT a encore du chemin à faire.

Par contre, un décalage purement audio entre 2 sons identiques s’entend très vite.
En dessous de 1ms.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

Ca a du sens, merci.

CONNEXION UTILISATEUR