Grosse contre performance des montres connectées de Fitbit au deuxième trimestre

Mickaël Bazoge |

Sur le marché des montres connectées, il y a l'Apple Watch et les autres. L'appareil d'Apple a largement participé de la croissance des « autres produits » du constructeur au dernier trimestre. Tout le monde n'est pas dans ce cas : Fitbit a ainsi annoncé des résultats décevants pour la même période.

Le chiffre d'affaires de l'activité « montres connectées » du spécialiste du suivi de l'activité a flanché de 27% d'une année sur l'autre, en raison notamment des ventes plus faibles que prévu de la Versa Lite Edition. Fitbit avait lancé cette nouvelle gamme en mars, moins chère mais aussi moins bien équipée (lire : Fitbit remet sa gamme à plat avec des prix plus bas). En volume, les ventes ont baissé de 7% d'une année sur l'autre.

Le catalogue de montres connectées du fabricant compte également la Versa « standard » et la Ionic. Cette gamme compte pour 38% des revenus de l'entreprise. Fitbit peut heureusement compter sur ses bracelets et « coachs électroniques » pour se refaire la cerise : les ventes de ces produits, qui pèsent pour 59% du chiffre d'affaires du groupe, ont progressé de 51%. En volume, l'activité affiche une progression de 56%. Mais le marché du suivi de l'activité va-t-il continuer longtemps à s'appuyer sur les bracelets ?

Au deuxième trimestre, Fitbit a vendu un total de 3,5 millions d'appareils en tout genre, un chiffre en croissance de 31%. Le prix moyen est en baisse de 19% à 86 $, ce qui confirme que le gros des ventes du constructeur repose sur les traqueurs les moins chers. L'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 314 millions de dollars durant ces trois mois, soit 5% de mieux que l'an dernier à la même époque. Les pertes s'établissent à 69 millions de dollars.

Tags
avatar elesse | 

Fitbit a perdu en qualité et en fiabilité. Ça se paie cash !

avatar bbtom007 | 

Apple - garmin - samsung sont les seuls qui font des montres connectées ou sportives qui soient au niveau

avatar Akwarel | 

@bbtom007

Les Withings sont pas mal du tout. Autonomie, design et fonctions basiques qui font le job.

avatar bbtom007 | 

@Akwarel

Oui mais le côté connecté est plus light.

avatar klouk1 | 

Elles sont tellement moches

avatar razerblade | 

Fitbit c’est cool mais leurs montres sont vraiment trop moche pour ne serait-ce que penser à en acheter une. Perso j’hésite encore entre l’Apple Watch ou Garmin, sachant que je ne suis pas un grand athlète non plus (pour l’instant en tout cas) haha.

avatar SebKyz | 

@razerblade

J’ai eu les 2. Je préfère la Garmin pour ses performances sportive même sans être marathonien.
Leur autonomie aussi. Leurs écrans sont moins définis mais c’est justement pour pas bouffer la batterie trop vite. Leur dernière la Forerunner 945 tient 2 semaines ou 48h en mode sport gps. C’est juste dingue.
Le truc c’est qu’Apple mettent vraiment en avant l’écran et c’est ce qui flingue l’autonomie. Pourtant il est tjrs éteins...
Certains diront qu’ils la recharge toutes les nuits et ils ne voient pas le pb, mais quand tu vas chez Garmin, de ne plus penser à charger ta watch tous les jours et la laisser pour dormir c’est comme dirait l’autre amazing !
De plus quand tes sorties rando/vélo ou autre dépassent les 3-4h tu fais comment avec ton Apple Watch ?

avatar man0 | 

Un truc _quand même_ , le marché des bracelets connectés n’est pas forcément le même que celui des smartwatch. Ils marchent un peu l’un sur l’autre, mais il y a des gens qui refusent catégoriquement le port d’une montre, qu’elle soit électronique ou pas...
Et parmi ces gens là certains sont attirés par un trackeur d’activités. Le monde des bracelets connectés n’est pas fini !!

avatar warmac33 | 

@man0

Et il y a les amateurs de vraies montres.
J'ai toujours une montée mécanique au poignet gauche et mon traqueur Fitbit au poignet droit.

avatar man0 | 

@warmac33

Exactement !!! Et je pense que tu es loin d’être le seul dans ce cas !!!

Moi j’ai migré d’une vraie montre / bracelet jawbone _que je trouvais extra_ à une Withings, la pop elle s’appelait à l’époque, puis j’ai fini sur l’AppleWatch _series2 puis 4_
Mon seul regret est le suivi du sommeil, jawbone & withings le faisaient , et le faisaient bien, là je passe par une application tiers, Autosleep, mais j’aimerais bien avoir une application native...

avatar warmac33 | 

@man0

Oh tu peux me croire tu ne ratez pas grand chose avec leur pseudo exploration de sommeil.

avatar man0 | 

@warmac33

Disons que j’aime bien surtout la fonction réveil ⏰ intelligent, quand l’appareil te réveille en sommeil léger... j’avais ça avec le UP24 de jawbone, et c’était vraiment super
C’est moins bien intégré dans l’app sur Watch... c’est surtout pour ça que je voudrais une app native...

avatar broketschnok | 

Ce sont de (très) mauvaises copies des Applewatch.

avatar Garfield3 | 

Perso je vois mal l'avenir uniquement en smartwatch, je pense qu'il y a un gros gros marché pour les bracelets connectés pour les gens qui n'aiment pas les montres connectées au design de casio, pour les gens qui veulent du discret et ceux qui sont attachés a des (leurs) montres mécaniques.
En ce qui me concerne je me vois mal renoncer a mon Aqua Terra pour une smartwatch Fitbit, Samsung ou Apple qui sont des objets a l'esthétique presque inexistant, et donc les qualités fonctionnelles sont proportionnelles a leur autonomie.
Pour le suivi santé / sommeil comme certains j'ai un traqueur d'activité au poignet droit en plus de mon garde temps poignet gauche, c'est discret, c'est efficace et en général nettement plus autonome.

avatar klouk1 | 

@Garfield3

Affaire de goût, personnellement je trouve l'aquarium tera degeulasse

avatar Garfield3 | 

@klouk1

Elle est peut être dégueulasse a tes yeux mais depuis que je l'ai, les compliments ne manquent pas et perso pour enfoncer le clou j'ai la satisfaction:
--- de savoir qu'elle au moins elle n'a pas été assemblée dans un entrepôt chinois par de la mains d'œuvre sous payée, comme une cafetière ou une machine à laver !
----qu'elle ne finira pas dans un tiroir dans 5 ans ( au mieux) grand max,
---que sa réserve de marche dépasse l'autonomie d'une apple moche ou d'une Gear (mal aux yeux), ---que dans 10-20 ans elle fonctionnera encore et bien au dela,
---qu'elle bénéficie d'un des plus beau mouvement actuel le co-axial par opposition à un banal proc qu'on aura oublié d'ici deux ou trois ans.
----que je n'ai pas besoin d'une prise électrique et d'un chargeur pour la faire fonctionner plus de 24 heures
--- que dégueulasse ou pas ça reste le genre de montre comme une Rolex daytona ou une moonwatch qu'on peut léguer a ses enfants, le truc qu'on ne pourra jamais imaginé avec une smartwatch a moins de ne pas aimer ses enfants lol

Et on pourrait continuer comme ça longtemps.

Mais n'y voit rien de personnel si tu es un fan des smartwatch et puis si tu n'aimes pas l'aqua terra c'est toute la beauté de l'horlogerie il y en a pour tous les goûts ça ne se résume pas à un écran carré et un proc 🤭

avatar eastsider | 

Imitation apple watch!

CONNEXION UTILISATEUR