Avec la Vantage V2, Polar met le paquet pour les sportifs

Mickaël Bazoge |

Alors que l'Apple Watch Series 6 fait pencher la balance davantage du côté santé, Polar insiste sur l'aspect sportif avec sa dernière montre connectée, la Vantage V2. On n'est pas là pour rigoler ou faire le kéké dans les dîners en ville (si une telle chose existe encore), puisque ce produit se destine d'abord et avant tout aux sportifs amateurs de course à pied et de triathlon.

Bien sûr, la Vantage V2 intègre un GPS, un baromètre, une boussole, un cardiofréquencemètre, et sous l'écran rond et tactile de 1,2 pouce (240 x 240), se cache une batterie d'une capacité de 346 mAh. Cela représente jusqu'à 40 heures d'autonomie en mode entraînement (GPS + cardio), ou encore 7 jours en mode « montre » avec le cardio en relevé continu. Le châssis de la Vantage V2 est en aluminium, le boîtier pèse 34 grammes. Et il est étanche jusqu'à 100 mètres.

Polar vante « une technique de mesure de la fréquence cardiaque optique associée à d'autres types de capteurs ».

Polar met l'accent sur le suivi sportif avec des tests de performance de course à pied et en cyclisme qui permettent de réaliser de meilleurs suivis de la progression. Les données collectées par la montre établissent un profil d'entraînement pour comprendre comment l'activité sportive sollicite les différentes parties du corps. Original aussi, le test de récupération musculaire des jambes qui indique si les gambettes sont prêtes à un entraînement HIIT. Et ce n'est qu'une petite partie des fonctions sportives de la Vantage V2.

Le tout s'accompagne d'une application qui conserve au chaud toutes ces données avec un grand luxe de détails. Au passage, on adorerait qu'Apple développe une version pour iPad de son app Activité.

La montre est précommandable au prix de 499 € (ajoutez 50 € pour le capteur de fréquence cardiaque H10 à installer autour du torse). Les premières livraisons débuteront le 14 octobre.

Tags
avatar Eratic | 

J’ai une véritable question: comment font-ils pour avoir une autonomie aussi élevée avec seulement 1/6ème de batterie supplémentaire niveau capacité par rapport à l’Apple Watch ?

avatar karl59 | 

@Eratic

C’est tout simplement pas le même os c’est un peu comme xiaomi avec amazfit qui propose des autonomies d’une semaine sans problème.
Mais pas de micro , pas de réponse au message etc....
Bref moins de fonctionnalités smart a la différence d’une Apple Watch qui est un Smartphone sur le poignet.

avatar Eratic | 

@karl59

J’imaginais que les montres avaient tout autant de fonctionnalité...
Ça se tient, mais j’admire la longue tenue avec le GPS activé alors que quoi qu’il arrive, quelque soit l’OS, ça reste energivore.

avatar karl59 | 

@Eratic

Pour avoir quasiment tester tout les systèmes je confirme que watch os est extrêmement energivore à la différence des montres xiaomi qui ont souvent pas de micro.
Un micro qui écoute en permanence consomme énormément.
Quand je vois que sur une nuit la batterie de apple watch descend de minimum 10% la ou une xiaomi diminue de 1%.
Âpres il n'y a pas de secret tant que apple n'ira pas au minimum à 500mah l autonomie sera pas terrible. Mais l apple watch fait vraiment tout donc bon.

avatar karl59 | 

@Eratic

Vas voir les tests des montres xiaomi amzfit tu vas être surpris par l'autonomie avec des batteries de moins de 500mah. .
Xiaomi a aussi sorti une mi watch sous wear os ( équivalent en fonction a une apple watch ) est bien l'autonomie ne dépasse pas 3 jours.
Toutes les montres que tu vois avec des autonomie d'une semaine auront forcément des fonctions en moins par rapport à une apple watch.
Pour faire une image je dis souvent c'est un bracelet connecter dans le format d'une montre.
Après polar j'ai jamais tester je suis pas assez sportif. Lol
D'ailleurs souvent les gros sportif non pas une apple watch mais une garmin c'est pas pour rien.

avatar Crunch Crunch | 

@karl59

Pas de "Taptic engine" non plus.
Le Taptic Engine est génial sur l'AppeWatch. Mais il prend beaucoup de place et de batterie également…

Chacun ces compromis. Perso, je trouve celui d'Apple très bien !

Je suis plus intéressé par la "santé" que par le sport !

avatar denisdp | 

@Eratic

C’est surtout une technologie d’écran différente qui permet ces économies d’énergie.

avatar monsieurbilly | 

@Eratic

L’écran n’a rien à voir: c’est quasiment un écran e-ink couleur en terme de rendu.
Mais je confirme que l’autonomie est démoniaque (facile 5j) en courant 2 fois dans la semaine, et ça après 1 an d’utilisation quotidienne

avatar MattLight | 

Polar a surtout l’avantage d’intégrer MyZones et un partenariat fort avec LesMills

avatar karl59 | 

@MattLight

Tu a déjà eu une polar ? Tu peux répondre a un SMS ?

avatar MattLight | 

@karl59

J’avais testé une pendant 2 semaines afin de comparer avec l’Apple Watch sur les donnés enregistré en BodyJam, Bodycombat, BodyPump, etc. elles étaient vraiment très proches. Mais après sur Apple Watch j’utilise Zones qui fonctionne comme MyZones. Et sur celle que j’avais testé je ne recevais pas les sms

avatar karl59 | 

@MattLight

Merci il me semble que effectivement c'est pas possible j'avais testzr il y a bien longtemps une polar sur Android wear sans avoir été convaincu.
Est déjà a l'époque 2014 je crois réponse au SMS impossible.
Meme si je pense que pour le sport ta pas mieux que gamin et polar.
Malgré une autonomie moindre je préfère de loin une apple watch car tu peux vraiment tout faire avec.

avatar Niteor | 

pour ma part, je regrette de plus en plus qu’ apple ait négligé l’aspect sportif de sa montre. Ok on a plein de profil mais franchement pas exploité : un mode randonnée sans fond de carte ni de waypoint chargeable a la volée ? une appli santé bordelique au possible, pas d’exploitation viable du vo2 max, pas de body battery, ... j’ai la version 6 depuis une semaine, un bijou de technologie, très belle, rapide mais avec quelques plantages depuis en mode navigation. Quant au cardio, il n’aime pas les cross training : des décrochages systématiques avec un retour a la normale si je cesse de bouger, un comble. La 3 était plus fiable sur ce point. Lors de la dernière sortie vélo, pas de graphique cardio, apparemment pour le même problème. Sympa le calcul calorique.

Bref, en mode geek c’est top, en mode sportif c’est bof

je vais la renvoyer sans doute... une garmin instinct solar, moins sexy, fera plus l’affaire

avatar karl59 | 

@Niteor

Tu as tout dit , bon moi suis pas sportif sauf vélo et marche.
Mais je mesure rien sauf le cœur donc comme tu dis une apple watch c'est super pour un geek.
Mais un vrai sportif a plutôt une garmin.
Malgré le beau discours marketing d apple.
Sans oublier l'impossibilité de faire 3 jours ( sans sport ) depuis la serie 5.
Alors qu'avec mon ancienne serie 2 j'allais jusqu'à 3 jours d'autonomie.
Maintenant je suis a 2 jours sans alway on un comble.

avatar Niteor | 

@karl59

même sans être un grand sportif, on peut se faire une idée très nette des fragilités de cette montre. Après comme je disais, c’est bien beau de bombarder avec des profils sort de tous les côtés, encore faut-il qu’il y ait de la logique : quelles différences faire entre cross-training et gainage dans l’exploitation des données par exemple ? j’ai testé les deux par curiosité sur une même séance, quasi aucune différence de calcul pour une intensité identique (a peu près). Pour toi qui marche, j’imagine que tu aimerais pouvoir repérer ton chemin dans des lieux inconnus, en forêt surtout, paraît un peu à l’aventure, pouvoir a tout moment te fixer un point de retour avec une ETA ou une ETE et même une idée de la distance restante... Ben c’est pas possible ! un comble, non

En dehors de ça, c’est une montre génial : graphiques soignés, pleins d’astuces et des petites choses pratiques au quotidien comme les réveils programmables, la gestion de l’audio de son iphone sur le montre, ... Et super belle ! trop même ! toujours la trouille de la taper... mais bon, c’est le risque aussi.

En bref, avoir deux montres (une pour le sport et une pour le quotidien) , j’ai déjà testé mais c’est franchement pas utile : les données activités quotidiennes sont faussées et donc c’est tout l’algorithme prédictif ou synthétique qui est faux. Et puis pour ce qui me concerne, j’aime pouvoir me dire que je peux dégainer une utilisation ciblée de la montre a tout moment, sans réfléchir à ce que j’ai au poignet. Une fenix, c’est bien trop cher mais ça ferait le job, le look en plus. La polar, jolie mais pas de gestion de traces comme apple. Suunto, c’est pas mal mais trop grossier et là pour le coup j’aime pas. Une apple watch qui copulerait avec une garmin, là j’adopte le gosse !!!

bon, a suivre mais ça sent pas bon pour apple de mon côté

avatar romgiotti | 

@karl59

« Mais un vrai sportif a plutôt une garmin »

Tout comme quelqu’un qui veut surveiller sa santé à une ScanWatch de Withings qui a 30 jours d’autonomie. Parce que l’Apple Watch est une batarde en réalité, elle fait tout, mais à 50 %. L’intérêt du suivi santé la journée et du sommeil en suite sur une AW est par exemple mensonger, la montre ne tenant pas l’autonomie pour les deux.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Niteor

Réinitialise ton Watch Series 6.
Cela vaudrait le coup avant de la rendre...
Je viens de voir hier une vidéo à ce sujet. C’est en anglais...

https://youtu.be/1bZxr8sWtgI

avatar Niteor | 

@Bruno de Malaisie

merci pour ton lien. J’ai jeté un œil, pas tout compris mais pas trouvé le moment où il parle du décrochage du cardio dans le test de l’aw6 . En tout cas, il a le même bronzage que moi 😂😂
J’ai déjà réinitialisé mais ça n’a pas l’air de fonctionner. Et comme j’ai 15 jours pour la rendre...

avatar marsnet | 

Les montres Polar sont extrêmement bien conçues et stables ( ce qui n’est pas le cas des Garmin par exemple qui ont plus de fonctionnalités, y compris un App Store mais restent bugguées parfois) . Elles manquaient un peu de métriques mais visiblement là c’est beaucoup mieux.

Pour la course je pense que c’est le top. J’ai une Garmin Fénix 5 mais je regrette ma V800. Aux dernières nouvelles l’Apple Watch ne tenait pas 4 heures en mode GPS donc bof ( même si elle est tentante évidemment )

avatar denisdp | 

Par contre ils restent sur le même capteur de fréquence cardiaque il me semble ? Une vraie prouesse de manque de fiabilité sur ma Vantage M.
Au démarrage d’un entraînement, le temps qu’il se connecte à la ceinture h10, je pouvais voir des écarts de 20 à 30 bpm avec le bloc optique au dos de la montre 🤷🏼‍♂️
Pour le coup les AW sont vraiment dans une autre catégorie !

CONNEXION UTILISATEUR