The Machines : un premier gros jeu ARKit prometteur

Mickaël Bazoge |

Dans la série « ARKit c'est fantastique », voici aujourd'hui The Machines, un jeu de stratégie qui se déroule sur une vraie table, mais dans des décors et avec des personnages tout ce qu'il y a de plus virtuel. La démonstration est impressionnante, le jeu ayant été conçu avec l'Unreal Engine 4.

On ne sait encore trop rien de la jouabilité en elle-même, mais on se demande tout de même si maintenir l'iPhone ou l'iPad à bout de bras pendant des parties qui s'annoncent longues ne risque pas de peser rapidement. Quoi qu'il en soit, c'est une nouvelle démonstration de l'intérêt des développeurs pour le framework de réalité augmentée d'iOS 11.

Pour aller plus loin :

avatar Zash_FX | 

C'est la fin. Tous les gosses auront des casques sur la tête avec des jeux pareil ! ARKit va tout changer

avatar Lturko54 | 

Sérieux je te joint ... faut quand même réussir à ce les payer :)

avatar sdick | 

Autant je comprends l'intérêt d'un casque pour un jeu en réalité virtuelle, autant je ne comprends pas ce qui peut motiver quelqu'un à porter son iPad pendant des plombes pour que le jeu se passe sur sa table de salon... Il faudra trouver des scénarios bénéficiant réellement de la réalité augmentée pour que ça ne finisse pas par lasser

avatar Domsware | 

@sdick

Par exemple le jeu multijoueur. Chaque joueur se voyant présenter à l'écran des informations privées. Comme dans les jeux de société.

avatar Adrienhb | 

@Domsware

La réalité augmentée n'apporte rien au jeu multi joueur dans l'exemple présenté. S'il y a d'autres joueurs, ils peuvent déjà avoir des informations personnalisées sur leurs iphones.

avatar melaure | 

@sdick

Il faudra donc inventer les Apple Glass qui vont avec ... tenir un périphérique n'est pas pratique du tout ...

avatar charlie105 | 

@sdick

Exactement ce que je me disais: c'est beau, mais pourquoi faut-il être debout penché vers une vraie table, plutôt qu'assis confortablement dans son canapé ?

avatar stefhan | 

C'est génial !! ?
Enfin un "waouh effect" ! ?

Pas besoin de porter l'iPad : des trépieds ou supports spéciaux gamers vont fleurir.

J'ai toujours rêvé de "vivre" les maps de Quake, Unreal Tournament...

avatar FreeDa | 

L’ARKit est vraiment fait pour des glasses... Allez on y croit, un one more thing à la prochaine keynote !

avatar MisteriousGaga | 

Quand je vois la batterie que consommait Pokémon Go, j'ai peur... ??

avatar levincefr | 

Complètement débile ! Steve Jobs doit se retourner dans sa iTombe.

Je m'explique :

Ils sont bornés à ne pas vouloir faire des ordis à écrans tactiles car c'est pas pratique et naturel de travailler le bras tendu sur son écran mais ils pensent que de jouer en visant une table avec son ipad c'est amazing !

Il n'y a plus de vision autre que de se foutre de la gueule du monde en espérant que ça dure le plus longtemps possible chez Apple. Des capitalistes complètement con.

avatar ddrmysti | 

Ouin ouin.

avatar XiliX | 

@levincefr

"Ils sont bornés à ne pas vouloir faire des ordis à écrans tactiles car c'est pas pratique et naturel de travailler le bras tendu sur son écran mais ils pensent que de jouer en visant une table avec son ipad c'est amazing !"

Heuuu tu joues comment actuellement sur l'iPhone/l'iPad ? c'est juste la scène qui change. Tu ne veux pas une table parce c'est trop haut, utilises le sol...

"Il n'y a plus de vision autre que de se foutre de la gueule du monde en espérant que ça dure le plus longtemps possible chez Apple. Des capitalistes complètement con."

Hé bé... vu la réaction des développeurs et du public, sauf toi, je pense que la vision d'Apple est la bonne.

avatar levincefr | 

@XiliX

Je m'en bas les couilles du support ! C'est quoi ces conneries ? Maintenant on vous dit que vous pouvez jouer à la gueguerre sur une table, le sol ou dans la pelouse et faudrait faire wahou ! Alors ok, on fait wahou et on passe à autre chose.

De toute façon, ce n'est qu'une mode de plus. A l'époque où je critiquais les tv 3d, j'en ai pris plein la gueule mais aujourd'hui je constate que plus personne n'en parle et n'en utilise.

La RA ça peut être très utile pour certaines choses mais certainement pas pour jouer. Par exemple pour visualiser ce que donnerait un meuble dans ton salon ou alors une partie de cartes assis sur une chaise avec un pote à distance et avec une caméra supplémentaire qui le film bien de face. Histoire d'avoir l'impression d'être assis en face de lui. Mais pour un combat de tank ou un tower defense, l'intérêt est nul sortie de la nouveauté.

avatar XiliX | 

@levincefr

"Je m'en bas les couilles du support ! C'est quoi ces conneries ? Maintenant on vous dit que vous pouvez jouer à la gueguerre sur une table, le sol ou dans la pelouse et faudrait faire wahou ! Alors ok, on fait wahou et on passe à autre chose."

Ah je vois, parce que ça ne plait à monsieur alors c'est obligatoirement de la merde ???
Wahooo super !!!

"De toute façon, ce n'est qu'une mode de plus"

Et alors... où est le problème ? quand ça changera de mode, on passera à autre chose !

"La RA ça peut être très utile pour certaines choses mais certainement pas pour jouer."

HA HA HA... dictateur de la pensée unique !

avatar levincefr | 

@XiliX

C'est ça ouais, j'oubliais que j'avais affaire à des gens hautement intellectuels ici. Allez retourne écouter Jul et complaît toi dans ta bêtise.

avatar XiliX | 

@levincefr

"C'est ça ouais, j'oubliais que j'avais affaire à des gens hautement intellectuels ici. Allez retourne écouter Jul et complaît toi dans ta bêtise."

J'avais donc raison sur la dictature de la pensée unique
Merci de me l'avoir confirmé :)

avatar romainhc | 

Pas forcément pratique pour jouer ... mais je vous plutôt ici le Twitch du futur.

avatar Bigdidou | 

C’est super, mais de loin.
A la fin de la vidéo, la charnière de l’écran , c’est franchement pas terrible. Si elle reste visible à ce point là sur les machines de série, ça ne peut rester que des tablettes d’appoint.

avatar XiliX | 

Les gars... ce n'est pas parce que la démo montre une table que ça doit être sur une table.
Je vois bien en jeu de rôle ou une sorte de WoW à l'échelle d'une "esplanade", ou soyons fou, d'un stade en multi-joeurs. Seul le champ de bataille est commun à tous les joueurs, la vue sera bien-sûr différente selon les joueurs.
Ce type de jeu en revanche je vois mieux sur iPhone/iPad plutôt qu'en casque VR. On peut ainsi "taper" sur un personnage spécifique pour une action spécifique. C'est plus pratique je trouve
Et entre joueurs on peut aussi créer des "teams"... donc les combats entre teams...

Les spectateurs peuvent suivre suivre sur leur iPhone/iPad la scène du combat

C'est juste énorme

avatar armandgz123 | 

Je ne vois toujours pas le moindre intérêt. C'est beaucoup plus pratique et facile sur un écran d'iPad, même en imaginant cette technologie amélioré

avatar Bigdidou | 

@armandgz123

« C'est beaucoup plus pratique et facile sur un écran d'iPad, même en imaginant cette technologie amélioré »

Peut-être, mais c’est pas du tout la même chose, comme se tue à l’expliquer XiliX.
L’expérience de jeu n’a strictement rien à voir avec une expérience de jeu en réseau.
- imagine par exemple Minecraft en réseau sur l’iPad. Chacun a son point du vue sur le jeu et pas ou très peu le point de vue des autres. Par ailleurs tu as une vision limitée de l’environnement, que tu fais se déplacer à l’intérieur de ton écran
- ici, ça n’a rien à voir. Tout le monde voit la scène du jeu dans sa globalité, elle ne se déplace plus dans l’iPad, mais c’est l’iPad qui se déplace autour. Tu as une vision immédiate permanente beaucoup plus globale de tes partenaires et adversaires et de leurs actions.
Essaie d’imaginer le truc.
De toute façon, tout le monde est d’accord pour dire que ce truc peut pas rester en l’état et doit être complété de lunettes, et là, whaou.
Etape supplémentaire : imagine pouvoir interagir directement avec les éléments virtuels (avec un joystick spécial ou je sais pas quoi). Ca nous donne des trucs aussi spectaculaires que le jeu « d’échecs » avec les petits monstres de Star Wars, ou des environnements (de jeu, mais aussi de simulations très diverses) grandeur nature dont tu es un personnage...

Une application médicale évidente et immédiate : les tcc pour les phobies où ont pourra intégrer l’objet ou le contexte phobogène dans l’environnement naturel et habituel des gens, bien mieux que la VR, donc.

Je suis très, très enthousiaste.

avatar levincefr | 

@armandgz123

Attention tu vas te faire traiter de dictateur de la pensée unique.

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