Les jeux en réalité augmentée vont se multiplier avec le support d'ARKit dans Unreal Engine

Mickaël Bazoge |

L'industrie du jeu vidéo se prépare à la déferlante ARKit. On a déjà vu bon nombre de démonstrations de jeux vidéo (Duck Hunt en multi, The Machines, et même un Tetris). La plateforme de réalité augmentée d'Apple, ainsi que les développeurs, reçoivent un gros renfort avec la version 4.17 de l'Unreal Engine, le moteur de rendu que l'on retrouve sous le capot de bon nombre de titres.

Au milieu d'une flopée de nouveautés et d'améliorations en tout genre, cette mouture embarque en effet le support « expérimental » d'ARKit. Le plugin s'appuie sur le travail réalisé par les équipes de Wingnut AR, le studio de réalité augmentée de Peter Jackson (le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, entre autres). On a pu voir une démonstration des capacités du moteur Unreal sur la scène de la WWDC en juin, mais le studio en propose une autre version plus longue (voir la vidéo ci-dessus).

Les développeurs auront là la possibilité de tester de nouvelles fonctions pour leurs jeux, voire d'imaginer des titres construits autour d'ARKit. Rappelons que les applications ARKit sont compatibles avec tous les terminaux mobiles équipés d'au moins l'A9. Cette version du moteur contient aussi le support tout aussi expérimental du plugin Tango, la plateforme AR concurrente de Google.


avatar iVador | 

Bof, jouer en tenant à bout de bras son iPhone, aucun intérêt . Allez poubelle direct pour ces jeux

avatar AlexG | 

@iVador

Heureusement que l'évolution ne dépend pas de toi ?

avatar iVador | 

Si c’est pour avoir mal à l’épaule ou au bras au bout de 3 mns c’est pas la peine. Rien à voir avec l’évolution du JV, on parle d’ergonomie, la. Une ergonomie pas adaptée aux longues sesssions de jeu.

avatar eastsider | 

Mais une fois passée l originalité, quel intérêt de jouer comme ça!?

avatar XiliX | 

@eastsider

Bah il reste à inventer des jeux adaptés à cette possibilité.
Le démarche actuelle est l'inverse. On a un jeu... on regarde ce que ça donne en AR.
Il faut inventer des jeux AR pour AR...

D'ores déjà, et c'est ce qui est intéressant, chaque joueur peut être le "cameraman" de la scène...

avatar b_eddy | 

@XiliX

Je suis complètement d'accord avec toi. Comme pour la VR on ne va pas dans le bon sens coté développement.

avatar Chey | 

L'iPhone, IPad sont la vitrine des possibilités et servent de support pour procéder aux test de L'AR.

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