En 2020, vous pourriez voir un Mac Arm au travers de vos lunettes Apple

Stéphane Moussie |

Les planètes s'alignent. Après l'analyste Ming-Chi Kuo, c'est le journaliste Mark Gurman, généralement bien renseigné, qui annonce qu'Apple prévoit de commercialiser ses lunettes de réalité augmentée en 2020.

En développement (secret) depuis des années, ces lunettes se synchroniseraient avec l'iPhone pour afficher dans le champ de vision de l'utilisateur ses messages, son chemin à suivre et d'autres informations.

Des lunettes dessinées par Marc Newson. Le designer, ami et collègue de Jonathan Ive, va-t-il mettre sa patte sur les lunettes d'Apple, comme il l'a fait pour l'Apple Watch ?

Apple envisagerait d'ouvrir un App Store dédié à ce tout nouvel appareil, pour que les développeurs puissent proposer leurs propres applications. Une stratégie somme toute logique que Cupertino a déjà commencé à mettre en place avec l'introduction d'ARKit et Reality Composer, notamment.

Alors que Ming-Chi Kuo avait parlé d'un lancement au deuxième trimestre 2020, le reporter ne donne pas de période précise et prévient même qu'il y a toujours un risque de report.

Mark Gurman reparle également pour 2020 d'un (ou plusieurs) iPhone compatible 5G et doté d'une caméra 3D à l'arrière, afin d'améliorer ses capacités en réalité augmentée, ainsi que de Mac tournant sur un processeur maison. Cette puce à architecture Arm conçue par Apple offrirait « probablement une plus grande efficacité et une meilleure autonomie. »

Enfin, il est question dans l'article du jour d'une nouvelle Apple Watch capable d'analyser la qualité du sommeil, une fonction qui ne fait guère de doute.

avatar NEWIPHONE76 | 

Y a un truc qui me chiffonne : pourquoi je me mettrais à 🤓 alors que je n’en ai pas la nécessité pour l’instant ?

avatar Stéphane Moussie | 
C'est toute la problématique de ce nouveau produit…
avatar Saussau083 | 

@stephmouss

Et de toutes les nouvelles technologies en général, comme les montres connectées à l’époque, les smartphones etc..

avatar Furious Angel | 

@Saussau083

Sauf que le smartphone on ne l’a pas au milieu de la gueule en permanence. Et que la montre remplace un produit qu’on connaît bien

avatar NEWIPHONE76 | 

@Saussau083

Non une ⌚️ ça reste une montre avant tout mais des 👓...

avatar naarin | 

@NEWIPHONE76

Les lunettes sont déjà un accessoire de mode, avec des prix qui peuvent vite grimper. Je trouve que c’est tout à fait comparable à une montre.

avatar NEWIPHONE76 | 

@naarin

On ne parle pas de la même chose, je pense. Tu parles de 🕶 et je te parle de 👓. Autant pour les premières je te suis, autant pour celles de vue, je ne vais pas en mettre alors que je n’en ai pas la nécessité.

avatar House M.D. | 

@NEWIPHONE76

Non non, il a raison, j’avais un collègue très fashion-victim qui s’était acheté des lunettes sans correction juste pour la mode, et je parle de ça en 2014. Depuis j’en vois quand même de plus en plus qui mettent ça soit pour contre-carrer les lumières bleutées des écrans, soit purement pour une question de style…

avatar NEWIPHONE76 | 

@House M.D.

C’est inquiétant du coup ?

avatar House M.D. | 

@NEWIPHONE76

Bof… chacun fait bien comme il veut, non?

avatar NEWIPHONE76 | 

@House M.D.

Oui tu as sans doute raison mais pour l’instant je ne suis pas convaincu.

avatar why_me | 

@NEWIPHONE76

Je rejoins le commentaire précédant, comme beaucoup de gens qui portait une montre pour le style je porte également des lunettes pour le style vestimentaire.
Selon comment je suis habillé j’ai des lunettes qui sont assortie. Il y a un réel marché sur le sujet suffie de se renseigner auprès d’un opticien et de lui demander les chiffres de croissance, ça explose.

avatar NEWIPHONE76 | 

@why_me

Ok c’est pour l’instant pas trop mon délire. Moi qui trouve que je passe trop de temps devant mon écran d’iPhone à 15-20 cm, là les yeux collés quasiment dessus, ce n’est pas pour moi !!!

avatar NEWIPHONE76 | 

@stephmouss

Même avec tous les bons arguments qui vont bien, je ne me vois pas porter des lunettes à nouveau pour profiter des bienfaits de l’AR...

avatar John McClane | 

@stephmouss

Pire : pourquoi porterais-je une paire de lunettes par-dessus ma paire de lunettes ?

avatar Furious Angel | 

@NEWIPHONE76

Oui, la montre est un accessoire mais les lunettes sont plus une contrainte/nécessité

avatar Kiros | 

@Furious Angel

Vous ne portez jamais de lunettes de soleil ?
On les porte quand on en a besoin. Et par exemple, pour une utilisation GPS, si on a plus à regarder son smartphone ça peut être un plus.
A voir.

avatar Sgt. Pepper | 

@Kiros

Tout est dit 👍

avatar NEWIPHONE76 | 

@Furious Angel

Exactement

avatar loupsolitaire97 | 

@NEWIPHONE76

Quand tu vois le nombre de jeune actuellement qui porte des lunettes avec verre (ou plastique) sans correction ni traitement, juste pour le « style »

Je ne me fais pas de soucis pour Apple...

avatar NEWIPHONE76 | 

@loupsolitaire97

Sans doute mais bon ça me paraît tout de même déstabilisant me concernant.

avatar pocketalex | 

Les lunettes AR c'est juste le futur les amis

Vous ne comprenez pas ce que cette techno va apporter comme d'autres ne comprenaient pas ce qu'allait leur apporter le téléphone portable, le smartphone, l'ordinateur, le wifi, j'en passe et des meilleures

On arrive à se projeter où on y arrive pas, se contentant des produits qu'on utilise actuellement et se disant "beuuuuh, je comprends pas"

Remarquez, il y a un certain charme aussi a rester sur le bord de la route, louper le train en marche, et plus globalement, être incapable de faire preuve d'une once d'anticipation

... Tout en étant geek

Mais sinon les lunettes AR c'est l'avenir, 2 ans que je les attend

avatar NEWIPHONE76 | 

@pocketalex

Je ne demande qu’à comprendre ! Tu as des exemples à donner ?

avatar pocketalex | 

Le problème de l'AR c'est les Google Glass

démarré trop tot, avec une techno pourrie, un seul oeil, etc, et sérieux, qui a envie de porter des lunettes avec un dispositif à la robocop ?

ça a flingué le truc

Fort heureusement, les choses ont évoluées, et on arrive aux prémices du début de trucs à peu près intéressant, mais une fois la boite de pandore ouverte, ça va être la grosse teuf

Avec l'hololens 2, on a pas le "style", loin de là, mais un début de démo de ce que peut être l'AR. C'est IronMan pour tout le monde.

Avec les Focals de North on a un avant gout de ce qu'Apple pourrait nous sortir : des lunettes AR qui diffèrent à peine en forme, poids , épaisseur, etc d'une lunette du commerce. Le secret ? Une projection laser intégrée aux branches et qui se reflette dans le verre pour pointer directement dans la rétine. Aucun orifice horrible qui dépasse de la lunette, des lunettes on ne peut plus classiques, tout au plus avec des branches épaisses, et des contenus qui s'affichent devant ton champ de vision

Aujourd'hui des indications somme toutes basiques : heure, notifications, sms, etc

Bref, l'AR n'est pas prête, mais elle est au bord de l'être et la paire de lunette affichant des "choses" devant notre vue va clairement être une révolution, comme le smartphone l'a été

On aura surement des trucs mignons/sympa au début, comme le propose North, mais on risque d'avoir par la suite des choses bien plus utiles et incroyables (google map en temps réel devant tes yeux, le menu d'un restaurant juste en passant devant, je parle pas des autres boutiques, des musées, etc, je parle pas des possibilités en jeux vidéo, et je parle pas des Apps, quand la projection sera tellement précise et définie qu'elle pourra afficher l'écran d'un iMac 5K, sans l'iMac 5K, et sans la notion d'écran, après tout, si on a les 180° du champ visuel à disposition, pourquoi se cantonner à un rectangle de 27" en 16/9e ?

Moi je rêve de me poser à un bureau, n'importe que table en fait (bar, train, etc), sortir une souris et un clavier, et bosser sur l'équivalent d'une station de travail haut de gamme juste avec les apps devant mes yeux. En vrai, la station sera peut-être mon smartphone ou un PC/Mac situé dans un cluster de serveur dans un data center... est-ce grave ?

L'important est d'avoir un minimum d'électronique pour gérer les interactions et un affichage AR digne de ce nom, et de la connectique haut débit pour connecter tout cela sans latence.

Mon discours navigue entre la science fiction et la réalité actuelle, pour faire tou ce que je dis il faut des choses déja existantes et des choses à venir, mais rien d'impossible

A ce moment là, pourquoi utiliser une smartwatch, un smartphone, ou un smart-computer ?

Je vous le dis, ça va TOUT changer, mais pas forcément en 2020. L'important c'est que les prémices soient convaincantes, et pour le moment, les Google Glass, Epson, vuzix ne sont pas très attractives, mais attendez que LA smartglass qui allie design et fonctionnalités sorte, et que ce ne soit pas un accessoire qui vous donne l'air d'être Robocp, mais une paire de lunette avec du style ... ça va être un carton

avatar mouahahaha | 

Ca reste de la merde les lunettes, autant attendre les lentilles de contact sur lequelles google travaille depuis quelques années. :)

avatar jaymcfly | 

@NEWIPHONE76

Ça doit passer par les lunettes avant de devenir des lentilles puis ensuite une puce implantée sous la peau. Passez moi une app de notes que j’écrive une série Netflix. 😎

avatar totoguile | 

Ah le retour du MacBook ARM :-) vu l’A13, je m’attend à un bond en perfs par rapport à Intel

avatar Alberto8 | 

@totoguile

Faut surtout regarder du côté de l’A12X de l’iPad Pro qui rivalise déjà avec le MacBook Pro 13 .

avatar pocketalex | 

Tu as raison : l'A13 a tout ce qu'il faut pour éclater un celeron

avatar  | 

Un Mac ARM avec un clavier qui ne se bloque pas, le rêve !

avatar pocketalex | 

Le clavier je suis d'accord

L'ARM j'ai plus de mal a comprendre, vu que remplacer un CPU Intel par un CPU ARM n'apportera .... Rien

avatar pocketalex | 

Excusez moi, je suis allé un peu vite en besogne, car remplacer un CPU Intel par un CPU ARM n'apportera qu'une et une seule chose : une fermeture totale de l'univers Mac

Le reste, puissance, autonomie, n'est que fantasme de gens qui ont décollé tellement dans leur tête qu'il faut qu'ils fassent gaffe a pas taper dans la lune 🌒

🤪

avatar bodipif | 

Un macbook cellulaire, avec puce Arm, deux ports usb C...

avatar armandgz123 | 

@bodipif

Et 256go de stockage de base. Voir 512 ?

avatar pim | 

@armandgz123

512 c’est en option à 600 €.

😭

avatar mouahahaha | 

64Go de stockage de base, la 1ière itération sera une machine limité dédiée à la consultation/travail de secrétaire.
Pour laisser le temps de concevoir un vrai cpu ayant des performances décentes pour le reste. :)

avatar N3scub0y | 

Enfin la marmotte va mettre le processeur ARM dans le MacBook d’Alu.

avatar pim | 

@N3scub0y

Oh ! Joli ! 🥳

avatar pocketalex | 

Excellent 😅😂🤣

avatar YAZombie | 

👌️🥳️🎉️

avatar jeannotsarge | 

Ça va faire beaucoup de choses à recharger le soir sur sa table de nuit téléphone montre lunettes etc...

avatar Sgt. Pepper | 

@jeannotsarge

Il y aura une version allongée du AirPower.. Oups 😬😩

avatar Zara2stra | 

Et quand on a un problème de vision (kératocône) qui nécessite des verres assez spéciaux, comment cela se passe ?
Peut-on mettre des verres correcteurs spécifiques sur ces lunettes ?

avatar koko256 | 

@Zara2stra

Oui bien sûr.

avatar why_me | 

@Zara2stra

Et pour celui qui manque un bras peut il mettre l’Apple Watch sur sa jambe ?
On vend un produit pour toucher une majorité, porter des lunettes de vue est un handicap, les produits corrigeant cet handicap de trouvé au niveau de la santé pas au niveau d’un produit technologie d’AR.

avatar pocketalex | 

@why_me

OK OK

Mais bon, en quoi l'AR, qui n'est qu'une techno affichant du digital devant ton regard, ne serait pas compatible avec des verres correctifs ?

A la base, l'immense majorité des porteurs de lunettes, hors lunettes de soleil, sont des gens qui ont besoin de corriger leur vue...

Bref allier les deux n'est en rien incompatible

avatar pat3 | 

@Zara2stra

Ah, tiens, un autre atteint de cette maladie orpheline ?
Déjà, selon l’endroit où apparaît le keratocône, tu peux ou pas corriger avec des lunettes. Le mieux ce sont des lentilles de contact dures avec une jupe souple, mais elles sont hyper fragiles (leur colle homologuée ne tient pas - en fait, plus, mais c’est une autre histoire, et à 300€ la lentilles, tu ne renouvelles pas trop souvent). En fait, la solution ultime, c’est l’opération de la cornée.
Pour revenir au sujet, outre ceux qui ne veulent pas porter des lunettes, il y a aussi ceux qui en portent déjà, avec des corrections plus ou moins complexes : je doute d’avoir envie de porter deux paires de lunettes en permanence…

avatar Hoooti | 

Les normes esthétiques changent.

Y’a qu’a voir le nombres de jeunes avec des sonotones dans les rues ! ... hein? Des airpods ? Oui bon si vous voulez.

avatar Flyingfrog | 

Surtout on parle de lunette de vue mais rien n’empêche les mémes fonctions sur des lunettes de soleil voire sur des verres qui s’adaptent et cela répondrait très bien à la problématique de “mettre des lunettes alors qu’on voit très bien”.

Pensez aussi aux applications pro qui existent déjà (iGlass Pro vous les voyez venir?)

avatar easyway32 | 

C’est moi ou les lunettes ressemble à celle de Tony stark 😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR