Apple aurait prévu un modèle d'entrée de gamme pour la seconde génération de son casque de réalité mixte
Apple aurait prévu un modèle d'entrée de gamme plus abordable pour sa deuxième génération de casque AR/VR. C'est tout du moins ce qu'affirme le généralement bien informé Ming-Chi Kuo dans un billet de blog résumant ses dernières prédictions. D'après lui, ce modèle arriverait aux côtés d'une deuxième version « haut de gamme » en 2025.

« Le casque AR/MR de deuxième génération d'Apple comprend deux modèles, haut de gamme et d'entrée de gamme », écrit l'analyste. Le haut de gamme et l'entrée de gamme seront développés et produits par Luxcaseict et Foxconn, respectivement. Ming-Chi Kuo explique que le lancement des deux modèles est prévu pour 2025.
Reste à voir si ce casque « d'entrée de gamme » sera abordable. Il y a quelques jours, le NikkeiAsia affirmait qu'Apple travaillait sur un deuxième casque moins cher, qui serait vendu au prix d'un « Mac haut de gamme ». Si l'on se fie aux rumeurs, Apple aurait donc prévu une première génération très onéreuse qui pourrait être dévoilée à la prochaine WWDC. Ce nouveau produit sera ensuite commercialisé en deux gammes distinctes, un peu comme les iPhone standards et Pro.
Ce n'est pas la première fois que cette idée est évoquée : Bloomberg expliquait le mois dernier qu'Apple visait un prix réduit de moitié pour un futur engin moins onéreux. La marque ferait plusieurs compromis pour y parvenir, comme l’utilisation des puces d’iPhone au lieu de celles du Mac, ou encore un écran et des matériaux de moins bonne qualité.
Kuo précise que le casque haut de gamme sera fabriqué par Luxcaseict, une coentreprise entre Luxshare et Pegatron. Le modèle d'entrée de gamme sera produit par Foxconn, ce qui colle avec ce qu'affirment les sources du NikkeiAsia. Aux dernières nouvelles, le sous-traitant serait en train d'améliorer son procédé de fabrication pour ce projet de casque moins cher.
Pour le prix… ça dépendra de ce qu’il fera. S’il permet de remplacer un Mac (en affichant un MacBook virtuel par exemple), ça devient tout de suite plus intéressant
@Furious Angel
Tu pourras matter Friends en VR toute la journée, génial 👍🏻
Apple réussi déjà à nous faire racheter un iPhone tous les 3-4 ans… un Mac tous les 5-6 ans… j’ai peur de ce qu’ils vont proposer. Le
Jour où apple proposera une garantie de 10 ans sur ces produits je changerai de discours.
A moins de tuer le Mac et l’iPad au profit d’un casque, je ne vois pas comment les ménages vont suivre :)
Ils ont malgré tout raison de le proposer, je ne doute absolument pas que ça va marcher… moi personnellement, j’ai déjà mal aux yeux avec tout ces écrans qui nous submergent. Pour vrai je ne suis pas sûr que je puisse supporter le port d’un casque de réalité virtuelle + de 15min. Expérience faite avec l’Oculus, j’ai mal au crâne juste après.
@JOHN³
« Apple réussi déjà à nous faire racheter un iPhone tous les 3-4 ans… un Mac tous les 5-6 ans… »
———
« Nous » ?
Parles pour toi
@MarcMame
Pour la majorité des consommateurs; non ?
Suffit de se baser sur les commentaires ici pour voir que le renouvellement se fait généralement tous les ans ou tous les 2 ans 😉
@JOHN³
Pas sur que les commentaires de igen soient représentatifs des habitudes d’achat des personnes « lambda »
@Maxstyle
Les personnes lambda gardent leur téléphone 5-6 ans ? 😂
@JOHN³
Dans mon entourage amis + famille on est sur des cycles de 4-5 ans pour les iphones et ordinateurs minimum 6 ans.
Il faudrait trouver une etude sur une catégorie de population plus representative
@Maxstyle
Je regarde autour de moi, je ne vois plus d’iPhone 6-7, quelques iPhone X… la majorité ont des iPhones 11 ou 12…
@JOHN³
Ce qui est amusant, lorsque je regarde autour de moi, c’est qu’en effet je vois beaucoup de téléphones ayant 3 ou 4 ans, et je vois des gens qui renouvellent pour des téléphones pas de dernière génération mais de celle d’avant dans le haut de gamme. Les téléphones dernier cri que je rencontre sont de gamme inférieure, genre des A de Samsung. Bref, même les téléphones neufs ont 1 ou 2 ans déjà…
Après, ce serait intéressant d’avoir des stats par région du parc de smartphones par génération, juste pour ne pas juste compter sur des échantillons non représentatifs et des impressions à la louche.
@fte
Oui !
C’est juste mon point de vue. Que ce soit à l’université, dans les centres de recherches, dans les hôpitaux, et autour de moi, je ne vois personne avec un téléphone de + de 3-4 ans
Les plus vieux maintenant sont les iPhones X
@JOHN³
"Les plus vieux maintenant sont les iPhones X"
Je vois encore des 6 et 7 pour ma part. Dont dans ma famille…
@fte
🤷🏼♂️
@JOHN³
"🤷🏼♂️"
Exactement. On ne peut en tirer aucune conclusion généralisable.
@fte
Et en toute honnêteté je m’en fou royalement
@JOHN³
Tu as pourtant initié et alimenté ce fil fort longuement. Enfin, liberté hein. 🤷♂️
@fte
Je réponds lorsqu’on me parle, mais ça ne m’intéresse pas. Surtout pas de discuter avec des MarcMam
@JOHN³
Je peux le comprendre. 😂
@fte
Mais tu as raison, la prochaine fois je m’abstiendrais
@Maxstyle
J’observe plus ou moins la même chose.
@JOHN³
"Les personnes lambda gardent leur téléphone 5-6 ans ? 😂"
Pas mal de geeks aussi, en tout cas parmi ceux que je fréquente. Ce n’est plus très excitant un téléphone. Ça n’évolue plus tant que ça, particulièrement l’iPhone.
Quant à mon notebook, il fête ses 5 ans le mois prochain. Pour ce que j’en fais, il est plus que suffisant pour encore un moment.
Mon mini est de 2018. Jamais allumé en pratique, pas de raison de changer.
Ma tour par contre… 79x0X3D soon ! Et ma fille héritera de ma config actuelle (minus la carte vidéo) pour remplacer son 7700K (de 2017).
Tu vois, certains geeks aussi font durer leur stuff. Alors les "lambda"… grand public, c’est mieux… passons.
@JOHN³
"Suffit de se baser sur les commentaires ici pour voir que le renouvellement se fait généralement tous les ans ou tous les 2 ans 😉"
———
Heureusement que les études sérieuses ne se basent pas sur les mêmes critères que toi. 😉
@MarcMame
Je ne prétend en rien que mon raisonnement a quelque chose de scientifique. Ton commentaire n’a rien de scientifique non plus, tu n’as pas plus de chiffres pour éclairer ton jugement
@JOHN³
"Je ne prétend en rien que mon raisonnement a quelque chose de scientifique. Ton commentaire n’a rien de scientifique non plus, tu n’as pas plus de chiffres pour éclairer ton jugement"
——-
La grosse différence entres nous 2, c’est que je ne fais pas d’affirmation péremptoire sur le supposé taux de renouvellement.
@MarcMame
Qui porte préjudice à qui ? 😂 c’était une simple remarque basé sur mes observations personnelles. Tu t’es cru sur PubMed ?
Redescends de ton piédestal mon gars 🤣
« La différence entres nous 2 » c’est que je me prends un peu moins au sérieux 😘
@JOHN³
"Qui porte préjudice à qui ? 😂 c’était une simple remarque basé sur mes observations personnelles."
———-
Je suis désolé pour toi que tu ne saches pas faire la différence entres une affirmation péremptoire et généralisée (On) qui alimente les fake-news avec une remarque personnelle (Je).
@MarcMame
Fake news ? Je ne comptais pas aller jusque là… mais vu que tu prends au sérieux… allons y… tu as des données probantes sur les donnes de renouvellement des smartphones ? (On s’en fou tellement sérieux)
Je suis désolé pour toi que tu sois incapable de mettre fin à une conversation inutile et que maintenant tu sembles vouloir t’engouffrer dans la connerie et la perte de temps.
Mais merci pour tout, professeur.
@JOHN³
"tu as des données probantes sur les donnes de renouvellement des smartphones ?"
———
Le classique retournement de la question au détracteur… 😅
@MarcMame
Bah ? C’est ce qu’on dit qu’on a pas plus d’arguments non ? Tu as fait des tas d’insinuations sur le fait que je disais de la daube. Du coup, en l’absence d’argumentations tu n’as que ton opinion tout comme moi non ?
"Tu as fait des tas d’insinuations sur le fait que je disais de la daube."
Ce n'était pas une insinuation de ma part...
"Du coup, en l’absence d’argumentations tu n’as que ton opinion tout comme moi non ?"
Tu n'as pas donné une opinion personnelle, c'est tout le sujet du débat !
@MarcMame
Parceque tu aurais voulu que je mette « je pense que » au début de ma phrase. T’as vraiment que ça à faire apparement, mon dieu… qu’est ce que t’es triste comme type.
J’appelle pas ça un débat quand ça s’apparente à de la connerie. En plus tu trouves ça intéressant apparement.
@JOHN³
"Je suis désolé pour toi que tu sois incapable de mettre fin à une conversation inutile"
————
C’est toi qui trouve ça inutile.
Encore un retournement de la situation.
@MarcMame
Mon dieu ça devient ennuyeux… le truc classique du détracteur qui finalement se fait prendre à son propre piège.
@JOHN³
Vous battez pas, hein… Google fonctionne quelque soit l’âge de votre mac ou iPhone… 😬
https://www.economie.gouv.fr/files/files/2021/20210709_Rapport_Renouvellement_terminaux_mobiles_pratiques_commerciales.pdf
Entre 23 et 37 mois (2 et 3 ans), selon les études pour le smartphone.
@Calamos
« Entre 23 et 37 mois (2 et 3 ans), selon les études pour le smartphone. »
Et cela n’a pas d’importance. La seule chose pertinente est la durée de vie du smartphone, quel que soit son nombre de propriétaires successifs.
@JOHN³
Surtout quand on lit des articles sur macge qui affirment que le mac mini M2 est avant tout pour des utilisateurs qui ont des besoins légers... Personnellement j'ai pas encore réussi à me sentir bridé sur mon M1 et pourtant j'utilise souvent la créative suite...
@JOHN³
Quel fabricant offre une garantie de 10 ans sur ses produits ? Même les constructeurs automobiles ne font pas ça, et pourtant c’est un secteur où la fiabilité est critique. Alors des produits électroniques grand public vendus par centaines de millions… je ne trouve pas qu’Apple soit dans les pires niveau fiabilité, en revanche ils sont très bons pour donner envie d’acheter le nouveau produit, oui. Mais c’est à chacun de savoir ce dont il a besoin et ce qu’il peut se permettre…
@Rez2a
Donc on est sensé accepter ce mode de consommation totalement dépendant de la volonté humaine ? Tout est fait pour te faire abandonner ton matériel rapidement. Le suivi logiciel délaissé au bout de 5 ans, ça oriente énormément la fin de vie de tes appareils.
Apple a tendance à s’attirer les critiques, elle n’est peut être pas la pire, mais cela dit, quand on est l’une des plus grande capitalisation boursière en électronique grand public, on n’a que ce qu’on mérite ? Je pense que c’est peu cher payé au regard de tout le fric que Apple se fait. Elle tire malgré elle les conséquences de son marketing à tonalité écolo. Elle est pourtant la reine des écouteurs jetables et des adaptateurs.
Ma cocotte minute SEB est garantie 15 ans. Mais elle ne passe pas encore les coups de fils et ne s’adapte pas la coque de mon 14 Pro ! J’ai pourtant essayé !
@JOHN³
Oui mais quand on lit certains, on a l’impression que maintenir des appareils sur le long terme, ne serait-ce qu’au niveau logiciel, ça se résume à laisser un switch activé pour dire « ok le prochain iOS pourra s’installer sur l’iPhone d’il y a 6 ans ».
Ça a un coût en développement aussi, et franchement en ce moment, Apple et le logiciel, c’est pas trop ça. Ils sont toujours loin devant les autres au niveau du suivi des appareils (les iPhone en tout cas), je pense qu’ils ont trouvé un bon équilibre, 5-6 ans de suivi ça me parait OK, les gens qui gardent leur téléphone plus longtemps que ça sont dans la minorité. J’aimerais bien qu’ils fassent des efforts sur la fiabilité du logiciel par contre, quitte à trancher dans le nombre de nouvelles fonctionnalités qu’ils se sentent obligés de proposer tous les ans.
Un iPhone SE Like 🙃
L'entrée de gamme chez Apple sert de faire-valoir pour le produit normal
Un casque pour les pauvres ?
Avec un seul écran noir et blanc, son mono et autonomie de 10 minutes ? 🤔
Déjà sortir le premier.
J’adddoooooooore ce genre de News !
On commente une rumeur sur la deuxième génération d’un produit qui reste, lui même, une rumeur !
Bref des commentaires et d’autres commentaires sur d’autres commentaires qui commentent en cœur la rumeur d’une rumeur…
On vit une époque formidable.
Et du grand n’importe quoi !
@Malouin
😺
@raoolito
Et j’oubliais l’empreinte carbone de ce genre de News éditées par les mêmes personnes qui se plaignaient d’un adaptateur d’iPad difficile à trouver 10 jours avant sa mise à disposition effective en masse !
@Malouin
argh nous sommes tous avec nos contradictions 😆
@raoolito
Ok, mais les miennes ne sont pas mon fond de commerce.
A votre avis aura-t-on droit à une dynamic Island à l’intérieur du casque ?😂
Si je peux le brancher à ma xbox, pourquoi pas 😏