L'Oculus Rift arrivera peut-être sur Mac un jour prochain

Florian Innocente |

Une compatibilité Mac pour l'Oculus Rift n'est pas à exclure, mais il ne faut rien espérer avant plusieurs mois.

Interviewé par TechCrunch, Nate Mitchell, le cofondateur du spécialiste de la réalité virtuelle (et filiale de Facebook) a assuré que ce sujet lui « tenait à cœur ». Un propos moins cinglant que celui tenu il y a un an par son homologue Palmer Luckey qui avait déclaré « Si jamais Apple sortait un bon ordinateur, nous le ferions [le support de Rift sur Mac]. Vous pouvez acheter un Mac Pro à 6 000 $ avec le haut de gamme FirePro D700 d’AMD, mais c’est encore insuffisant pour nos besoins ».

Nate Mitchell s'est voulu plus optimiste mais avec modération :

Nous voulons prendre en charge OS X pour le Rift, mais ce n'est pas quelque chose d'actuellement inscrit sur la feuille de route pour, disons, les six prochains mois. Mais nous allons continuer à nous pencher dessus, le véritable défi pour nous est de savoir à quel point investir. Parce que cela prendra beaucoup de notre temps et de notre énergie pour arriver une excellente expérience utilisateur.

En 2014, Oculus avait sorti un SDK compatible Mac pour créer des environnements en réalité virtuelle mais le casque, une fois commercialisé, avait boudé la plate-forme d'Apple.

Depuis, Oculus a progressivement baissé son prix (598 $ pour le casque et les contrôleurs, ce qui était le prix du casque seul au départ) mais également ses exigences matérielles, au point de prendre en compte des portables et plus uniquement des PC de bureau.

Quant aux dégraissage des espaces de démonstration du casque constaté dans la chaine de magasins américains Best Buy, Nate Mitchell l'a expliqué, non pas par un désintérêt des clients, mais par un effet saisonnier. En clair, si 40 % de ces magasins ont rendu leurs casques à Oculus c'est simplement que les fêtes de Noël étaient passées.

avatar

jerry75

Bon ben d'ici la ce sera l'occulus 2 et il sera meilleur ...

avatar

iapx

Sur IGP Intel c'est sûr que ça va être fantastique :)

avatar

ZANTAR2054

La VR sur mac 😢

avatar

spece92

Ça ne nous manque pas (je parle de moi à la 3 ème personne du pluriel)

avatar

en ballade

@spece92

Ca dénote juste de la piètre carte graphique des mac

avatar

r e m y

@spece92

Nous, 3e personne du pluriel???

avatar

vrts

Pas de carte graphique puissante, pas de VR. c'est réglé.

avatar

alfatech

@vrts

"Pas de carte graphique puissante, pas de VR. c'est réglé."

Pas de programmes intéressants,pas de VR. C'est réglé.....C'est bien pour ça que la VR ne perce pas.

Sinon pour les cartes graphiques, quand on voit que la VR est faisable sur smartphone, un Mac est capable d'accueillir la VR les doigts dans le nez.
Mais tant que la VR se résumera à du jv pas besoin d'être pressé d'accueillir cette technologie sur Mac (les Mac user ne sont pas gamer)

avatar

Rigat0n

Et sur quelle carte graphique, s'il-vous-plait ?

avatar

flobipro

C'est normal , pour le moment le Mac est complètement à la masse au niveau de la partie graphique. Les pauvres Macpro sont dépassés depuis quelque temps. Je me suis fait une raison avec ma Radeon R9 M370X, je vais passer par Shadow PC pour jouer à mes jeux et profitez d'un excellent retour graphique. Avantage prochain , il vont sortir une interface permettant de se connecter directement depuis macOS... Actuellement un Mac à +2600€HT pour les jeux ce n’est pas "ULTRA"

avatar

Orus

Ce jour là, un boitier avec une vraie carte graphique, sera livré avec. 700€ euro de plus.
Nous serons tous passé sous Windows d'ici là pour avoir de la VR.

avatar

fte

Vous oubliez un petit détail, tous. Ok, le GPU sur Mac est un problème d'importance pour la VR. Mais... et les softs ? Il n'y a déjà pas des masses de jeux sur Mac, alors à quoi bon espérer des jeux en VR... quant à d'autres apps, genre modeleur 3D, je pense que ce n'est pas pour demain...

Après, je ne suis pas analyste...

CONNEXION UTILISATEUR