Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Virtual Desktop : Windows en réalité virtuelle

Mickaël Bazoge

Thursday 21 April 2016 à 08:15

Réalité virtuelle

Et si le futur de la productivité, c’était un casque de réalité virtuelle ? On n’est pas certain de vouloir se réjouir d’une telle perspective, mais néanmoins c’est ce que l’on peut expérimenter avec Virtual Desktop, un logiciel pour l’Oculus Rift et le Vive de HTC, dont l’ambition est de projeter Windows dans la réalité virtuelle.

L’idée est simple : retrouver tout le bureau du système d’exploitation au milieu d’un environnement virtuel sur 360°. On peut régler la « courbure » de l’écran, aligner les moniteurs virtuels les uns à côté des autres, créer des panoramas qui sont l’équivalent VR des bêtes fonds d’écran 2D, …

Cliquer pour agrandir

Les jeux, le visionnage de films et de photos sont parmi les usages les plus évidents pour Virtual Desktop (qui propose une « salle de cinéma » virtuelle). Et bien sûr, si on le souhaite, il est toujours possible d’utiliser son PC "normalement", comme si on avait en face de soi un moniteur IMAX. Il faudra par contre s’arranger avec les contrôles de base d’un ordinateur, c’est à dire le duo clavier/souris, ce qui n’est pas des plus pratiques quand on porte un casque VR (le Vive permet cependant de « voir » son environnement). Virtual Desktop est disponible sur Steam, au prix de 14,99 €.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner