Meta détaille son projet de gant haptique et se fait accuser de plagiat

Félix Cattafesta |

Meta a donné quelques informations sur son projet de gant taillé pour la réalité virtuelle, un accessoire qui devrait permettre de mieux s'immerger dans le futur métavers. L'idée est simple : faire en sorte que l'utilisateur puisse avoir l'impression de toucher les objets d'un monde virtuel. Pour cela, l'entreprise mise sur un gant parcouru de mini moteurs qui se déplacent tous ensemble pour recréer le sens du toucher. Ceux-ci bougent grâce à un procédé pneumatique et offrent une sensation de pression et de résistance. À terme, le but est de simuler des textures différentes mais aussi les vibrations.

Évidemment, le gant peut être relié à un casque VR pour encore mieux tromper le cerveau, notamment à l'aide d'effets visuels et sonores mais aussi grâce à un suivi des mains. L'entreprise explique travailler à l'aspect confort et sur le design du prototype, ce qui risque d'être un sacré casse-tête. De plus, il faudra faire en sorte que le gant s'adapte à la taille et à la peau des différents porteurs. Si le projet va sans doute rester cantonné aux laboratoires de Meta pendant quelques années, le groupe a annoncé être confiant et progresser à grands pas :

Notre projet de gant haptique a commencé comme un projet de longue haleine, mais il est de plus en plus réaliste à mesure que nous continuons à innover et à compléter nos recherches. Au cours des sept dernières années, nous avons été à l'avant-garde de nouvelles techniques, technologies et disciplines, repoussant les limites de ce qu'il est possible de faire avec la robotique molle et en inventant des matériaux et des processus de fabrication entièrement nouveaux.

La dernière partie de cette déclaration a été contestée par Jake Rubin, CEO de l'entreprise HaptX qui travaille sur le concept depuis des années et qui commercialise des gants similaires à destination des professionnels. Rubin explique que les principaux composants du prototype de Meta lui semblent « substantiellement identiques » aux technologies brevetées par son groupe. Selon lui, HaptX a par le passé accueilli « de nombreux ingénieurs, chercheurs et cadres de Meta pour leur présenter son système haptique révolutionnaire ». Il ajoute vouloir trouver un arrangement « juste et équitable » avec Meta afin qu'ils puissent embarquer sa technologie dans leur produit.


Source
Image d'accroche : Meta Reality Labs
avatar totoguile | 

Ca va etre pire que d'aller dans l'espace pour profiter du metavers: il va falloir enfiler une combinaison intégrale, un casque, avoir la connexion internet haut débit ...

avatar Paquito06 | 

@totoguile

“avoir la connexion internet haut débit ...”

Ce sont des termes qu’on n’utilisera meme plus dans 10-15 ans. C’est comme le mec qui n’avait toujours pas de tv dans les annees 90. A moins d’etre dans un lieu reculé ou qq cas isolés, tout le monde y a acces (quand ce n’est pas un droit).

avatar oomu | 

@Paquito06

bien sur que ça se dira encore

sauf que le "haut débit" ça sera entre 1 et 10 peta-octets seconde , qui sera le débit adéquat pour faire du jeux vidéo holographique haute densité.

avatar Paquito06 | 

@oomu

On a encore le temps je crois pour le Peta 🤣

avatar stefhan | 

(Hello @Paquito06 Message sans aucun rapport avec la news : comment puis-je te contacter personnellement ? Merci !)

avatar flux_capacitor | 

@Paquito06

J'avais une télévision dans les années 1990, mais je n'en ai plus. J'avais 300 mégas down et 50 mégas up en FTTLa il y a quelques années, j'ai de l'ADSL 8 Mbps (dont seulement 0,5 mbps en up) aujourd'hui. Pourquoi ne pas prendre une box à carte SIM dans ce cas ? Pas de de 5G ici évidemment, 4G à certains endroits seulement, 3G tout juste passable la plupart du temps. Parfois, GPRS ou même pas de service du tout (et plus rien ne passant en GPRS de nos jours pas même une page d'accueil Google ou une transaction CB, c'est du pareil au même). Ceci chez tous les opérateurs. Obligé d'activer la VoIP sur l'iPhone pour passer des appels.

La fracture numérique existe non seulement toujours, mais elle s'amplifie. Arrêtez de prendre votre cas de citadin ultraconnecté pour une généralité.

Et non, les gens "isolés" à la campagne ne sont pas des "cas isolés" loin s'en faut.

avatar Insomnia | 

@flux_capacitor

S’amplifier faut pas abuser, l’état a fait le nécessaire afin que les opérateurs couvrent les zones blanches, c’est long mais cela avance sauf si tu as des habitants qui sont réfractaires aux antennes parfois les opérateurs n’arrivent pas à installer une antenne car une minorité d’habitants sont contre….

avatar Paquito06 | 

@flux_capacitor

“J'avais une télévision dans les années 1990, mais je n'en ai plus. J'avais 300 mégas down et 50 mégas up en FTTLa il y a quelques années, j'ai de l'ADSL 8 Mbps (dont seulement 0,5 mbps en up) aujourd'hui. Pourquoi ne pas prendre une box à carte SIM dans ce cas ? Pas de de 5G ici évidemment, 4G à certains endroits seulement, 3G tout juste passable la plupart du temps. Parfois, GPRS ou même pas de service du tout (et plus rien ne passant en GPRS de nos jours pas même une page d'accueil Google ou une transaction CB, c'est du pareil au même). Ceci chez tous les opérateurs. Obligé d'activer la VoIP sur l'iPhone pour passer des appels.”

Des cas de regression, c’est assez rare quand meme, et j’pense pas que ca represente la majorite des cas meme si c’est pas tolerable d’un certain point de vue.

“La fracture numérique existe non seulement toujours, mais elle s'amplifie.”

Vraiment? Je serais curieux de lire a ce sujet.

“Arrêtez de prendre votre cas de citadin ultraconnecté pour une généralité.
Et non, les gens "isolés" à la campagne ne sont pas des "cas isolés" loin s'en faut.”

Un citadin ultraconnecté qui vit a la montagne et a droit a la fibre 1Go. C’est plus rare de nos jours. Donc oui, il subsiste une minorite de cas où certains fournisseurs ne vont pas investir des millions pour une poignee de clients, mais l’adsl dans les zones reculees, on l’a en Europe comme aux US depuis des annees: https://www.zoneadsl.com/couverture/
2/3 des logements ont la fibre, 94% ont l’adsl.
(On est a 30% pour la fibre aux US, sur un territoire 20x plus grand que la France).

avatar Sindanárië | 

@Paquito06

"2/3 des logements ont la fibre, 94% ont l’adsl."

c’est quoi ces chiffres à la con 😂

avatar Paquito06 | 

@Sindanárië

Les chiffres ne sont pas a ton gout?

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

« Les chiffres ne sont pas a ton gout? »

Ben, tu confonds « avoir » et «  être éligible ».

C’est pas tout à fait la même chose….

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“« Les chiffres ne sont pas a ton gout? »
Ben, tu confonds « avoir » et «  être éligible ».
C’est pas tout à fait la même chose….”

C’est pas une confusion. L’offre est la, a toi de souscrire ou non. Tu peux pas venir raler si t’as une connexion pourrie alors que la fibre est dispo mais t’as pas souscrit par ex. Donc je me repete, si les chiffres ne plaisent pas, c’est plus un probleme coté offre.
J’ai vecu en Inde y a dix ans, au milieu des routes en terre j’avais la fibre a 300mega (malgre la dizaine de coupure de courant journaliere). En 2021 on vient me dire qu’en France c’est le trou du cul du monde et qu’on n’a pas d’acces decent a internet? Soit le pays est en ruine, soit c’est bien une minorite de clients non desservis, soit on se moque du monde. N’est il pas?

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

“C’est pas une confusion.”

Ben si.
Tu écris “gens ont” au lieu de “sont éligibles”, ça rend tes chiffres incompréhensibles et incohérents : 2/3 ont la fibre et 90% ont l’adsl, ça fait 150%… Je n’ai compris ton propos qu’ensuite, en allant à la source…
C’est normal qu’ensuite on vienne te dire que, présentés comme ça, tes chiffres, c’est n’importe quoi.

Ton argumentaire qui suit (et avec lequel je suis entièrement d’accord, le déclinisme & co, très peu pour moi) fonctionne encore mieux, en plus.

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

“Ben si.
Tu écris “gens ont” au lieu de “sont éligibles”, ça rend tes chiffres incompréhensibles et incohérents : 2/3 ont la fibre et 90% ont l’adsl, ça fait 150%… Je n’ai compris ton propos qu’ensuite, en allant à la source…”

Il suffit de cliquer sur le lien et de lire 30sec pourtant, c’est pas compliqué 😔 En plus je mets mes sources car dans les commentaires on a tres souvent des chiffres tirés du chapeau et quand on creuse un peu, camembert.

“C’est normal qu’ensuite on vienne te dire que, présentés comme ça, tes chiffres, c’est n’importe quoi.
Ton argumentaire qui suit (et avec lequel je suis entièrement d’accord, le déclinisme & co, très peu pour moi) fonctionne encore mieux, en plus.”

C’est seulement normal si je m’adresse a des gamins en classe elementaire. Le mec qui sait un peu de quoi ca parle et qui fait mine de s’y interesser comprend tres bien. Y a a la fois de la mauvaise fois et une méconnaissance du sujet plutot. Mais raler est un sport national, je t’accorde cela. Ce qui compte bien entendu quand on parle d’acces a internet (acces a, eligibilité, en clair) c’est bel et bien la possibilite de souscrire a. Apres, comme j’ai dit auparavant, le mec qui la ramene car il ne souscrit pas c’est un autre probleme. Mais dans les faits, les chiffres ne sont pas mauvais du tout.

avatar Bigdidou | 

@Paquito06

“C’est seulement normal si je m’adresse a des gamins en classe elementaire.”

Bon, je te laisse à,ton besoin d’avoir raison.

avatar Paquito06 | 

@Bigdidou

Yep, j’ai tort. En attendant, je lache ca la et je rigole:

https://www.franceinter.fr/internet-pour-tous-au-dela-de-75-ans-c-est-souvent-la-fracture-numerique

avatar kitetrip | 

Ok donc pas de débit, être dépendant de sa voiture (voir de deux voitures).

avatar koko256 | 

@flux_capacitor
On paye moins cher son logement. Il y a des contre parties. On ne peut pas tout avoir. La campagne, le bon air, pas de voisins et 100€ le m2 et en même temps la fibre haut débit et des transports en commun ou de l'essence gratuite.

avatar John McClane | 

@totoguile

Un peu comme dans Upload… 😅

https://www.youtube.com/watch?v=OyqyQHx2N_c

avatar oomu | 

@totoguile

vous n'avez pas vu "Le Cobaye" (the lawnmower man") ? :)

allez hop, faut mettre l'arceau dans le salon.

avatar amonbophis | 

Création d’un monde virtuel pour cacher la destruction du monde réel…
Un projet complètement déconnecté des problématiques de la moitié de la population mondiale. Un monde à 2 vitesses…

avatar fabricelouis | 

@amonbophis

2 mondes côte à côte…C’est pire

avatar raoolito | 

@amonbophis

"Création d’un monde virtuel pour cacher la destruction du monde réel…"
je doute que les utilisateurs de tout l'attirail pour s'immerger dans un monde virtuel en ait quoique ce soit à faire du monde réel.
j'ajoute que lorsque l'on se plonge dans un roman, c'est difficile de se dire qu'on ne vit pas un prototype de la meme experience.

avatar Mac1978 | 

@amonbophis

+1

Quand on contribue grandement à la destruction du monde réel comme META, autant vendre un futur virtuel qui rappellera la biodiversité passée…

avatar damien.thg | 

Est ce que mettre un casque de VR, ça fait vraiment rêver quelqu’un ?

Ça n’a pas vraiment marché pour les jeux vidéos, ni pour les lunettes 3D (moins contraignantes) au cinéma.

avatar Bigdidou | 

@damien.thg

"Est ce que mettre un casque de VR, ça fait vraiment rêver quelqu’un ?
Ça n’a pas vraiment marché pour les jeux vidéos, ni pour les lunettes 3D (moins contraignantes) au cinéma"

Bien sûr que ça fait rêver.
Essaie l'occulus 2 et son immersion, puis on en reparle...

avatar damien.thg | 

@Bigdidou

Ce n’est pas ce que j’exprime. Je ne dis pas que le produit n’est pas bien.

Mais

1 - tu ne ferras pas porter un casque VR à plein de gens même si c’est bien. Et encore moins sûr de longue session de plus d’une heure et de manière régulière.
2 - il y a une grosse partie des gens à qui ça donne la nausée

avatar Bigdidou | 

@damien.thg

"1 - tu ne ferras pas porter un casque VR à plein de gens même si c’est bien. Et encore moins sûr de longue session de plus d’une heure et de manière régulière.
2 - il y a une grosse partie des gens à qui ça donne la nausée"

Et bien, ça n'oeche pas tout le monde de rêver de la VR pour certains usages.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« Et bien, ça n'oeche pas tout le monde de rêver de la VR pour certains usages. »

Tu penses à des utilisations professionnelles ou à des trucs coquins, utilisant des scans biométriques des starlettes de Marc Dorcel ?

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

J’ai été bluffé par l’immersion offerte par certains trucs sur l’occulus 2.
Je suis devenu totalement accro…

Sur le plan pro, oui, on a un programme génial en cour de test.
Trop bien !!!

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« Sur le plan pro, oui, on a un programme génial en cour de test.
Trop bien !!! »

Oui, certaines applications pro sont fantastiques. C’est dans le domaine grand-public que j’ai des doutes.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard
« C’est dans le domaine grand-public que j’ai des doutes. »

En dehors des jeux (et de l’entertainment en général), je vois pas trop non plus…

Mais le jeu en VR, oui, c’est chaud.
Le jeu, l’exploration, le documentaire, un certain cinéma et animation, et tous ces trucs là…

Il parait que la RA nous prépare en revanche une révolution, mais je suis tout aussi dubitatif…

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« Mais le jeu en VR, oui, c’est chaud. »

Avec des casques à 4.000 € comme celui qu’Apple est censé sortir, j’ai aussi de gros doutes ..

De plus, si je vois l’intérêt de la VR pour un jeu de combat en représentation subjective, comme un FPS, c’est loin d’être le cas pour un jeu de stratégie, de réflexion ou un Candy Crush.

Certains hards gamers seront heureux, pas forcément le grand public.

avatar iPop | 

Pourquoi ce casser la tête a tout refaire ? On est pas déjà dans la Matrix ?

avatar abalem | 

Tiens, pour une fois défendre les brevets ça fait moins chacal

avatar marc_os | 

@ abalem

En effet.
Le problème, ce sont les chacals qui rachètent des entreprises non pas pour permettre à leurs employés de continuer à travailler sur des technologies qu'ils ont brevetées, mais uniquement pour racheter un porte-feuille de brevets tout en virant à terme les employés qu'ils ne voient que comme des coûts (salaires).

avatar koko256 | 

J'espère qu'il pourra simuler les impulsions vaginales des imprégnatrices du Bene Gesserit...

avatar marc_os | 

@ koko256

Vous venez de me faire découvrir l'ordre du Bene Gesserit.
L'auteur de Dune semble avoir inventé une jolie petite dictature pour ne pas dire autre chose.
Cf. « les Imprégnatrices sont destinées à procréer avec des membres précis des lignées des Grandes Maisons du Landsraad, en fonction des intentions du Bene Gesserit concernant son programme génétique. » et tout le paragraphe sur l'organisation de l'ordre...

Ceci dit, ces gants pourraient aussi être utilisé dans le cadre de ... porno virtuel s'ils permettent vraiment de simuler les sensations de toucher. Science fiction ou le futur d'une société avec distanciation physique imposée ?

CONNEXION UTILISATEUR