Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta promet qu'elle n'abandonnera pas le Quest 2 tout de suite

Félix Cattafesta

Friday 02 June 2023 à 14:15

Réalité virtuelle

Meta vient tout juste de dévoiler le Quest 3, son tout nouveau casque VR d'entrée de gamme dont la sortie est prévue cet automne. Si cette annonce a fait des heureux, elle a aussi inquiété certains propriétaires de Quest 2 : leur appareil va-t-il être abandonné par Meta ?

Meta Quest 3.

L'entreprise a profité de son annonce pour affirmer qu'elle ne comptait pas lâcher le Quest 2 de si tôt. Elle a confirmé qu'elle avait dans l'idée de vendre cet ancien modèle et le nouveau en parallèle afin de pouvoir proposer un catalogue plus accessible. Le Quest 2 va ainsi voir son prix ramené à la baisse et coûtera 350 € à partir du 4 juin.

Autre signe encourageant : tous les titres présentés hier pendant le mini-keynote dédié aux jeux vidéo de Meta seront jouables sur Quest 2. « Nous nous attendons à ce que cela reste la norme pendant un certain temps », appuie le CTO de Meta sur Twitter. L'appareil aura même droit à une mise à jour gonflant ses performances dans les prochains mois.

Meta Quest 2.

L'abandon du Quest 2 reste inévitable sur le long terme. Ce produit est sorti en 2020 et embarque une puce Snapdragon XR2, en réalité un Snapdragon 865 (le haut de gamme de Qualcomm de 2020). Si ce SoC fait du bon boulot, il commence à accuser son âge, d'autant plus que Meta promet des performances GPU doublées sur le Quest 3.

Les développeurs vont aussi s'approprier les nouveautés du dernier modèle, comme ses caméras couleur permettant des expériences de réalité mixte. Le Quest 2 permet de voir autour de soi uniquement en noir et blanc, ce qui est assez limité : les apps tirant parti de l'environnement du joueur seront de fait incompatibles. Meta ne s'y trompe pas, le CTO ajoutant que « la réalité mixte et les titres à forte puissance pourraient commencer à cibler Quest 3 au fil du temps. ».

Reste à voir combien de temps le casque sera pris en charge par Meta, qui a tout de même proposé un bon suivi depuis 2020. Le premier Quest va être lâché plus de 4 ans après sa sortie. Ce produit a cependant connu nettement moins de succès que son successeur, qui se serait écoulé à 20 millions d'exemplaires.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner