Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

AR/VR : la FCC autorise l’utilisation du Wi-Fi 6E VLP

Anthony Nelzin-Santos

Friday 20 October 2023 à 11:30 • 7

Réalité virtuelle

Comme prévu, la FCC vient tout juste d’autoriser les connexions VLP sur les portions U-NII-5 (5,925 à 6,425 GHz) et U-NII-7 (6,525 à 6,865 GHz) de la bande des 6 GHz. Autrement dit : le gendarme américain des télécommunications débloque enfin le Wi-Fi 6E à très basse consommation, qui se prête particulièrement aux communications à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture et de la cabine d’un avion, au partage d’une connexion 5G depuis un téléphone, ou encore (et peut-être surtout) à la liaison entre un casque VR/XR/AR et ses périphériques.

Image Apple.

Le Wi-Fi 6E VLP était codifié peu ou prou dans le monde entier, sauf aux États-Unis. Depuis quatre ans, Apple, Google, Meta, Broadcom ou encore Qualcomm militaient pour une règlementation rapide d’une spécification particulièrement intéressante pour les nouveaux usages de l’informatique. La FCC a beaucoup souffert de sa désorganisation systématique sous Donald Trump, puis des tactiques d’obstruction parlementaire qui ont retardé la nomination de ses commissaires, mais retrouve du poil de la bête depuis quelques mois.

La commission « a établi des règles autorisant les dispositifs qui fonctionnent à très faible puissance (VLP) sur de courtes distances et qui offrent des vitesses de connexion très élevées. » Avec un canal de 160 MHz, une connexion VLP pourrait atteindre 2 Gbit/s avec une latence inférieure à la milliseconde, au prix d’une portée réduite à trois mètres. L’informatique vestimentaire et les casques AR/VR devraient particulièrement profiter de cette spécification. Apple semble particulièrement s’y intéresser pour le Vision Pro, et le sigle « VLP » apparait dans la documentation des AirPods Pro.

AirPods Pro 2 : Apple activera-t-elle le Wi-Fi 6E VLP à très faible puissance ?

AirPods Pro 2 : Apple activera-t-elle le Wi-Fi 6E VLP à très faible puissance ?

Source : Via The Verge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner