Adidas arrête les frais avec ses montres et bracelets

Florian Innocente |

Adidas a fermé les portes de son unité Digital Sports, responsable entre autres des accessoires comme ses montres et bracelets miCoach. Une porte-parole du groupe, interrogée par WWD, n'a pas confirmé qu'Adidas allait cesser de fabriquer de tels produits mais des signes tendent en ce sens.

Adidas miCoach

Il y a un an, Stacey Burr, vice-présidente Sports Electronics, admettait que la compétition était devenue « plus dure sur le volet matériel » maintenant que de grandes entreprises se sont engouffrées dans ce marché et viennent bousculer les spécialistes du secteur qui s'étaient lancés il y a plusieurs années (dès 2001 pour Adidas) : « Il faut vraiment évaluer ce qu'une entreprise, seule, peut apporter d'original et d'unique ».

Apparemment Adidas a fait le constat que sa valeur ajoutée n'était pas suffisante sur le matériel. Tout comme Nike qui a tiré un trait sur ses bracelet Fuelband et vend des Apple Watch à la place.

En septembre 2016, Stacey Burr expliquait qu'aucune nouvelle montre n'était prévue pour les mois à venir, sans pour autant complètement écarter l'idée de nouveautés futures. Les choses tendent visiblement vers un abandon de cette activité au profit, d'une part, de développements dans le logiciel et, d'autre part, d'un partenariat.

En 2015, Adidas s'est payé la plateforme et l'app Runstastic prisées par les sportifs. Et à défaut de pouvoir imprimer sa marque sur une Apple Watch, au vu du partenariat établi entre Apple et Nike, c'est Fitbit qui prépare, pour 2018, un modèle Ionic aux armes de la marque aux trois bandes.

Ionic Adidas

Comme cela s'est produit dans d'autres domaines, que ce soit les baladeurs MP3 ou les smartphones, ce sont des acteurs novices et extérieurs au domaine qui sont venus bousculer les acteurs en place et les obligent à trouver de nouveaux points d'appui pour se maintenir dans la course.


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avatar imatoumi | 

Bravo.
C’est ce qu’ils avaient de mieux à faire

avatar delalendre | 

Apple Watch a frappé un grand coup surtout avec la série 3

avatar otop | 

apple watch a attiré les gogos apple fanboys , il suffit juste d'aller dans n'importe quel boutique louis pion pour voir ce qu'ils ont fait du rayons "montres connectés". Tag pretend qu'is vont refaire une serie pour l'instant zob , les seuls qui ont encore un peu d'influence c'est fitbit parceque leur produit s'adresse au sportifs. Le bracelet connecté un marché de niche en devenir d'un marché de niche.

avatar malcolmZ07 | 

@otop

Beaucoup de mauvaise onde dans ton commentaire. On a passé une mauvaise journée ?

avatar LisbethSalander | 

@otop

Sinon c’est pas trop chiant de toujours être négatif, Rabat joie et dénigrer en permanence ?
Tu dois être insupportable à vivre...

avatar imatoumi | 

@LisbethSalander

Je confirme. Je connais ce personnage dans la vraie vie et c’est quelqu’un d’insupportable à vivre. (en plus, il se prend pour une star). Je le fréquente quotidiennement au travail mais je tiens à garder mon anonymat.

avatar je-deteste-android- | 

@imatoumi

OMG ?

Nous voulons des anecdotes ! ???

avatar otop | 

Beaucoup de fautes d'orthographe dans ton commentaire. On a passé une mauvaise scolarité ?

avatar CaptainBinouz | 

@otop

« Beaucoup de fautes d’orthographe dans ton commentaire. On a passé une mauvaise scolarité ? »

Pourtant c’est bien toi qui a écrit :

« n'importe QUEL boutique — ce qu'ils ont fait du rayonS "montres CONNECTÉS" — Pretend QU’IS vont refaire — AU sportifs. »

Ça fait beaucoup pour un seul commentaire. Comment s’est passé ta scolarité à toi ?
Parce que Malcolm Z07 n’a fait qu’une seule faute lui. Tu aurais peut être dû suivre les mêmes cours...

avatar otop | 

@l'idiot du village

"Tu dois être insupportable à vivre..."

Et ?
Question , qu'est ce que ca peut te faire ?

avatar stemou75 | 

Pour l’instant le marché des montres connectées n’est pas le nouvel Eldorado dont rêvaient certaines marques il y a 3 ans.

Y compris Apple qui a largement repositionné son produit devenu un bracelet connecté de sport + iPod au poignet avec AirPods et Apple Music. Il paraît si loin le temps du produit de luxe lancé chez Colette avec Lagerfeld.

Tim Cook s’accroche car c’est la seule nouvelle catégorie de produit de l’après Steve Jobs. Mais même là, l’Apple Watch est quand même très loin du succès de l’iPod qui était déjà phénoménal en 2005.

Bref, pour l’instant le soufflé est retombé.

avatar Brice21 | 

Non.

Les ventes des marques de montres Suisse :

1. Rolex : 4,90 milliards de francs
2. Omega : 2,06 milliards
3. Cartier : 2,01 milliards
4. Patek Philippe : 1,32 milliard
5. Longines : 1,26 milliard
6. Tissot : 1,06 milliard
7. Audemars Piguet : 805 millions
8. IWC : 775 millions
9. TAG Heuer : 725 millions
10. Swatch : 715 millions
11. Jaeger-LeCoultre : 690 millions
12. Breguet : 620 millions
13. Harry Winston (*) : 600 millions
14. Chopard : 570 millions
15. Piaget : 520 millions
16. Vacheron Constantin : 500 millions
17. Hublot : 495 millions
18. Rado : 470 millions
19. Officine Panerai : 440 millions

Les ventes estimées d’Apple Watch selon Canalys :
3,9 millions par trimestre x 4 : 15 millions x 400 € en moyenne
(Panier moyen avec un bracelet)
On doit tourner aux alentours de €6 milliards.
Ça explique la slide de Tim Cook qui montrait qu’Apple était devenu en moins de 3 ans le numéro 1 mondial du secteur, devant Rolex, un géant qui a mis 112 ans pour arriver à un tel succès.

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