FORM Swim Goggles, la réalité augmentée sur des lunettes de natation

Florian Innocente |

La start-up FORM fondée par l'ancien nageur Dan Eisenhardt vient de lancer la commercialisation des Swim Goggles, des lunettes de natation à écran connecté, qui se confondraient presque avec une paire classique. Grâce à la réalité augmentée exploitée sur un écran intégré à la lentille des lunettes, elles fournissent de précieuses mesures à l'utilisateur sans obstruer sa vision.

Photo : FORM.com

Destinées aux nageurs les plus aguerris, les lunettes disposent d'un petit écran qui affiche, en temps réel et en surimposition au champ de vision, les temps intermédiaires, la distance parcourue, la fréquence et le nombre de mouvements à la minute du nageur. Le fabricant annonce 16 heures d'autonomie et une utilisation jusqu'à 10 mètres de profondeur.

Photo : FORM.com

Cinq tailles sont disponibles à l'achat (XS à XL). Les lunettes sont équipées de joints oculaires en silicone pour éviter tout contact de l'eau avec les yeux.

Les Swim Goggles s'accompagnent d'une application pour iOS et Android. Le logiciel offre notamment la possibilité de partager leurs séances enregistrées, de paramétrer leurs lunettes ou d'accéder à leurs statistiques dont le SWOLF Score, une technique de calcul permettant d'évaluer l’efficacité d’une séance. L'application donne en outre le total de calories brûlées lors des précédentes sessions de natation ainsi que les durées et distances globales effectuées.

Les FORM Swim Goggles sont disponibles dès aujourd'hui sur la boutique du fabricant, au prix de 199 dollars (environ 180 euros). Il faudra cependant compter 26,30 euros supplémentaires pour une livraison vers la France. Pour ceux que cela intéressent, Engadget et The Verge en ont publié des tests globalement positifs.

avatar 3wmac | 

Uniquement pour les jeunes jusqu’à 45 ans 😭😭😭
Quand on a besoin de lunettes pour voir de près, les infos affichées seront floues 😞
Dommage, j’aurais adoré tester ce produit que je trouve très réussi...

avatar jean_claude_duss | 

C’est pas vraiment de la réalité augmentée non ? Juste une affichage tête haute comme sur une voiture ou un masque de ski.

avatar Macbook31 | 

Ni plus ni moins ce qu’est un HUD. Je l’ai sur la voiture, quand tu regardes pas le tableau de bord, la réalité est bien augmentée.

avatar PierreBondurant | 

Ca a l’air pas mal du tout
En tout cas mieux intégré à la lunette que ce qui se fait en ce moment en plongee sous marine
https://youtu.be/5LM9oL8rC4w

avatar Hideyasu | 

Prix raisonnable

avatar Thegoldfinger | 

C’est pas mal du tout !
Ça peut aider pour les entraînements je pense.

avatar raoolito | 

Je me demande si les chiffres au milieu de l'ecran c'est une bonne idée
Sinon oui c bien trouvé

avatar chriseg | 

Super produit !
La réalité augmentée est utile ici, les lunettes sont classiques, on a pas l’air d’un idiot.
C’est du tout bon

avatar monsieurbilly | 

Je suis assez perplexe.

Je nage bcp (2-3 fois par semaine), et clairement ce que j’use le plus c’est bien les lunettes (pour les sceptiques, il suffit d’avoir des maillots de bain de qualité comme ceux de la marque Turbo). Au bout d’un an, les protections anti-buée sont mortes et le contours silicones fatiguent.

Après la plus value par rapport à une montre (Apple Watch ou plus sportive) n’est que l’affichage pendant les longueurs donc. Sur un entraînement type, il n’y a vraiment que quand on fait du fond (des séries de 400m ou plus) que le temps intermédiaire est intéressant. Pour des séries courtes, le temps moyen /100m qd on arrive en bout de longueur est largement suffisant.
Par contre les moins values sont nombreuses : absence de cardio, pas d’affichage d’un programme de natation (avec l’app MySwimPro sur Apple Watch par exemple), ou impossibilité forcer les longueurs en « drill » (battements ou éducatifs).

Donc on parle d’un produit qui s’adresse à un niche de nageurs mais qui l’auront usé au bout d’un an. Bonjour la rentabilité (sans parler de l’impact environnemental...)

CONNEXION UTILISATEUR