Les apps de natation ne détectent pas les Apple Watch non étanches

Florian Innocente |

Maintenant que les Apple Watch étanches existent avec les Series 2, il serait temps pour les apps de natation, ou peut-être même iOS, de prendre en compte cette particularité. Certaines apps dédiées à la natation, comme MySwimPRO ou Swim.com savent maintenant exploiter la montre dans l’eau.

Cependant, lorsqu’on les configure et les utilise, aucune ne fait la distinction entre les Apple Watch non étanches (la première génération et la nouvelle Series 1) et des Series 2 parfaitement adaptées à des bassins de natation. Pas de message d’alerte pour mettre en garde le propriétaire d’une montre non conforme à cette pratique sportive.

A priori, un utilisateur même mal réveillé doit savoir ce qu’il porte au poignet (sauf à en savoir acheté pléthore, après tout watchOS 3 facilite ce cas de figure…). Il n’ira pas faire ses longueurs avec une Apple Watch 2015 ou une Series 1 de 2016 qui, officieusement, peuvent nager mais qui officiellement n’aiment l’eau que modérément. Et puis chaque montre indique à son revers à quelle génération elle appartient.

Toutefois, de la même manière qu’une app de navigation routière ou qu’un Pokémon GO vous donnent des conseils de prudence élémentaire quant à leur usage en déplacement, ces apps pourraient faire de même avec une Apple Watch non étanche. Présenter un message de précaution lors de leur première activation avec une montre autre que les Series 2.

Ce ne serait qu’un détail d’interface supplémentaire. Mais qui serait pertinent maintenant que la gamme des nouvelles Apple Watch s’est singulièrement agrandie et compliquée. Entre les 5 variations parmi les modèles 2016 et les anciens retirés du catalogue qui, pour la plupart, se ressemblent comme deux gouttes d’eau.


Tags
avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Un bracelet Milanais pour aller dans l'eau ?

avatar iDanny | 

C'est pas faux.

avatar Grizzzly | 

"qui, pour la plupart, se ressemblent comme deux gouttes d’eau."

Bravo.

avatar tirrr92 | 

Oui sauf que j'ai l'Apple Watch de première génération que j'ai eu la jour de sa sortie chez Collette et avec laquelle je nage, me baigne ou prends une douche sans que celle ci n'ai bue la tasse... Elle fonctionne toujours très bien "malgré" ça. A la limite on parlerais de plongée je serais déjà plus en phase avec ce idée, mais là juste pour faire des longueurs dans une piscine je dirais qu'on pisse dans un violon.

avatar Grizzzly | 

@tirrr92 :
Votre avis serait different si vous pratiquiez la natation.
Probablement que pour barboter un peu dans l'eau, la V1 suffit.

avatar bigbenshadow | 

Il parle d'eau douce ... mais l'eau de la piscine et pas vraiment douce .... les produits comme le chlore n attaquent ils pas les joints ???

avatar Hoppy | 

@bigbenshadow :
L'important comme avec tous les articles de natation il faut les rincer à l'eau claire! Idem pour la nage en eau libre en mer! Même si tu as une Garmin.

avatar tirrr92 | 

@Hoppy :exactement. Pour ma part je la laisse à mon poignet lorsque je passe à la douche me laver avant de quitter la piscine.

avatar Nesus | 

L'optimisation pour la série 2 n'est pas encore là. Rare sont les apps qui utilise correctement le GPS (autre que pour afficher un bête chiffre de distance), alors pour la spécification d'étanchéité, nous en sommes encore loin. Le revers de la non divulgation de chiffre par Apple.

avatar Pascal R. | 

À propos d'apps de natation, avez-vous des nouvelles du développement de Speedo Fit depuis la sortie de l'Apple Watch Serie 2 ?

https://appsto.re/fr/g2s9w.i

D'après ce long article datant de juillet 2015, il semblerait qu'ils attendaient avec impatience cette nouvelle déclinaison de l'Apple Watch…

« We really hope that Apple see the demand for an official, fully waterproofed Apple Watch. Once that is available, we’ll be able to ship a fully featured swimming app. »

http://info.activeintime.com/news/2015/6/29/the-worlds-first-swim-app-on-the-apple-watch

Qu'en est-il aujourd'hui ?

CONNEXION UTILISATEUR