Natation : Swim Smooth lance un correcteur de mouvements avec l'Apple Watch

Florian Innocente |

En natation on peut améliorer sa nage avec les conseils d'un entraineur ou tenter de le faire soi-même avec la complicité d'une app sur son Apple Watch. C'est ce pari qu'entend tenir la nouvelle version de Swim Smooth avec une fonction encore exclusive pour la montre d'Apple.

Baptisée "Stroke Insights", cette fonction va analyser vos mouvements pendant une séance de nage et afficher très visuellement les positions de vos mains, poignets et bras.

Il s'en suit des conseils pour mieux placer les membres dans l'eau pendant six phases de chaque mouvement, afin de gagner en puissance tout en améliorant son rendement. Ce sont des conseils, qui en temps normal, seraient dispensés par un entraineur mais que l'app essaie de remplacer, dans une certaine mesure du moins.

Toute la partie analyse se fait sur l'Apple Watch (cette fonction marche à partir des Series 2), grâce à ses gyromètre et accéléromètre, puis c'est en sortie bassin, avec l'app sur l'iPhone, qu'on passera en revue la synthèse des résultats.

L'éditeur explique que l'app watchOS peut enregistrer ces informations de mouvements pendant 90 minutes. L'analyse se déroule uniquement sur le poignet qui porte la montre. Pour avoir un bilan sur les deux bras, il suffit de nager avec la montre tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, la détection du changement de poignet se faisant automatiquement.

Cette fonction fait partie de l'offre payante de Swim Smooth (l'équivalent de 10,83 € par mois pour l'abonnement annuel ou 14,49 € pour un abonnement mensuel), on peut la tester gratuitement sur 3 sessions de nage.

Les plus curieux pourront avoir plus de détails chez the5krunner qui a testé cet entraineur virtuel.


avatar iftwst | 

Intéressant merci !
Je testerai dès que je pourrai !

avatar Saussau083 | 

@iftwst

Dès la réouverture des piscines 😞

avatar raoolito | 

@Saussau083

la baignoire monsieur, la baignoire !

avatar cybercooll | 

Il faut combien de montres pour que ce soit efficace? Poignets et chevilles ? Je sais pas si changer la montre de poignet n’influence pas la nage. Moi je me sens « nu » sans mon compteur de tour sur le doigt. Je n’ai jamais nagé avec une montre.

avatar victoireviclaux | 

@cybercooll

Il faudrait essayer, c'est sympa 😎

avatar cybercooll | 

@victoireviclaux

Il me faut 1 semaine d’autonomie en pré requis pour une Apple Watch. Je patiente.
Je ne ne fais pas assez de sport pour une montre dédiée.

avatar victoireviclaux | 

@cybercooll

Chacun à ses besoins, normal. Perso je faisais 3 séances de natation chaque semaine (d'1 heure 30 chacun) avec l'Apple Watch, il suffisait d'être un bon gestionnaire de batterie et il tenait la journée sans trop de soucis.

avatar Hoppy | 

J’espère que la prochaine Apple Watch apportera de réelles notifications pour les nageurs car ce n’est pas toujours facile de savoir le temps que l’on a nagé ce serait bien de désactiver les notifications anneaux j’avoue que cela ne m’intéresse pas trop je préfère avoir des notifications sur mes temps de nage. Sinon, ce serait intéressant de tester cette application.

avatar pasc75 | 

En général pour moi 1h15 deux à trois fois par semaine dans une piscine de 33m. L’Apple Watch ne se trompe jamais de nombre de longueur ni de type de nage. Manque deux choses
1 La possibilité de passer en « mode palmes » ou « mode battements » que l’on pourrait prédéfinir. Ce qui ferait un break dans la séance mais un break comptabilisé.
2 la possibilité de récupérer simplement les données. Je n’ai rien trouvé de satisfaisant qui me permettrait d’avoir toutes les données sur mon ordi. On récupère des trucs partiels, pas adapté.

Si quelqu’un a une option pour cela je suis preneuse !!

Courage à tous toutes les nageur(ses). C’est bientôt la réouverture 🤞🤞

avatar victoireviclaux | 

@pasc75

C'est pour ça que je suis passé sur Garmin Fenix 6 Pro, c'est plus complet même si c'est pas tout à fait pareil

avatar pasc75 | 

J’ai testé hier (dans une petite piscine d’amis de 10m).
C’est assez incroyable. J’ai laissé la montre au bras G. L’application a repéré plein de choses (que l’on me reproche en vrai au bord des bassins...) un mini croisement, un plié d’avant bras insuffisant sous l’eau, une main qui entre dans l’eau un soupçon trop par le pouce.
Surprenant. Et ensuite des conseils très malins pour corriger.
Deux choses :
tout en anglais
N’a repéré que le crawl. J’ai nagé aussi le dos mais rien vu.

CONNEXION UTILISATEUR