Comment concilier activité sportive et confinement avec son Apple Watch
En pleine crise du coronavirus, le confinement limite la pratique sportive. Mais pourquoi faire l’impasse ? Le jogging reste permis, dans un périmètre restreint (pas plus de 2 km indique le ministère des Sports) et avec les précautions d’usage, à commencer par l’attestation de sortie. Toutefois, pour ne prendre aucun risque, des applications proposent des entraînements à réaliser depuis son salon, afin de se maintenir en forme sans quitter son domicile. En voici une petite sélection adaptée à votre Apple Watch.
Entraînements

Disponible gratuitement sur l'App Store, l'application de Nike est une référence. Elle offre un accès à plus de 190 entrainements afin d'atteindre différents objectifs. S’affiner, se tonifier ou encore se muscler, l'app permet également de se concentrer sur des zones particulières (ceinture abdominale, bras et épaules, fessiers et jambes). Les entrainements sont conduits par un coach sportif et vont de 5 à 45 minutes. Il est également possible de les adapter à son niveau (débutant, intermédiaire ou avancé). L'application est relativement facile d'utilisation, et est disponible sur les différents appareils Apple (iPhone, iPad et Apple Watch).

Entièrement en anglais, l'application Gymatic offre des entraînements assez intéressants. Toutefois, la version gratuite est limitée au suivi des calories brulées, une version premium à 5,49 € mensuels permet d'étendre ce suivi à d'autres caractéristiques (puissance, vitesse…). Il est également possible de créer ses propres séries d'exercices pour un entraînement personnalisé. Et si la motivation manque, des challenges collectifs sont proposés. L'application joue énormément sur l'aspect social, et permet de rejoindre une communauté qui compte des milliers de sportifs amateurs à travers le monde.

Très similaire à l'application Nike Training Club, RocketBody permet de mettre sur pied un programme d'entrainement adaptés à vos besoins. En cette période de confinement, il est possible d'opter pour des exercices qui ne nécessitent pas de matériel particulier. En utilisant uniquement le poids du corps, les programmes s'étendent sur plusieurs semaines en augmentant d'intensité au fur et à mesure. L'application est très dépendante des données cardiaques. Pour avoir accès aux exercices il est impératif de communiquer un électrocardiogramme (ECG) récent. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'application ne fonctionne qu'à partir des Watch Série 4 et suivantes, seules équipées d'un cardiofréquencemètre.

Pour les plus pressés, l'application Seven offre un programme d’exercices qui, comme son nom l'indique, ne nécessite que sept minutes de votre temps. Plusieurs défis sont proposés dans l'application et promettent de sculpter le corps en 30 jours. Libre à vous de choisir sur quelle partie du corps travailler et quel objectif favoriser : « devenir fort », « perdre du poids » ou « retrouver la forme ».
Alimentation

Pour maintenir sa forme, les différents exercices doivent être combinés avec une alimentation saine et équilibrée. L'application de la marque sportive Under Armour permet de suivre sa consommation quotidienne. L'application fournit différentes informations sur les aliments consommés (calories, glucides, apports énergétiques etc..) et propose d'établir des objectifs en fonction des besoins des utilisateurs. Plusieurs aliments sont pré-enregistrés, mais vous pouvez scanner des produits et les ajouter si ces derniers ne figurent pas dans la base de données. Une version gratuite est disponible sur l'App Store. Toutefois, pour se débarrasser des publicités et avoir accès à davantage de fonctionnalités et d'exercices il faudra s'abonner à la version premium à 9,99 € par mois.

À l'image de MyFitnessPal, LoseIt ! est un compteur de calories. L'objectif est de prendre de meilleures habitudes alimentaires et d'avoir une vision globale des calories ingérées et brulées par la suite. L'app propose un lecteur de code-barres afin de répertorier sa consommation quotidienne. Lose It se synchronise également avec la majorité des applications fitness pour offrir un suivi des calories brûlées par nombre de pas par exemple. Seul désavantage, en téléchargeant l'application les mesures sont en pieds et en livres. Toutefois, ces unités seront par la suite modifiables depuis les paramètres.
De manière générale, ces applications présentent quelques aspects négatifs. Très souvent, elles ne proposent que des exercices en surface pour une activité légère et dans un but de perte de poids uniquement. De plus, elles s'adressent principalement à un public anglophone. Elles sont pour la plupart « freemium », c'est-à-dire limitées en version gratuite et demande un abonnement pour accéder à tout le contenu et toutes les fonctions. Ceci dit, pour plusieurs d'entre elles, l'offre gratuite peut suffire le temps du confinement. Encore faut-il avoir la patience d'aller au bout des nombreux préréglages, nécessaires à la personnalisation des exercices.

Aussi, il reste possible de s'entrainer en utilisant les applications mises à disposition sur les appareils Apple. Pour ce faire, Activité permet de déterminer son objectif « Bouger » et recevoir des notifications en fonction, afin d'atteindre ce dernier. Le cercle « M’entraîner » peut servir pour suivre la durée pendant laquelle vous avez pratiqué une activité soutenue. Aussi, pour vos séances en intérieur il est possible d'utiliser l'application Exercice, afin d'avoir un visuel sur vos efforts. Enfin pour garder un œil sur vos performances, il suffit de se référer aux données stockées dans l'application Santé.
Par ailleurs, si vos objectifs « Bouger », « Me lever » et « M'entraîner » ne correspondent plus à vos performances en période de confinement, il est possible de désactiver les notifications.

Enfin, selon MacRumors, Apple plancherait sur une application de fitness indépendante d'Activité pour iOS 14, tvOS 14 et watchOS 7. Connue sous le nom de code « Seymour », cette dernière pourrait s'appeler Fit ou Fitness et permettra de télécharger des vidéos avec différentes séances d'entraînements et activités à effectuer en utilisant son Apple Watch pour suivre sa progression.
En attendant, la Pomme conseille une ribambelle d'apps pouvant servir à l'entraînement en intérieur.
NTC est en train de me « sauver », pas envie (cela m’évite surtout de sortir ce qui est quand même le but du confinement) de courir 2 km quand j’en coures plutôt 20 habituellement
@s1n3d
🙌 Je suis dans le même mode : je voulais courir mais finalement je trouve cela trop bizarre en fait
@Sgt. Pepper
Pour compenser, je fais les entraînements proposés par NTC dans le petit jardin de la copropriété, ça permet un peu de s’entretenir
@s1n3d
Tu n’es pas obligé de courir 2km, tu peux faire dix fois ces km et tout est réglé.
Ouf ça vous perturbe cette histoire 😅
Les mecs ils ont été des gros lards toute leur vie et maintenant qu’ils ont acheté leur gadget à la con, ils se découvrent une passion pour le sport et vont nous faire fatiguer à faire leur pseudo sport au lieu d’attendre 2 mois...
Allez retour au paquet de chips et basta...
@anonx
Très respectueux comme commentaire, c’est bien...
@denisdp
Ouais c’est surtout un message aux petits trous du uQ qui comprennent pas encore qu’il faut rester chez soi...
C’est de toute façon pas 2 mois de parenthèse qui changera votre piètre niveau ou physique ! 😂
@anonx
Et toi tu devais faire partie de ceux qui sont parti à la campagne et qui dévalisent les supermarchés de PQ ? Je trouve que les gens ont la morale facile, mais oublient de balayer devant leur porte
@TheRV
Tout ce que tu trouves c’est de raconter et te perdre dans tes mythos toi 🤪
@anonx
"C’est de toute façon pas 2 mois de parenthèse qui changera votre piètre niveau ou physique ! 😂"
😁😂😬👍🏽
@anonx
« Ouais c’est surtout un message aux petits trous du uQ qui comprennent pas encore qu’il faut rester chez soi...
C’est de toute façon pas 2 mois de parenthèse qui changera votre piètre niveau ou physique ! »
Déjà on peut faire du sport en restant chez soi (n’as tu pas lu l’iarticle).
Et ça se voit que toi tu n’en fais pas, parce que sinon tu saurais que si on fait du sport régulièrement, eh bien ne rien faire pendant 2mois "change le piètre niveau ou physique". 🙄
Le sport peut être une addiction pour certains, et pour d’autres juste une activité (comme lire, jouer un instrument de musique, ou cuisiner...) qui permet de s’aérer l’esprit, réfléchir ou X autres raisons, ne traite pas les gens de "gros lards" juste parce qu’ils ont décidé de changer leurs modes de vie.
@denisdp
Surtout très intéressant ! Merci à lui 😅
@anonx
C’est du gros n’importe quoi comme commentaire... 🙄
@anonx
C’est pas vraiment faux.... je suis en train de faire le tri dans mon entourage avec Strava...
Seven est une bonne appli pour commencer.
Elle permet de se remettre en route tranquillement après un peu plus exigeant SWORKIT 10 min cibler sur un groupe musculaire
Nike training club pour envoyer en intensité.
A la fin du confinement il y aura des athlètes ou des mecs avec une cirrhose
Allez tenez c’est cadeau :
https://watch.lesmillsondemand.com/at-home-workouts
https://apps.apple.com/fr/app/nike-training-club/id301521403
Et cassez pas les pieds, restez chez vous 😁
Et cassez pas les pieds, restez chez vous 😁
Personne ne t'oblige à venir lire les articles et les commentaires qui manifestement ne t’intéressent pas...
C’est 100% gratuit ?.. personne parle des achats intégrés avec Nike training
J'ai vu qu'il y a un abo possible mais je n'ai même pas trouvé où c'était dans l'appli et ça fait depuis août dernier que je l'utilise… Il y a énormément d'entraînements dispo avec ou sans équipement…
Je pense que Nike se fait déjà assez d'argent avec la vente de matos et c'est pour ça que c'est gratuit. (les gens dans les vidéos portent tous des vêtements Nike avec le logo bien visible ;))
@Kriskool
Oui Sabrina indique que l’appli Nike est gratuite..... comme tout Freemium c’est avec achat intégré.
Pas vraiment gratuit donc.
Et les achats intégrés sont ils obligatoires pour profiter vraiment de l’appli ?
Qu’en pensent ceux qui ont fait ces achats ou pas ?
Merci pour retour les amis.
@iftwst
Où as-tu vu qu’il y avait des achats intégrés ??
Seul élément « mercantile » (visible) de l’app : la mise en avant du matériel de Nike.
Mais dans l’usage de l’app aucune limite liée à un quelconque contenu qui serait payant. A l’inverse de Adidas Training.
Deux business modèles différents.
Probablement aussi que Nike peut rentabiliser l’opération grâce au partenariat AppleWatch/Nike.
Pour ma part je trouve plus conviviale NikeTC que Adidas Training (que je teste en mode abonnement que j’ai eu la chance d’avoir offert pour un an lors d’un challenge proposé par l’app).
Quelle hargne ! A venir ici vomir son fiel 😷
A part les apps, il y a un très bon bouquin qui doit se trouver au format électronique:
« Méthode de musculation, 110 exercices sans matériel » Olivier Lafay, éditions Amphora
Merci pour cet article, mais mon plaisir coupable ce sont certains commentaires quand même, merci à vous aussi 🙏
Étonne de ne pas voir le très bon Adidas training dans votre sélection (ancienne gamme runstatic)
Payant mais les programmes valent le détour. Petite astuce, économisez quelques euros en prenant l’abo sur leurs sites.
J’ai un tapis de course à la maison, je suis à la campagne et je vois pas qui je gêne a aller courir dehors! Je peux largement faire mes 10kms autour de chez moi dans les chemins en terre, sans rencontrer personne, même sans confinement. Ça m’irrite la seule réponse à cela: reste chez toi. Je suis désolé mais faire une activité complètement seul ou être dans son salon c’est pareil !!
@AppleBZH
Après si t’es dans un coin paumé, pleine nature, jamais personne... comment veux tu être contaminé ou contaminer ? Et puis même si un jour il y aura des drones partout, pour le moment c’est pas le cas. Tu dois bien pouvoir sortir un brin sans que personne n’en souffre 😄
@Sindanárië
Ah bah clairement, il m’est quasi impossible de croiser quelqu’un..
la pire est à venir, une ami gendarme m’a dit ce soir qu’on risque de passer en confinement total à partir de semaine prochaine, plus de jogging possible ni promenade et courses 1x par semaine maxi
Moi j’ai une idée, on enlève son Apple Watch, on reste à la maison et du coup on respecte le confinement
@mac91
J’ai fait pareil avec min compteur Garmin... et mon vélo.
J’adore rouler, je roule 2 a 3 fois par semaine mais là, niet.
C’est con j’ai viré min home trainer l’année dernière....
Si je trouve un Tacx 😁
@fredsoo
Sage décision de votre part
Perso j’ai découvert le yoga grace à un live insta, j’ai beaucoup aimé ! Le confinement peut avoir du bon !
@Furious Angel
Biensur ... faut arrêter de jouer les hyperactifs. Profitons nous et la nature de ce moment.
@fredsoo
Je suis loin d’être hyperactif ^^
Mais il y a des tonnes de live sympa (cuisine, sport, j’en ai vu sur du lettrage...), on peut aussi découvrir des choses sympa. Perso cette séance de yoga apres une semaine de confinement ça m’a fait du bien.
@Furious Angel
Je suis d’accord avec toi. Je pensais au personnes qui se découvrent une vocation de sportif professionnel en cette période.
@fredsoo
Ah ça... j’ai jamais vu autant de joggers dans la rue...
@Furious Angel
Pareil 😁
@fredsoo
Les pieds dans l’aquarium pour penser être à la mer par exemple
@Sindanárië
Et la tête dans le congélateur pour avoir l’impression d’être a la montagne 🏔😂
Alors si certains veulent j’ai mon chalet à entièrement poncer et teinter à la fin de la journée vos 3 cercles seront fermés sans problème c’est garanti et je paye même une bière à la fin 😉
L’article s’adresse à ceux qui ont décidé de bouger même confinés: pourquoi les critiquer?
Beaucoup d’apps très bonnes, chacun trouvera la sienne..
moi c’est nike Training ( en replacement de Nike running en ce moment :) )
YAZIO pour le coaching Nutrition (promo sur abonnement, très bien faite, j’ai vu que je mangeais beaucoup trop ...)
Downdog pour le yoga : tout est paramétrable, très bon coaching vocal et visuel, version gratuite déjà très variée
Line coaching pour ceux qui veulent trouver un poids d’équilibre en adoptant de bonnes habitudes (Dont l’activité physique), de loin la méthode la plus sensée scientifiquement et socialement que j’ai étudiée
En attendant de retrouver le grand air, l’eau et la terre (un peu) revivifiée
Merci macgé pour cet article pertinent 👍👊
Move is good! 🐙
Tout ça chez soi, evidemmment !
Au sujet de MyFitnessPal : j’avoue que la seule fois où j’ai testé l’appli, le message d’entrée qui te dis que tu peux donner toutes tes data à des fins commerciales bla-bla-bla m’a refroidi.
Non pas que les autres app ne font pas pareil très probablement, mais celle-ci semblait particulièrement se torcher avec les conditions RGPD de l’Europe. Ça refroidit.