Fitbit achète Coin pour se lancer dans le paiement NFC

Florian Innocente |

On pourra à terme payer ses courses avec son bracelet Fitbit, la société a acheté la startup Coin. Fitbit, qui s’est installé largement en tête du secteur des bracelets et montres connectées, va rejoindre le petit club des acteurs du paiement électronique mobile.

Le patron fondateur de Fitbit

Apple, Samsung, Google, Swatch… ont tous intégré des capacités de paiement dématérialisé dans leurs montres et/ou téléphones. Un service pratique pour l'utilisateur et rémunérateur pour ces protagonistes, puisque synonyme de versement de commissions sur les dépenses effectuées. Fitbit a précisé toutefois que ses produits 2016 n’en seraient pas équipés (il faut notamment de la NFC) reportant à plus tard son utilisation.

Coin diffère complètement des autres solutions existantes. Née il y a 4 ans, cette startup a conçu avec Coin une carte qui renferme l’empreinte numérique de toutes vos cartes de crédit, de fidélité et autres. Au moyen d’un petit écran LCD noir et blanc on fait défiler les cartes enregistrées pour choisir celle à utiliser.

Coin est configuré et alimenté en nouvelles cartes au travers d’une liaison Bluetooth et d’une app iOS ou Android. Au-delà de cette opération, on n’a plus besoin d’avoir son téléphone systématiquement avec soi. Par contre, Coin ne fonctionnait que sur les terminaux équipés d’un lecteur de bande magnétique.

Fitbit n’a pas expliqué de quelle manière il allait ajouter ce service à ses accessoires, mais Coin avait déjà posé quelques jalons avec un programme développeur signé en partenariat avec VISA et MasterCard. Quelques montres connectées compatibles NFC allaient être capables de payer en utilisant le mécanisme logiciel de Coin.

En début d’année, Fitbit a élargi son offre avec la Blaze, un produit à mi—chemin entre le bracelet et la montre, dotée d’un véritable petit écran. De quoi servir de base à un prochain produit apte à payer des courses.

Des accessoires et montres compatibles Coin

avatar NerdForever | 

A mon avis l'avait est surtout stimulé par le nom bien ciblé pour les achats (coin) et pour permettre de communiquer à faible coût sur leur volonté de s'intéresser aux paiements avec objets connectés...
Coin nécessité encore beaucoup de travail même si de bons jalons sont posés...
L'écran lcd est une erreur, ne permettant pas le scan d'un code barre (carte fidélité...) et trop consommateur de courant... L'ink-paper paraît plus indiqué...
La bande magnétique ne suffit plus dans un horizon proche même pour les États Unis... paiement RFID, et puce se généralisent aussi la bas...

L'idéal serait un portefeuille type Bellroy connecté faisant si nécessaire étui pour le smartphone et avec un volet type "coin" amovible pour les paiements...

On pourrait même imaginer le portefeuille sécurisé avec le touch-id du smartphone...

avatar Florian Innocente | 

@NerdForever :
Ils parlaient d'une autonomie de 2 ans pour une moyenne de 5 utilisations par jour, de mémoire.

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