iOS 13 : l'app Santé surveille le niveau sonore de vos écouteurs

Florian Innocente |

L'app "Santé" dans iOS 13 tient un journal du niveau sonore de vos écouteurs et casques. Dans sa croisade pour une hygiène de vie plus raisonnée, Apple a mis l'accent cette année sur les nuisances sonores (lire aussi watchOS 6 va faire du Bruit).

On l'a vu avec watchOS 6 et sa complication qui mesure le bruit ambiant. L'iPhone pour sa part va enregistrer les niveaux de volume sonore lorsque vous regardez un film ou écoutez de la musique au casque.

Dans la vue "Résumé" de l'app "Santé" on dispose d'une carte "Niveaux sonores des écouteurs" dans laquelle est affichée une moyenne quotidienne exprimée en décibels, avec en comparaison la moyenne de la veille.

Un tap ouvre une vue plus détaillée où l'on peut consulter les données par tranches horaires, par jour, par semaine, par mois et par année. Plus on avance dans la collecte des données, plus les cartes établissant des moyennes devraient se multiplier. Là, après deux jours d'utilisation d'iOS 13 avec des AirPods, il n'y avait que la comparaison sur 48h et celle pour la moyenne hebdomadaire.

Dans ses explications, Apple ajoute que l'utilisation de ses écouteurs et de ceux de Beats donneront des mesures « plus précises ». Pour d'autres écouteurs et les filaires, les relevés seront « estimés à partir du volume de votre appareil ».

Avec un matériel ad-hoc, cette partie dans "Santé" sera capable en outre de stocker les graphiques d'un audiogramme, à l'issue d'un test d'audition.

Tags
avatar stefhan | 

Ah bien !!

Dans mes sensibilisations professionnelles, je parle beaucoup du danger de la surexposition sonore.

(Oui ça surprend au vu de ma surdité mais je sais ce que c’est d’être sourd alors évitons-le si possible ?)

avatar a_y | 

cool, merci Apple ! ??

avatar glaglasven | 

Dommage ça ne fonctionne pas avec mon casque bose. Néanmoins je salue cette belle feature

avatar man0 | 

@glaglasven

Ça m’intéresse ce que tu dis car j’ai un QC35 ...
Tu as fait la mise à jour bêta de iOS 13 ? Et quel casque as-tu ?
Pourrais-tu me tenir informer si dans les prochaines bêtas la prise en charge des casques Bose a lieue ?
Cordialement,

avatar glaglasven | 

@man0

Oui j’ai fait la mise à jour dès sa sortie. Avec plaisir je te tiens à jour, la question est comment ^^. J'utilise aussi un Bose QC35. Apparemment au jour d'aujourd'hui cela supporte les appareils Apple ainsi que les autres casques relié avec un fil (intéressant vu quil n'y a pas de port Jack ?)

avatar man0 | 

@glaglasven

Si les casques Bose sont pris en charge dans une future bêta d’iOS, mets le dans les commentaires et je serai informé !!!?
En tous les cas merci de ta réponse !

Peut-être iGen parlera de la prise en charge de nouveaux casques dans iOS 13, notamment Bose _IGEN SI TU ME LIS☺️?_

avatar Florian Innocente | 
C'est assez sec leur descriptif pour le moment, on verra comment ils communiquent sur ce point.
avatar man0 | 

@innocente

Ok merci ?

avatar Sgt. Pepper | 

@glaglasven

Adaptateur ou Casque lightening

avatar raoolito | 

franchement, je lance un appel à MacG   : l'app Santé est énorme, regroupe des tas de choses, est liée à l'applewatch par bien des aspects…
Pour les gens qui voudraient en connaitre tous les arcanes, ya pas un pas-à-pas complet que vous auriez fait quelque part et qui permettrait d’en faire le tour    ? C'est à la fois captivant et assez indigeste en même temps...

avatar Lu Canneberges | 

@raoolito

Pareil ! Merci MacG ??

avatar Florian Innocente | 

mickaël avait parlé en détail de cette app fin 2017, mais il faudrait tout refaire ?

https://www.igen.fr/ios/2017/11/fond-la-forme-avec-lapplication-sante-102051

avatar raoolito | 

@innocente

Pas une simple mise à jour ? (On se doute qu’actuellement c plutôt complet, mais qui sait, durant les longues journées d’aout, quand le sport sera la seule alternative à l’endormissement..)  ?

avatar Florian Innocente | 

Ben on peut jeter toutes les captures de l'article, l'interface a gardé certains principes mais ça a bien bougé avec iOS 13 et pas mal de choses ont été ajoutées. Mais c'est clairement une app qui mériterait d'être mieux connue.

Comme je disais dans un autre commentaire, il en faudrait une version Mac ou iPad (et allez tvOS pourquoi pas) pour visualiser les données sur des surfaces bien plus grandes que celles des iPhone.

avatar pat3 | 

@raoolito

Y’a de quoi faire un bouquin, mmhhh, Mickaël? Nicolas? Florian?

avatar MachuPicchu | 

C’est pas compatible avec le HomePod…?

avatar Sgt. Pepper | 

@MachuPicchu

Quel rapport avec l’écoute avec un casque?

avatar MachuPicchu | 

@Sgt. Pepper

Ça permet d’écouter de la musique, et vu que l’étalonnage du volume sonore du HomePod est fait par Apple, il ne serait pas très compliqué, je pense, de déterminer à combien de dB la musique est écoutée sur le HomePod, en se basant sur le niveau de volume sonore actuel. Par exemple : le volume est à 50%, ça correspond à X dB, l’app Santé enregistre les données et donne une moyenne du niveau sonore sur le HomePod.
Il y a peut-être quelques variations de dB dues à la configuration de la pièce et des matériaux environnants qui fait que la mesure ne serait peut-être pas fiable à 100%, mais ça serait satisfaisant je pense.

avatar Florian Innocente | 

Ca c'est possible avec l'Apple Watch, vu que watchOS 6 a justement une app/complication pour mesurer le volume sonore autour de soi.

https://www.watchgeneration.fr/apple-watch/2019/06/watchos-6-va-faire-du-bruit-8391

avatar Moumou92 | 

@MachuPicchu

Les décibels dépendent de la distance: ils décroissent très vite... si tu colles ton oreille sur le HomePod, ce n’est pas comme si tu l’es litais dans une autre pièce... donc impossible de réaliser la mesure sans un capteur portée sur soi (Apple Watch...) ou sans connaître la distance d’écoute (écouteurs collées aux oreilles...).

avatar Sgt. Pepper | 

Je veux pas faire mon Tim Cook mais Cet iOS13 va être la « Best iOS version EVER »?

avatar quentinf33 | 

@Sgt. Pepper

« The most advance operating system on a mobile phone »

avatar fte | 

@Sgt. Pepper

Le niveau de bugs est exceptionnel. De toutes les versions WWDC depuis qu’il y a des versions WWDC, c’est sans le moindre doute la plus mauvaise.

Ça plante et ça crash dur extrêmement fréquemment. Ce n’est pas utilisable en l’état.

Ils ont bien entendu deja plusieurs versions nouvelles en interne. Et la date de release n’est pas demain. Mais c’est parti pour être un travail gigantesque pour stabiliser iOS 13, ils partent de très bas...

J’ai appris à être méfiant.

J’espère que ce sera la meilleure ever. C’est pas gagné.

avatar Sgt. Pepper | 

@fte

? je parle des nouveautés d’iOS13 en général pas de la bêta ..

avatar fte | 

@Sgt. Pepper

Si elles sont bourrées de bugs en septembre, les nouveautés, il faudra vivre avec et le réjouissement diminuera.

Super sur le papier n’est super que sur le papier. J’aimerais que ce soit aussi super sur l’appareil.

Je n’ai pas confiance en Apple. Je croirai lorsque je verrai.

avatar ludmer67 | 

iOS 13 n’a, pour l’instant, qu’un seul défaut : sa date de sortie.

avatar armandgz123 | 

@ludmer67

C’est clair. Jusqu’à là, le meilleur iOS était iOS 12, suivi d’iOS 6, mais iOS 13 va sûrement prendre la première place. (Performance à voir sur un 6s Plus)

avatar ayoub | 

@ludmer67

je suis d’accord avec toi mais j’aurais aimé que les appels entrants s’affichent dans un pop up plutôt qu’en plein écran

avatar Sgt. Pepper | 

Cela ne fonctionne qu’avec un iPhone ?
Pas dispo si écoute à partir de swatch, iPad, Apple TV?

avatar Florian Innocente | 
Santé n'est que sur l'iPhone. C'est même dommage parce que vu la masse d'info, un écran plus grand et une interface qui en profite ne seraient pas inutiles.
avatar Sgt. Pepper | 

@innocente

Tout à fait ?

avatar iDanny | 

Les captures de l’article montrent bien qu’on s’habitue petit à petit au volume sonore et qu’on l’augmente inconsciemment au fur et à mesure que la séance d’écoute dure, pour conserver le même « plaisir » d’écoute.
Et si on interrompt la lecture et qu’on y revient 1 h après, le même volume auquel on était habitué 1 h avant nous paraîtra beaucoup trop fort.

avatar misterbrown | 

Pour moi ça fait des années (début 2000 ?) que la loi française bride les baladeurs à 100db. Les tests Fnac montraient les valeurs des sorties casques en db comme critère avant, et je me rappel de lecteurs K7 ou CD à 120/122db !

D’ailleurs à l’époque (2006?) il y avait un petit soft pour débrider les premiers iPods FR qui pouvaient envoyer bcp plus de jus comme leur version américaine. C’était surtout pratique pour envoyer dans une table de mixage sans trop mettre de gain.

Apple, avec le succès qu’on leur connaît dans les iPods, doit être responsable de milliers/millions de surdités/acouphènes.
Joli retournement de situation.

A quand une class action ? ;)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/05/01/01008-20060501ARTWWW90146-bal...

avatar fte | 

Excellent !

Je me demande si Apple gérera un catalogue des casques et leurs sensibilité par contre. Je demande à voir.

Mais sinon, excellent, indubitablement très utile.

avatar alan1bangkok | 

J’en reste a la phrase célèbre de Ted Nugent qui annonce en debut de concert
«  si c’est trop fort , ce que vous êtes trop vieux « ?

CONNEXION UTILISATEUR