Les développeurs commencent déjà à porter leurs apps sur visionOS

Félix Cattafesta |

Les développeurs se sont fait une joie d'expérimenter avec le kit de développement pour visionOS fourni hier soir par Cupertino. MacStories a recensé les posts d'une quinzaine de créateurs ayant immédiatement commencé à coder. On y retrouve de grands noms comme Crouton, Opener ou Dark Noise, mais aussi des développeurs d'apps plus confidentielles. Michael Steeber montre par exemple ce qu'il se passe en démarrant son app iPadOS directement dans le simulateur.

Ce n'est pas incroyable, mais ça ne demande aucun travail. Le développeur Simon B. Støvring a mis en lumière cette différence entre les apps « Conçues pour iPad » (non optimisée) et celles pensées pour visionOS. Il est possible de simplement compiler son app iPadOS pour visionOS, ce qui a pour effet d'adapter les fenêtres et autres boutons au système. Comme on peut le voir, c'est tout de suite beaucoup mieux.

De son côté, Steve Troughton-Smith a réussi à rendre son app Broadcast « presque entièrement fonctionnelle » en quelques heures. « Ce que vous voyez ici est assez proche de ce que je m'attends à livrer au lancement », explique-t-il avant de préciser que le design évoluera naturellement au cours de l'année.

Les développeurs ont encore du temps pour peaufiner leurs apps : le casque ne sortira que début 2024. D'ici là, Apple va proposer des kits de développement, tandis que des « laboratoires de développement » seront ouverts à Cupertino, Londres, Munich, Shanghai, Singapour et Tokyo. Les développeurs pourront directement y tester leurs apps sur du matériel de prêt.


avatar banabap | 

Un avantage évident à ce casque est que si les développeurs jouent le jeu, ça va également améliorer l’écosystème iPadOS 😄

avatar stefhan | 

@banabap

Clairement !

avatar redchou | 

@banabap

En quoi cela va améliorer l’écosystème iPadOS?

avatar banabap | 

@redchou

Les deux écosystèmes sont apparemment très proches.

Ça fait donc deux écosystèmes pour le développement d’une seule app (légèrement adaptée pour visionOS), donc pluss de raisons de faire une app complète

avatar redchou | 

@banabap

Ils sont proches, mais on voit ici l’exemple d’application très simple… Je ne sais pas si ca sera aussi simple de faire la même chose avec d’autre type d’application.
Le fait qu’Apple ait abandonné l’idée de permettre le lancement d’apps macOS donne peut-être un indice, ou c’est juste pour éviter de montrer qu’iPadOS est capable de faire tourner ce genre d’apps…

avatar hscrt | 

FCPX ?

avatar Dziga_Vertox | 

Le numérique ne prenait déjà pas assez de place dans nos vies. Faisons semblant désormais qu’il intègre la réalité.

💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀💀

avatar oomu | 

@Dziga_Vertox

vous savez que toute ma vie est entièrement vouée au numérique

atari 2600 début années 80s
Oric Atmos a 8 ans.

Je suis l'Avènement de l'Abomination.

TOUTES MES VALEURS vous sont imposées, vous êtes obligé de vivre selon mes lubies et évidemment vous vous sentirez obligé d'acheter ce énième Bidule Apple et de l'utiliser Non Stop parce que le Oomu n'a plus de place dans sa vie pour autre chose qu'un gros ordi qui fait bip....

Faisons semblant désormais de se croire obligé de vivre selon les lubies de CHACUN DES 8 milliards d'humain + oomu.

-
j'aurais compris le propos avec une tête de mort de plus...

avatar Dziga_Vertox | 

A l’heure du dérèglement climatique partant à une allure folle ce truc est d’une indécence totale et limite gerbante.

avatar MacPlusEtc | 

@Dziga_Vertox

"ce truc est d’une indécence totale et limite gerbante."

Vous êtes sur un site de passionnés. Si vous voulez vraiment que les destinataires de votre intervention puissent envisager de se pencher sur les problématiques qui vous préoccupent de façon plutôt légitime, pourquoi ne pas argumenter calmement plutôt que de balancer des anathèmes dont vous pouvez être certain qu’ils provoqueront l’effet inverse de ce que vous devriez normalement souhaiter. Ou alors, je me trompe, et la vocifération n’est pas le moyen (criticable) mais le but?
Il serait préférable de tenter de prouver que l’utilisation de réalité augmentée va poser plus de problèmes énergétiques que les déplacements font nous somme coutumiers qu’elle pourrait remplacer… en partie… évaluons, évaluons…

avatar jazz678 | 

@MacPlusEtc

« Ou alors, je me trompe, et la vocifération n’est pas le moyen (criticable) mais le but? »

Dans la plupart des cas ces vociférations sous couvert pseudo-écolo sont surtout une manifestation du transfert de l’accumulation de ses propres frustrations.

On ne sait pas vraiment de quoi on parle, ne sait pas vers quoi on va et surtout n’apporte aucune solution concrète applicable au delà de ces invectives.

Pire: on finit par se convaincre qu’on contribue vraiment à améliorer la situation de la planète.

avatar oomu | 

@Dziga_Vertox

moui..

mais comme les russes ont décidé de bombarder leurs amis, j'ai donc décidé de brûler la planète, playstation par playstation, bidule apple par bidule apple.

le oomu est d'une indécence totale et limite gerbante... attendez je vérifie.. non, carrément gerbante ! BOUERERRKl

#urkJAiVuUnMirroir

avatar redchou | 

@Dziga_Vertox

Penser que l’on peut résoudre le problème du changement climatique sans la technologie est assez paradoxale. Ce n’est pas un retour à l’âge de pierre qui va arranger les choses.

avatar raoolito | 

@Dziga_Vertox

si comme c’est presenté, on peut visiter ailleurs sans s’y deplacer alors non c’est bien car deplacer une cargaison de vision pro produira loins de co2 que de deplacer ( plusieurs fois sur plusieurs années) les acheteurs finaux.
évidemment je caricature un poil… mais vous aussi

avatar jul69 | 

Ok tant mieux ça va développer pour le casque mais j’attends de voir la qualité des devs car porter simplement l’affichage de ce qu’on a sur iPad ou Mac je ne vois pas trop l’intérêt. Pour une app comme Dark Noise Je m’attend à avoir des options avec des oiseaux qui volent dans la pièce si j’opte pour un bruit d’ambiance autour de la nature. La çà serait tirer bénéfice du casque et on aurait envie de payer pour. J’espère que les devs vont jouer le jeux mais j’ai peur comme pour la Watch que les 3/4 aient rien compris

avatar Crash System | 

@jul69

Bah déjà pour une première journée de dev c’est trop bien !

Après j’espère comme tu le dis, que les devs ait réellement compris le but du casque !

avatar jul69 | 

@Crash System

Tu as raison je suis grognon 😂 mais ce casque représente un sacré potentiel. J’espère que les devs seront à la hauteur. En fait le risque le plus important que j’y vois c’est que les développements soient trop complexes pour de « simple » développeurs et que seulement quelques grosses applications avec de gros moyens arrivent à tirer le potentiel du casque.

avatar fte | 

@jul69

"et que seulement quelques grosses applications avec de gros moyens arrivent à tirer le potentiel du casque."

Pour moi, le plus grand risque n’est pas que les développeurs n’arrivent pas à exploiter le potentiel de ces appareils.

Je pense que le plus grand risque est qu’il n’y ait pas de potentiel, ou trop petit.

C’est ce que j’attends de pied ferme que l’on me démontre : le potentiel. Parce que franchement hormis des trucs de niche, je ne vois pas.

avatar jazz678 | 

@fte

« C’est ce que j’attends de pied ferme que l’on me démontre : le potentiel. Parce que franchement hormis des trucs de niche, je ne vois pas. »

Je m’amuse toujours de cette vision égocentrée « je ne le vois pas donc ça n’existe pas »

Le potentiel existe. C’est le sens même de l’article qui semble démontrer un intérêt des développeurs pour cette nouvelle plateforme. Ce qui semble te manquer ce sont plutôt les applications (même si je maintiens que Apple en a montrées quelques unes qu’apparemment tu refuses de voir)

Comme j’ai eu à l’écrire Apple et les développeurs vont devoir bosser pour en révéler la puissance.

avatar fte | 

@jazz678

"Je m’amuse toujours de cette vision égocentrée « je ne le vois pas donc ça n’existe pas »"

J’ai dit que je ne voyais pas. Je n’ai pas dit que ça n’existait pas. Au contraire, j’ai dit que je me réjouissais qu’"on" me démontre ce potentiel que je ne vois pas.

"Le potentiel existe."

Je ne sais pas. On verra.

"C’est le sens même de l’article qui semble démontrer un intérêt des développeurs pour cette nouvelle plateforme."

Semble. Ouai. Un intérêt n’est pas une démonstration de potentiel. C’est éventuellement un espoir de potentiel. Ou une idée de génie. On verra.

"Ce qui semble te manquer ce sont plutôt les applications (même si je maintiens que Apple en a montrées quelques unes qu’apparemment tu refuses de voir)"

Bin ouai, de vrais usages. Je me refuse à rien de voir. Et il n’est pas tant question d’usages nouveaux que les casques actuels ne font pas, mais plus question d’usages pour tous plutôt que d’ultra-niche dans des niches qui sont déjà démontrés.

Que permet ce casque que ne permettent pas tous les autres casques disponibles depuis des années que les développeurs n’ont pas exploité déjà ? Parce que s’il y avait un potentiel disruptif préexistant, on verrait des trucs, des prototypes, des preuves de concept, donc forcément ça doit être un truc nouveau et très spécifique à ce casque.

"Comme j’ai eu à l’écrire Apple et les développeurs vont devoir bosser pour en révéler la puissance."

Révéler. Faire connaître ce qui est inconnu.

C’est exactement ça. Nous sommes totalement d’accord. 👍

avatar jazz678 | 

@fte

« Je ne sais pas. On verra. »

Ah mais vu la pression monstre que les développeurs et Apple subissent de ta part depuis la sortie de ce casque je n’ai aucune crainte.

C’est une question d’heure

avatar fte | 

@jazz678

Je doute qu’ils aient la moindre pression. 😶‍🌫️

Toi par contre… c’est marrant ces tentatives de me radicaliser. Pas très subtil c’est certain, mais assez comique. Assez comique de prétendre à l’évidence et de refuser de s’y attarder tant c’est évident quand justement c’est ce que je dis ne pas voir.

Au fond qu’est-ce qui t’énerve dans ma posture ? C’est parce que je pense que le casque est une démo technologique et qu’Apple n’a pas le début du commencement d’une idée d’à quoi ça sert ? Non, ce n’est pas que ce casque, il y a autre chose. C’est parce que j’ai dis que Apple n’avait plus de vision produit ?

avatar jazz678 | 

@fte

« Toi par contre… c’est marrant ces tentatives de me radicaliser. Pas très subtil c’est certain, mais assez comique. »

Tu ressens ça comme une attaque personnelle ?
Je vais être clair
Te mettre dans une quelconque catégorie est bien la dernière de mes préoccupations.
Ça et le fait d’essayer de te pousser dans la moindre hilarité

« Assez comique de prétendre à l’évidence et de refuser de s’y attarder tant c’est évident quand justement c’est ce que je dis ne pas voir. »

Rien compris

« Au fond qu’est-ce qui t’énerve dans ma posture ? C’est parce que je pense que le casque est une démo »

C’est une démo. Rien qui puisse m’énerver dans cette affirmation d’une grande banalité.

avatar fte | 

@jazz678

"Rien qui puisse m’énerver dans cette affirmation d’une grande banalité."

Okay. Alors je ne vois absolument pas où tu veux en venir. Nulle part peut-être, c’est sans doute l’explication la plus simple.

Rassures-toi, je n’y vois rien de personnel. Il y a juste une répétition de pattern surprenante de ta part.

avatar jazz678 | 

@fte

« Alors je ne vois absolument pas où tu veux en venir. »

Bon. Je tente une dernière fois

J’ai eu une nette impression que tu condamnais d’entrée un produit qui se veut novateur dans ce qu’il propose.

Certes il ne s’agit pas du 1er casque du genre mais si on le place dans son environnement (écosystème Apple, pool de développeurs déjà familiers de cet écosystème - qui font défaut aux autres casques) il a clairement le potentiel d’un produit disruptif.

Le VPro ne sera pas entre toutes les mains comme l’est l’iPhone (qui rappelons-le disposait de 4-5 appli qui se battaient en duel à sa sorti en 2007). A un prix supportable il trouvera sa place dans les foyers et les bureaux.

Je n’en fait pas un succès d’emblée mais je maintiens qu’il en a les bases.

La différence entre nos 2 points de vue : j’ai envie d’y croire, pas toi.

avatar fte | 

@jazz678

"J’ai eu une nette impression que tu condamnais d’entrée un produit qui se veut novateur dans ce qu’il propose."

On a déjà eu cette conversation. Pourquoi recommencer ?

"La différence entre nos 2 points de vue : j’ai envie d’y croire, pas toi."

En effet, je ne suis pas un croyant. Je ne crois ni à son succès ni à son échec. Je n’ai pas non plus d’envie ni de besoin de croyances, ça ne me sert à rien.

J’aimerais des propositions d’usages intéressants, mais Apple ne fait plus ça, c’est dommage je pense. Je suppose que des développeurs tiers combleront ce vide.

avatar DahuLArthropode | 

@fte

"Que permet ce casque que ne permettent pas tous les autres casques disponibles depuis des années que les développeurs n’ont pas exploité déjà ?"

Il me semble qu’il est susceptible de remplacer les écrans. Par uniquement pour de nouveaux usages, mais pour ceux des ordinateurs actuels. Je pourrais tapisser ma chambre avec des pages de tableur ou des fenêtres de code. Et comme écran haute résolution de 4mx3m, il n’est pas cher, finalement. Les casques existant ne font pas ça.
Et à terme, quand ça tiendra dans des lunettes, je l’emmènerai partout. Ça pourrait remplacer l’écran, le téléphone, la montre…
Et ça, jusqu’à ce qu’on sache faire des puces qui me projettent l’image et le son directement dans le cerveau.

CONNEXION UTILISATEUR