Un numéro de série et une vérification laissent craindre que l’Apple Vision Pro n’accepte que les verres ZEISS

Nicolas Furno |

Si l’on en croit @M1Astra@X, Apple aurait prévu un code d’appariement dans chaque boîte qui contiendra les inserts optiques ZEISS destinés à l’Apple Vision Pro. Ce code reprendrait le format des App Clip et il devrait être scanné avec le casque lors de son installation. D’après les descriptifs supposés, cette étape pourrait être obligatoire pour finir d’associer l’appareil avec l’accessoire optique, sans que l’on sache très bien quel est son rôle exact.

L’installation des verres correcteurs ZEISS dans l’Apple Vision Pro devrait rester très simple. Image Apple.

Ce code pourrait uniquement indiquer à l’Apple Vision Pro qu’un verre correcteur est installé et peut-être ajuster des paramètres de visionOS pour offrir une meilleure expérience, ou encore guider l’utilisateur pour qu’il s’assure d’avoir bien positionné les verres. Cela étant, chaque élément conçu par ZEISS serait associé à un numéro de série spécifique, que l’on retrouverait d’ailleurs sur le montant intérieur.

Ce numéro de série sera-t-il utilisé dans le processus d’association ? Si c’est le cas, on peut craindre un processus de verrouillage logiciel, où seuls les verres ZEISS seraient correctement gérés par l’Apple Vision Pro. Même s’il n’y a pour le moment aucun accessoire tiers de toute manière, un marché aurait pu émerger, notamment pour appliquer des corrections que le partenaire d’Apple n’accepte pas à l’heure actuelle.

Physiquement, les verres correcteurs sont assez simples et pourraient probablement être reproduits par un autre fabriquant que ZEISS. Un verrou logiciel compliquerait toutefois toute tentative de commercialiser un produit tiers.


avatar Dziga_Vertox | 

Usine à gaz.
Et pour ceux qui ont des verres de type progressif dont le coût normalement est celui d’un iPhone Pro, Apple fait une super ristourne ?

avatar simnico971 | 

@Dziga_Vertox
Ders verres progressifs n'ont pas de sens pour cet appareil, l'affichage est collimaté à l'infini. Il n'y a qu'une seule distance apparente d'affichage.

avatar vincent_bzh | 

@Dziga_Vertox

Les verres progressifs n’ont probablement aucun intérêt avec l’Apple vision puisque la correction n’a pas à varier (l’écran est toujours à la même distance de l’œil). Enfin si j’ai bien compris :-)

avatar Civodul56 | 

@vincent_bzh

Ce n’est pas pas réellement distance physique de l’écran de projection des images qui compte, mais la distance « simulée » de l’image.
Sinon clairement on serait en vision d’ultra près dans un VisionPro et les myopes n’auraient pas besoin d’être corrigés, alors que les presbytes ne pourraient pas utiliser l’appareil.

Au delà, je ne sais pas comment et pour quel usage Apple adapte l’appareil en cas de presbytie, mais si vous avez testé le processus de commande d’un VisionPro, vous aurez constaté que justement ils demandent si l’on a besoin d’un prescription pour la vision de loin et la vision de près.

avatar Furious Angel | 

Oh les App Clips, j’avais oublié leur existence. Belle idée pourtant.

avatar Furious Angel | 

Et je reprends votre théorie, peut être que ça donne des infos au casque pour ajuster l’image au problème de vue.

D’ailleurs… Vu que pour la réduction de bruit numérique on arrive à créer des « anti-bruits » pour effacer les bruits externes, on pourrait pas imaginer une image qui fait un « anti-flou » opposé au problème de vue, pour corriger l’image sans verres correcteurs ? Donc reproduire l’image « floue » qui est générée par les verres ? (Aucune idée de si c’est possible, mais sur un casque qui est un environnement fermé ça serait intéressant… mais je sais pas si des problèmes de distance rendent ça impossible)

avatar simnico971 | 

@Furious Angel

Physiquement impossible malheureusement. (Il ne faut pas juste corriger l'affichage mais orienter les rayons lumineux correctement.) Mais Apple aurait pu rendre le système optique réglable pour les faibles corrections avec une petite molette de chaque côté.

Ton idée peut paraître un peu saugrenue au premier abord mais en fait c'est très malin, c'est un peu comme ça que fonctionnent les télescopes géants terrestres, ça s'appelle l'optique adaptative.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Optique_adaptative

avatar Furious Angel | 

@simnico971

Merci pour ces précisions !

avatar sbrusset | 

Supprimé / MP

avatar iftwst | 

Et où est le pb ?

Si d’emblée le pb est d’avoir des verres Zeiss obligatoirement, pourquoi acheter un Vision Pro ?

Et si, le besoin de Vision pro est indispensable, se fournir auprès de Zeiss sera t il rédhibitoire ?
(surtout vu le prix de l’engin, si on a le budget les verres Zeiss sont indolores)

Alors après on a toujours le « mais si j’ai envie » 🙄

Oui oui ….

avatar redchou | 

@iftwst

Par exemple, pour une famille qui porterait des lunettes, ça peut faire une bonne économie…

avatar donatello | 

Le principal problème de ce système ça va être d'avoir une ordonnance.
Dans mon coin de France (qui a, parait-il, le meilleur système de santé du monde) il faut au minimum 10 mois pour un rendez-vous chez l'ophtalmo (et encore s'il accepte de nouveaux patients).

Autant dire que l'achat du Vision Pro doit être bien anticipé.

avatar v1nce29 | 

Même souci. Après 5 ans de rab, mon ophtalmo a fini par prendre sa retraite.

avatar raoolito | 

@donatello

Passez par un Orthoptiste

avatar donatello | 

Ça fait des ordonnances ?

avatar Furious Angel | 

@donatello

Lui non, mais il peut faire tous les examens, te dire la correction dont tu as besoin, et le généraliste peut se baser sur ça pour une ordonnance.

C’est ce que j’ai eu personnellement. Une ophtalmo expéditive qui n’a pas testé ma vue correctement et m’a prescrit de l’orthoptie, puis j’ai vu une orthoptiste très compétente qui a tout testé et m’a dit « bon, vous n’avez pas besoin de voir une orthoptiste ! » et a fait ce que j’ai décrit plus haut

avatar donatello | 

Ok donc ça résout pas le problème.

avatar misterjad | 

@donatello

En France il faut une ordonnance pour déclencher un remboursement secu/mutuelle.
Peu de chance que la secu soit ok pour prendre un accessoire (non listé comme dispositif médical) en charge. Donc forcément pas de remboursement mutuel non plus.
En ce sens, un opticien ou un orthoptiste peut vous faire une réfraction et noter les correction vision de loin à communiquer à Zeiss.

Malheureusement seule la France et 3 autres pays dans le monde fonctionnent avec une prescription médicale pour des lunettes… mais dans notre cas, ce ne sont pas vraiment des lunettes 🤓

avatar raoolito | 

@misterjad

Mais si on peut... directement et chez un orthoptiste depuis le 1er fev 2023

avatar raoolito | 

@Furious Angel

Si, si, depuis le 1er février 2023, il peut directement 😜

avatar Furious Angel | 

@raoolito

Ah j’ignorais ! Bonne nouvelle

avatar fredseg | 

@donatello

Oui mais les conditions sont assez restrictives https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16344

avatar raoolito | 

@donatello

Oui, depuis le 1er février 2023, un orthoptiste peut prescrire de premières lunettes (monture et verres correcteurs) et de premières lentilles de contact aux personnes âgées de 16 à 42 ans. Ces personnes peuvent le consulter en accès direct et sans ordonnance. Si le patient ne présente aucune contre-indication, alors l'orthoptiste réalise un bilan visuel et, si c'est nécessaire, il peut établir une première prescription pour des lunettes et des verres correcteurs et pour des lentilles de contact. Si le patient présente une des contre-indications, alors l'orthoptiste oriente le patient vers un ophtalmologiste ¹.

J'espère que cela vous aide. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me demander.

Source: Conversation with Bing, 23/01/2024
(1) Les orthoptistes peuvent désormais prescrire de premières lunettes et .... https://www.ameli.fr/assure/actualites/les-orthoptistes-peuvent-desormais-prescrire-de-premieres-lunettes-et-lentilles-de-contact.
(2) Lunettes : les règles de prescription et formalités - ameli. https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/regles-de-prescription-et-formalites/medicaments-et-dispositifs/lunettes.
(3) Les orthoptistes peuvent désormais prescrire des premiers verres .... https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16344.

avatar donatello | 

Oui j'avais vu mais on parle de premières lunettes.
Donc ça n'aide pas.

avatar raoolito | 

@donatello

Si vous avez encore l'ordonnance de moins de 3 ans, pour les lunettes actuelles, vous pouvez aller chez un orthoptiste pour vous les faire modifier

avatar redchou | 

@donatello

Pas de bol, par chez moi, ils se sont organisés, et j’ai mes rendez-vous généralement très rapidement.
La, c’est dispo au 13 février par exemple.

avatar DarkChocolâte | 

5 actus négatives sur le Vision Pro cette semaine. Et on est que mardi!

avatar raoolito | 

@DarkChocolâte

🤣
Vous avez remarqué cette espèce de sensation qui tourne ?

avatar v1nce29 | 

Zeiss ?
Peut-être le début d'une collaboration autour de la nouvelle techno de Zeiss :
https://www.lesnumeriques.com/concept/ces-2024-zeiss-transforme-les-vitres-en-cameras-et-les-parebrises-en-ecrans-n217620.html

avatar lmouillart | 

Logique, c'est pour des raisons de confiance des acheteurs et de sécurité.
Imaginez que quelqu'un achète ses verres Essilor chez Krys. Personnellement, je serais terrifié.

avatar koko256 | 

Je ne prends que des essylor donc pas de Vision Pro pour moi 😜

avatar Crunch Crunch | 

Tout cela me semble bien NORMAL, afin d’avoir des verres parfait, correct et adapté !

En cas d’ouverture du marché, je vous déjà les test négatif du VisonPro, simplement parce que des verres se mauvaises qualité (ou simplement fabriqué par des constructeurs n’ayant AUCUNE connaissances des pré requis au VisionPro) !!!

Dans un premier temps, cela est logique !

avatar brunnno | 

@Crunch Crunch

« Tout cela me semble bien NORMAL, afin d’avoir des verres parfait, correct et adapté ! »

Je ne savais pas qu’il n’y avait que Zeiss qui faisait des verres corrects et adaptés… 🤣

avatar Crunch Crunch | 

@brunnno

Adapté AU VisionPro !
Ne fait pas exprès svp 😉👍🏻

avatar Crunch Crunch | 

Parlan d'un ordinateur spatial NOUVEAU, NON encore commercialisé, que personne (ou presque) n'a encore touché !
Je vois mal comment un constructeur lambda pourrait commercialisé un produit adapté à du matériel inconnu !

Apple aurait tout intérêt a mettre en place un programme de time MFI (Made For iPhone). Ou plutôt MFV (Made For VsionPro), dans le cas ici.

Une fois ce programme en place. Effectivement. Il ne devrait pas y avoir de problème pour que des constructeurs tires puissent réaliser et commercialiser de telle verres.

avatar Insomnia | 

J’ai pas vu si vous aviez fait une News concernant le prix de la boîte de rangement prévu pour l Apple vision 🫥 limite de l’abus mais les gens achètent donc 😂 autant les plumer encore plus 😜

avatar corben64 | 

@Insomnia

Tu connais la chanson, si tu trouves trop cher c’est pas la faute a Apple… mais plutôt a ton budget limité.

avatar Insomnia | 

@corben64

Oh oui même si j’en ai les moyens même pas en rêve 😂 j’achète jamais le dernier je suis sur iPad 6 et iPhone 11 sans regrets et je changerai quand ils seront mort 😌

CONNEXION UTILISATEUR