Les apps de Tencent devraient être disponibles sur le Vision Pro lors de sa sortie en Chine

Félix Cattafesta |

L’App Store de visionOS accueillera quelques grands noms locaux lors de son lancement en Chine. C’est tout du moins ce qu’avance The Information, affirmant qu’Apple a passé un contrat avec le géant Tencent. L’entreprise va proposer certaines de ses apps les plus populaires sur l’ordinateur spatial d’Apple, qui arrivera dans le pays d’ici la fin de l’année.

Tencent se cache derrière des apps immanquables en Chine comme Weibo, WeChat, QQ ou différents jeux tels le MOBA Honor of Kings et l’adaptation locale de PUBG (Game of peace). L’entreprise a visiblement accepté de porter « certaines de ses apps les plus importantes », sans plus de détail. On ne sait pas s’il s’agira de programmes optimisés pour visionOS ou d’un simple portage des apps iPad.

Ce contrat était nécessaire étant donné que de nombreuses plateformes comme Disney+ ou Apple TV+ ne sont pas disponibles dans le pays. The Information affirme que Cupertino redouble d’efforts pour lancer certains de ses services en Chine comme TV+ et Apple Arcade. La Pomme doit trouver un partenaire local pour l’aider à s’implanter dans le pays sur ce point-là, et un contrat serait en réflexion depuis plusieurs mois. Quelques signes laissent sentir du changement : les équipes en charge d’iCloud+ et d’Apple Music auraient vu leurs rangs s'agrandir de cadres ayant travaillé dans de grandes entreprises nationales (Meitu, Weibo, Tencent). Tim Cook a passé une partie du mois de mars en Chine à l’occasion de l’ouverture d’un Apple Store à Shanghai.


avatar cosmoboy34 | 

La non réciprocité des conditions d’accès au marché chinois par rapport aux marchés occidentaux me sidérera toujours…. Mais que font les législateurs !!!! Ça me parait être un dossier bien plus urgent que le DMA

avatar Christophe Durandeau | 

@cosmoboy34
En quoi la réciprocité devrait être obligatoire ? C’est vraiment une vision très occidentale. On n’est plus à l’époque des guerres de l’opium, quand l’empire Britannique voulait inonder la Chine de drogue au nom du « libre échange ».

Rien n’oblige les marques occidentales à venir en Chine. Et rien n’oblige la Chine à les accepter. Et ceci devrait être valable pour tous les pays. L’accès au marché intérieur devrait être un choix souverain. Or, pour pas mal de pays, on a plus pu moins forcé l’ouverture des marchés intérieurs de ceux qui voulaient profiter notamment des prêts du FMI. Voir notamment les conditions du Consensus de Washington.
Le résultat ? Beaucoup de marques locales disparaissent, ne pouvant pas concurrencer les grands groupes qui viennent s’implanter sans aucune condition.

avatar cosmoboy34 | 

@Christophe Durandeau

Tu ne m’as pas compris je voulais dire que si la chine empêche très largement les entreprises extérieures d’accéder à son marché l’inverse n’est pas vrai. Il serait peut être temps pour l’Europe de mettre en place des conditions aussi drastique que la Chine puisqu’elle ne joue pas le jeu, accepte bien volontiers d’inonder nos marchés sans donner l’accès au sien.

Accessoirement ton rapprochement avec les guerres de l’opium sont complètement hors sujet. A l’époque il s’agissait de mettre la Chine à genoux parce que l’Angleterre était trop dépendante de la Chine et les importations Chinoises avaient un coût très élevé pour l’Angleterre.

Je parle plutôt de bon sens économique

avatar Christophe Durandeau | 

@cosmoboy34
C’est finalement une histoire de choix politique, et je suis d’accord avec toi sur le fait que l’Europe devrait être moins ouverte.
La Chine fait du protectionnisme, les États Unis font du protectionnisme. L’Europe accueille tout le monde à bras ouverts.
Avoir une dose de protectionnisme est toujours pertinent afin de protéger son économie locale, mais c’est toujours un jeu d’équilibriste entre ce que l’on gagne, ce que l’on perd et les conséquences collatérales.
Je pense que l’Europe aurait les moyens de se positionner en tant que 3eme acteur, pour faire contrepoids au duo Chine - Etats Unis. Mais le problème de l’Europe c’est que ce n’est pas un pays, et chaque État membre joue en priorité pour lui. On n’arrive pas vraiment à se mettre d’accord sur de grands projets alors on réglemente le rayon de courbure de la banane et la largeur des trottoirs. J’exagère un peu, et c’est un autre débat, mais je considère que malheureusement, l’émergence de l’Europe en tant que grande puissance est un semi-echec.

avatar CoralRationalNightingale | 

@cosmoboy34

Car elle a le droit d’ouvrir son marché ou non.

Chacun ces choix 😉

Faut toujours croire que les autres pays doivent se laisser faire et faire comme nous. Si nous, on aime bien détruire nos locaux, c’est notre problème mais le leur.

Et je trouve ça malheureux.

CONNEXION UTILISATEUR