withings

L'Apple Watch peut faire du mal aux montres mécaniques si son logiciel s'améliore

Florian Innocente | | 15:00 |  49

« Pour les gens qui aiment les montres mécaniques, l’Apple Watch est à la fois sans importance et importante et l’horlogerie de luxe ne devrait pas la sous-estimer », écrit Jack Forster, rédacteur en chef du site spécialisé en belles montres, Hodinkee.

Foster a une longue expérience de l’univers des montres classiques, il est également l’auteur d’un ouvrage sur les réalisations en la matière de Cartier. Alors que l’Apple Watch va fêter sa première année en avril prochain, il dresse son premier bilan d’un mois d’utilisation. Une appréciation du produit d’Apple — sur une courte durée — que l'on peut confronter à celle publiée à peu près en même temps par Marco Arment, développeur du logiciel de podcasts Overcast et propriétaire de la sienne depuis sa commercialisation. Pour l'un l'Apple Watch a d'indéniables qualités pour intéresser des amateurs de belles mécaniques, pour l'autre elle lui a justement donné envie de porter une montre classique

Jack Forster

Les observations de Forster portent moins sur son utilisation au jour le jour que sur le produit en lui-même et sa qualité de fabrication. L’attention portée aux détails, depuis le packaging en passant par le jumelage Bluetooth — rendu « fun » — jusqu’aux bracelets, celui à maillons en particulier.

« Il s’agit probablement du meilleur design de bracelet que j’ai jamais vu sur n’importe quelle montre. » Suit une description de son mécanisme à boucle déployante et de la conception des maillons que l’utilisateur peut changer lui-même sans difficulté et sans risque pour l’ajuster à son poignet.

Le fait que le système de verrouillage soit intégré à chaque maillon, plutôt que de s'appuyer sur un mécanisme coulissant dans la boucle, permet à tout le bracelet de rester très plat, très souple et confortable. C'est conçu d'une manière extraordinairement intelligente et l'industrie de la montre devrait vraiment s'en inquiéter, et pourtant, je n'ai quasiment rien lu à ce sujet, que ce soit dans les médias spécialisés ou ailleurs.
Image : Hodinkee

Foster enfonce le clou à propos de ce bracelet qui n’est qu’un élément de l’Apple Watch mais pour lequel Apple a déployé une ingéniosité inattendue : « Si ce bracelet avait été dessiné en Suisse, il aurait probablement ajouté 4 chiffres au prix de la montre qui en aurait été équipée, et je ne suis pas sûr qu’il y ait une marque en Suisse avec l’imagination nécessaire pour concevoir aujourd’hui quelque chose comme ça. Ce n’est que l’une des parties de l’Apple Watch la plus chère — modèles Edition en or exceptés — et la montre coûte 1 099 $ au total ».

Cela ne veut pas dire que l’Apple Watch est excellente en tout, Forster est par exemple plus réservé sur l’interaction Force Touch dont on ne sait jamais si elle est utilisable ou non à l’endroit où l’on se trouve dans l’interface.

Marco Arment

C’est précisément sur le logiciel de l’Apple Watch que Marco Arment dirige ses flèches. Il se plaint de l’écran qui ne réagit pas toujours au mouvement du poignet pour afficher l’heure ou alors avec une fraction de seconde toujours trop longue. La lenteur proverbiale des apps dans watchOS est inévitablement mentionnée comme autre élément aggravant.

La partie santé de la montre échappe à sa critique, mais d’une manière générale le développeur juge que l’objet mériterait de s’en tenir à trois domaines principaux : l’heure, les notifications et le suivi de l’activité.

Pour être géniale, l'Apple Watch doit être repensée pour en faire moins et mieux. Rien n'indique toutefois qu'Apple s'oriente dans cette direction, mais il ne faut jamais dire jamais.

Il est en revanche admiratif du travail réalisé sur le volet matériel « À moins de 1 000 $, je n’ai rien trouvé sur le marché des montres qui soit aussi joli et agréable ». Même compliment à l’endroit des bracelets imaginés par Apple.

Jack Forster souligne l’équilibre entre le produit Apple Watch et la communication autour de lui. Le fond n’a pas été négligé aux dépens de la forme :
Ce qui m'effraie dans l'horlogerie de luxe aujourd'hui ces temps ci, c'est qu'elle oublie souvent que concevoir un bon design, et faire en sorte que les détails soient réussis, reste quelque chose d'important. Oui, le luxe est dans une certaine mesure une histoire que l'on va raconter, mais souvent cela se traduit par des produits et des sociétés qui en font énormément sur le marketing et pas assez sur la qualité du produit, et lorsque le décalage entre l'histoire et le produit devient trop visible, les gens s'en désintéressent complètement.
Catégorie : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


49 Commentaires

avatar Lestat1886 lun, 15/02/2016 - 15:14 via iGeneration pour iOS

Je suis d'accord avec lui sur l'utilisation de la montre: heure notifications et Activités. Le reste n'est que superflu et alourdi le tout. Le carroussel est inutile. Il faut qu'Apple trouve un autre moyen que les apps pour sa montre.

avatar OSSDA lun, 15/02/2016 - 15:28 via iGeneration pour iOS

Ma montre n'a pas de bile à se faire, et ce peu importe la performance de L'Apple Watch.

avatar foxot lun, 15/02/2016 - 15:40 via iGeneration pour iOS

Les notification, les fonctions de santé et les notifications sont selon moi les seules vraies fonctionnalités de la watch... Les apps sont bien trop longue à charger, sachant qu'elles restent pour la plupart limités à de la consultation, pour être utiles malheureusement. Je porte ma Watch tous les jours mais le carrousel d'applications, je ne l'ouvre pratiquement jamais. Les rares apps dont je me sert sont le téléphone, les messages, la musique et l'appli photo quelques fois.

avatar oupsman lun, 15/02/2016 - 15:53

Propriétaire de quelques montres connectées, dont une Apple Watch, j'ai tout revendu parce que j'en avais ras le bol des aléas de fonctionnement.

J'utilise avec plaisir mes montres Seiko automatic ou Kinetic, qui fonctionneront virtuellement sans s'arrêter pendant 20 ans, pour peu que je les porte.

avatar Duga95 lun, 15/02/2016 - 15:53 via iGeneration pour iOS

Et si finalement une vraie segmentation de cette montre était une solution ?

Un amateur de montre n'aura effectivement pas besoin de beaucoup de fonctions.

Personnellement, je n'ai pas de montre mais l'Apple Watch pourrait me séduire si au contraire elle en faisait plus pour les fonctions sportive : GPS, natation, etc ...

avatar Applesoft lun, 15/02/2016 - 16:19 via iGeneration pour iOS

Je suis d'accord. Une Apple Watch avec bracelet milanais, c'est pas les fonctions qui étonnent, c'est sa qualité de fabrication ! Elle fait vraiment produit de très haute facture. C'est un bijou réussi. Elle attire le regard.

avatar jazz678 lun, 15/02/2016 - 16:26 via iGeneration pour iOS

"comprendre que ce que l'Apple Watch représente n'est pas une concurrence, mais une autre expérience convaincante"

Analyse très réfléchie que celle de Forster. Bien différente de celle de beaucoup de gens qui dès les 1ers instants ont opposé frontalement l'AW aux montres mécaniques.

avatar jazz678 lun, 15/02/2016 - 16:32 via iGeneration pour iOS

@oupsman :
Avant 2007 les téléphones portables fonctionnaient pendant 2 semaines d'affilée (on était loin du mouvement perpétuel).
Je cite: "le reste appartient à l'histoire)

"Les montres meca kine-machin fonctionneront quand les dinosaures réapparaîtront"
Sans parler de ton cas personnel, c'est exactement la complaisance dont parle Forster...

avatar malcolmZ07 lun, 15/02/2016 - 19:49

@jazz678
tu parles de dumbphone... les smartphones ne tenaient pas plus d'une heure en navigation web ...

avatar jazz678 lun, 15/02/2016 - 21:45 via iGeneration pour iOS

@malcolmZ07 :
Cf ma réponse à CCharles

avatar XiliX lun, 15/02/2016 - 21:22 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Pas les smartphones de l'époque...

avatar Philactere lun, 15/02/2016 - 21:29 via iGeneration pour iOS

@XiliX :
En même temps les smartphones d'avant 2007 ca ne représentait pas grand chose en pdm.
Fallait vraiment avoir la foi pour en utiliser (et le budget communication).

avatar jazz678 lun, 15/02/2016 - 21:42 via iGeneration pour iOS

@XiliX :
Les smartphones avant 2007 (avant l'iPhone donc) relevaient de l'anecdote. Je ne parle pas de ceux-là.

avatar oupsman mar, 16/02/2016 - 07:48

@jazz678

Tu peux et penser dire ce que tu veux, j'ai porté des montres connectées pendant 1 an et j'ai abandonné après avoir porté l'apple watch pendant 1 semaine d'affilée.

C'est une expérience personnelle, certes, mais j'ai trouvé que l'hyperconnexion que cela implique n'était pas pour moi. je ne vois pas trop la différence entre sortir son téléphone et regarder sa montre : dans les deux cas, on voit la notification et on est tenté d'interagir avec elle.

Sans parler de l'esthétique douteuse des produits, ou bien de l'obligation de la recharger tous les jours, le fait que l'écran ne soit pas allumé en permanence est vraiment un handicap pour moi car quand je suis au bureau ou en réunion, je pose souvent ma montre sur la table pour surveiller l'heure.

A l'heure actuelle, la technologie n'est pas assez mûre mais les constructeurs prennent déjà leurs vessies pour des lanternes et rêvent d'avoir une montre connectée à la place des montres traditionnelles ... C'est pas demain la veille tant le produit n'apporte au final pas grand chose de concret. L'assistant du smartphone ? je rigole, ces machins ont moins d'autonomie que le smartphone qu'ils sont censés assister (sauf 1 modèle de montre connectée, que j'ai encore dans ma boite à bordel électronique, parce que celle-ci m'a été offerte par le constructeur et qu'elle est gravée à mon nom)

Et personnellement, tant que ces machins à boutons ne seront pas aussi beaux que ça (http://www.seiko.fr/collection-premier-homme/montre-premier-kinetic-dire...) et ne dureront pas au moins 1 mois sans recharge, ça sera sans moi.

La techno Kinetic est plus que fiable et mature, pourquoi ne pas l'intégrer dans les montres connectées, plutôt que de casser les pieds aux utilisateurs en les obligeant à se balader avec un chargeur de plus ? Partir en voyage quand on a une montre connectée, c'est l'assurance d'avoir un fil supplémentaire à la patte.

J'ai connu le développement de l'informatique mobile, smartphones en tête. Et autant à l'époque, j'appréciais énormément le côté bidouiller pionnier, autant maintenant, il me gonfle plus qu'autre chose : je veux un truc qui fonctionne sans me casser les pieds. Et les smartwatches n'entrent pas dans ce domaine, tellement elles sont bourrées de défauts. Pour certains, ceux-ci ne sont pas rédhibitoires. Pour moi, oui.

Rendez vous dans 10 ans quand la technologie sera mûre.

avatar joneskind mer, 17/02/2016 - 16:36

@oupsman

Tu peux dire ce que tu veux, c'est ton avis de client.

Mais je pense qu'on peut quand même soupçonner Mr Foster de savoir un minimum de quoi il parle.

Ce qui est édifiant, c'est que Foster comme Ament mettent le doigt où ça fait mal pour leurs mondes respectifs.

Ament est un développeur, plus intéressé par le logiciel que par le design, et c'est lui qui relève les défauts majeurs de l'Apple Watch.

Foster est un spécialiste de la montre de luxe et reconnait la qualité du design de l'Apple Watch (en restant très loin des considérations stériles carré-rond-triangle).

Les deux arrivent à la conclusion que c'est le logiciel qui doit évoluer pour proposer une expérience convaincante. Et ça, Apple sait le faire, pour peu qu'elle mette les bonnes personnes au travail. Sans déconner j'en reviens toujours pas que ce soit cet ancien type d'Adobe qui soit responsable de l'IU de l'Apple Watch. Rien d'étonnant à ce que rien ne soit au point.

Je rejoins par ailleurs les remarques précédentes et suivantes. Il faut simplifier l'Apple Watch, et peut-être commencer par proposer moins de fonctions, mais mieux pensées, quitte à en ajouter par la suite, comme sur iOS.

avatar Giru lun, 15/02/2016 - 16:57

Quelqu'un connait une plateforme où une Apple Watch serait susceptible de mieux se vendre que sur eBay? J'ai déjà essayé de vendre la mienne sur eBay il y a quelques semaines, mais elle n'est jamais partie (pourtant je bradais déjà le prix).

Du coup je l'ai gardée et j'ai continué à la porter jusqu'ici... Enfin jusqu'à ce weekend. J'arrête définitivement de la porter pour 2 raisons :
- Puisque je ne m'en servais pratiquement que comme montre, c'est un peu ridicule d'en avoir une qui se recharge tous les jours...
- Sur conseil de mon kiné : j'ai un tennis elbow au bras gauche depuis quelques jours. Je suis droitier et porte ma montre à gauche. Je ne joue donc pas au tennis du bras gauche. L'origine de mon épicondylite vient donc d'ailleurs... de faux mouvements, d'un effort inhabituel, etc. Je ne pense absolument pas que l'Apple Watch soit à l'origine du tennis elbow, par contre il vaut mieux que j'évite de l'utiliser pour ne pas aggraver les choses.

avatar Vanton lun, 15/02/2016 - 23:47 via iGeneration pour iOS

@Giru :
Sur le bon coin elles restent des semaines en vente... J'ai l'impression qu'il n'y a pas de demande pour le produit, tout simplement

avatar debione lun, 15/02/2016 - 16:58

Ah, ouais Cartier... Ca c'est de la référence en la matière de montre mécanique... j'ai des amis qui bossent chez Cartier (qui se trouve juste à côté de chez moi) c'est clair que c'est une référence... Un peu comme Bivier quoi...

avatar jazz678 lun, 15/02/2016 - 17:11 via iGeneration pour iOS

@debione :
Biver?...

avatar tungchao lun, 15/02/2016 - 17:04

Pas données, les jolies montres de Nomos ...

avatar aleios mer, 17/02/2016 - 11:48

Si vous aimez mais avez un petit budget vous avez la copie conforme made in china (comme l'AW)
http://www.seagullwatchstore.com/Classic-Rodina-Automatic-Wrist-Bauhaus-...
Excellente montre à un prix imbattable, je vous invite a vous renseigner sur les forums spécialisés.

avatar tungchao mer, 17/02/2016 - 15:15

Merci pour l'info ;-)

avatar Ast2001 lun, 15/02/2016 - 17:38

Il rejoint ce que beaucoup disent en ce moment (même chez les plus gros fans, Gruber, Mossberg...). Apple reste au top sur le matériel mais sur le soft, ce n'est plus vraiment ça. Cela devient compliqué, lourd, buggé.... Ce n'est plus tellement le 'mantra' 'it just works' d'antan...

avatar jazz678 lun, 15/02/2016 - 18:06 via iGeneration pour iOS

@Ast2001 :
Mauvaise foi quand tu nous tiens...
Forster dit simplement que le logiciel doit être amélioré. Personne n'a dit le contraire. Y compris les porteurs d'AW.
Apple "ce n'est plus vraiment ça" mais n'a jamais autant eu de clients
Bref, toujours les mêmes mantras...

avatar YSO lun, 15/02/2016 - 18:17 via iGeneration pour iOS

Je suis convaincu aussi par ses propos : il est préférable que la montre puisse permettre de relever plus d'informations sur son iPhone (pour l'activité sportive et la santé) et moins en accès direct sur la montre.
Qu'elle se contente de donner l'heure, voire de prévenir d'alertes (réception de SMS, Rdv/to do, ..) et d'avoir une meilleure autonomie.

avatar horizon lun, 15/02/2016 - 18:27 via iGeneration pour iOS

Amateur de montres depuis longtemps, je trouve que l'Apple Watch Sport à une qualité dont personne ne parle : elle est super agréable à porter.
Rien que pour cette raison, je ne la quitte plus !

avatar Rez2a lun, 15/02/2016 - 18:55 via iGeneration pour iOS

Je suis assez d'accord avec leurs avis, et je trouve ça très intéressant de constater qu'Apple a parfaitement réussi ses bracelets, c'est vraiment unanime comme avis. Même les bracelets Sport sont très réussis et ont l'air de tenir le coup.

Ça me rappelle l'avis de Gruber à la sortie, qui trouvait ça bizarre que la version Édition soit livrée avec le bracelet de la version Sport. Après l'avoir essayé, il trouvait bizarre que la version Sport soit livrée avec le bracelet de la version Édition.

avatar Vanton lun, 15/02/2016 - 23:52 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
J'ai massacré mon bracelet Sport blanc après les soldes à cause de deux nouveaux jeans... Le bracelet en lui même n'a rien de détérioré, mais il a salement bu la teinture des deux pantalons... Et impossible de faire partir ces taches bleues, l'alcool et le dissolvant n'y ont rien fait.

Je n'irai pas faire de reproches à Apple, je pense que c'est inhérent au matériau, mais ça m'a attristé, j'aimais beaucoup ce bracelet...

avatar rikki finefleur lun, 15/02/2016 - 19:04

Et qu'en pense Jacques Pradel ?

avatar eric78 lun, 15/02/2016 - 19:41 via iGeneration pour iOS

L'heure, les notifications et le suivi d'activité : une montre Android Wear avec un iPhone en somme !

avatar CCharles lun, 15/02/2016 - 20:20 via iGeneration pour iOS

Ce qui m'étonne encore aujourd'hui c'est qu'aucune grosse entreprise, pas même une start-up, ne se soit interessé à la fusion de ces 2 technologies que sont les montres mecaniques et les montres connectés. Le mecanisme et le balancier d'une montre mécanique genere un mouvement... qui serait transformé en energie et alimentant l'aspect electronique (ecran, tracker, etc.). Avec le gain de place produit par l'enlevement de la batterie, et la precision avec laquelle sont realisés aujourd'hui les mecanismes de Joaillerie, je doute que cela ne soit pas physiquement réalisable ...

avatar jazz678 lun, 15/02/2016 - 21:44 via iGeneration pour iOS

@CCharles :
Dis comme ça ça a l'air si évident et simple...

avatar Philactere lun, 15/02/2016 - 20:29 via iGeneration pour iOS

« C’est agréable d’avoir quelque chose qui en fait moins, qui fonctionne en permanence, qui n’a jamais besoin de mises à jour logicielles, de câble, qui n’a pas besoin d’être chargé et dont la longévité sera certainement supérieure à la mienne ».

Tout est dit là.
Le fil à la patte que sont les objets connectés représentant autant de contraintes et d'énervements que de confort.
L'expérience du smartphone le démontre pour beaucoup, une relation d'amour-haine. Un objet dont on ne peut plus se passer mais qui pour cette raison nous pourri aussi la vie. Une addiction avec ses joies et ses effets pervers.
Pourquoi en rajouter avec toujours plus de connectivité avec d'autres objets alors qu'on est déjà souvent saturé ?

avatar rikki finefleur lun, 15/02/2016 - 21:10

@philactére
On en est encore qu'au début.
Exemple : Les équipements de cuisine.
Pouvoir a distance contrôler ou lancer une cuisson..
De même la domotique.
Et ne parlons de choses simple comme enregistrer a distance suivant un protocole commun, Enregistrer dis je une émission de télé a distance et pouvoir le regarder de n'importe ou, c'est encore une exercice périlleux.
Niveau appareil, nous naviguons en plein actuellement dans le propriétaire et tout est peu sécurisé.
Et pour la plupart des choses simples , on a encore besoin d'etre devant l'équipement.
Il y a encore pas si longtemps pour acheter on devait se rendre chez le marchand.
Aujourd'hui , 20 années se sont écoulées, et on peut enfin le faire à distance où que l'on soit.
Ce qui révolutionne beaucoup nos habitudes et le secteur marchand.
Bref nous n'en sommes qu'au début des transactions à distance.

avatar docidoc lun, 15/02/2016 - 23:30 via iGeneration pour iOS

Avant on voyait des gps dans chaque voiture et maintenant ils sont remplacés par les smartphones, mais je ne comprends que l AppleWatch ne parviennent pas à attirer mes amis sportifs qui préfèrent leur Garmin.... Ils ne sont meme pas au niveau de l electronique de cette montre 1.0.... :(

avatar oupsman mar, 16/02/2016 - 10:06

Peut être, mais eux intègrent un vrai GPS précis et non un accéléromètre au fonctionnement aléatoire.

avatar Crist'o lun, 15/02/2016 - 23:45 via iGeneration pour iOS

No way... aussi longtemps que ce pseudo objet connecté aura l'iPhone en fil à la patte. Simple gadget à consommer comme tel, en connaissance de cause !

avatar Yanouss mar, 16/02/2016 - 00:24 via iGeneration pour iOS

Bon c'est Foster ou Forster ? Ça change d'un paragraphe à l'autre mdr.

avatar Yanouss mar, 16/02/2016 - 00:24 via iGeneration pour iOS

Je rigole bien sûr ne vous braquez pas :)

avatar enzo0511 mar, 16/02/2016 - 06:09 via iGeneration pour iOS

L'article de l'auteur est vraiment chouette, très bien argumenté
Quand on connaît le personnage que c'est, on ne peut que lui donner du credit par rapport à sa réflexion

avatar jazz678 mar, 16/02/2016 - 07:58 via iGeneration pour iOS

@oupsman :
C'est ton opinion. Chacun ajustera son curseur pour adopter ou rejeter cette AW.
À dans 10 ans donc...

avatar oupsman mar, 16/02/2016 - 08:18

Même dans 10 ans, les montres connectées ne m’intéresseront pas ...

J'ai déjà un smartphone, dont le fonctionnement est ultra dépendant d'infrastructures très, très versatiles et je n'ai pas envie de me rajouter un outil supplémentaire ayant les mêmes dépendances juste pour afficher l'heure ...

A l'heure actuelle, c'est la joie parce que l'iPhone est toujours compatible avec l'Apple Watch.

Mais dans 5 ans ? L'iPhone qui sort dans 5 ans le sera t'il encore ? Même chose pour l'Apple Watch ? A moins d'avoir une montre qui ne nécessite pas de téléphone pour fonctionner, auquel cas on est tributaire du bon vouloir du constructeur de continuer à nous mettre à disposition ses infrastructures.

Très peu pour moi, merci.

avatar jazz678 mar, 16/02/2016 - 08:47 via iGeneration pour iOS

@oupsman :
Pas bien de poser des lapins
C'est toi qui avait fixé ce rdv dans 10 ans :0)
La technologie de l'AW n'est certes pas mûre mais beaucoup se contentent de petits plaisirs faites de choses imparfaites et inabouties

avatar oupsman mar, 16/02/2016 - 09:05 (edité)

Chacun fait ce qu'il veut :-) Moi personnellement, j'ai déjà assez de technologies imparfaites et non abouties à supporter au boulot, j'ai plus envie de le faire chez moi :)

avatar YSO mar, 16/02/2016 - 09:38 via iGeneration pour iOS

Arrêtez avec les limites d'autonomie, pourquoi Apple ne s'inspire pas des Casio WVA ,(rechargement solaire) ? Ça réglerait le pb !
Que l'AW nous prévienne par alerte des SMS et toutes autres infos (appel, mail), soit apte à relever toutes les infos nécessaire pour le sport + être étanche (3 ATM) et nous permette d'avoir un affichage d'un cadran à aiguille ou digital sera déjà bien suffisant.

avatar oupsman mar, 16/02/2016 - 10:05

C'est vrai que la recharge solaire est une possibilité, mais les capteurs risquent d'être difficile à placer sans restreindre la taille de l'écran VS la taille de la boite.

Parce que les casio solaire (ou les seiko ou tout autre marque) utilisent une partie du cadran pour capter l'énergie.

avatar Espcustom mar, 16/02/2016 - 12:38 via iGeneration pour iOS

Faut arrêter de comparer l'aw aux montres mécaniques. Ca n'a rien à voir.

Les 2 marchés ne sont pas concurrentiels et sont suffisamment démarqués pour ne pas se télescoper.

avatar oupsman mar, 16/02/2016 - 13:31

Euh, tu arrives à porter plusieurs montres en même temps toi ?

Oui, ces deux marchés sont concurrentiels.