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L'Apple Watch Edition quitte les Apple Store

Florian Innocente | | 12:00 |  63

L’Apple Watch Edition — le modèle or — tire progressivement sa révérence. On nous a signalé son retrait des tables de démonstration de l’Apple Store à Cap 3000 près de Nice. Il devrait en aller de même dans d’autres Store.

Cette Apple Watch, vendue entre 11 000 et 18 000 €, a disparu depuis lundi des pages produits d’Apple qui ne l’évoque même plus dans ses descriptifs. Cette série très spéciale subsiste cependant sur l’Apple Store, probablement jusqu’à épuisement des stocks. Ses propriétaires pourront dire qu’ils ont eu droit à une sorte de série limitée, ce qui était semble-t-il l'objectif d'Apple.

Le coffret/bloc de recharge de l'Edition, il contient une prise Lightning à sa base. C'était le précurseur de la future Station de charge magnétique — crédit : meltystyle

On s’attendait ce lundi à voir le haut de gamme des Apple Watch s’étoffer avec une nouvelle finition, venant s’intercaler entre les modèles acier et les or. Ou voir un nouveau partenariat dans l’esprit de celui signé avec Hermès. Il n’en n’a finalement rien été.

L’Apple Watch Edition custom de Karl Lagerfeld.
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63 Commentaires

avatar loupsolitaire97 ven, 25/03/2016 - 12:03 via iGeneration pour iOS

Si c'est vraiment pour la raison évoqué... Ils aurait dû les numérotés de 1 à 10 000 ou 1 000, je ne sais pas combien ils espérait en vendre mais là ça ne fais pas du tout édition limité...

avatar julien76 ven, 25/03/2016 - 12:04 via iGeneration pour iOS

Flop . Vu le prix normal , quand tu veux une montre en or à 18000 euros , tu te diriges pas sur du Apple .

Rien d'une édition limité . Elle s'est ramassé tout simplement .

avatar loupsolitaire97 ven, 25/03/2016 - 12:11 via iGeneration pour iOS

@julien76 :
Tu vois je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle s'est ramasser car j'aime m'appuyer sur des faits avérés, je dirais juste qu'elle aurait susciter plus d'engouement positif (que ce soit des clients potentiel comme dès personne n'en aillant pas les moyens) si Apple avait fonctionner comme citer précédemment

avatar julien76 ven, 25/03/2016 - 12:14 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97 :

Vu toutes les pubs que Apple a fait ( tous les modèles ) , que Apple refuse de dire le nombre vendue , que Apple diminue le tarif ( alors que le reste de la gamme Apple augmente sans arrêt )
L'Apple watch est un échec commercial pour la pomme .

avatar xx-os ven, 25/03/2016 - 16:55

Oui, enfin, Apple a toujours baissé ses prix 1 an après... ce qui est le cas ici... combien même ils n'ont pas renouvelé la gamme... On sent très bien qu'ils veulent faire glisser la nouvelle version pour les fêtes de fin d'année... rien que de très logique ic et en plus ça leur donne 18 mois pour peaufiner la nouvelle gamme...
Maintenant, grand bien t'en fasse de ton auto-persuasion...
Et que dire... puisque personne n'annonce ses chiffres... Aucun constructeur n'indique ses chiffres de ventes... seul Apple le fait... et je pense que c'est un tord pour les iPhone et Cie... car à part se faire étriller par les analystes, ça ne sert à rien... Je pense d'ailleurs qu'à terme, Apple ne donnera plus aucun chiffre... histoire de bien emmerder tout le monde... vu que personne ne les donnent surtout à l'intérieur des Chiffres trimestriels...

avatar joneskind ven, 25/03/2016 - 17:51 (edité)

@Julien76

Pour l'Apple Watch Édition, je crois que c'était juste une mauvaise idée et qu'Apple l'a réalisé un peu tard. Ou alors c'était juste un coup de com' maladroit. Mais je crois pas qu'on puisse lier l'abandon du modèle à un problème de vente. Je ne pense pas que ç'ait jamais été l'objectif d'Apple d'en vendre des pelletés. Et comme tu le dis, les clients qui auraient les moyens de foutre 20 000 balles dans un bracelet, fusse t-il pommé, smart ou donnant simplement l'heure ne sont de toute façon pas légion.

Pour ce qui est du succès ou non de l'Apple Watch, je crois vraiment qu'il est trop tôt pour le dire. On sait déjà qu'il s'en est vendu plus que d'iPad de première génération (pardonne moi si je ne sais plus où j'ai lu ça mais tu vas devoir me croire sur parole ^_^)

Il ne faut pas oublier que le wearable s'affiche plus encore que le smartphone, et moi-même qui suis plutôt dans la catégorie geek j'ai encore du mal à me faire à l'idée de porter ce genre d'accessoire. Je sous-entends par là qu'il y a encore matière à convaincre le client.

Soyons patient !

NB : l'Apple Watch est quand même la smartwatch la plus vendue, donc l'échec reste relatif.

avatar xx-os ven, 25/03/2016 - 18:29

Oui, enfin, dire que c'était une mauvaise idée... n'engage que toi ou les détracteurs... Je trouve ça plutôt intelligent et même si ça ne concerne pas notre monde... ce n'est pas pour autant aberrant ! C'est comme la v° Hermès... Ça a été salué unanimement par tous les métiers aussi bien horlogers que de com et de marketing... Et s'associer ainsi avec une marge au prestige mondial a vraiment apporté énormément à Apple... Bien sûr en dehors des sphères techno-geeks...
Bref tout ça pour dire que seuls les geeks y trouvent à redire... mais leurs avis importent dans la limite de leur représentation, cad peanuts... et de toute manière on ne s'attendrait à moins de leur part !

avatar joneskind ven, 25/03/2016 - 23:01 (edité)

xx-os

Les bracelets Hermès n'ont jamais été associés à l'AppleWatch Edition. Ils sont vendus avec l'AW inox.

Hermès coûte cher parce que c'est de l'artisanat. Parce que c'est du savoir-faire, de l'élevage de la bête au tannage, de la maroquinerie à la forge.

L'or de l'AW edition peut bien avoir été miné par un enfant de 5 ans. Il n'y a absolument aucune valeur ajoutée dans le boitier or en dehors de la rareté du métal.

Pour moi il y a une réelle valeur ajoutée dans les produits Apple. Du savoir faire et de l'art. Mais tu peux mouler une merde de chien en or massif elle coûtera toujours une blinde.

C'est là que se trouve l'erreur de l'AW edition. Sa valeur marchande n'a jamais rien eu à voir avec sa valeur intrinsèque.

C'est Angela Arhends qui doit dégager, pas Jony Ive.

avatar Rigat0n sam, 26/03/2016 - 22:33 via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Je pense qu'il est temps qu'Ive se dirige doucement vers la sortie aussi, ses designs sont bons mais il ne se renouvelle plus. Et "son" interface d'iOS est franchement moyenne, tant esthétiquement que fonctionnellement. Et sa Watch souffre de quelques défauts d'ergonomie inhabituels chez Apple qui n'ont peut-être pas aidé les ventes. Mais bon c'est un autre sujet !

Le lancement de l'Apple Watch a été le premier lancement sérieux d'Ahrendt (qui plus est avec une nouvelle catégorie de produit), et il a été raté. Impossibilité d'acheter la montre après l'avoir essayée au départ, gestion faiblarde des stocks, stratégie ridicule de buzz chez Colette, apparition progressive de la Watch chez d'autres distributeur "bas de gamme" qui ressemble à un aveu d'échec. Déjà je trouve ahurissant qu'on soit obligé d'acheter des ensembles Watch+Bracelet tout faits au lieu de pouvoir choisir soi-même. Motorola le fait et c'est beaucoup plus classe. Au prix qu''Ahrendt est payée j'espère pour Apple qu'elle s'est faite carrément remonter les bretelles et qu'elle va désormais faire son taff correctement.

Idem pour Ive, j'espère qu'on lui a crié un peu dessus et qu'on lui a collé sur la porte de son bureau les tests qui disent que l'ergonomie de son Apple Watch est moyenne, que la Surface Pro de Microsoft fait plus pratique que l'iPad Pro avec un pied réglable, que les bandes sur son iPhone 6 sont moches... Que quelqu'un lui rappelle qu'il n'est pas éternel chez Apple.

Donc moi je dis : on vire les deux, on embauche de nouveaux talents, et on ose de nouveaux designs au lieu de se reposer sur ses lauriers.

avatar loupsolitaire97 ven, 25/03/2016 - 12:04 via iGeneration pour iOS

Ainsi qu'offrir un choix de personnalisation quasi infini (or rose, or jaune, or blanc, or miroir, platine, etc)
Pareil pour les bracelet luxe avec choix de couleur infinie et les faire sur commande et numéroté comme dis précédemment... Ça aurait eu de la gueule et un peu plus justifier le prix... M'enfin

avatar iRobot 5S ven, 25/03/2016 - 12:12 via iGeneration pour iOS

Je pense que c'est un modèle qui se vend très peu, et ils ne veulent pas prendre le risque de ce retrouver avec des exemplaires sur les bras quand ils vont sortir la 2 ème génération d'Apple Watch

avatar Yohmi ven, 25/03/2016 - 12:15 via iGeneration pour iOS

C'est le souci d'un produit encore beaucoup trop soumis à la course à l'innovation. Difficile de convaincre même les plus riches d'investir dans un produit qui sera totalement obsolète au bout de quelques mois, et pas qu'en terme de tendance, mais tout simplement de technologie. Je pense que cela aurait pu marcher avec un produit dont la technologie est parfaitement rodée. Dans le cas de l'Watch, on en est qu'aux balbutiements.
Enfin, ce n'est que mon avis, je ne suis pas dans la tête des gens qui étaient visés par ce produit. Il aurait été plus judicieux, peut-être, d'en proposer le renouvellement constant à l'achat, et pourquoi pas une technologie bien supérieure, éloignée des contraintes de la production de masse. Là, les gens voulant avoir un objet réellement différenciant auraient peut-être pu y trouver leur compte.

avatar DrArchy ven, 25/03/2016 - 12:36 via iGeneration pour iOS

@Yohmi :
Il y a bien des personnalisations d'iPhone avec des diamants ou autres alors que le produit et renouvelé tous les ans.

avatar Le Gognol ven, 25/03/2016 - 12:35 via iGeneration pour iOS

Je suis persuadé que ça n'était qu'un modèle fait pour appuyer l'image luxe / mode du produit à son lancement, sans aucun objectif de vente. Pas d'échec particulier à interpréter ici...

avatar Paquito06 ven, 25/03/2016 - 12:56 via iGeneration pour iOS

@Le Gognol :
Exactement, ce que n'a pas fait la concurrence. C'est pas le gagne pain d'Apple et c'est assez anecdotique. Juste pour montrer leur presence et affiner leur image. C'est un produit vitrine, rien d'autre.

avatar Thegoldfinger ven, 25/03/2016 - 13:33 (edité)

@Paquito06

Tout à fait , c'était un produit vitrine pour montrer que l'Apple Watch n'est pas un gadget, mais une montre de mode/luxe.

Et du coup ça a attiré l'attention de tout les magazines de mode.

avatar Vanton ven, 25/03/2016 - 13:58 via iGeneration pour iOS

@Le Gognol :
Je pense aussi que ce modèle visait essentiellement à faire parler de la montre. Le prix gargantuesque pour un produit grand public a défrayé la chronique, tout le monde en a parlé, et de ce point de vue c'était une réussite. De nombreuses stars se sont affichées avec, toutes les revues mode en ont parlé... Ça a forgé l'image d'un produit de luxe, exclusif et donc désirable.

Je ne serais pas surpris que la watch 2 n'existe pas en Edition. Ou du moins qu'ils proposeront une collection moins chère.

De toute façon le marché pour une montre à 11 000€ ne doit pas être illimité... Ceux qui la voulaient l'ont déjà.

Et ce premier modèle est loin d'être parfait, ça n'a pas dû aider. Quand un produit à 400€ se révèle peu utile et rempli de bugs ça fait râler mais passe encore... Quand le produit vaut 18 000€ en revanche... Même pour une clientèle pour qui ce prix ne représente pas grand chose, ça doit être décevant et désastreux en termes d'image.

avatar Sebr2611 ven, 25/03/2016 - 12:49 via iGeneration pour iOS

En tout cas, celle de Karl Lagerfeld a une sacrée gueule toute en or ! On dira bien ce qu'on veut mais elle est tout simplement magnifique

avatar MerkoRiko ven, 25/03/2016 - 12:50 via iGeneration pour iOS

Dans 3 semaines, elles seront sur le refurb' à 7000€...

avatar 2DSP ven, 25/03/2016 - 12:52 via iGeneration pour iOS

Je pense surtout qu'ils se sont rendu compte que la gamme "édition" de l'AppleWatch n'était qu'un délire quasi mégalomaniaque de la marque et qu'au final elle est plus venu entacher son image que de la conforter. En effet, Apple se targue de faire du haut de gamme dans l'informatique, mais là on avait un produit de luxe, ce qui n'est pas du tout la vocation de l'entreprise à la base. On demande à Apple de faire de très bons produits à un prix qui reflète leur performance et leur raffinement. Là on avait juste un produit comme les autres avec un matériau et un prix "luxe" pour se faire de l'argent. Pas étonnant qu'ils l'arrêtent. Même Wozniak avait fait une critique sur la gamme AppleWatch dans ce sens.

avatar Grizzzly ven, 25/03/2016 - 13:09 via iGeneration pour iOS

@2DSP :
Je doute que le but de l'apple watch edition ait ete de faire de l'argent...
C'est une niche, la raison d'etre est une forme de communication.
Le modele edition a permis d'ajouter au buzz pour faire connaitre l'apple watch et egalement de vehiculer une image "prestige" autour de la marque qui semble etre evident aujourd'hui.

avatar Phoenixxu ven, 25/03/2016 - 15:03 via iGeneration pour iOS

@2DSP :
Il avait dit quoi Wozniak ?
Aurais-tu un lien que je puisse lire l'article éventuel ?
Merci :-)

avatar Phoenixxu ven, 25/03/2016 - 15:03 via iGeneration pour iOS

@2DSP :
En fait je vais googler !
Merci quand même !

avatar Phoenixxu ven, 25/03/2016 - 15:40 via iGeneration pour iOS

@2DSP :
En fait, il est un peu revenu sur ses propos en mars...

avatar Spry ven, 25/03/2016 - 13:00 via iGeneration pour iOS

Tirer des conclusions sur l'éventuel succès de l'Apple Watch à partir de son modèle luxe n'a absolument aucun sens.
Les acheteurs d'un produit à 10.000€ n'en sont pas au point de se dire "je vais attendre la v2, elle correspondra plus à mes besoins." Non, ces clients là se foutent de savoir quand watchOS sera mis à jour et si l'autonomie est suffisante.
Non, la seule fonction de leur montre, c'est d'être avant tout un signe extérieur de richesse. Point.

En fait, c'est l'équivalent du T-shirt d'ouverture d'un Apple Store. Est-ce que ce T-shirt vous change la vie ? Est-ce que vous avez plus chaud avec ? Est-ce qu'il peut se porter en toute circonstance ?
Non.
Ce T-shirt, c'est juste une façon de dire à tout le monde "J'étais là".

avatar Silverscreen ven, 25/03/2016 - 13:02 via iGeneration pour iOS

Je me souviens d'estimations émises par les journalistes lors du lancement : la version Edition était très minoritaire dans les ventes mais contribuait au CA global de la Watch de manière néanmoins sensible. Sans compter l'apport en terme d'image qui a dû booster les ventes de la version Acier, elle aussi vendue avec bracelets maillons, cuir et pourvue d'un verre en saphir.

Parler d'échec d'un produit de 1ere génération et qui a déjà rapporté des milliards (2 je crois d'après les estimations de fin 2015) est vraiment absurde.

L'AppleWatch s'est mieux vendue que l'iPhone Edge, l'iPad 1 et l'iPod 1, elle a boosté les ventes d'iPhone, a la majorité des revenus du secteur et a marqué les esprits : on en est qu'au début...

avatar Noam ven, 25/03/2016 - 13:06 via iGeneration pour iOS

Au moins je l'aurai essayé en Apple Store

avatar Elmediterraneo ven, 25/03/2016 - 13:07 via iGeneration pour iOS

C'est une bonne chose car la Watch est une smartwatch avant tout qui évoluera technologiquement chaque année. Apple peut y apporter une touche de luxe pour se différencier de ses concurrents (les autres fabricants de smartwatch). Mais via des partenariats avec le monde de la mode de luxe comme Hermes ou Burberry pour des bracelets et cadrans exclusifs. L'horlogerie de luxe a plus de 2000€ doit rester une affaire de suisses, Apple n'a aucun intérêt a venir délirer avec une montre à 18000€ juste parce qu'elle est en or. Suffit de voir la variété de designs et de matériaux que l'on trouve chez les suisses pour comprendre que l'horlogerie de luxe n'est pas qu'une affaire d'or ou d'acier.

avatar xx-os ven, 25/03/2016 - 17:01

Oui, parles-en à Richard Mille...
Ok, les mouvements sont conçus et fabriqués en suisse ;-)
Mais il est bien français.... comme la société d'ailleurs... (enfin à confirmer pour la société...)

avatar Elmediterraneo ven, 25/03/2016 - 13:12 via iGeneration pour iOS

Mais dire que la Watch est un échec me rapelle les critiques qu'on entendait sur l'iPhone en 2007-2008 ou encore l'iPad en 2010. Apple ne raisonne pas seulement avec une stratégie commerciale mais aussi avec une stratégie technologique. Et techniquement la Watch a sa place chez Apple, et de par les défis de miniaturisation qu'elle impose, elle apportera de nouvelles technologies et process de conception a tout le reste de la gamme.

avatar Ginger bread ven, 25/03/2016 - 13:21 via iGeneration pour iOS

Sauf s ils veulent epuiser le stock Edition de la watch 1, jusqu à la presentation de la watch 2...

avatar joneskind ven, 25/03/2016 - 23:12

@Ginger Bread

L'or c'est le matériau le plus facile à recycler. T'inquiète pas pour le stock...

avatar Weetabix40 ven, 25/03/2016 - 13:28 via iGeneration pour iOS

Et le Mac Pro ils le retirent quand des Apple Store ?
Plus de 6500€ pour du matériel dépassé par du matériel de grande surface c'est cadeau...

Xserve a 9000€ abandonné
Mac Pro 6500€ pas mis à jour
Apple Watch Edition 18000€ abandonnée
Aperture abandonné
Écran 27' à 1000€ pas mis à jour...

iPod shuffle a 59€ toujours au catalogue depuis plus de 10 ans.

Mieux vaut ne pas être pro pour utiliser les produis Apple.

avatar joneskind ven, 25/03/2016 - 23:16

@Weetabix40

Et dire qu'un pro de l'écriture comme R. R. Martin continue d'écrire sur un vieux 486 sous MS-Dos...

T'as raison, mieux vaut s'éloigner d'Apple quand on est "pro"...

avatar Sushiwa ven, 25/03/2016 - 13:33 via iGeneration pour iOS

Pourquoi Karl Lagerfeld se balade avec une Watch en mode appairage ?

avatar rolmeyer ven, 25/03/2016 - 14:06 via iGeneration pour iOS

@Sushiwa :
Parce c'est un Charlot. Talentueux, compétent, très intelligent mais c'est quand même un Charlot langue de pute. Tu lui enlèves son fric et le gars est seul comme une merde.

avatar xx-os ven, 25/03/2016 - 17:02 (edité)

M'enfin, il a quand même le talent....

avatar 0MiguelAnge0 sam, 26/03/2016 - 00:57 via iGeneration pour iOS

@Sushiwa :
iGogol a un phone Vertu: il cherche encore l'apps iWatch sur son écran...

avatar Yoskiz ven, 25/03/2016 - 13:44 via iGeneration pour iOS

Je suis plutôt fanboy mais si j'avais 18000€ à lettre dans une montre c'est pas chez Apple j'irai... Apple se trompe je pense sur ce type de modèle...

avatar rolmeyer ven, 25/03/2016 - 14:04 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz :
Je ne pense pas ça leur a fait un buzz du tonnerre ! C'était pas pour gagner de l'argent via la montre mais via l'image de marque. Et 18000 euros c'est peanut sur pour les stars et les autres rappeurs. Maintenant je vois mal Lagerfeld ou West se fait chier avec un truc à recharger tous les jours sauf si leurs mignons le font à leur place. C'était leur joujou du moment, et ils cherchent le prochain joujou. Ive et Comagnie ont pu approcher les stars et faire les wanabee. J'ai l'impression que même le staff dirigeant chez Apple s'est lassé des <<stars>>.

avatar joneskind ven, 25/03/2016 - 23:20

@rolmeyer

Un buzz de merde oui.

Y a 50 connards pour applaudir la démarche pendant qu'il y a 2000 bonhommes pour la conchier.

Apple n'avait pas besoin de ça pour attirer le monde du luxe. D'ailleurs Apple n'a pas besoin du monde du luxe tout court.

avatar loupsolitaire97 ven, 25/03/2016 - 14:21 via iGeneration pour iOS

Montpellier pareil, plus d'édition, remplacer par les nouveaux modele noirs

avatar Olivier S ven, 25/03/2016 - 14:24 via iGeneration pour iOS

Bon allez, manque plus à retirer les autres modèles du catalogue (la Watch et l'Edition)

avatar Ginger bread ven, 25/03/2016 - 14:52 via iGeneration pour iOS

Si Ive vendait sa montre Edition pas sûr qu elle se vende à 18000 euros..

avatar ti chen ven, 25/03/2016 - 15:04 via iGeneration pour iOS

Apple n'as pas révolutionné l'horlogerie. Et les ventes de ce type de produit est particulier et ce n'est pas le même public visé.

avatar Fifouilles ven, 25/03/2016 - 15:13 via iGeneration pour iOS

La stratégie bling bling que Apple a voulu insuffler tombe à l'eau. Je parle aussi bien des Apple Watch or (bla-bla-bla) que des prix pratiqués. L'époque ou tout le monde était prêt à mettre plusieurs centaines d'euros pour un gadget (téléphone, montre,...) et le changer chaque année est révolue.

avatar Thib-76 ven, 25/03/2016 - 16:10 via iGeneration pour iOS

Alala Julien76 ça faisait longtemps petit troll adoré !! Tu étais malade ? :/ Au passage certains chiffres annonçaient fut un temps quelques 50.000 d'AW Édition vendues c'est vraiment que c'est teeeelllement peu à seulement 18.000e la montre je comprend pas !

avatar 0MiguelAnge0 sam, 26/03/2016 - 00:55 via iGeneration pour iOS

@Thib-76 :
Simple: que kes possesseurs mettent en vente leurs Minis briques en or et voyons le prix qu'ils peuvent atteindre. Une Rolex ne décote que très peu... même en acier. Mais il n'y en a qu'une qui est l'oeuvre d'un designer has been dont le melon et l'égo l'empêchent de venir maintenant aux specials events pommiens.
Son prochain massacre: la iCagette à roulettes.

avatar patrick86 sam, 26/03/2016 - 22:24 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0 :
Jony Ive n'est que très peu monté sur la scène des keynotes, et ce depuis des années. Ce n'est pas son exercice de prédilection, tel qu'on a pu le constater une des dernières fois qu'il s'y est plié, pour présenter le châssis uni body du MacBook Pro fin 2008.

De même, il n'a jamais eu le monopole de la narration des vidéos de présentations produits. Depuis des années on le voit dans certaines... et pas dans d'autres.

avatar Dziga_Vertox ven, 25/03/2016 - 17:06 via iGeneration pour iOS

Chronique d'une mort annoncée.

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